logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Septembre 2019

Conférence du vendredi 13 septembre 2019 - 19 heures à Montréal

Environnement et réchauffement climatique

Le nucléaire serait-il la solution ?

Michel Belley, chercheur en chimie 

Michel Belley

L’humanité fait face à de nombreux défis humains et environnementaux : santé, pollution, réchauffement climatique, disparition des espèces, surpopulation humaine, etc. D’autre part, contrairement à ce qui est popularisé dans les médias, des progrès constants ont amélioré la vie humaine sous de nombreux aspects. Même sur le plan environnemental, des avancées importantes ont été réalisées durant les dernières décennies, bien qu’elles soient souvent sous-estimées.

Par ailleurs, le réchauffement planétaire anthropique est très préoccupant, et des mesures concrètes doivent être adoptées à l’échelle mondiale, sinon on devra s’attendre à des catastrophes climatiques. Non seulement doit-on diminuer les émissions de CO2, mais on doit aussi trouver des moyens de le capter pour inverser la tendance au réchauffement.

Nuclear

Nous devons également remplacer les sources d’énergie fossile, et seule l’énergie nucléaire semble pouvoir y réussir rapidement, à l’échelle mondiale, à moindre coût. Les sources d’énergie renouvelables peuvent aussi jouer un rôle important, mais elles ont de gros désavantages qui empêchent leur utilisation à grande échelle. L’hydroélectricité du Québec présente cependant une problématique différente. Le faible impact de l’électrification des transports, cher au présent gouvernement, sera aussi abordé.

Michel Belley est détenteur d’un B.Sc. en biochimie (1982), et d’une maîtrise en chimie (1984). Il a travaillé pendant 26 ans dans le domaine pharmaceutique, dont 24 ans chez Merck Frosst, pour la recherche de nouveaux médicaments. Plus récemment, en 2018, il a complété une mineure en science des religions. Depuis 5 ans, il est membre du conseil des Sceptiques du Québec et, depuis un an, du conseil de l’Association humaniste du Québec. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans Le Québec Sceptique.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Salle Les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin

(à 19 heures) se tiennent au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.

Copyright © 1999-2019 Les Sceptiques du Québec, inc.