Ai-je entendu des fantômes ?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Kounta

Ai-je entendu des fantômes ?

Message par Kounta » 28 janv. 2020, 09:44

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une une expérience particulière cette nuit, me demandant si j'ai rêvé ou si cela s'est vraiment produit.

Voilà pas mal d'années que j'ai plusieurs fois été proche d'effectuer une projection astrale, où je me sentais parfois presque violemment sortir de mon corps, avec la peur au ventre qui m'a toujours retenu (sauf une seule fois, il y a quelques années, un jour où je me suis pas du tout senti en train d'être projeté, et que je me suis vraisemblablement retrouvé quelques minutes en dehors de mon corps juste après un rêve, c'était un 25 décembre...).
Cette peur, je l'ai aussi éprouvée ces nuits où j'ai senti une présence, une source de chaleur proche de ma nuque, dans un sommeil paralysant où j'ai dû mettre toute mon énergie pour me réveiller de ce « cauchemar ».
Il n'y a que les rêves lucides que je m'habitue à faire naturellement sans plus du tout chercher à en faire. Plus besoin d'effectuer des tests pour vérification, il me suffit de me poser la question de si je rêve pour le savoir instantanément en général, contrairement à avant.

Un jour, j'ai repensé à ces sensation de présence certaines nuits, toujours derrière ma nuque (souvent quand j'ai la porte de ma cuisine qui donne sur ma chambre est ouverte, où qu'il y a particulièrement beaucoup de vent et que je n'ai pas fermé ma fenêtre), et je me suis dit qu'il fallait que je prenne sur moi et de laisser faire la prochaine fois que j'ai de nouveau cette sensation, de ne pas tenter de me réveiller. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais j'essayais de me convaincre que c'était sûrement un esprit bienfaisant...

Hier soir, en dormant après une petite insomnie (dû à une bonne sieste l'après-midi même j'imagine), j'ai effectué un nouveau rêve lucide où je pétais particulièrement la forme (comme ce fut justement le cas tout mon après-midi après ma sieste), à tel point que je descendais plusieurs étage depuis le haut d'un immeuble en passant par les balcons comme un cascadeur (quand j'ai commencé à descendre les balcons, je crois que je n'étais pas encore lucide, d'où l'acte de « courage »). Et là, j'ai dit « Vu que je suis particulièrement en forme et que je n'ai peur de rien, si tu m'entends Dieu, je pense que c'est le moment d'entrer en contact avec moi. ».
Ce n'est pas la première fois que j'appelle Dieu dans un rêve lucide vu que je ne sais plus vraiment quoi y faire (réaliser mes fantasmes, déjà essayé :a2: ), et d'habitude, il ne se passe rien. Sauf que cette fois-ci, je me suis immédiatement après retrouvé dans ma chambre. J'étais dans un faut réveil, les yeux ouvert sur mon lit, et je crois que j'en avais encore conscience. Je visualisais un petit objet noir non identifiable qui semblait de plus en plus prendre vie, et là, zut, j'ai recommencé à avoir très peur, et cette peur me paralysait complètement, aussi bien dans l'impossibilité de bouger que de parler. Puis cet objet a arrêté de prendre vie et je m'en voulais, me disant que je n'avais toujours pas réussi à me débarrasser de ma peur et qu'il y avait encore du travail...

Mais...

Juste après, je me retrouve la tête dans l'autre sens (vers le mur), les yeux fermé, et je commence à « entendre » des voix sourdes. Je mets « entendre » entre guillemets parce qu'il m'est difficile de dire que je les entendais avec mes oreilles. C'était presque comme s'ils parlaient dans ma tête. Il ne fallait pas que je me concentre trop, il fallait que je me détende et que je me laisse aller pour pouvoir entendre cette voix qui semblait parler dans une zone de ma tête à l'arrière encore jamais exploitée. J'ai finis par entendre la voix d'une femme. J'essayais d'analyser ce qu'elle disait mais ce n'était pas évident parce que je ne devais pas non plus trop me concentrer. C'était un peu comme si je dormais à moitié. C'était une voix de femme de 40 à 50 ans je dirais. Ce qu'elle disait était cohérent à part quelques rares formules de phrases que je ne comprenais pas... Elle parlait toute seule, puis est intervenu la voix grave d'un homme (environ 40 ans ?). Ils parlaient de choses banales de la vie quotidienne : prendre la voiture, aller chercher les enfants, etc. J'étais surpris que des fantômes puissent avoir ce genre de préoccupations... Le seul rapport avec moi, c'est lorsque la dame se plaignait du désordre chez moi (effectivement, j'ai du nettoyage à faire... :roll: ), à moins que ce soit un hasard...
J'ai entendu deux voix mais j'avais la sensation qu'ils devaient être au moins 3...
Pendant tout ce temps, j'avais cette sensation permanente de chaleur à la nuque qui ne m'a pas gêné pour une fois. J'avais juste un peu peur que les fantômes remarquent que je les entends mais, visiblement, ils ne prêtaient aucune attention à moi...

Qu'en pensez-vous ? :)
Était-ce juste un rêve ?
En vous remerciant.

Igor

Re: Ai-je entendu des fantômes ?

Message par Igor » 28 janv. 2020, 10:21

Kounta a écrit :
28 janv. 2020, 09:44
Difficile à dire. Mais se peut-il que vous ayez tendance à vous perdre en rêvasseries un peu trop des fois? :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=wAePeSGR6cs

lipki

Message par lipki » 28 janv. 2020, 10:58

Pour une t'elle affirmation extraordinaire, il va te falloir des preuves extraordinaire.
Tu devrais t'en tenir au Rasoir d'Ockham.

Tu as l'air d'avoir un très haut niveau de contrôle dans l'interprétation de tes rêves et tu dis pratiquer le rêve conscient. Je pense que tu as là, toutes les explications nécessaires.
Tu est un très bon rêveur.

Si jamais cela se reproduit, si tu veux savoir s'il s'agit de toi, ou de quelqu'un d'autre (Dieu, fantôme peu importe.)
Demande une information que tu ne peux pas connaître, mais que tu pourras facilement vérifier le matin.
Ce ne sera qu'un très très faible indice, mais c'est un début.

Et pour toi, pour ton équilibre, il serait peut-être souhaitable que tu doutes plus de tes sensations.
D'autant plus la nuit, dans un lit.

Florence

Message par Florence » 28 janv. 2020, 11:59

lipki a écrit :
28 janv. 2020, 10:58
Si jamais cela se reproduit, si tu veux savoir s'il s'agit de toi, ou de quelqu'un d'autre (Dieu, fantôme peu importe.)
Demande une information que tu ne peux pas connaître, mais que tu pourras facilement vérifier le matin.
Il y a plusieurs problèmes avec cette approche:
- encore faut-il déterminer si on ne peut vraiment pas avoir un certain degré de connaissance ou de souvenir de l'information en question,

- quelle que soit la nature de la réponse (vraie, inexacte, fausse, floue, vague, dilatoire, sans rapport avec la choucroute, ...), il sera toujours possible de la rationaliser pour la faire correspondre à ce qu'on souhaite croire (entre "les desseins de dieu sont impénétrables", les réponses toujours floues des "fantômes" et autres secrets des ET ou autres entités, on arrive toujours à justifier que la réponse soit inexacte voire fausse ...)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 janv. 2020, 12:16

Demande les chiffres gagnants à euromillions !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2020, 12:43

Bonjour Kounta et bienvenue sur le forum.
Kounta a écrit :
Était-ce juste un rêve ?
Je pense que vous avez rêvé, ou fait un mélange de rêve et d'hallucinations*. Un rêve dans une phase hypnagogique du sommeil car vous décrivez des symptômes de paralysie du sommeil.

Je ne pense pas que vous ayez à craindre quoi que ce soit de fantômes. Il n'y a pas de manifestations "fantomatiques" dans votre récit. Vous employez le terme pour décrire des "voix dans votre tête" mais cela ne veut pas dire que c'étaient des fantômes. (En laissant de côté la question difficile: c'est quoi un fantôme?)

Vous écrivez aussi "je me suis vraisemblablement retrouvé quelques minutes en dehors de mon corps" mais il est plus probable que vous ayez eu l'impression (ou l'illusion) de vous être désincarné.

Jean-François

* Si, par exemple, les mots que vous décrivez étaient des déformations de bruits en-dehors de chez vous.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Kounta

Message par Kounta » 29 janv. 2020, 04:35

Ce forum est plus actif que je ne le pensais. Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse en aussi peu de temps. Cela fait plaisir, merci beaucoup tout le monde. :D

lipki a écrit :
28 janv. 2020, 10:58
Pour une t'elle affirmation extraordinaire, il va te falloir des preuves extraordinaire.
Tu devrais t'en tenir au Rasoir d'Ockham.

Tu as l'air d'avoir un très haut niveau de contrôle dans l'interprétation de tes rêves et tu dis pratiquer le rêve conscient. Je pense que tu as là, toutes les explications nécessaires.
Tu est un très bon rêveur.

Et pour toi, pour ton équilibre, il serait peut-être souhaitable que tu doutes plus de tes sensations.
D'autant plus la nuit, dans un lit.
Si l'existence d'un Dieu ou d'un fantôme pouvait être prouvée, on n'aurait plus à se poser la question. :) Le Rasoir d'Ockham est une philopsophie qui a ses adeptes comme elle a ses opposants, elle n'est pas une règle universelle. Je pense qu'il faut aussi respecter les croyants qui se base sur la foi, et non sur des preuves.

J'ai effectué l'interprétation des rêves donc il m'est effectivement loisible d'expliquer « mon rêve » de façon rationnelle. Mais il se trouve que j'ai, depuis, une vision très personnelle du monde des rêves (sans preuve, juste du ressenti, je pense beaucoup au contraire du Rasoir d'Ockham). Je ne peux pas beaucoup développer mes théories, ce serait trop long à écrire et j'écris déjà pas mal (j'en ai écrit quelques articles sur le sujet en tous les cas). Pour vraiment résumer, je pense que le rêve ne se limite pas qu'à l'expression de ses émotions jusqu'aux plus refoulées mais que cela va beaucoup plus loin, au-delà de notre connaissance. Je pense que nous vivons plusieurs vies à la fois dans d'autres mondes parallèles que la Terre, avec d'autres règles de vie qui n'existent pas ici (nous on vit dans un monde en 3 D, on respire, on marche, on mange, on fait l'amour, etc.), mais que ces règles des autres mondes ne sont pas adaptées à notre cerveau « humain ». Du coup, pendant notre sommeil, on vivrait dans d'autres mondes (où la notion du temps est différente) et les rêves seraient des bribes de souvenirs « traduits » pour notre cerveau, d'où le fait qu'ils sont parfois incensés pour nous de prime abord (c'est comme une mauvaise traduction d'une langue à une autre par logiciel).
Si le rêve est lié à notre vie de Terrien, c'est que toutes nos vies sont globalement liées aux mêmes émotions (c'est la même âme qui se divise en plusieurs vies). Quand on ne va pas bien ailleurs, on ne va pas bien ici, et vice versa, pour X raison.
Toutes ces théories que je travaille se basent sur une certaine logique mais aucune preuve, certes. Parce que, à mon sens, la preuve ne peut être que « terrienne ». Prouver par a + b l'existence d'autres entités ou d'autres mondes avec une logique terrienne est je pense définitivement impossible. Et c'est peut-être justement tout l'interêt de vivre une vie, à savoir vivre une expérience dans un monde et ses règles en ignorant ce qui se passe à l'extérieur afin d'être mieux ancré à cette expérience et la vivre aussi intensément que possible. Puisque si nous sommes sur Terre, de mon point de vue, c'est nous qui l'avons choisi.

Je disais Dieu, mais il m'est difficile d'affirmer que je crois en « Dieu ». Je crois en l'esprit, je crois en la vie après la mort. J'ai prononcé le nom de « Dieu » dans mon rêve pour le fun. Mais je suis convaincu que l'on est plus facilement en contact avec d'autres esprit dans le sommeil plutôt qu'à l'éveil.
Demander une information à ce Dieu, j'aimerais bien, mais je n'ai communiqué avec personne. Je n'ai jamais vu ce Dieu et je n'ai jamais eu de réponse vocale. Quant aux fantômes, à supposer qu'ils existaient vraiment, vue la manière dont je les entendais, impossible pour moi de leur parler (en tout cas, je n'ai pas trouvé « le moyen » pour le faire s'il en existe un).

Pour terminer, toutes ces théories m'ont amené a mieux comprendre la croyance en Dieu et la notion de foi. Je pense que la vérité ne se trouve pas devant nos yeux (de Terriens) mais dans notre cœur (nos émotions quand on rêve, entre autres situations...). Là, on pourrait très bien dire que le cœur a ses raisons que la raison ignore. La croyance en Dieu, elle fonctionne probablement sur ce principe là. On ressent la présence de Dieu, on ressent son amour, sa chaleur, sa grandeur, et tenter de le prouver avec une feuille et un crayon à papier, c'est ne pas comprendre le sens de la foi.

Jean-Francois a écrit :
28 janv. 2020, 12:43
Bonjour Kounta et bienvenue sur le forum.
Kounta a écrit :
Était-ce juste un rêve ?
Je pense que vous avez rêvé, ou fait un mélange de rêve et d'hallucinations*. Un rêve dans une phase hypnagogique du sommeil car vous décrivez des symptômes de paralysie du sommeil.

Je ne pense pas que vous ayez à craindre quoi que ce soit de fantômes. Il n'y a pas de manifestations "fantomatiques" dans votre récit. Vous employez le terme pour décrire des "voix dans votre tête" mais cela ne veut pas dire que c'étaient des fantômes. (En laissant de côté la question difficile: c'est quoi un fantôme?)

Vous écrivez aussi "je me suis vraisemblablement retrouvé quelques minutes en dehors de mon corps" mais il est plus probable que vous ayez eu l'impression (ou l'illusion) de vous être désincarné.

Jean-François

* Si, par exemple, les mots que vous décrivez étaient des déformations de bruits en-dehors de chez vous.
Bonjour Jean-Francois, merci beaucoup. :)

Effectivement, je parle de m'être vraisemblablement retrouvé quelques minutes en dehors de mon corps comme si c'était un fait sans expliquer quoi que ce soit. J'ai eu ce réflexe parce que c'est une expérience que j'avais partagé dans plusieurs forum sur le voyage astral (qui ont fermé depuis, les « forums » sur internet sont malheureusement moins dans la tendance actuelle des internautes :( ) et les membres qui avaient eu cette expérience m'ont tous confirmé, d'après ma description, que j'avais bel et bien effectué une projection astrale. Mais bien sûr, rien n'est prouvé, ce n'est qu'une question de croyance et vous pouvez très bien avoir raison.

Sinon, en décrivant la manière dont j'ai perçu ces « fantômes », je ne dis pas que c'est forcément la bonne manière de voir des fantômes. Je ne m'y connais pas des masses sur le sujet (encore faudrait-il une référence officielle sur les fantômes, qui n'en demeurent qu'illusoires jusqu'à preuve du contraire). C'était, en tous les cas, une drôle de sensation, nouvelle, manifestée peut-être par le désir ardent d'entrer en contact avec des fantômes, désir qui se serait peut-être traduit en rêve ou en hallucination.

Si les symptômes que j'ai décrits sont classiques, ça m'intéresse. Je me pencherai donc davantage sur la phase hypnagogique, ainsi que la paralysie du sommeil. ^^

lipki

Message par lipki » 29 janv. 2020, 06:04

Si tu n'as pas besoin de preuve, tu n'as pas besoin de nous et tu n'es pas aux bons endroits.
Tu parles de théories, mais une théorie s'appuie sur des preuves vérifiables, une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé par de nombreux observateurs.
Tu devrais utiliser le mot hypothèses.
Tes hypothèses sont intéressantes, mais absolument pas exploitables.
On pourra en discuter pendant des jours, sans preuve, rien n'en ressortira.

Je te souhait de beau rêve. :a4:

Kounta

Message par Kounta » 29 janv. 2020, 06:40

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 06:04
Si tu n'as pas besoin de preuve, tu n'as pas besoin de nous et tu n'es pas aux bons endroits.
Tu parles de théories, mais une théorie s'appuie sur des preuves vérifiables, une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé par de nombreux observateurs.
Tu devrais utiliser le mot hypothèses.
Tes hypothèses sont intéressantes, mais absolument pas exploitables.
On pourra en discuter pendant des jours, sans preuve, rien n'en ressortira.

Je te souhait de beau rêve. :a4:
Le terme "qu'en pensez-vous" dans une de mes dernières phrases fait appel à votre opinion, votre vision des choses, et non pas une expertise pour me prouver si les fantômes existent bien ou non. Je suis dans la rubrique "sujets sceptiques", je n'avais pas compris par là qu'il y avait des experts tels que vous pour répondre objectivement à tous les sujets touchants le scepticisme, j'y voyais plus un partage d'idées différentes. D'autant plus que j'ai cru y apercevoir plusieurs sujets ésotériques et je ne vois aucunement leur utilité si c'est dans la recherche d'y apporter quelques preuves. Poster un sujet pour vous demander de m'apporter des preuves de l'existence des fantômes, il faudrait que je sois extrêmement naïf...
Une théorie a plusieurs définitions, elle ne s'appuie pas forcément sur des preuves vérifiables. C'est aussi tout simplement un ensemble relativement organisé d'idées, de concepts se rapportant à un domaine déterminé. Je l'entendais ainsi, l'utilisation de mon mot "hypothèse" n'est donc pas erronée. ;)

Dany

Message par Dany » 29 janv. 2020, 07:34

Kounta a écrit :Cette peur, je l'ai aussi éprouvée ces nuits où j'ai senti une présence, une source de chaleur proche de ma nuque, dans un sommeil paralysant où j'ai dû mettre toute mon énergie pour me réveiller de ce « cauchemar ».
Et si tu fais attention, tu vas aussi t'apercevoir d'un souffle sur ta nuque et de quelqu'un qui est collé à toi en "petite cuiller"...

C'est courant en rêve lucide et ça effraye au début, parce qu'on a le sentiment qu'il s'agit de quelqu'un d'autre… et évidemment, par après, quand on prend de l'expérience, c'est tentant d'en conclure que notre corps astral est décalé vers l'avant par rapport à notre corps physique, que nous sentons juste derrière nous.

Mais ça peut très bien être aussi de l'autoscopie.

En réalité, tu ne pourras jamais "prouver" quoi que ce soit, même pas à toi même. Il restera toujours un doute… et c'est une bonne chose pour ta capacité à te mouvoir dans la vie courante, de continuer à fonctionner à l'aise dans notre société...

Kounta a écrit :Si l'existence d'un Dieu ou d'un fantôme pouvait être prouvée, on n'aurait plus à se poser la question. :)

Que tout ça soit "objectif" ou non n'a aucune importance.

Le fait que ce soit "vrai" et l'importance que tout ça peut avoir pour toi, dépend du fait que le monde autour de nous soit "vrai" ou non.

Considère les choses comme ça : si l'Univers lui même, le monde autour de nous, est une forme d'illusion... quelle importance y a t-il à ce que les fantômes, un dieu ou un diable soit "vrais" ?

Dans une illusion généralisée aucun élément, aucun évènement, n'est plus ou moins illusoire qu'un autre...

Ce que tu fais, c'est bien du rêve lucide.
Avec quelques éléments de rêve non contrôlé mais qui ressemblent à du rêve lucide. On passe souvent de l'un à l'autre sans nécessairement s'en aperçevoir (oui, parce qu'on peut aussi très bien rêver dans un rêve, disons, ordinaire qu'on est lucide, alors qu'on ne l'est pas, ou plus... en fait dans ce cas, on croit qu'on a le contrôle, mais on ne l'a plus. Bref).

lipki

Message par lipki » 29 janv. 2020, 07:55

Aller à moi de raconter.
Très souvent, dans mes rêves, je suis d'abord incarné physiquement.
Puis, en cours de route je me détache de ce corps pour voir la scène en mode drone.
Puis, je me réincarne dans un corps pour prendre part à l'action, mais le corps précédent est toujours là a faire sa vie de son côté.
Je peux faire ça plusieurs fois, parfois volontairement. Les gens qui étaient moi deviennent d'autres personnes, ou reste moi, ça dépend
Comme mes rêves sont parfois des boucles, l'histoire se répète avec de légères modifications, ça peut vite devenir bordélique :a2:
J'adore mes rêves et cauchemars, je les trouves toujours marrant, avec du recule. :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 janv. 2020, 08:53

Si quelqu'un a des liens vers un florilège sérieux des parasomnies auditives observées ou répertoriées, je suis preneuse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 janv. 2020, 09:48

Kounta a écrit :
29 janv. 2020, 04:35
Jean-Francois a écrit :
28 janv. 2020, 12:43
Effectivement, je parle de m'être vraisemblablement retrouvé quelques minutes en dehors de mon corps comme si c'était un fait sans expliquer quoi que ce soit. J'ai eu ce réflexe parce que c'est une expérience que j'avais partagé dans plusieurs forum sur le voyage astral [...] et les membres qui avaient eu cette expérience m'ont tous confirmé, d'après ma description, que j'avais bel et bien effectué une projection astrale. Mais bien sûr, rien n'est prouvé, ce n'est qu'une question de croyance et vous pouvez très bien avoir raison.
Personnellement, je ne trouverais pas l'appui de membres de forum qui croient aux projections astrales comme suffisant pour admettre qu'il est possible que quelque chose correspondant au "je" sorte du corps. Je chercherais des éléments de vérification plus solides avant d'y croire. Après tout, personne ne saurait expliquer sérieusement* ce qui sortirait du corps, ni comment cela se ferait, ni comment les "sens" fonctionneraient hors du corps, ou même comment on arriverait à se souvenir de l'expérience subjective. Par contraste, la perception de soi et de l'environnement est vraiment expliquée par le fonctionnement cérébral (et on sait que le cerveau est capable de donner une perception de soi à la "3e personne"**).

Quoi qu'il en soit: si l'"astral" est du domaine de l'onirique, il est assez difficile de vérifier quoi que ce soit. Toutefois, si la sortie du corps permet de garder le contact avec l'environnement du corps, il peut être possible de tester si on arrive à voir des choses cachées (pas par nous). On peut aussi bien "regarder" cet environnement et tenter de s'en souvenir après réveil ("retour dans le corps") pour voir si la correspondance est forte. (C'est ce que j'ai fait lors d'une "décorporation", il y a longtemps, et j'ai remarqué des différences qui s'expliquent très bien si la décorporation avait été un mélange de rêve et d'hallucination.)

Jean-François

* Je veux dire: en se basant sur des faits démontrés et en évitant d'accumuler des hypothèses invérifiées et autres spéculations, souvent invérifiables.
** Par exemple, il a été montré qu'il est possible de troubler le fonctionnement du cerveau afin d'induire une telle perception.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Kounta

Message par Kounta » 29 janv. 2020, 09:48

Dany a écrit :
29 janv. 2020, 07:34
Kounta a écrit :Cette peur, je l'ai aussi éprouvée ces nuits où j'ai senti une présence, une source de chaleur proche de ma nuque, dans un sommeil paralysant où j'ai dû mettre toute mon énergie pour me réveiller de ce « cauchemar ».
Et si tu fais attention, tu vas aussi t'apercevoir d'un souffle sur ta nuque et de quelqu'un qui est collé à toi en "petite cuiller"...

C'est courant en rêve lucide et ça effraye au début, parce qu'on a le sentiment qu'il s'agit de quelqu'un d'autre… et évidemment, par après, quand on prend de l'expérience, c'est tentant d'en conclure que notre corps astral est décalé vers l'avant par rapport à notre corps physique, que nous sentons juste derrière nous.

Mais ça peut très bien être aussi de l'autoscopie
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas le terme « autoscopie ». Je me pencherai là dessus. 8=)

Je suis d'accord qu'on ne pourra jamais rien prouver, que j'aurai toujours un doute et que c'est une bonne chose. D'ailleurs, personnellement, le doute stimule mon imaginaire et me pousse à toutes les fantaisies possibles. Si je savais tout et que je n'avais rien n'a chercher ni imaginer, je crois que je déprimerais. :|

Je comprends ton point de vue mais je trouve personnellement plus excitant d'imaginer qu'il puisse y avoir une part de vérité dans la série d'illusion plutôt d'ignorer sa présence. C'est presque comme le fait de croire ou non en un Dieu qu'on ne verra probablement jamais de notre vie sur Terre, le sens de la vie s'en retrouve fortement influencé. Je pense que la perception des choses sur Terre, nos choix concrets dans la vie, diffèrent beaucoup selon nos croyances, ce qui n'est pas négligeable. Se dire, par exemple, qu'il y a une vie après la mort, et il nous devient plus facile d'avoir le sens du sacrifice.

Message édité par la modération. S'il vous plait, évitez de faire des citations intégrales inutilement. Pour des directives sur l'utilisation des balises de citation, voir ce message. Merci d"avance.

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2020, 11:56

Kounta a écrit :
29 janv. 2020, 09:48
Se dire, par exemple, qu'il y a une vie après la mort, et il nous devient plus facile d'avoir le sens du sacrifice.
C'est ce que je pense moi aussi. Le respect de la règle d'or implique un certain sens du sacrifice du moins.

Et effectivement, c'est un choix (croire qu'il y a autre chose ou pas). On a pas de preuve (il y a incertitude disons, indétermination). Mais ceux qui ont peur de devoir rendre des comptes aiment mieux croire en rien (en plus de nier cette possibilité de choix).

lipki

Message par lipki » 29 janv. 2020, 12:22

Igor a écrit :
29 janv. 2020, 11:56
Mais ceux qui ont peur de devoir rendre des comptes aiment mieux croire en rien (en plus de nier cette possibilité de choix).
C'est marrant j'aurais dit l'exacte inverse.
La peur des comptes à rendre rend croyant.
https://www.atlantico.fr/pepite/335293/croyance-

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2020, 12:44

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 12:22
La peur des comptes à rendre rend croyant.
Ça peut être l'un ou l'autre effectivement, mais on peut choisir de croire en rien aussi pour y échapper.

lipki

Message par lipki » 29 janv. 2020, 12:52

Par quel miracle (lol) on peut choisir de ne croire en rien ?
Et en quoi ce serait une échappatoire ?

Vrai question, pas d'ironie si dessus.

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2020, 13:15

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 12:52
Par quel miracle (lol) on peut choisir de ne croire en rien ?
Il est vrai qu'on peut nier qu'on ait ce choix. Mais sinon, on peut préférer croire qu'il y a autre chose plutôt que rien après notre expérience terrestre (avoir une spiritualité un peu comme Kounta).

Et comme lui je pense que ça influence nos autres choix.

lipki

Message par lipki » 29 janv. 2020, 13:42

Je pense qu'il est factuellement impossible de ne pas croire.

Et pour ce qui est de choisir de croire... ben Je suis déterministe dur.
Mais même en mettant de côté le déterminisme.
Si tu m'explique et me montre à quel point ce sera bon pour moi de croire dans les licornes arc-en-ciel invisible. Même si j'en suis persuadé, je n'arriverais pas à y croire.
Il me faudra une preuve, ou une expérience mystique.

De la même façon, si je te fais une démonstration magistrale de l'imperméabilité* de la chaîne de causalité, tu ne te mettras pas à croire que le libre-arbitre est une illusion.

*J'ai déposé le concept

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2020, 13:52

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 13:42
Il me faudra une preuve, ou une expérience mystique.
C'est deux choses différentes même si pour certains ça a valeur de preuve. Êtes-vous en train de me dire que vous ne considérez pas les expériences mystiques comme des illusions (une sorte d'hallucination)?

Disons que je ne vous crois pas (est-ce que j'ai raison)?

lipki

Message par lipki » 29 janv. 2020, 14:08

Je suis découvert :D
Si il m'arrive une expérience mystique suffisamment forte pour me faire changer de croyance.
Je changerais de croyance.

C'est pourtant simple :mrgreen:

Je crois que si je deviens croyant, je serais croyant.
En attendant, je ne peut pas choisir de devenir croyant. Puisque je ni crois pas. :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2020, 14:17

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 14:08
Je suis découvert :D
Ouais, faut pas prendre les ''croyants'' pour des naïfs non plus (ils le sont pas tous). :D

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2020, 15:47

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 14:08
Si il m'arrive une expérience mystique suffisamment forte pour me faire changer de croyance.
Je changerais de croyance.
C'est ce qui m'est arrivé (parce qu'à un moment donné dans ma vie j'étais athée).

Vous devriez commencer par admettre que vous ne savez pas s'il y a autre chose ou pas après notre expérience terrestre. Par la suite, toute la question est de savoir ce que vous préférez. Préférez-vous qu'il y ait autre chose ou pas?

Moi je préférais qu'il y ait autre chose, pis j'ai cherché. Pis j'ai obtenu des signes. Dans ce temps là par contre il y en a qui disent qu'on s'illusionne, qu'on prend nos désirs pour des réalités. Je pense qu'on peut en dire autant de ceux qui désirent le contraire (pis moi je n'ai aucun doute que ce sont des preuves les expériences que j'ai fait).

Je ne me considère pas comme croyant en fait, j'ai vu (et je sais).

Quoi qu'il en soit, j'imagine que vous pouvez admettre que le respect de la règle d'or est une bonne chose au moins? Et à mon avis, il est plus facile de la respecter quand on a une certaine spiritualité.

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2020, 17:48

lipki a écrit :
29 janv. 2020, 13:42
Si tu m'explique et me montre à quel point ce sera bon pour moi...
J'peux faire bien mieux, j'peux vous prouver que j'ai raison à travers une expérience que je viens de réaliser avec vous (des fois je m'amuse à faire ça).

Voulez-vous que j'vous montre pis que j'vous explique? J'vais l'expliquer pareil (cé trop bon)!

Ok, je voulais (depuis quelques jours) qu'on parle de tremblement de terre sur une autre enfilade que je suivais aussi (celle-ci). viewtopic.php?f=71&t=15643&start=250

On a commencé à parler de strates, puis de ver de terre. À ce moment j'ai fait le lien avec d'anciens commentaires que j'avais fait sur ce forum (cette enfilade-ci). viewtopic.php?f=4&t=9026&hilit=ver+de+terre&start=150

Remarquez que je parle du ver de terre moi aussi au commentaire #154. Au commentaire 148 je parle de ce tremblement de terre aussi.

Par la suite Etienne Beauman met cette vidéoclip avec une flamme dans la main. https://www.youtube.com/watch?v=-_nQhGR ... e=youtu.be

Finalement, Dany parle de mon tremblement de terre (celui que j'ai demandé à Dieu de faire en sorte qu'on en parle). J'ai reçu le signe que j'attendais.

Tout cela ne s'invente pas (vous avez juste à regarder, vérifier)! On parle même du démon de Laplace dans ces deux enfilades!

Comme quoi on peut le prouver avec une feuille et un crayon. ;) https://www.youtube.com/watch?v=cFFBSSntZgs

Répondre