Modalités et méthode appliquée au concours

Il y a deux façons d'aborder le concours de prédictions. Nous pouvons utiliser une approche rigoureuse, en établissant des paramètres très précis et une méthode d'analyse sophistiquée, ou utiliser une approche sans rigueur, permissive et sujette à interprétation. La première est celle que nous avons utilisée jusqu'en 2002. La seconde est celle que les devins utilisent lorsqu'ils tentent de nous convaincre qu'ils ont prédit des événements.

Avec des méthodes rigoureuses, nous avons démontré que bon an mal an, 25 % à 30 % des prédictions se réalisent, peu importe qu'elles viennent des sceptiques ou des devins. Ce sont les simples lois de la probabilité qui s'appliquent et nul recours à une soi-disant influence des astres ou à une quelconque faculté extra-sensorielle n'est nécessaire. Depuis 2003, nous faisons comme les devins, les prédictions ne sont plus pondérées. En s'inscrivant, les participants s'identifient au groupe Sceptiques ou groupe Devins. Les prédictions sont rédigées en style libre.

Les participants peuvent enregistrer autant de prédictions qu'ils le désirent. Dès leur réception, le responsable du concours leur attribue un numéro de référence.

Les participants doivent désormais surveiller eux-mêmes la réalisation de leurs prédictions et la rapporter au responsable du concours à l'aide du rapport de réalisation prévu à cette fin.

Les prédictions sont regroupées dans un tableau où sont présents les énoncés, les participants et le suivi des réalisations. Des mises à jours régulières permettent de suivre l'avancement des inscriptions et des réalisations.

À la fin de l'année, la prédiction la plus précise et la moins prévisible gagne le concours. Le participant sera tout simplement honoré par les Sceptiques du Québec pour son exploit.

Inscrivez-vous au concours

Date limite d'inscription au concours pour l'année courante : 31 octobre

Rapportez la réalisation d'une de vos prédictions

Vous pouvez aussi écrire directement au responsable du concours pour des corrections ou de plus amples renseignements : predictions