logo
Accueil » Nos activités » Défi Sceptique

Défi sceptique : bourse de 10 000 $

Prouvez vos dons paranormaux !

L’astrologie fonctionne-t-elle ? Peut-on communiquer avec les morts ? Y a-t-il des gens doués de pouvoirs paranormaux ? Soit de pouvoirs qui feraient appel à des forces inconnues de la science, comme la télépathie, la médiumnité ou la clairvoyance. Soit de pouvoirs qui iraient à l’encontre des lois connues de la nature, telles la gravité ou la conservation de l’énergie.

Les Sceptiques du Québec en doutent.

Mais ils sont toujours prêts à revoir leur position. Il suffirait de démontrer un don paranormal suivant un protocole expérimental clair et simple, et vous recevrez 10000 $ des Sceptiques du Québec. Le protocole choisi devra être accepté par le prétendant paranormal et les Sceptiques du Québec. Ce défi s’adresse seulement aux citoyens du Québec.

Des offres similaires sont sur la table depuis des années. Plusieurs centaines de candidats ont tenté jusqu’ici l’expérience. Mais personne n’a encore réussi à prouver le moindre phénomène paranormal ! Il y avait peut-être de bonnes raisons au départ d’être sceptique…

Malgré tout, si vous pensez pouvoir présenter la preuve expérimentale d’un phénomène paranormal et voulez relever ce défi, remplissez le formulaire d’inscription et postez-le à l’adresse indiquée.

Nous n’accepterons pas un défi qui pourrait mettre en danger la santé d’un être vivant. Notez que, pour des raisons logistiques, le test ne peut durer plus d’une heure. Toutes les expériences devront avoir lieu à Montréal, Canada.

À la réception, un représentant des Sceptiques du Québec communiquera avec vous. Il vous dira d’abord si votre proposition se qualifie pour le défi. Si oui, il vous soumettra un premier test qui nous permettra d’en vérifier sommairement le fondement.

Si votre prétention paraît fondée, il vous invitera alors à en faire la démonstration lors d’une expérience mettant en jeu un prix de 10000 $, offert par les Sceptiques du Québec. Pour parvenir à ébranler le doute des Sceptiques et empocher ce prix, il vous faudra alors obtenir un résultat expérimental probant et reproductible qui ne pourrait s’expliquer par une cause naturelle connue ou par un simple effet du hasard.

Une entente liant les parties (vous-même et les Sceptiques du Québec) précisera les modalités de cette expérience qui sera menée en toute objectivité. S’il y a lieu, vous devrez verser, à la signature de l’entente, une somme forfaitaire pour couvrir les frais prévus pour cette expérience.

Si votre démonstration est concluante, vous recevrez alors 10 000 $, payables en dix jours, et vous pourrez vous inscrire à d’autres défis sceptiques. Vous serez alors en possession d’un protocole rigoureux qui aura fait ses preuves.

 

Défi sceptique - Étapes de la procédure

Si vous pensez pouvoir présenter la preuve expérimentale d'un phénomène paranormal :

  1. Remplissez le formulaire d'inscription du « défi sceptique ».
  2. Retournez-nous-le, signé et daté. Ce formulaire d'inscription vous invite à :
    1. Vous identifier clairement.
    2. Donner la nature du pouvoir paranormal que vous pensez pouvoir démontrer.
    3. Donner un exemple précis de ce pouvoir paranormal.
    4. Suggérer une expérience pour en faire la démonstration, dont le résultat positif ou négatif sera évident par lui-même.
  3. Sur réception du formulaire, nous vous dirons s'il se qualifie pour le défi.
  4. Si c'est le cas, nous vous proposerons de passer un prétest qui nous permettra d'en vérifier sommairement le fondement.
  5. Si votre prétention paraît fondée, nous vous inviterons alors à en faire la démonstration lors d'une expérience formelle mettant d'abord en jeu un prix de 10 000 $, sujette à un protocole expérimental précis.
  6. Nous établirons donc avec vous un protocole d'expérience qui nous satisfera tous.
  7. Nous vous demanderons alors de signer une entente, liant les parties, qui précisera les modalités de cette expérience, laquelle sera menée en toute objectivité.
  8. Si des frais doivent être encourus lors de cette expérience, vous devrez verser, à la signature de l'entente, une somme forfaitaire couvrant les frais prévus.
  9. Si votre démonstration est concluante, vous recevrez alors 10 000 $, payables en dix jours.

 


Copyright © 1999-2018 Les Sceptiques du Québec, inc.