travail sur la croyance en l'existence des fantômes

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
lilou2005

travail sur la croyance en l'existence des fantômes

Message par lilou2005 » 15 févr. 2005, 09:05

bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'effectue un travail sur la croyance en l'existence des fantômes. Je suis en terminale littéraire et je dois faire un exposé sur l'insolite en rapport avec la philosophie. je me suis tout de suite interesseé à l'univers paranormal, plus particulièrement aux fantômes car je me demandais pourquoi certaines personnes pouvaient y croirent sans que leur existence n'ait jamais été prouvée.
Je ne suis pas vraiment bien placée pour en parler vu que je n'ai jamais été confrontée à cette expérience, c'est pourquoi je m'adresse à toutes les personnes qui ont déjà vécu ce genre de rencontre et je voudrais savoir si vous y croyez seulement parce que vous les avez vu, senti, entendu ou si vous en attendez autre chose, telle qu'une aide, une présence...
Je prend vraiment ce sujet au sérieux et je m'y interesse beaucoup donc ce serait sympa de m'aider à y voir plus clair...
merci d'avance
Dorah

A.T.

Message par A.T. » 15 févr. 2005, 19:47

Bonjour lilou! Bienvenue dans ce forum!

L'humain n'est pas indifférent au "monde" des esprits, des fantômes, des bêtes mystérieuses, des démons. Comme le pense Carl Sagan dans son "The Demon-Haunted World", rêver à des monstres fantastiques favorise la survie des enfants car, avant même qu'ils aient une notion du danger que représentent les bêtes sauvages, ils peuvent être amenés, par ces rêves, à dormir près des adultes. "Ceux qui n'ont pas peur des monstres tendent à ne pas laisser de descendants", dit Sagan. Aussi loin qu'il peut aller dans l'histoire humaine, il dit voir des histoires de démons. Histoires qui ne sont d'ailleurs pas très éloignées des histoires modernes de fantômes, d'enlèvements par les extra-terrestres ou d'apparitions d'hommes-bêtes (bigfoot, Yéti, etc.).
Nous serions donc interpellés, fascinés, par ce "monde" et c'est ce qui expliquerait peut-être pourquoi nous aimons les films de suspense et de terreur. :wink:

kainfury

Message par kainfury » 27 févr. 2005, 19:24

Ma théorie personelle est la suivante:

Selon un article du Science et Vie (désolé je n'ai pas la référence exacte mais le titre de la revue de ce mois-là était: Devons nous croire en Dieu ou Pourquoi croyons nous en Dieu), un groupe de scientifiques avaient conclus que notre cerveau n'est pas en mesure de se considérer comme un être à part entière; il préfère croire qu'il est un élément à quelque chose de plus grand, de plus global.

Évidemment, rien ne prouve qu'ils ont raison, mais le fait de croire aux fantômes, démons, etc. prouve qu'il y a une fascination chez l'humain pour un monde "parallèle", un monde bien plus complexe que le nôtre qui pourrait expliquer beacoup d'inconnues de notr Univers.

Bref, je pense que croire au paranormal est plutôt un fantasme normal de notre cerveau, peut-être pour des raisons de survie (ie: nous pousser à vivre en société, à se compléter à l'aide d'Autres cerveaux).

Voilà pourquoi être sceptique est très difficile: d'une part, il faut rester le plus rationnel possible, ce qui va à l'encontre du fonctionnement général de notre cerveau, et d'autre part ne pas tomber dans le piège de penser que tout phénomène non-explicable est automatiquement de l'arnaque (ce que, je suis sûr, tous les scpetiques de ce forum tendent à pencher quelquefois, moi y compris).

Juste mon opinion....

Répondre