Conférence du dimanche le 20 septembre 2020 - 19 heures à Montréal par vidéoconférence

Notre prochaine conférence aura lieu le dimanche 20 septembre 2020 à 19 heures. Le professeur Daniel Salée nous entretiendra des rapports politiques entre les autochtones et les non autochtones au Canada. Cette conférence se fera par vidéo, avec le programme Zoom, et comprendra une période de questions à la fin. La conférence est gratuite pour tous et toutes. Voir les détails de connexion Zoom à la fin de ce courriel.

Vidéoconférence du dimanche 20 septembre 2020 - 19 heures par Zoom.

Nations autochtones et politique canadienne

Daniel Salée, professeur de science politique

Université Concordia

Les peuples autochtones semblent capter l’attention du public canadien de plus en plus souvent. Au cours des trois ou quatre dernières décennies, divers groupes de défense des droits des peuples autochtones formulent avec insistance des revendications qui vont de l’autonomie gouvernementale à l’amélioration des conditions de vie socioéconomiques au sein des communautés, en passant par le respect et la reconnaissance des traditions culturelles et politiques.

Malgré plusieurs efforts de la part des gouvernements fédéral et provinciaux visant à corriger les iniquités du passé, malgré aussi une plus grande sensibilisation du public canadien aux doléances des peuples autochtones, plusieurs parmi ces derniers semblent insatisfaits des progrès qui ont été accomplis et continuent de revendiquer avec une vigueur renouvelée. Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que les tensions entre certains peuples autochtones et la société canadienne ne parviennent pas à se résorber malgré l’apparente bonne volonté de plusieurs intervenants ?

La conférence du professeur Salée propose un retour sur l’histoire et explore les dynamiques de pouvoir qui ont marqué et continuent de marquer les rapports entre les peuples autochtones et la société canadienne. Par cette démarche, il lève le voile sur la réalité des politiques gouvernementales à l’égard des peuples autochtones et suggère divers éléments d’explication au bras de fer actuel entre Autochtones et non Autochtones au Canada.

Daniel Salée est professeur de science politique à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, dont il assure présentement la direction. Ses recherches portent sur les politiques gouvernementales canadiennes à l’égard des peuples autochtones et sur les rapports de pouvoir entre les peuples autochtones et la société non autochtone au Canada. Il vient de publier aux Presses de l’Université du Québec Peuples autochtones et politique au Québec et au Canada. Identités, citoyennetés et autodétermination, en collaboration avec Stéphane Guimont Marceau et Jean-Olivier Roy

Quand : le dimanche 20 septembre, à partir de 18 h 30 pour se connecter sur Zoom (la conférence débutera à 19 heures).

La conférence est gratuite, mais vous pouvez encourager l'association en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal

L'association est un organisme sans but lucratif et votre support volontaire permet de financer les activités qui vous sont offertes.