Affaire non classée

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Romane

Affaire non classée

Message par Romane » 19 févr. 2019, 13:39

The Brown Lady, 1936.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Affaire non classée

Message par Jean-Francois » 19 févr. 2019, 14:17

Elle n'a pas l'air très passionnante cette histoire puisque vous n'avez rien à dire dessus. C'est de ça qu'il s'agit?

Si oui, c'est le genre d'histoires de "fantômes" pour laquelle il y a d'excellentes explications rationnelles. La seule chose qui peut faire que certaines personnes continuent à croire que "c'est vrai" est la tendance à prétendre irrationnellement que ces explications ne peuvent pas être valides.

Savez-vous s'il y eu de nouvelles apparitions depuis 1936?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Romane

Message par Romane » 19 févr. 2019, 15:09

Je vous présente mes excuses car j'ai effacé par erreur votre message. Si vous en possédez une copie, ou si vous pouvez redonner les informations (dont le livre auquel vous référiez), transmettez la moi par mp. Jean-François

Bonjour Romane, je vous redonne le lien pour apprendre à faire des citations correctement. Ne vous contentez pas d'une paresseuse citation complète.
Je vous invite à quitter au plus vite les sources fournies par l'Internet, assez peu fiables et imprécises
Vous avez raison en général mais il existe des exceptions dans le particulier (exemple). Cela dit, comme vous ne proposez rien, je me peux bien me contenter du résumé Wikipedia.
Toutefois, si cette affaire titille votre curiosité
Ce genre de vieilles histoires, pour lesquelles le "mystère" tient plus de l'obscurité volontairement placée sur les faits et l'impossibilité de revenir aux sources, ne titille que vaguement ma curiosité. Si, en plus, cela ne titille pas votre envie de partager vos connaissances, je ne vois pas trop l'intérêt.

Ce n'est pas cette histoire qui démontrera la réalité des fantômes ni qui nous apprendra quoi que ce soit sur le sujet.

Jean-François

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 04:43

Jean-François a écrit :

Ce n'est pas cette histoire qui démontrera la réalité des fantômes ni qui nous apprendra quoi que ce soit sur le sujet.

Jean-François
Je ne peux pas retranscrire ici l'article qui me paraît digne d'intérêt. C'est pourquoi, je vous ai donné les sources auxquelles je me suis référé. Maintenant, libre à vous de vous y intéresser ou non. Voyez-vous, généralement, j'aime bien me confronter aux choses qui vont à l'encontre de mes croyances. Vous n'avez pas idée de ce que l'on peut rencontrer au-delà de nos croyances. Enfin, de temps en temps, cela fait grand bien d'être déraciné de soi-même, en d'autres termes, exister.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 févr. 2019, 05:05

WTF En quoi serait-ce une "affaire non classée" ? Ce genre de photos est très facile à falsifier avec un ancien appareil photo sur trépied.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 févr. 2019, 05:44

Romane a écrit :Voyez-vous, généralement, j'aime bien me confronter aux choses qui vont à l'encontre de mes croyances.
Ça, on en doute.
Sinon, vous seriez plus humble et moins tranchée face à la question de l’existence du divin et du diable.
Vous n'avez pas idée de ce que l'on peut rencontrer au-delà de nos croyances.
Le fait de ne pas parler pour rien dire et d’être cohérent avec sois-même par exemple ?
Ou admettre que votre photo est possiblement truquée et que cette histoire n'a rien d'extra-ordinaire quand on à 3 bases techniques, à tout casser, en photographie (même d'époque) ?
Et que, vous qui n'aimez pas l'argumentation parce-que Nietzsche la dit donc vous pensez pareil, avez à disposition des expériences sans arguments, qui reproduisent la même chose.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 07:11

Lambert85 a écrit :
20 févr. 2019, 05:05
WTF En quoi serait-ce une "affaire non classée" ? Ce genre de photos est très facile à falsifier avec un ancien appareil photo sur trépied.
J'attends avec impatience votre démonstration.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 07:18

Nicolas78 a écrit :
20 févr. 2019, 05:44
Romane a écrit :Voyez-vous, généralement, j'aime bien me confronter aux choses qui vont à l'encontre de mes croyances.
Ça, on en doute.
Sinon, vous seriez plus humble et moins tranchée face à la question de l’existence du divin et du diable.
Vous n'avez pas idée de ce que l'on peut rencontrer au-delà de nos croyances.
Le fait de ne pas parler pour rien dire et d’être cohérent avec sois-même par exemple ?
Ou admettre que votre photo est possiblement truquée et que cette histoire n'a rien d'extra-ordinaire quand on à 3 bases techniques, à tout casser, en photographie (même d'époque) ?
Et que, vous qui n'aimez pas l'argumentation parce-que Nietzsche la dit donc vous pensez pareil, avez à disposition des expériences sans arguments, qui reproduisent la même chose.
Je vous ai répondu sur un autre topic. Mais vous, êtes-vous prêt à remettre vos croyances en question ?
Pourquoi remettrais-je la véracité de cette photographie en question alors que d'autres s'y sont déjà essayés ? Peut-être, serait-il temps d'ouvrir votre esprit à des choses qui vous dépassent, et éventuellement de les admettre. C'est ça l'humilité.
Moi, voyez-vous, je me fiche de toutes ces vertus : je ne suis ni humble ni sage.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 févr. 2019, 07:33

Romane a écrit :
20 févr. 2019, 07:11
J'avais réussi à faire pareil avec un vieux Kodak Instamatic qui permettait des temps de poses prolongées sur trépied en faible lumière. J'avais allumé une lampe une seconde avec moi devant l'objectif puis éteint et rallumé sans moi et j'apparraissais en transparence sur la photo. C'est à la portée de n'importe quel amateur venu.
Image
Romane a écrit :
20 févr. 2019, 07:18
Moi, voyez-vous, je me fiche de toutes ces vertus : je ne suis ni humble ni sage.
Juste un peu conne quoi.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 07:41

Lambert85 a écrit :
20 févr. 2019, 07:33
Romane a écrit :
20 févr. 2019, 07:11
J'avais réussi à faire pareil avec un vieux Kodak Instamatic qui permettait des temps de poses prolongées sur trépied en faible lumière. J'avais allumé une lampe une seconde avec moi devant l'objectif puis éteint et rallumé sans moi et j'apparraissais en transparence sur la photo. C'est à la portée de n'importe quel amateur venu.
Image
Romane a écrit :
20 févr. 2019, 07:18
Juste un peu conne quoi.
Si vous le dites. Votre démonstration est peu convaincante.
Ne vous en prenez pas à la personne, voyons, surtout pas en présence d'une présence fantomatique.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 févr. 2019, 07:54

Romane a écrit :Je vous ai répondu sur un autre topic. Mais vous, êtes-vous prêt à remettre vos croyances en question ?
Peut-être, serait-il temps d'ouvrir votre esprit à des choses qui vous dépassent, et éventuellement de les admettre. C'est ça l'humilité.
Votre arrogance vous aveugle au point que vous pensez connaitre des gens que vous ne connaissez pas.
J'ai déjà remis mes croyances en question, puisque je vient de la.
Je croyais (pour divers raisons aussi bien littéraire que purement intime justement), aux esprits, à la communication avec les morts, à Dieu aussi.

Plus maintenant. Mais j'ai retenue une chose de tout cela :
Je n'affirme pas leurs inexistence non-plus (sauf quand on m'affirme leurs existence, c'est un "droit" dialectique).
Donc, je ne sais pas. Mais je ne crois plus à leurs existence ni à leurs inexistence.
Je ne sais pas, tout simplement.
Dites moi donc ce que je devrais remettre en question ? Voulez-vous dire, plutôt, que je devrais (re)croire ?
Ne confondez pas l'excuse de la remise en question, avec la demande de croire, c'est différent.
Pourquoi remettrais-je la véracité de cette photographie en question alors que d'autres s'y sont déjà essayés ?
Parce-que c'est une pauvre tache sur une photo ? Et que cela est un effet qui à même été utilisé au cinéma à l'époque ?
Effectivement, je l'ai remarqué. Comme tout le monde ici.
Nous sommes au moins d'accord sur cela.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 07:58

Pourriez-vous m'indiquer le chemin pour me désinscrire du forum, merci.

miraye

Message par miraye » 20 févr. 2019, 08:27

Romane a écrit :
20 févr. 2019, 07:58
bon ben bienvenue et au revoir. :hello:
S'il vous reste un peu de temps j'aimerai bien savoir ce que vous attendiez de ce forum, (pure curiosité je sais c'est mal :P: ).
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 févr. 2019, 08:30

Romane a écrit :
20 févr. 2019, 04:43
Je ne peux pas retranscrire ici l'article qui me paraît digne d'intérêt. C'est pourquoi, je vous ai donné les sources auxquelles je me suis référé
La source serait plus précis, et bien indirecte puisque vous avez amené un bouquin qui discute de la photographie en général. J'imagine que c'est pour suggérer qu'il y a controverse sur la photo (avec ceux qui pensent que c'est un trucage et ceux qui pensent que c'est authentique). Sauf que cela ne va pas très loin... surtout qu'il faut compléter vos arguments à votre place vu le laconisme dont vous faites preuve.
Voyez-vous, généralement, j'aime bien me confronter aux choses qui vont à l'encontre de mes croyances
"Généralement" donc "pas toujours". Votre difficulté à donner des arguments me donne l'impression que ce "généralement" est plus proche de "rarement" que de "régulièrement".
Enfin, de temps en temps, cela fait grand bien d'être déraciné de soi-même, en d'autres termes, exister
Poil au nez.
Romane a écrit :
Pourriez-vous m'indiquer le chemin pour me désinscrire du forum, merci
Il vous suffit de ne plus vous connecter au forum. Pour vous éviter quelques fausses sorties, j'ai transmis votre demande au diable.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 févr. 2019, 08:44

Lambert85 a écrit :
20 févr. 2019, 05:05
WTF En quoi serait-ce une "affaire non classée" ?
En ce qu'il y a des gens qui ne supportent pas les réponses rationnelles et qui préfèrent croire à savoir. Dans un sens, c'est vrai qu'un monde imaginaire est plus plaisant que la plate réalité. Il y a une série documentaire en BD là-dessus :D

Il y en a même qui s'offusquent presque qu'on puisse essayer de résoudre une question, de trouver la solution à un problème, tellement ils préfèrent croire. Ils entretiennent des échanges dont la finalité est la discussion elle-même, certainement pas d'amener des arguments permettant d'évaluer la véracité ou fausseté du sujet de la discussion. Donc des discussions sans fin.

Mais, au final, après plus de 80 ans, qu'est-ce que cette histoire a apporté? Rien d'autres que des "controverses" basées essentiellement sur le fait que les sources originales ne sont plus accessibles et l'argumentation par l'ignorance reposant sur l'entêtement des tenants*. Et quand on fait dans le "tout est possible", on peut dire vraiment n'importe quoi. Par exemple, j'ai trouvé cette page où il est dit que le fantôme de cette Lady aurait pris des vacances dans une autre endroit où elle se sentirait beaucoup plus épanouie:
"The absence of Lady Townshend from Raynham Hall may be due to the fact that she reportedly also haunts Sandringham House, and so it could be that she is simply choosing to spend her time there instead. At Sandringham she appears as her young, happy self, whereas in Raynham she appears as the eerie, aged brown lady."
(Traduction rapide: "L'absence de Lady Townshend de Raynham Hall pourrait être due au fait qu'elle hante supposément Sandringham House, et qu'il se pourrait qu'elle ait choisi de passer son temps là-bas. À Sandringham, elle apparait jeune et heureuse alors qu'à Raynham elle apparait comme la sinistre, vieille dame brune.")

Jean-François

* Style "vous ne pouvez me prouvez que c'est faux, donc c'est possible... et comme je ne mettrais pas beaucoup de bonne foi à accepter les arguments, bonne chance pour me convaincre".

Florence

Message par Florence » 20 févr. 2019, 09:16

Romane a écrit :

Tssss, encore un pauvre messie non reconnu ! :lol:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 févr. 2019, 09:27

Romane a écrit :
Bon débarras !

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 09:49

miraye a écrit :
20 févr. 2019, 08:27
Romane a écrit :
bon ben bienvenue et au revoir. :hello:
S'il vous reste un peu de temps j'aimerai bien savoir ce que vous attendiez de ce forum, (pure curiosité je sais c'est mal :P: ).
Que dites-vous ! Ce n'est pas un mal. Il est important de vérifier par soi-même la sagesse des anciens. L'arrogance ne fait pas bon ménage avec les hommes et ces derniers se ruent sur l'arrogant avec une jouissance non dissimulée.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 09:51

Lambert85 a écrit :
20 févr. 2019, 09:27
Romane a écrit :
Bon débarras !
Pas la peine de vous répéter, je ne suis pas malvoyante.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 févr. 2019, 09:59

Romane a écrit :
20 févr. 2019, 09:49
Que dites-vous ! Ce n'est pas un mal. Il est important de vérifier par soi-même la sagesse des anciens. L'arrogance ne fait pas bon ménage avec les hommes et ces derniers se ruent sur l'arrogant avec une jouissance non dissimulée
Devant des propos comme ça, je me demande si quelqu'un ne profite pas du forum pour tester un générateur de platitudes insipides*. Si c'est le cas, il est assez bien réussi.

Il ne passerait pas le test de Turing par contre.

Jean-François

* Ce qui expliquerait aussi son incapacité à quitter le forum tout en prétendant ne plus vouloir le fréquenter. Les programmes ne sont pas reconnus pour leur volonté.

Dany

Message par Dany » 20 févr. 2019, 10:01

Romane a écrit :L'arrogance ne fait pas bon ménage avec les hommes et ces derniers se ruent sur l'arrogant avec une jouissance non dissimulée.
Dixit quelqu'un qui s'y connaît en arrogance…
Au moins toi, tu ne dissimules rien quand tu jouis. :a2:

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 10:03

Jean-Francois a écrit :
20 févr. 2019, 09:59
Romane a écrit :
Que dites-vous ! Ce n'est pas un mal. Il est important de vérifier par soi-même la sagesse des anciens. L'arrogance ne fait pas bon ménage avec les hommes et ces derniers se ruent sur l'arrogant avec une jouissance non dissimulée
Devant des propos comme ça, je me demande si quelqu'un ne profite pas du forum pour tester un générateur de platitudes insipides. Si c'est le cas, il est assez bien réussi.

Il ne passerait pas le test de Turing par contre.

Jean-François
Faites votre travail comme il se doit au lieu de tenir des propos déplacés. Vous faites leçon sans vous soucier des faux-monnayeurs qui vous passent sous le nez. Ah oui, j'oubliais, poils au nez. Quel étrange canotier vous faites.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2019, 10:04

Romane a écrit :
Il est important de vérifier par soi-même la sagesse des anciens. L'arrogance ne fait pas bon ménage avec les hommes et ces derniers se ruent sur l'arrogant avec une jouissance non dissimulée.
Il n'y a rien de jouissif à affronter un arrogant : il ne crée qu'un profond ennui et un agacement certain générés par ses affirmations vides de substance et donc de sens.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 10:04

Dany a écrit :
20 févr. 2019, 10:01
Romane a écrit :L'arrogance ne fait pas bon ménage avec les hommes et ces derniers se ruent sur l'arrogant avec une jouissance non dissimulée.
Dixit quelqu'un qui s'y connaît en arrogance…
Au moins toi, tu ne dissimules rien quand tu jouis. :a2:
Encore un, la meute est aux abois !

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 10:05

LoutredeMer a écrit :
20 févr. 2019, 10:04
Romane a écrit :
Il est important de vérifier par soi-même la sagesse des anciens. L'arrogance ne fait pas bon ménage avec les hommes et ces derniers se ruent sur l'arrogant avec une jouissance non dissimulée.
Il n'y a rien de jouissif à affronter un arrogant : il ne crée qu'un profond ennui et un agacement certain générés par ses affirmations vides de substance et donc de sens.
C'est vous qui évoquez l'affrontement, pas moi.

Verrouillé