Liste des bénévoles contribuant au succès de notre association

Conseil d'administration

Président    Michel Belley
Vice-Président Claude Quazzo
Trésorier Daniel Beaulieu
Secrétaire     Cédric St-Amand
Conseiller sénior    Philippe Thiriart
Administrateur Dominic Larose
Administrateur Yoland Bergeron

Autres bénévoles

Archiviste Yves Lacroix
Comité des réunions publiques Michel Belley (responsable)
Michel Belley (animateur)
Michelle Cavanna (accueil)
(comptoir des revues)
(photographie)
Comité d'investigations Michel Toulouse
Dictionnaire sceptique Claude Quazzo (coordonnateur)
Quackwatch en français Claude Quazzo (responsable)
Équipe du Québec sceptique Michel Belley (rédacteur en chef)
François Filiatrault (comité de rédaction)
Philippe Thiriart (comité de rédaction)
Isabelle Charland (correction - responsable)
Dominique Charland (correction)
Caroline Cloutier (correction)
Daniel Crevier (correction)
Mario Labelle (correction)
Martine Lemoine (correction)
Anne Richard (correction)
André Payette (correction finale)
Yves Lacroix (distribution en librairie)
Président - assemblées du CA Michel Belley
Plan stratégique Michel Belley
Relationniste Michel Belley
Prix Sceptique et Fosse Sceptique     CA
Registre des membres Daniel Beaulieu
Porte-parole Michel Belley
Pierre Cloutier
Sylvain Daigle


Responsable du courrier Daniel Beaulieu
Site Web Claude Quazzo (administrateur, webmestre)
Cédric St-Amand (webmestre adjoint)
Denis Labelle (modérateur du forum)

Consultants

Cyrille Barrette, Biologiste, Université Laval
Robert Carswell, Avocat
Pierre Cloutier, Technicien audio
Louis Dubé, Ingénierie
Denis Labelle (Université du Québec à Montréal), Mathématicien
Claude Lafleur, Journaliste
Laurent Lafleur, Artiste peintre
Serge Larivée (Université de Montréal), Psychoéducateur
Dominic Larose, Médecin
Norman Lester, Journaliste
Georges-André Tessier, Psychologue
Jacques Theodor, Chercheur
Philippe Thiriart, Professeur de psychologie
Michel Toulouse, Ingénieur

Prix de bénévolat Mac Duff

Un organisme à but non lucratif comme le nôtre, qui organise des conférences mensuelles, publie une revue 3 fois par an et tient à jour un site Web pour ses membres, dépend complètement du temps et du talent de nombreux bénévoles.

Le conseil d'administration a pensé remercier plus spécialement les plus méritants de ces bénévoles en décernant une fois par année un prix de bénévolat. Nous avons même donné un nom à ce prix : le prix Mac Duff, du nom d'un bénévole décédé récemment, qui s'est dévoué à la tâche pendant plus de dix ans.

Le parcours de Claude Mac Duff, écrivain et journaliste, ressemble à celui de nombreux membres de notre organisme. Fervent ufologue durant les années 80, il a ensuite commencé à douter de la réalité des ovnis, à cause du manque de preuves concrètes de la visite d'extraterrestres. Il s'est ensuite investi à fond dans l'association.

Année 2006 - Michelle et Jacques Cavanna

Le conseil d'administration a choisi comme premiers récipiendaires du prix de bénévolat : Michelle et Jacques Cavanna. Depuis dix ans, ils accueillent à l'entrée les membres aux soirées-conférences mensuelles, s'assurant d'un règlement juste et équitable du prix d'entrée et de la cotisation, le cas échéant. Une tâche qu'ils accomplissent avec humour et intégrité. Nous leur avons offert une plaque, soulignant leur dévouement assidu à la mission de notre organisme, et une carte de « membre éternel » leur garantissant une après-vie sceptique confortable.

In memoriam

Denis Hamel

Denis Hamel est décédé le 23 avril 2011. Nous avons perdu un collaborateur efficace et rigoureux, auteur d’une quinzaine d’articles bien documentés dans Le Québec sceptique sur l’astrologie, la voyance et la religion. Denis était aussi photographe de nos soirées, porte-parole de notre organisme et membre du conseil d’administration depuis trois ans (2008-2011). Outre sa jovialité et sa convivialité, nous regretterons aussi son audace, sa détermination et son franc-parler. Il ne craignait pas d’afficher ses convictions sceptiques et anti-religieuses. Denis faisait des recherches rigoureuses dans les bibliothèques et sur Internet et correspondait directement avec les personnes impliquées pour écrire des articles soutenus par de nombreuses références. Nous avons perdu un collaborateur efficace et rigoureux. Mais sa mémoire restera bien vivante dans nos cœurs, dans nos esprits et, concrètement, dans les nombreux excellents articles sceptiques qu’il a publiés.

Pierre Savard

Pierre Savard est décédé le 10 octobre 2019. Un fulgurant cancer du pancréas l’a emporté en quelques semaines. La disparition de Pierre nous attriste profondément. Vaillant sceptique, il cumulait depuis presque dix ans plusieurs postes au sein de notre organisme : secrétaire des réunions du conseil, photographe de nos soirées, responsable du concours de prédictions et corédacteur de la revue Le Québec sceptique. Il a aussi fait de nombreuses randonnées en montagne avec un groupe de sceptiques pendant plusieurs années et jusqu’à tout récemment. D’un naturel social et volubile, il a maintenu des liens d’amitié pendant quarante ans avec des condisciples de l’École Polytechnique, dont certains membres de notre association. Nous nous rappellerons sa bonne humeur, sa gentillesse habituelle, sa grande générosité et son humour subtil. Il continuera de vivre dans nos cœurs et nos esprits pendant de nombreuses années.