les cd, ça vole aussi?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Répondre
milla

les cd, ça vole aussi?

Message par milla » 01 sept. 2006, 15:22

bonjour à tous,
me retrouver sur ce site par scepticisme ok, mais pour besoin de rationnaliser ce que j'ai vécu hier soir, ça me paraît assez surréaliste. bref.
hier soir, 20h et des poussières. je suis dans le salon sur le canapé à lire avec mon mari à ma droite, et mon chat sur mes genoux.
tout à coup, un bruit me fait sursauter (mon chat aussi) et me sort de ma lecture. on se regarde avec javier. et là, tout simplement inexplicable à mes yeux et insondable pour ma nature raisonnée, trois cd, l'un derrière l'autre et posés comme consciencieusement, étalés sur le parquet. je m'explique: ces cd étaient à l'origine sur une pile de cd (pas désordonnée ni manquant de tomber, j'y ai pensé aussi) sur un meuble à une cinquantaine de centimètres de là où ils se sont retrouvés. jusqu'à preuve du contraire, les cd n'ont pas de pattes, ni ne volent. bon. moi j'ai toujours besoin de trouver une explication aux évènements, quels qu'ils soient.
alors j'ai trouvé plusieurs façons d'aborder le problème, sauf qu'aucune ne se révèle possible.
1-il y avait du vent, ça les a fait bouger et voler de 50 cm.
non parce que les fenêtres étaient fermées et il n'y a pas de courant d'air dans la maison.
2-il y avait un tremblement de terre (ça arrive souvent ici) et le meuble a bougé, entraînant la chute des cd. encore une fois, à une distance de 50 cm.
non la terre n'a pas tremblé.
3-mon chat. non évidemment, il était sur mes genoux.
alors là, je suis à court d'idées. je ne crois ni à la télékinésie, ni aux fantômes frappeurs. je suis peut-être sujette aux hallucinations. pourquoi pas, mais ça m'étonne. des troubles de la vision? bof.
consommation de stupéfiants? non plus. alcoolique? mondaine, mais pas ce soir là.
donc mon mari et moi pensons que nous sommes fous. je pense hein. c'est pas chouette de vivre ça, je vous le dis.
enfin si jamais vous avez des explications RATIONNELLES à me donner, je suis preneuse. moi je ne crois que ce que je vois et je crois en ce qui existe. cela dit je suis bien obligée de me résoudre à cette évidence: mes cd sont tombés en plein milieu du salon. peut-être que j'ai rêvé tout ça, et les cd, et mon mari à mes côtés. enfin dans ce cas je suis en train de rêver et rien ni personne n'existe et dans ce cas ça ne rime à rien.
donc non, ça ne tient pas debout.
bien, à vous maintenant. s'il vous plaît hein, soyez rationnels et sensés. du moins un peu plus que ce que je vous raconte, ça serait bien. ;) merci.

A.T.

Message par A.T. » 01 sept. 2006, 17:06

Bonjour et bienvenue Milla,

Qu'est-ce qui vous semble le plus étonnant dans votre histoire?

1- que les disques soient tombés? (rien de paranormal je crois puisque des disques empilés c'est assez glissant; comment êtes-vous certaine qu'ils n'étaient pas en déséquilibre?)

2- qu'ils soient tombés à 50 cm? (ça me semble pourtant une espace normal pour tomber d'un meuble)

3- qu'ils étaient alignés? (ça me paraît assez normal puisqu'ils étaient empilés)

;)

milla

Message par milla » 01 sept. 2006, 17:15

merci beaucoup de votre réponse. qu'il y a t'il de paranormal...
sans doute rien, puisque vous le dites!

mais moi je reste sceptique quant à ce que vous avancez. ma pile n'était pas glissante. c'est moi qui suis stupide je me suis plantée dans le métrage, je ne sais aboslument pas mesurer à vue d'oeil. mon mari dit 1 mètre.
enfin.

bien à vous, mes confrères exotiques,
milla

Christian

Message par Christian » 01 sept. 2006, 17:34

Bonjour Milla,

Votre meuble est-il de niveau?

Christian

A.T.

Message par A.T. » 01 sept. 2006, 21:48

Le meuble a quelle hauteur :?:

Selon vous, le bruit a-t-il précédé la chute des cd ou était-ce un bruit de cd qui tombent :?:

André

Message par André » 01 sept. 2006, 21:56

Milla
tout à coup, un bruit me fait sursauter (mon chat aussi) et me sort de ma lecture. on se regarde avec javier. et là, tout simplement inexplicable à mes yeux et insondable pour ma nature raisonnée, trois cd, l'un derrière l'autre et posés comme consciencieusement, étalés sur le parquet.
Êtes-vous certaine que le bruit que vous avez entendu était causé par la chute des cd ? Ceux-ci n'auraient-ils pas pu être jetés par terre auparavant par le chat sans que vous l'ayez remarqué ?

Peut-il y avoir des souris ou autres bestioles dans votre domicile ?

André

milla

Message par milla » 02 sept. 2006, 01:45

à tous ceux qui ont eu l'obligeance de me répondre, merci.
alors pour progresser au fur et à mesure:
christian: non, mon meuble n'est pas de niveau. il est situé à 1,20 m du sol (on vient de le mesurer pour ne plus vous induire en erreur bêtement).
A.T.: j'ai d'abord entendu le bruit, puis nous avons vu les cd ensuite au sol (qui ne l'étaient pas avant, nous sommes d'accord).
André: je suis une sceptique, je ne suis en général certaine de rien. je ne saurai vous dire si le bruit que j'ai entendu a été causé par la chute des cd. ce que je me rappelle fort bien, c'est que comme je l'ai dit, les cd n'étaient pas sur le sol avant cela. non, à ma connaissance et depuis le temps que nous vivons ici, nous n'avons pas de souris et autres animaux à la maison. le bruit occasionné par une chute au sol de quelquechose (étaient-ce les disques? je le pense puisque rien d'autre n'est tombé dans le salon) n'a pas été causé par mon chat durant ce laps de temps, puisqu'il était sur mes genoux.
quel temps avez-vous au québec, si je puis me permettre un tant soit peu de trivialité?
milla

chaleureusement vôtre,
milla

André

Message par André » 02 sept. 2006, 07:18

Milla,

Je ne saurais spéculer davantage sur la question des cd, compte tenu des informations disponibles.
quel temps avez-vous au québec, si je puis me permettre un tant soit peu de trivialité?
Ici, à Chute-Saint-Philippe, dans la région de Mont-Laurier, depuis quelques semaines, nous avons une température passablement confortable de 8 à 10 degrés celsius le matin à environ 20 degrés l'après-midi. Généralement ensoleillé avec juste assez de pluie pour que tout soit bien vert. Température idéale pour les mouches noires.
Où vous êtes, comment c'est ?

André

Gaël

Message par Gaël » 02 sept. 2006, 08:02

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant dans votre récit.

Chez moi aussi, des CD sont déjà tombés par terre sans raison apparente. Et même, deux ou trois fois ces dix dernières années, des objets plus lourds : de la vaisselle en train de sécher, alors que j'étais seul dans l'appartement et éloigné de la cuisine. Et une fois des livres empilés sur une table.

La chute de ces objets ne m'a jamais étonné. Ils devaient être en équilibre instable et une vibration mineure avait suffit à les faire tomber. Dans les heures ou jours précédant la chute les objets
(a) avaient peut-être été posés négligemment,
(b) ou quelqu'un les avaient déplacé,
(c) ou je les aurais déplacés involontairement, en les frôlant.
Un rien ensuite aurait suffit à les faire chuter.

Les déclencheurs de la chute de ces objets en équilibre étaient sans doute des vibrations insensibles provoquées par
(a) les pas d'une personne au dessus ou en dessous de mon étage,
(b) ou par une de ces nombreuses secousses sismiques mineures qui se produisent souvent, partout, trop faibles pour être perçues par l'homme, mais suffisantes pour avoir un effet sur un objet en équilibre,
(c) ou par les vibrations des basses sorties des enceintes d'une chaîne hi-fi, chez moi ou chez un voisin,
(d) ou par le passage d'un véhicule lourd dans ma rue.

Ce ne sont que quelques hypothèses parmi d'autres, on doit pouvoir en imaginer des dizaines. Les explications rationnelles possibles étant nombreuses, il est inutile d'envisager des hypothèses paranormales. Ces dernières ne feraient que rendre la situation beaucoup plus complexe en remplaçant un petit mystère par un gros.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: les cd, ça vole aussi?

Message par Jean-Francois » 02 sept. 2006, 09:39

milla a écrit :ces cd étaient à l'origine sur une pile de cd (pas désordonnée ni manquant de tomber, j'y ai pensé aussi) sur un meuble à une cinquantaine de centimètres de là où ils se sont retrouvés
C'est le coeur du problème, que souligne Gaël: comment pouvez-vous être aussi certaine que les disques n'étaient pas posés de manière instable? Peut-être que vous avez le souvenir que la pile était parfaitement stable, mais que ce n'était pas le cas.

Je me poserais de sérieuses questions* si:
- les disques étaient dans le bas de la pile
- les disques qui sont tombés étaient à différents endroits de la pile
- les titres des disques forment un message obscur
- les titres des disques forment un message clair
- le billet gagnant du super gros-lot du siècle à la loterie était caché entre les disques
- les disques restant de la pile lévitent encore au-dessus de l'espace laissé par les disques tombés
- ...

Jean-François

* En fait, je fais des suggestions pour rendre votre récit plus paranormal ;)
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Gaël

Message par Gaël » 02 sept. 2006, 13:52

JF a écrit :comment pouvez-vous être aussi certaine que les disques n'étaient pas posés de manière instable? Peut-être que vous avez le souvenir que la pile était parfaitement stable, mais que ce n'était pas le cas.
Oui, je trouvais aussi bizarre cette affirmation sur la non-instabilité des CD. Il n'existe aucun moyen d'en être certain. Personne n'est infaillible. Il faut bien que, une fois de temps en temps dans une vie, des objets que l'on pense avoir correctement rangés, ne le soient pas tant que ça.

Moi aussi, je croyais que mes CD, mes livres et ma vaisselles étaient stables. Bien sûr, je ne vais pas m'amuser à poser des objets fragiles en équilibre instable. Si j'avais vu ou sû que c'était instable, j'aurais changé ça. Mais après la chute, il ne restait qu'une hypothèse : forcément, ces objets étaient instables avant la chute. Ca ne fait aucun doute, puisque ils ont chuté. cqfd.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Pat

Message par Pat » 02 sept. 2006, 14:05

milla a écrit :2-il y avait un tremblement de terre (ça arrive souvent ici) et le meuble a bougé, entraînant la chute des cd. encore une fois, à une distance de 50 cm.
Je crois savoir que la ville de Mexico a un sous-sol rendu très instable par les différents aménagements qui se sont succédés. Est-ce le cas dans ton quartier?

milla

Message par milla » 02 sept. 2006, 15:26

oui vous avez sans doute raison. j'ai, en dépit de ma nature rationnelle, eu l'étrange impulsion d'interpréter un fait relativement inoffensif comme relevant d'autre chose que du normal et du commun.
pourquoi ne pas y avoir vu une situation banale? je l'ignore. peut-être pour avoir vécu une nouvelle expérience, et cette dernière accompagnée du sentiment d'inconnu, un gouffre d'inquiétude m'a happée. la peur n'est pas toujours rationnelle. c'est alors elle qui m'aura dictée la sensation d'avoir à faire à quelque chose que je ne maîtrise pas.
je ne sais pas très bien, mais quoiqu'il en soit merci bien. vous m'avez tous remise sur les rails de la raison.
andré: ici à méxico, nous avons un grand soleil, des torrents de pluie en fin d'après-midi (normaux pour la saison). temps propice aux soirées calfeutrés tranquillement à la maison, à voir les gouttes tisser leurs longues toiles mélancoliques sur nos fenêtres.
bien à vous, mes sceptiques québecquois.
milla.

Répondre