logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Mars 2019

Conférence du mercredi 13 mars 2019 - 19 heures à Montréal

Sur la science

Pour les sages et les moins sages

Jean-René Roy, astrophysicien

Aurélie Campana

La science bouleverse, parfois profondément et viscéralement. Les savoirs scientifiques à la fois dérangent et réconfortent parce qu’ils abordent des questions existentielles. Le but de la science n’est pas de produire des brevets ou des produits, mais à avoir des gens qui pensent et qui résolvent les problèmes les plus difficiles.

J’aborde quelques thèmes de mon récent livre Sur la science qui surprend, éclaire et dérange (Presses de l’Université Laval, 2018). J’insiste particulièrement sur la nature du savoir scientifique, sur les distinctions entre opinions et croyances. J’explore des enjeux soulevés par l’instrumentalisation de la science, c’est-à-dire la science utilisée pour des fins idéologiques, commerciales ou politiques. J’en discute les pièges et je présente quelques exemples de dérives tirés de l’histoire des sciences et de l’actualité.

Je rappelle l’importance de bien comprendre le domaine où œuvre la science, distinct de celui de la moralité qui dépend de systèmes de valeurs ; ceux-ci diffèrent d’une société à l’autre et évoluent dans le temps.

J-R Roy

Jean-René Roy est astrophysicien. Après avoir été chercheur postdoctoral à l’Institut de Technologie de la Californie, il a travaillé dans plusieurs observatoires et instituts de recherche aux États-Unis, en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Il fut professeur au Département de physique de l’Université Laval de 1977 à 2000. Ensuite, il occupa différents postes aux États-Unis dans la gestion de grandes installations scientifiques. Il est auteur et co-auteur d’ouvrages scientifiques qui s’adressent autant aux spécialistes qu’à un public plus large, dont Les carnets d’un astrophysicien, Unveiling Galaxies, The Role of Images in Astronomical Discovery et Les héritiers de Prométhée.

 

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Salle Les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin

(à 19 heures) se tiennent au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.