logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Novembre 2019

Conférence du mercredi 13 novembre 2019 - 19 heures à Montréal

Éthique et pensée critique

Martin Gibert, philosophe

Martin Gibert

Contrairement aux sciences qui sont descriptives et s’appuient sur des jugements de faits, l’éthique est prescriptive : elle s’intéresse à la manière dont les choses devraient être et s’appuie sur des jugements de valeur.

Comment, dès lors, la pensée critique qui relève d’une démarche scientifique peut-elle avoir sa place en éthique ? Existe-t-il de bons et de mauvais arguments lorsqu’on est dans le domaine des jugements de valeur ? La morale n’est-elle pas une simple affaire subjective qui résiste à toute analyse sérieuse ou à toute expertise ?

Gibert

Cette conférence défendra l’idée que l’éthique est en réalité un terrain tout à fait propice à la pensée critique. Elle proposera quelques notions de base en s’appuyant sur des exemples en éthique appliquée : éthique animale, bioéthique et éthique de l’intelligence artificielle.

Martin Gibert est chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal (affilié au CRÉ et à l’IVADO) et co-rédactrice en chef de l’Amorce, revue contre le spécisme. Il enseigne également la pensée critique à l’UQAM. Il a publié L’imagination en morale (Hermann) et Voir son steak comme un animal mort (Lux) et de nombreux articles.

 

 

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Salle Les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin

(à 19 heures) se tiennent au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.

Copyright © 1999-2019 Les Sceptiques du Québec, inc.