Les fantômes existent-ils vraiment?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
celinefreedom

Les fantômes existent-ils vraiment?

Message par celinefreedom » 05 nov. 2006, 15:36

Je suis nouvelle sur ce forum et je me pose cette question depuis longtemps : Les fantômes existent-ils vraiment ou est-ce pure invention?
Car à en croire toute les émissions là-dessus : "Hantise", "Dossier mistère"....La propagande ne manque pas, on dirait que tous les producteurs tiennent absoluement à nous faire peur :?
Qu'en pensez-vous?

Red Pill

Message par Red Pill » 06 nov. 2006, 01:20

Tu l'as dis toi-même. Çà sert surtout à faire peur les fantômes. À se faire des peurs.

Pourtant moi si j'en avait un devant moi, je serais davantage fasciné qu'apeuré, m'enfin. :roll:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

A.T.

Message par A.T. » 06 nov. 2006, 09:14

Les fantômes sont des créatures du cerveau. Plusieurs fils de discussion traitent déjà de cette question. Je te renvoie à deux de ceux-ci:

http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=2207

http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=3020

;)

Raphaël

Message par Raphaël » 06 nov. 2006, 20:02

Red Pill a écrit :Tu l'as dis toi-même. Çà sert surtout à faire peur les fantômes. À se faire des peurs.

Pourtant moi si j'en avait un devant moi, je serais davantage fasciné qu'apeuré, m'enfin. :roll:
Avec des si, on mettrait un fantôme en bouteille. Image

Raphaël

bobiel

Re: Les fantômes existent-ils vraiment?

Message par bobiel » 07 nov. 2006, 16:29

celinefreedom a écrit :Je suis nouvelle sur ce forum et je me pose cette question depuis longtemps : Les fantômes existent-ils vraiment ou est-ce pure invention?
Car à en croire toute les émissions là-dessus : "Hantise", "Dossier mistère"....La propagande ne manque pas, on dirait que tous les producteurs tiennent absoluement à nous faire peur :?
Qu'en pensez-vous?
as ton déjà prouvé scientifiquement qu'une entité que l'on appelle fantome existe?? NON!!! aucun cas de maison hanté n'a été validé par la communauté scientifique, car il y a toujours des explications rationnelles (ex: maison de vaillauques)

http://www.zetetique.ldh.org/vail1.html

celinefreedom

Fantômes...que le vrai se lève!!!!

Message par celinefreedom » 08 nov. 2006, 00:56

Merci pour vos réponses...
Je vais lire tous les textes en lien et je vous reviens là-dessus.
Mais pourquoi, toutes ces émissions de télévision sur ce sujet, pourtant l'Halloween est passée... :lol:

meursault

Message par meursault » 08 nov. 2006, 04:17

Mais pourquoi, toutes ces émissions de télévision sur ce sujet, pourtant l'Halloween est passée...
les fantômes, les ET et grosso modo tout ce qui touche le paranormal est, je pense, une manière de ré-enchanter le monde... depuis les maitres du soupçon, le déclin de la religion, les "progrès" de la science, on assiste à ce que l'on appelle depuis le 19ème siècle au désenchantement du monde... je me demande même dans quelle mesure le romantisme n'était pas une première réaction littéraire à celà...

l'homme semble avoir un besoin viscéral de "rêver" debout, la science ne remplissant que très rarement ce rôle, nos contemporains semblent investir la réalité de chimères, d'éléments fantastiques et merveilleux, de choses qui nous dépassent (comme les grands complots par ex.)... il est aussi intéressant de noter que les derniers grand best sellers sont tous des "maitres de l'étrange", de Brown à Rowling...

ils ignorent par là à quel point ce que nous connaissons et comprenons de la nature (au sens large) est encore emprunt de mystère, que la complexité de certains systèmes naturels (en biologie, écologie, physique, mathématique,...) est quand même merveilleuse. non ?

celà dit, l'exploration des circonvolutions cérébrales de certains fabulateurs serait une sacrée aventure aussi :mrgreen:

Hereos

Message par Hereos » 30 nov. 2006, 08:50

moi j'en ai vu un!

bobiel

Message par bobiel » 01 déc. 2006, 14:14

Hereos a écrit :moi j'en ai vu un!
oui, dans ta tete!!! ;)

celinefreedom

Fantômes

Message par celinefreedom » 30 janv. 2007, 19:25

OuOuOuOu! :shock:

Blague à part, ce que je comprend c'est qu'il peut y avoir une projection de ses peurs comme si notre subconscient projetait une peur négative que l'on a sur un écran de projection, il y a les personnes qui peuvent faire bouger des objet et il y a les démons...Consernant les démons, un prêtre de n'importe quel religion peuvent les exorcisé. Ce qui veut dire que les démons n'ont pas de religion
:twisted:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Fantômes

Message par Jean-Francois » 31 janv. 2007, 09:46

celinefreedom a écrit :Blague à part, ce que je comprend c'est qu'il peut y avoir une projection de ses peurs comme si notre subconscient projetait une peur négative que l'on a sur un écran de projection,...
On appelle ça avoir des hallucinations.
il y a les personnes qui peuvent faire bouger des objet...
Vous voulez sans doute dire "par la seule force de la pensée"? Si oui, c'est très loin d'être prouvé.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dalaha

Message par Dalaha » 01 févr. 2007, 03:18

:)

Bonjour à tous !

celinefreedom a écrit : Blague à part, ce que je comprend c'est qu'il peut y avoir une projection de ses peurs comme si notre subconscient projetait une peur négative que l'on a sur un écran de projection,

Dans les sensations d'une manifestations, le ressentit n'est pas une vision.
Par contre, il ce peut que "les peurs" projetent une representation qui sera créé par notre mental.
Traduisant ainsi sous formes "imagée" des perceptions "aveugle"
celinefreedom a écrit : il y a les personnes qui peuvent faire bouger des objet et il y a les démons...
Il y a les forces de projections, et les croyances ;)

celinefreedom a écrit :Consernant les démons, un prêtre de n'importe quel religion peuvent les exorcisé. Ce qui veut dire que les démons n'ont pas de religion
Ce qui démontre surtout que les croyances sont les seules forces... Incluant : "il n'y a que la foi qui sauve " ;)

---------------------------
Image

Image
Amicalement Michèle

Mihara

Message par Mihara » 11 juil. 2007, 00:00

Personnellement,

j'ai toujours pensé que les ''fantomes'' sont tout simplement une énergie... comme la citation de Clazomènes le dit :''Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme''... on peut en venir que c'est une énergie qui s'est transformée... l'énergie de disparaît jamais... qu'est-ce qui fait qu'elle reste la et répète certains actes... bonne question...

Je pense que tous les poltergeist viennent d'une énergie laissée par les gens qui ont vécu, que cette énergie vien d'une émotion très forte qui laisse une emprunte... exemple : une fillette a été tué violament dans sa chambre... émotions : peur, haine, souffrance... poltergeist : des cris, des pleurs, etc... 3 transformations d'énergie... ?

Et pour les voyants, ils arrivent tout simplement à reconstituer cette énergie dissipée qui leur permet de ''voir'' et de ressentir... comment ils font ca, je l'ignore, mais pour moi c'est une hypothèse ^^

Ces suposés fantomes ne sont pas des êtres invisibles ayant une conscience qui sont la dans le but de nous faire peur ^^

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 13 juil. 2007, 15:05

Il faudrait attendre l'arrivée de MIkhael, il avait une théorie au sujet de fantômes qui pourrait intéresser :a1:
DE OMNI RE SCIBILI

viddal26

Message par viddal26 » 14 juil. 2007, 15:15

Mihara a écrit :Personnellement,

j'ai toujours pensé que les ''fantomes'' sont tout simplement une énergie... comme la citation de Clazomènes le dit :''Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme''... on peut en venir que c'est une énergie qui s'est transformée... l'énergie de disparaît jamais... qu'est-ce qui fait qu'elle reste la et répète certains actes... bonne question...

Je pense que tous les poltergeist viennent d'une énergie laissée par les gens qui ont vécu, que cette énergie vien d'une émotion très forte qui laisse une emprunte... exemple : une fillette a été tué violament dans sa chambre... émotions : peur, haine, souffrance... poltergeist : des cris, des pleurs, etc... 3 transformations d'énergie... ?

Et pour les voyants, ils arrivent tout simplement à reconstituer cette énergie dissipée qui leur permet de ''voir'' et de ressentir... comment ils font ca, je l'ignore, mais pour moi c'est une hypothèse ^^

Ces suposés fantomes ne sont pas des êtres invisibles ayant une conscience qui sont la dans le but de nous faire peur ^^
C'est quoi ta définition de l'énergie?
Je demande ça car je vois pas ce que l'énergie telle que je la conçoit aurait à voir dans ces affaires.

jojo2a

Message par jojo2a » 23 juil. 2008, 07:46

Personne ne peut vraiment dire si ils existent vraiment, j'ai vu un tat de vidéos faisant très peur avec des fantômes et des phénomènes surnaturelle. Et puis chez moi il c'est déjà passer des choses très bizarre, comme des silhouettes derrière moi lorsque je me regardais dans un mirroir des silhouettes faisant très peur. Maintenant je ne sais pas si c'est mon imagination ou un phénomène surnaturel qui existe vraiment.

celinefreedom

Message par celinefreedom » 16 nov. 2009, 14:39

En tout cas, c'est un sujet innépuisable à ce que je vois... Que penses-vous alors....de l'émission "Chasseurs de Fantômes" http://www.ztele.com/emissions/chasseurs-de-fantomes/, avouez que c'est intrigant....En tout cas moi, si j'étais un fantômes je préfèrerais ne pas demeurer sur cette terre, sinon à quoi sert la mort sinon mettre un point final. Si je poursuis ce raisonnement, les suicidés ont tout un choc s'ils demeurent ici et poursuivent leurs malheurs, qu'en dites-vous ?

syntaxerror

Message par syntaxerror » 16 nov. 2009, 16:13

Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic , je ne comprends pas pourquoi les chasseurs de fantômes vont les chercher dans un vieux château ou une maison isolée.Dans des lieux comme un camp de concentration nazi de la 2eme guerre mondiale ou des millions d'hommes,femmes,enfants sont morts dans des souffrances terribles,ont devrait assister a d'innombrables apparitions de fantômes...si les fantômes existent,c'est dans des lieux comme ça qu'il faut les chercher,non? Posons-nous la question: pourquoi les parapsychologues ne le font pas et qu'ils leur préfèrent des maisons dans lesquelles " il a eu un assassinat, il y a longtemps et le fantôme du mort rode parce qu'il n'a pas trouvé le repos "...etc...etc...
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

celinefreedom

Message par celinefreedom » 16 nov. 2009, 19:59

Je me dis également, que si cette énergie comme certain l'appelle existe, ils doivent donc vivre avec nous. Ce ne doit pas être drôle pour des fantômes de vivre avec des humains ils doivent avoir l'impression qu'on est toujours dans leurs jambes car nous nous ne les voyons pas. Des fois je me dis que ça ne doit pas être facile pour eux de partager une pièce avec nous. Déjà qu'entre humains c'est pas facile de se partager la salle de bain. En tout cas comme je le disais plus haut ça ne doit pas être rigolot d'être un fantôme. C'est pour cela que je ne suis pas convaincu qu'ils existent, si oui ils ont une tâche ingrate. Réféchissez un peu, si les fantômes existent vous devrez revenir hanter les autres après votre mort, c'est une sale job à mon avis...........!

Raphaël

Message par Raphaël » 16 nov. 2009, 22:34

syntaxerror a écrit :Dans des lieux comme un camp de concentration nazi de la 2eme guerre mondiale ou des millions d'hommes,femmes,enfants sont morts dans des souffrances terribles,ont devrait assister a d'innombrables apparitions de fantômes...si les fantômes existent,c'est dans des lieux comme ça qu'il faut les chercher,non?
Si tu étais un fantôme, tu aurais envie de revenir dans ce genre d'endroit ?

Non. Tu irais plutôt hanter une maison où tu as vécu pendant longtemps et où tu as beaucoup de souvenirs nostalgiques et d'attaches émotionelles.

Damien26

Message par Damien26 » 17 nov. 2009, 06:30

Raphaël a écrit :Si tu étais un fantôme, tu aurais envie de revenir dans ce genre d'endroit ?
Non. Tu irais plutôt hanter une maison où tu as vécu pendant longtemps et où tu as beaucoup de souvenirs nostalgiques et d'attaches émotionelles.
A quoi ca sert pour un fantome d'occuper une maison? Pour s'abriter quand il pleut, se réchauffer près du poêle?
Si j'étais un fantôme je resterais surement pas comme un couillon dans une vieille maison pourrie, je profiterais de ne plus avoir les contraintes de manger, dormir, etc... pour m'embarquer clandestinement dans les avions et visiter le monde entier.
Faire peur aux vivants, c'est vraiment nase comme activité :ouch:

syntaxerror

Message par syntaxerror » 17 nov. 2009, 08:22

Ah bon, d'accord, alors donc les fantomes ne sont pas rattachés a l'endroit ou il sont mort... les lieux hantés sont des lieux ou les fantomes etaient bien avant de mourrir. ça y est, j'ai compris.Donc par ,exemple, un cimetiere ne peut pas etre hanté ou il y a des exeptions? Parce que s'il y a des exeptions, elles devraient etre beaucoup plus nombreuses, ces exeptions, dans des lieux qui ont vus des millions de morts qu'ailleurs,non? et s'il n'y a pas d'exeptions, ça veut dire, par exemple encore, que la "dame blanche" qui hanterait la route sur laquelle elle est morte par accident n'existe pas?
Raphaël, toi qui a l'air de t'interresser de prèt aux fantomes, j'aimerai que tu me dise s' il y a dans le monde un cas de fantome qui serait irrefutable.Tu vois, le genre de truc qui etaye une croyance de maniere solide. Un seul cas s'il te plait, pour pas qu'on se disperse...
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Alexxxxx

Message par Alexxxxx » 17 nov. 2009, 09:28

Raphaël a écrit :
syntaxerror a écrit :Dans des lieux comme un camp de concentration nazi de la 2eme guerre mondiale ou des millions d'hommes,femmes,enfants sont morts dans des souffrances terribles,ont devrait assister a d'innombrables apparitions de fantômes...si les fantômes existent,c'est dans des lieux comme ça qu'il faut les chercher,non?
Si tu étais un fantôme, tu aurais envie de revenir dans ce genre d'endroit ?

Pourtant y a pas longtemps,je me souviens avoir vu un reportage sur un sanatorium qui serait le lieu le plus hanté au monde,c'était plus un mouroir qu'un réel lieu de vie...avec plein de chiffres farfelu sur le nombre de personnes qui y seraient mortes sans parler d'expériences secrètes menées sur les patients :roll:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 17 nov. 2009, 11:02

Un débat sur les lieux de villégiature préférés des fantomes... J'adore... :lol:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 17 nov. 2009, 11:13

Si j'étais un fantôme, j'irais hanter du côté du satellite Europe, afin de confirmer avant tout le monde si oui ou non il y a bien de la flotte sous la couche de glace. Ensuite, je rentrerais vite fait sur Terre, prendrais contact avec un médium ou n'importe qui pour en informer la NASA, et me débrouillerais pour avoir mon nom sur tous les manuels d'astronomie pour ma superbe découverte.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Répondre