Conférence du lundi le 13 septembre 2021 - 19 heures à Montréal

Notre prochaine conférence, suivie d'une période de questions, aura lieu au en salle Centre Humaniste du Québec le lundi 13 septembre 2021 à 19 heures. Elle sera aussi transmise gratuitement par Zoom.

Conférence du lundi 13 septembre 2021 - 19 heures

Petit cours d’autodéfense intellectuelle en agroécologie

Serge-Étienne Parent,

Professeur, sols et environnement, Université Laval

L’agriculture soulève bien des questions, notamment sur le plan environnemental. Il reste néanmoins beaucoup à faire pour que ses pratiques soient abordées avec le même regard critique que celui habituellement porté sur la physique, la médecine ou la biologie. Si la science y occupe peu de place, le charlatanisme, lui, l’occupe volontiers, qu’il s’agisse de biodynamie, permaculture, agriculture biologique, consommation locale, véganisme, OGM, agriculture chimique ou industrielle.

Lors de cette conférence, nous départagerons le vrai du faux et identifierons les meilleurs leviers pour nourrir la planète sans la détruire.

Serge-Étienne Parent est ingénieur en écologie, spécialisé en calcul scientifique et motivé par le développement et la démocratisation des connaissances en conservation, restauration et production de bioressources aux bénéfices des sociétés humaines et des écosystèmes. Il vise à solutionner des problèmes écologiques par les mathématiques et les technologies. Il est chercheur en biomédecine à l’Université de Sherbrooke et professeur associé en sols et environnement à l’Université Laval.


Présentation (document PDF).