logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Septembre 2018

Conférence du jeudi 13 septembre 2018 - 19 heures à Montréal

 

Expériences de mort imminente

Ce qu'en dit la science

Daniel Baril, anthropologue

Daniel Baril

Les récits d’expérience de mort imminente (EMI) connaissent une grande popularité au sein du public. Cette popularité est notamment due au psychiatre Raymond Moody qui, dans son volume La vie après la vie (1975), a été le premier à analyser les témoignages de personnes qui ont frôlé la mort de près et qui ont survécu. Ce volume a amené les scientifiques à s’intéresser à ce qui se passe dans le cerveau lors de ces instants tragiques.

L’accumulation de témoignages, les analyses transculturelles ainsi que les avancées des technologies médicales dont l’IRM, ont permis de comprendre plusieurs des mécanismes en cause dans ces expériences. Que dit exactement la science sur le sujet ? Quelle est la prévalence de ces expériences dans la population ? Quels en sont les éléments communs ? Que représente le fameux tunnel avec la lumière au bout ? Les EMI sont-elles une fenêtre sur l’au-delà ?

La conférence de Daniel Baril, dont le récent volume Tout ce que la science sait de la religion (Presse de l’Université Laval, 2018) consacre un chapitre aux travaux scientifiques sur les EMI, fera le point sur les connaissances actuelles entourant ce mystérieux phénomène.

Anthropologue de formation et journaliste de profession, Daniel Baril a fait carrière en journalisme scientifique pendant 25 ans à l’hebdomadaire Forum de l’Université de Montréal. Ses travaux en anthropologie biologique sur les différences intersexes dans la religion ont conduit à la publication de La grande illusion : comment la sélection naturelle a créé l’idée de Dieu (MultiMondes, 2006). Il est connu pour son engagement dans le dossier de la laïcité et on peut lire ses réflexions sur son blogue Raison et laïcité (https://voir.ca/daniel-baril).

 

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Salle Les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.