Conférence du samedi 13 novembre 2021

Notre prochaine vidéoconférence aura lieu le samedi 13 novembre 2021 à 19 heures. Cette conférence se fera par vidéo avec le programme Zoom. Elle sera suivie d’une période de questions. Elle est gratuite pour toutes personnes.

Vidéoconférence du samedi 13 novembre 2021 - 19 heures par Zoom.

Comment mener une bonne discussion sur un sujet difficile ?

Pierre Blackburn, Prof. de philosophie

Pierre Blackburn

Il nous arrive régulièrement de regretter de ne pas avoir pu mener une bonne discussion avec quelqu’un, que ce soit en présence de la personne ou sur des réseaux sociaux. Il arrive que le contexte ne se prête pas à une bonne discussion et qu’elle n’ait pas lieu. Il arrive aussi qu’elle ait lieu, mais qu’elle dérape ou qu’elle s’embourbe. Finalement, il arrive aussi qu’elle se transforme en confrontation d’egos, en bataille de coqs. Lorsque cela se produit, il arrive que beaucoup d’énergie soit dépensée, mais qu’elle soit davantage transformée en chaleur qu’en réflexion intelligente. Discuter, à tout le moins bien discuter, devrait être une activité de mise en commun des intelligences.

De toute évidence, ce n’est pas toujours facile à faire, et la capacité à bien discuter est dans une certaine mesure indépendante de la nature des idées que l’on défend. Nous connaissons tous des gens avec lesquels il est généralement agréable et utile de discuter, même s’ils n’ont généralement pas la même vision des choses que nous. Inversement, nous connaissons tous des gens qui ne nous semblent pas très habiles dans les discussions, et ce même lorsqu’ils ont tendance à penser comme nous.

Comment éviter les écueils qui guettent les discussions ? Nous mettrons à jour des éléments sur le plan des attitudes et des comportements qui peuvent contribuer à ce que les discussions soient de bonnes discussions. Nous nous arrêterons notamment sur la question des jugements de valeur. Que sont au juste les jugements de valeur ? Que faire lorsqu’une discussion achoppe sur des jugements de valeur ?

Pierre Blackburn a été professeur de philosophie au Cégep de Sherbrooke après avoir été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Depuis 1989, il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la pensée critique et il a fait de la recherche subventionnée dans le domaine. Il est membre du comité d’éthique de la recherche de l’École nationale d’administration publique.

CONNEXION À ZOOM

Pour participer à une session zoom, nous recommandons d’utiliser un PC ou un Mac avec de grands écrans et caméra vidéo/micro, mais il est possible de suivre la séance sur une tablette et même un téléphone intelligent.

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser cette application, vous pourrez vous connecter dans les 15 minutes précédant la conférence. L’utilisation de cette plateforme de vidéoconférence est facile et conviviale.

Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/86369124618?pwd=RFBEU055Tnd5eU45LytJR3pqbk5zdz09

ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.

Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download

Quand : le samedi 13 novembre, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 heures).

La conférence est gratuite, mais vous pouvez contribuer aux frais encourus en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal