Ai-je entendu des fantômes ?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
lipki

Re: Ai-je entendu des fantômes ?

Message par lipki » 29 janv. 2020, 18:07

Igor a écrit :
29 janv. 2020, 15:47
Et à mon avis, il est plus facile de la respecter quand on a une certaine spiritualité.
Vraiment ! ... Alors définitivement les religieux ne sont pas spirituel, parce qu’on fait difficilement plus intolérant et irrespectueux.

J'ai absolument rien compris à ton histoire de "verre de tremblement de terre".

Le monde est magnifique, le chaos à participé à la création d'un univers fabuleux.
Un dieu .... ce serait tellement triste un monde juste créer par une intelligence.
Tellement inintéressant, tellement dommage.

Pourquoi la Terre : dieu
Pourquoi la Vie : dieu
Pourquoi la Gravitation : dieu
Pourquoi tout l'Univers : dieu
Raaaaaaaa Je m'ennuuuuuuiiiiiiiie.

(Pour moi il est tard, d’où la faiblesse de cette réponse)

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2020, 18:36

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 18:07
J'ai absolument rien compris à ton histoire de "verre de tremblement de terre".
Les desseins de Dieu sont impénétrables il faut dire (comme disait Florence). :mrgreen:

Mais quand même (et puisqu'il était question de connaissance), vous la voyez quand même cette main ouverte avec une flamme, non? Je pense qu'on coupe une pomme aussi (la pomme est un symbole de la connaissance). http://www.jardinsoleil.com/cartes/orac ... /uriel.php

Je sais, c'est assez difficile à comprendre (surtout expliqué comme je le fais). J'devrais me forcer un peu plus. :oops:

Kounta

Message par Kounta » 30 janv. 2020, 04:16

Jean-Francois a écrit :
29 janv. 2020, 09:48
Personnellement, je ne trouverais pas l'appui de membres de forum qui croient aux projections astrales comme suffisant pour admettre qu'il est possible que quelque chose correspondant au "je" sorte du corps. Je chercherais des éléments de vérification plus solides avant d'y croire.
Je n'ai jamais dit que j'y croyais, d'où m'ont terme « vraisemblablement ». J'y crois à moitié à vrai dire. Les membres du forum en question ont l'expérience dans le domaine et partagent des symptômes communs. Je ne sais pas s'il y « réellement » des projections astrales mais il se passe un phénomène inhabituel et intéressant qui va au-delà du simple rêve. Je souhaitais surtout savoir auprès d'eux si mon expérience relevait du simple rêve ou si j'avais les symptômes de leur expérience. Mais je ne tire aucune conclusion, même si, en résumant mon expérience de « projection astrale » dans mon déjà long texte sur les fantômes, j'ai pu paraître convaincu.

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 12:22
Igor a écrit :
29 janv. 2020, 11:56
Mais ceux qui ont peur de devoir rendre des comptes aiment mieux croire en rien (en plus de nier cette possibilité de choix).
C'est marrant j'aurais dit l'exacte inverse.
La peur des comptes à rendre rend croyant.
https://www.atlantico.fr/pepite/335293/croyance-
Je ne suis pas d'accord (je n'ai pas accès au lien depuis l'ordinateur que j'utilise en ce moment malheureusement). Je nuancerais ces propos : La peur des comptes à rendre pousse à l'inertie.
Pour être plus précis, quand on est athée et que l'on a peur de rendre des compte, on reste athée, quand on est croyant (par filiation ou par superficialité) et que l'on a peur de rendre des compte, on reste croyant. Mais passer de athée à croyant, et vice versa, parce que l'on a peur de rendre des compte, me semble improbable, il faut un choc beaucoup plus fort pour un tel changement d'état.

Quant au croyant sincère (par choix et non pas pour question de filiation ou de superficialité), il ne peut qu'être humble et se soumettre. Il agit avec le cœur avant les yeux. Il n'a pas le choix que de demander pardon pour ses erreurs, que ce soient les actes visuels que les pensées malsaines. Quand il est intimement convaincu de ce qu'il attend après la mort, que ses actions et ses pensées ont des conséquences, il ne peut pas faire preuve de lâcheté en se cachant derrière un Dieu, au contraire, il s'imprègne de vrais valeurs humaines et ne cherche qu'à faire le bien.

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2020, 07:55

Kounta a écrit :
30 janv. 2020, 04:16
Quant au croyant sincère (par choix et non pas pour question de filiation ou de superficialité), il ne peut qu'être humble et se soumettre. Il agit avec le cœur avant les yeux.
Vous me faite penser à Bourgais avec vos histoires de coeur. Mais pour un individu comme moi (qui ne se contente pas de bla bla), voir est important.

Kounta

Message par Kounta » 30 janv. 2020, 08:49

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 18:07
Pourquoi la Terre : dieu
Pourquoi la Vie : dieu
Pourquoi la Gravitation : dieu
Pourquoi tout l'Univers : dieu
Raaaaaaaa Je m'ennuuuuuuiiiiiiiie.
Il n'y a pas de lien direct entre tes questions et la réponse. Dieu est la réponse de qui est derrière tout ça, mais ça n'explique pas le « pourquoi ». Et c'est précisément ce qui m'intéresse 8=) (chaque religion à ses réponses très simplistes là dessus, moi je préfère avoir les miennes :roll: ).
Même scientifiquement, on n'a pas d'explication péremptoire puisque l'on se contente d'indices mais que l'on n'arrive pas à refaire la même chose, malgré notre maîtrise de la technologie, pour le prouver. :P:

Igor a écrit :
30 janv. 2020, 07:55
Kounta a écrit :
30 janv. 2020, 04:16
Quant au croyant sincère (par choix et non pas pour question de filiation ou de superficialité), il ne peut qu'être humble et se soumettre. Il agit avec le cœur avant les yeux.
Vous me faite penser à Bourgais avec vos histoires de coeur. Mais pour un individu comme moi (qui ne se contente pas de bla bla), voir est important.
Qui est Bourgais ? :)

Se contenter de bla bla, c'est agir avec les oreilles. :P:
Je ne suis pas croyant parce qu'on m'a dit que Dieu existe (ce qui est un peu le même principe d'une croyance par filiation), j'y crois parce que je le ressens. Je n'ai pas d'argument quant à son existence, je ne sais comment le prouver et je ne cherche pas à le faire me disant que c'est vain, mais je « sais » qu'il existe. Moi aussi, j'ai eu des signes, des signes qu'on pourrait très bien justifier de façon rationnelle, qui pourraient très bien être le fruit du hasard ou d'un enchaînement de situations concrètes, mais moi, je « sais » que ce sont des signes. Ce n'est pas exprimé explicitement parce que je persiste à penser qu'on ne peut ni le voir ni le comprendre en tant que « humain ». Mais je ressens sa présence. Quand on ressent vraiment cette foi, on est incapable de violence car il n'est qu'amour. Les diverses tueries au nom de la religion n'ont rien à voir avec la foi, ce n'est que de la politique extrémiste à la recherche d'un prétexte.

D'ailleurs, contrairement à beaucoup de croyants, je n'irai jamais jusqu'à dire que ceux qui ne croient pas sont sur le mauvais chemin, on entre là pour moi dans de l'arrogance. Croire rend les choses plus faciles pour être sur le bon chemin, mais quand on a des valeurs humaines et qu'on agit pour le bien communautaire, même si le chemin pour y arriver est différent en tant qu'agnostique ou athée, croire ou ne pas croire n'est pas la finalité, la finalité est ce qu'on fait, avec quelle sincérité et dans quel intérêt le fait-on.

lipki

Message par lipki » 30 janv. 2020, 08:59

Je répond à Igor qui fait du prosélytisme.
Ce n'est pas ton cas, ni le mien.

Tybi

Une très, très mauvaise blague

Message par Tybi » 30 janv. 2020, 09:33

Igor a écrit :
30 janv. 2020, 07:55

....
Au Cégep j'avais rencontré un ami qui était convaincu que les esprits faisaient bouger les tables. Je ne comprenais pas.

Ensuite, j'ai rencontré deux autres personnes qui se moquaient de lui. J'ai été surpris quand il m'ont expliqué qu'ils s'amusaient à faire croire au fantôme en faisant des séances de spiritismes dans leur appartement et en s'assurant que la victime avait un état psychique altéré avec de la boisson ou des drogues.

Quand j'ai dit à mon ami qu'il s'était fait avoir et qu'on s'amusait à ses dépens, il ne m'a pas cru. Au dernière nouvelle, il était témoin de Jéhovah et il était convaincu que Dieu l'avait contacté.Je n'ai plus de nouvelle de lui depuis très longtemps.

Igor, je ne sais pas si tu t'es fait arnaquer à un moment donné, c'est peut-être possible ?
La critique n'est pas de l'intolérance.

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2020, 09:46

Kounta a écrit :
30 janv. 2020, 08:49
Croire rend les choses plus faciles pour être sur le bon chemin, mais quand on a des valeurs humaines et qu'on agit pour le bien communautaire, même si le chemin pour y arriver est différent en tant qu'agnostique ou athée, croire ou ne pas croire n'est pas la finalité, la finalité est ce qu'on fait, avec quelle sincérité et dans quel intérêt le fait-on.
Malheureusement, il ne suffit pas d'être sincère. On peut se perdre (comme cela a été le cas avec bien des idéologies). Par exemple, pensez-vous que les communistes n'étaient pas sincères (bien intentionnés). L'enfer en est pavé. ;)

Même chose pour les religions par contre, et quand on fait de la Science on ne répond pas dieu.

Non seulement je respecte la méthode scientifique mais je l'applique en métaphysique.

Tybi

Message par Tybi » 30 janv. 2020, 09:53

Igor a écrit :
30 janv. 2020, 09:46
...
Non seulement je respecte la méthode scientifique mais je l'applique en métaphysique.
Pour toi, il y a une monde immatériel qui existe ?

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2020, 10:03

Tybi a écrit :
30 janv. 2020, 09:53
Pour toi, il y a une monde immatériel qui existe ?
J'pense pas me perdre en affirmant qu'il y a autre chose en tout cas (même si j'veux rester prudent).

Tybi

Message par Tybi » 30 janv. 2020, 10:10

Igor a écrit :
30 janv. 2020, 10:03
...
J'pense pas me perdre en affirmant qu'il y a autre chose en tout cas (même si j'veux rester prudent).
Je sui d'accord quand tu dis qu'il y a autre chose.

Pour moi certaines de ces choses sont l'amitié, l'amour ... c'est à dire des sentiments.

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2020, 10:12

Disons que je suis loin de tout savoir même si je pense avoir des preuves.

J'ai essayé de partager (mais j'aurais peut-être pas dû).

Tybi

Message par Tybi » 30 janv. 2020, 10:20

Igor a écrit :
30 janv. 2020, 10:12
...
J'ai essayé de partager (mais j'aurais peut-être pas dû).
Voici ce que je comprends du forum. Il est très actifs et on a droit à plusieurs opinions.

Quelques fois quand je lis, je me demande si la personne qui insulte ne cherche pas simplement à empêcher les discussions.
Des trolls ça existe, des trolls-modérateurs, ça existe aussi.
Des questionneur ça existe, des questionneurs-modérateurs, ça existe aussi.
Des aides ça existe, des aides-modérateurs, ça existe aussi. (je peux t'en donner un bon exemple)

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2020, 10:51

Tybi a écrit :
30 janv. 2020, 10:20
Voici ce que je comprends du forum. Il est très actifs et on a droit à plusieurs opinions.

Quelques fois quand je lis, je me demande si la personne qui insulte...
J'espère n'avoir insulté personne quand même? C'est vrai que c'est délicat toutes ces questions (pis c'est personnelle).

Y a quand même des limites par contre, on ne peut pas simplement respecter les opinions (surtout quand ça a des conséquences pour nous).

Des fois la discussion ne règle pas tous les problèmes non plus.

Kounta

Message par Kounta » 30 janv. 2020, 10:57

Igor a écrit :
30 janv. 2020, 09:46
Malheureusement, il ne suffit pas d'être sincère. On peut se perdre (comme cela a été le cas avec bien des idéologies). Par exemple, pensez-vous que les communistes n'étaient pas sincères (bien intentionnés). L'enfer est un pavé. ;)
En fait, je ne crois pas en l'existence de démons ni de l'enfer, je crois en la réincarnation. Pour moi, la « punition », c'est sur Terre. Quand on a mal agi, on l'a sur la conscience, c'est gravé dans l'esprit, et on tente de corriger cela dans la vie d'après. Une fois que l'on quitte définitivement la Terre et le cycle des vies humaines, ce qu'il y a ailleurs est pour moi forcément positif, une certaine plénitude, parce que l'esprit n'est que pureté. Le péché est terrien.

Pour ce qui est du communisme, je devine votre positionnement anti-communiste. :P:
Je pense qu'il ne faut pas juger les gens selon le parti auquel ils appartiennent, selon les idées qu'ils défendent, mais pour leur rapport à l'Homme. Même dans le front national qui est régulièrement diabolisé, je suis convaincu qu'il y a des gens bons qui ont des motivations saines. On peut défendre des idées qui en scandalisent plus d'un pour X raison (tant qu'il ne s'agit pas intentionnellement du mal à autrui), mais quand une personne est en danger à côté de nous, on est là pour l'aider. C'est ça le plus important je pense, le sens de l'humanisme.

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2020, 12:10

Kounta a écrit :
30 janv. 2020, 10:57
je crois en la réincarnation. Pour moi, la « punition », c'est sur Terre. Quand on a mal agi, on l'a sur la conscience, c'est gravé dans l'esprit, et on tente de corriger cela dans la vie d'après.
Moi je l'sais pas pis j'me prononce pas sur ce que j'ai pas vu. Ce que j'ai vu me permet seulement de penser qu'il y a autre chose.

Ceci dit, je ne suis pas tellement un fan de la réincarnation, ça me semble injuste de penser que ce que les gens ont c'est une punition méritée quand ils souffrent sur Terre.

J'aimais bien votre idée qu'on a choisi de vivre cette expérience par contre (une expérience assez difficile). J'pense que la vie est un défi aussi, pas seulement qu'il y a des conséquences de l'autre côté. Je ne pense pas qu'il y a une vraie justice sur Terre (mais je ne crois pas en un vrai enfer non plus, seulement des conséquences). Un peu comme une épreuve, un examen qu'on aurait passé. J'pense qu'on est pas supposé de savoir non plus. :mrgreen:

Mais tout ça cé juste du bla bla.

Mirages

Message par Mirages » 30 janv. 2020, 15:37

Kounta a écrit :
30 janv. 2020, 10:57
je crois en la réincarnation.
En voila un exemple de chemin ouvrant la voie au mysticisme et à toutes sortes de croyances.

Si l'on tarit la source, plus de questions sur d'éventuels fantômes ou autre. Si on laisse le robinet ouvert, on peut voir pas mal de choses sujettes à caution et bien souvent fantaisistes.

A choisir quelle approche favoriser...
Oh Papy ! Tu nous à déjà oubliés ?
Deus ex Machina

Tybi

Message par Tybi » 30 janv. 2020, 16:37

Igor a écrit :
30 janv. 2020, 10:51

...
Y a quand même des limites par contre, on ne peut pas simplement respecter les opinions (surtout quand ça a des conséquences pour nous).
Des fois la discussion ne règle pas tous les problèmes non plus.
Je suis d'accord, mais les vrais fous sont éliminés rapidement. On peut imaginer que tout le monde sur le forum appellerait la police et les autorités si un quidam viendrait vanter la pédophile ou le cannibalisme. J'écris une banalité, je le sais !

Sur le forum, on parle habituellement d'interprétations personnelles et d'opinions. Ce qui produit des controverses fortes, c'est lorsqu'un quidam pense pouvoir dire au gens du forum comment ils doivent penser. Quand ça se produit, je ne fais que lire, plusieurs intervenants sont bien ferrés.

Kounta

Message par Kounta » 30 janv. 2020, 19:13

Igor a écrit :
30 janv. 2020, 12:10
je ne suis pas tellement un fan de la réincarnation, ça me semble injuste de penser que ce que les gens ont c'est une punition méritée quand ils souffrent sur Terre.

J'aimais bien votre idée qu'on a choisi de vivre cette expérience par contre (une expérience assez difficile). J'pense que la vie est un défi aussi, pas seulement qu'il y a des conséquences de l'autre côté. Je ne pense pas qu'il y a une vraie justice sur Terre (mais je ne crois pas en un vrai enfer non plus, seulement des conséquences). Un peu comme une épreuve, un examen qu'on aurait passé. J'pense qu'on est pas supposé de savoir non plus. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que je crois en la réincarnation que je soutiens que toute punition sur Terre est méritée. Quand on souffre par rapport à quelque chose d'externe ou d'imprévu, je ne conclurai pas que c'est la conséquence de mauvaises actions de sa vie antérieure. Je parle de punition comme de cheminement personnel. La punition ne serait pas une torture mais plutôt un cheminement. La punition, c'est de rattraper ses erreurs par de bonnes actions, quitte à traverser des épreuves difficiles. La punition, c'est le dévouement décuplé. Le "mal", la vengeance, c'est pour moi uniquement terrien (exclus d'autres mondes vivants).

S'il y a un Dieu, je ne vois pas un Dieu qui impose ses lois, qui surveille et qui punit les mauvaises actions, d'où le fait qu'il m'est difficile de dire clairement si je crois en "Dieu" vu que j'ai ma propre vision de Dieu. Je maintiens qu'on choisit de vivre une expérience sur Terre (et d'autres mondes parallèles avec d'autres règles) avec une sorte de contrat que l'on a accepté, à savoir que l'on va vivre des grands moment de plaisir (par exemple, faire l'amour pour parler poliment, c'est ce qui me vient à l'esprit tout de suite :roll: ) mais avec le risque aussi de souffrir physiquement ou moralement par moments. Ce sont les conditions que l'on a accepter en venant vivre sur Terre, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc non, personne ne "mérite" de souffrir, mais la souffrance était la part du marché que l'on a accepté pour vivre. A nous de voir si nous faisons partie des plus forts dans cette expérience terrienne ou si nous préférons finalement un autre monde avec d'autres règles...

Mirages a écrit :
30 janv. 2020, 15:37
Si l'on tarit la source, plus de questions sur d'éventuels fantômes ou autre. Si on laisse le robinet ouvert, on peut voir pas mal de choses sujettes à caution et bien souvent fantaisistes.
La pensée devrait être libre. L'on tarit la source dans les actions par respect à autrui, mais on ne devrait pas imposer des limites à la pensée, ou ce serait la mort de l'imagination, de la créativité et des artistes.

Igor

Message par Igor » 31 janv. 2020, 10:10

Kounta a écrit :
30 janv. 2020, 08:49
Qui est Bourgais ? :)
C'est un ancien intervenant sur le forum qui disait connaître la vérité. Sauf qu'en fait, il ne savait pas faire la différence entre un savoir et une croyance.

Je ne pense pas que vous êtes exactement comme lui même si vous m'y avez fait penser un peu.

Tybi

Message par Tybi » 31 janv. 2020, 13:29

Igor a écrit :
31 janv. 2020, 10:10
..
C'est un ancien intervenant sur le forum qui disait connaître la vérité. Sauf qu'en fait, il ne savait pas faire la différence entre un savoir et une croyance.
...
Quand on ne fait pas cette différence, dire : je sais que je vais mourir un jour, devient une proposition discutable.

Mirages

Message par Mirages » 31 janv. 2020, 14:24

Kounta a écrit :
30 janv. 2020, 19:13
Mirages a écrit :
30 janv. 2020, 15:37
La pensée devrait être libre. L'on tarit la source dans les actions par respect à autrui, mais on ne devrait pas imposer des limites à la pensée, ou ce serait la mort de l'imagination, de la créativité et des artistes.
On peut vivre des événements s'approchant du paranormal, être critique vis-à-vis d'eux et s'épanouir dans une spiritualité choisie en connaissance de cause. Apprécier des instants saisissants tout en ayant un regard critique quand à leurs explications, l'un n’empêche pas l'autre. C'est mon point de vue.
Oh Papy ! Tu nous à déjà oubliés ?
Deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 janv. 2020, 14:45

Bon, j'ai trouvé ça* :mrgreen: ... histoire de détendre le débat :a2:

* qui vient de ce site sur les parasomnies et plus précisément, sur le bruxisme

Tybi

Message par Tybi » 31 janv. 2020, 21:29

Mirages a écrit :
31 janv. 2020, 14:24
...
On peut vivre des événements s'approchant du paranormal, être critique vis-à-vis d'eux et s'épanouir dans une spiritualité choisie en connaissance de cause. Apprécier des instants saisissants tout en ayant un regard critique quand à leurs explications, l'un n’empêche pas l'autre. C'est mon point de vue.
Salut Mirage,

Pour être plus inclusif, on pourrait parler de l'épanouissement de notre fonctionnalité. La spiritualité est un mot qui implique le monde immatériel.
Les rêves s'approche du paranormal quand on leur associe des révélations.

Kounta

Message par Kounta » 03 févr. 2020, 04:20

Mirages a écrit :
31 janv. 2020, 14:24
Là dessus, je suis d'accord. Mais lorsque vous écriviez «  plus de questions sur d'éventuels fantômes ou autre » (« plus de » dans le sens « plus aucune » si j'ai bien compris), j'ai trouvé ce point de vue plus catégorique que la spiritualité choisie en connaissance de cause. Je pense qu'il ne faut pas mettre de barrière au paranormal mais, certes, ne pas pour autant s'y perdre en acceptant de croire à tout et n'importe quoi et en éradiquant son esprit critique, ou c'est un pas vers la folie.

LoutredeMer a écrit :
31 janv. 2020, 14:45
Bon, j'ai trouvé ça* :mrgreen: ... histoire de détendre le débat :a2:

* qui vient de ce site sur les parasomnies et plus précisément, sur le bruxisme
:a7: :a7: :a7:

Répondre