Les fantômes existent-ils vraiment?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Catopia

Re: Les fantômes existent-ils vraiment?

Message par Catopia » 20 nov. 2009, 09:43

Raphaël a écrit : Tu ne savais pas que pour bien maîtriser un art ou une discipline il faut commencer jeune ? Que ça soit pour apprendre à lire, à écrire, à danser, à jouer du piano ou peu importe, plus on commence jeune mieux on réussi.
Allons, il y a des aînés qui retournent à l'université et obtiennent leur diplôme. Mon père a commencé à apprendre l'hébreu à 60 ans et les résultats sont très satisfaisants.

Alexxxxx

Message par Alexxxxx » 20 nov. 2009, 11:26

Catopia a écrit :
Raphaël a écrit : Tu ne savais pas que pour bien maîtriser un art ou une discipline il faut commencer jeune ? Que ça soit pour apprendre à lire, à écrire, à danser, à jouer du piano ou peu importe, plus on commence jeune mieux on réussi.
Allons, il y a des aînés qui retournent à l'université et obtiennent leur diplôme. Mon père a commencé à apprendre l'hébreu à 60 ans et les résultats sont très satisfaisants.
J'étais en fac de droit avec un camarade de classe de 76 ans :a2:,déjà largement diplomé en science mais toujours pret à apprendre en droit en droit,histoire et langue :a1:

lorrainelyh

Message par lorrainelyh » 20 nov. 2009, 11:34

je sais pas, y a beaucoup de phenomenes ne peuvent pas expliques pas la science.

Venom
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Venom » 20 nov. 2009, 11:41

lorrainelyh a écrit :je sais pas, y a beaucoup de phenomenes ne peuvent pas expliques pas la science.
La bêtise humaine étant bien entendu le premier de la liste... :mrgreen: Ah non, c'est vrai, celui-là AUSSI la science arrive à l'expliquer! ;)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 nov. 2009, 11:55

lorrainelyh a écrit :je sais pas, y a beaucoup de phenomenes ne peuvent pas expliques pas la science.
En fait, sauf si pour vous "beaucoup" recouvre ce que j'entends moi par "quelques", c'est faux. La plupart des phénomènes dits inexpliqués le sont dès qu'on les mets sous un microscope (ou un télescope, c'est selon la taille).

Sinon, le plus souvent, c'est qu'ils n'existent pas.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 nov. 2009, 23:55

curieux a écrit :
Raphaël a écrit :Parce que toi tu ne tiens jamais compte de l'opinion des autres ?
SI, mais je ne cherche pas que celles qui arrangent mes idées.
FAUX ! Je ne t'ai jamais vu accorder la moindre considération pour une idée qui n'était pas déjà en accord avec la tienne.
C'est ton raisonnement qui est ridicule, il y a une sacré différence entre apprendre et comprendre.
Tu as beau apprendre la sourcellerie très jeune, c'est avec le temps que tu comprends que c'est de la foutaise.
Apprends à faire tourner des bouts de papier très jeune, c'est par la suite que tu te rends compte de l'étroitesse d'esprit de ton enseignant.
Justement, le temps m'a appris que la projection astrale n'était pas de la foutaise.

Idem pour ton étroitesse d'esprit...
Par contre, apprends très jeune à tenir des raisonnements merdiques et devine ce que ça donne avec des "vieux" ?
Parlant de raisonnements merdiques, en voici un bel exemple:
curieux a écrit :Tous comptes fait tu n'es pas différent de Gatti, vous vous forgez vos opinions en copiant sur celles des autres.
C'est ce qu'on appelle une généralisation abusive.

Raphaël

Message par Raphaël » 21 nov. 2009, 00:02

curieux a écrit :
Raphaël a écrit :
curieux a écrit :Tout le problème consiste à savoir s'il est possible de prouver l'inexistence de ce qui n'existe pas.
Prouver l'existence de ce qui existe, passe encore, ça peut être facile, difficile ou quasiment très difficile, mais là...va donc prouver que les fées n'existent pas.
Donc toi tu sais que les fantômes n'existent pas mais tu n'as besoin d'aucune preuve pour le savoir. Tu le sais parce que tu n'y crois pas et le fait de ne pas y croire c'est suffisant pour toi pour l'affirmer.
Où tu as vu que j'affirme ça ?
Je te rappelle le titre de la discussion au cas où tu l'aurais oublié: "Les fantômes existent-ils vraiment?"

Raphaël

Message par Raphaël » 21 nov. 2009, 00:03

Catopia a écrit :
Je ne vois pas en quoi ça invalide ce que j'ai dit. Est-ce que j'ai dit que les plus vieux étaient incapables d'apprendre ?

Catopia

Message par Catopia » 21 nov. 2009, 10:46

Raphaël a écrit : Je ne vois pas en quoi ça invalide ce que j'ai dit. Est-ce que j'ai dit que les plus vieux étaient incapables d'apprendre ?
C'était ce que j'avais compris, je m'en excuse. Alors si je comprends bien, n'importe qui peut apprendre (même Denis). Donc, il y a une méthode. Tu peux peut-être nous indiquer la marche à suivre. Ou faut-il payer 4.99 (plus taxes)?

Denis
Modérateur
Modérateur

Dommage

Message par Denis » 21 nov. 2009, 21:43

Salut Catopia,

Tu dis :
n'importe qui peut apprendre (même Denis).
Là, tu ne m'apprends rien.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Tourblanche

Message par Tourblanche » 22 nov. 2009, 00:38

Moi j'aime bien les fantomes , pas ceux du cinéma ni les grossières décorations d' Halloween . Les fantomes sont la création des vivants . Communication entre vivants , création culturelle , souvent la littérature écrite ou orale ,
finit par leur donner une image et parfois un nom.

J'habite sur la rive sud , le fantome le plus proche de chez moi est l'esprit de la famille des Haffigan , qui s'est logé dans le corp d'un Renard qui circule sur les terrains de la voie maritime du St Laurent . Peut -être qu'aujourd'hui il a déménagé dans une marmotte ? Mais lors de sa création c'était un renard . Il a été très bien décrit dans un roman de Jacques Ferron ," le salut de l'Irlande " . http://www.ecrivain.net/ferron/salut_ir ... 3-Mman.htm L' esprit celte du clan des Haffigan a quitté cette famille quand les frères se sont séparé , les ainés pour rejoindre l'armée , la police et le monde anglo canadien et le cadet pour joindre le FLQ .L'esprit erre depuis sous la forme d'un renard . Ce renard est tout a fait réel , peut-être le fantome change -t-il régulièrement d'animal , comme on change de voiture ? Bref , aucun matériel scientifique ne détectera jamais sa présence , mais l'esprit est bien la. C'est une création littéraire , la variété la plus sophistiquée de fantome . On est loin des victimes de crimes déments qui ralent bètement dans les vieux édifices.

curieux

Message par curieux » 22 nov. 2009, 12:07

Raphaël a écrit :
curieux a écrit :
Raphaël a écrit :Parce que toi tu ne tiens jamais compte de l'opinion des autres ?
SI, mais je ne cherche pas que celles qui arrangent mes idées.
FAUX ! Je ne t'ai jamais vu accorder la moindre considération pour une idée qui n'était pas déjà en accord avec la tienne.
Faux, je n'accorde pas la moindre considération pour les idées indémontrables, ce n'est pas de mon fait si tu ne fais que donner dans ce travers.
C'est ton raisonnement qui est ridicule, il y a une sacré différence entre apprendre et comprendre.
Tu as beau apprendre la sourcellerie très jeune, c'est avec le temps que tu comprends que c'est de la foutaise.
Apprends à faire tourner des bouts de papier très jeune, c'est par la suite que tu te rends compte de l'étroitesse d'esprit de ton enseignant.
Justement, le temps m'a appris que la projection astrale n'était pas de la foutaise.
Idem pour ton étroitesse d'esprit...
C'est bien ce que j'ai dis, tu ne sais pas faire la distinction entre apprendre et comprendre. Tu te cantonnes au raisonnement de l'enfant qui lève les yeux et apprends que le Soleil tourne autour de la Terre parce qu'il n'a pas les ressources intellectuelles pour comprendre la réalité physique du phénomène.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 22 nov. 2009, 12:14

Raphaël a écrit :Je te rappelle le titre de la discussion au cas où tu l'aurais oublié: "Les fantômes existent-ils vraiment?"
Et j'ai répondu :
curieux a écrit :Tout le problème consiste à savoir s'il est possible de prouver l'inexistence de ce qui n'existe pas.
Prouver l'existence de ce qui existe, passe encore, ça peut être facile, difficile ou quasiment très difficile, mais là...va donc prouver que les fées n'existent pas.
Sur le plan de la connaissance, ce qui existe se laisse découvrir, si on n'y parvient pas alors c'est un indicateur fort pour la preuve de l'inexistence.
Si toi tu préfères penser qu'ils existent alors tu dois en apporter la preuve. Pour ma part je préfère passer mon temps à étudier ce qui est prouvé de façon manifeste, l'introspection et les idées fixes, ça va, j'ai déjà donné.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

celinefreedom

Message par celinefreedom » 22 nov. 2009, 14:25

Précisions :
Quand je pose la question : "Les fantômes existent-il vraiment" ce que je veux savoir c'est, avons-nous des preuves de croire que les fantômes existent et quels sont-elles? Où est-ce, par exemple, une simple idée reprise par les conteurs, les médias etc. ?

En passant, Merci à celles et ceux qui émettent leurs opinions de façon à faire avancer la discussion, c'est très apprécié....

À celles et à ceux qui démontrent ici de la difficulté à discuter en groupe... Ne rompez pas la communication des personnes qui veulent participer sérieusement à cette discussion.
Dernière modification par celinefreedom le 22 nov. 2009, 14:53, modifié 1 fois.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 22 nov. 2009, 14:46

celinefreedom a écrit :ATTENTION....Je rappelle que la question est : "Les fantômes existent-ils vraiment?"
Oui, ben, tout à déjà été dit à ce sujet, il me semble. Voir le dernier message de curieux qui résume assez bien.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

celinefreedom

Message par celinefreedom » 22 nov. 2009, 14:55

On verra plus tard si tout a été dit...

syntaxerror

Message par syntaxerror » 22 nov. 2009, 16:49

" On verra plus tard si tout a été dit... "
Pourquoi attendre? Donnez un exemple d'apparition irrefutable, le truc en béton qu'on puisse en discuter quoi. Depuis des milliers d'années qu'on parle des fantômes, il y a bien au moins un cas solide, non? Votre croyance s'appuie sur quoi ? Allez,un petit effort...un exemple concret s'il vous plait, même un petit.

PS: Pas de photos des années 50 ou des témoignages trouvés sur des sites comme celui-là
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Raphaël

Message par Raphaël » 22 nov. 2009, 19:44

Catopia a écrit :Tu peux peut-être nous indiquer la marche à suivre. Ou faut-il payer 4.99 (plus taxes)?
Tu peux te renseigner ici gratuitement.

Tourblanche

Message par Tourblanche » 22 nov. 2009, 19:51

Où est-ce, par exemple, une simple idée reprise par les conteurs, les médias etc. ?
Les mèdias ? C'est un peu simpliste , disons les sociétés capables de communication .
Vous semblez croire que les fantomes ne sont pas réels parce qu'ils sont des créations humaine ?
Mon automobile est une création humaine et elle fonctionne trè bien , mon dictionnaire aussi .
Si les humains sont capable de créer des dieux , ils peuvent bien créer des fantomes.

On devrait s'entendre que ceci : http://lesmysteres-de-letranges.kazeo.c ... &idr=85147
n'a rigoureusement rien a voir avec la discussion en cours ...... enfin ..... je l'espère ......

Ce serait comme mélanger les " p'tit gris" avec les théories de Stephen Hawkins .

Raphaël

Message par Raphaël » 22 nov. 2009, 19:53

curieux a écrit :C'est bien ce que j'ai dis, tu ne sais pas faire la distinction entre apprendre et comprendre. Tu te cantonnes au raisonnement de l'enfant qui lève les yeux et apprends que le Soleil tourne autour de la Terre parce qu'il n'a pas les ressources intellectuelles pour comprendre la réalité physique du phénomène.
Laisse tomber, tu ne sais pas de quoi tu parles.
Si toi tu préfères penser qu'ils existent alors tu dois en apporter la preuve.
J'ai le droit de penser ce que je veux sans être obligé de donner des preuves.

Denis
Modérateur
Modérateur

Il a peau-de-banané sur la concision

Message par Denis » 22 nov. 2009, 20:05

Salut Raphy,

Tu dis :
curieux a écrit :Si toi tu préfères penser qu'ils existent alors tu dois en apporter la preuve.
J'ai le droit de penser ce que je veux sans être obligé de donner des preuves.
Bien sûr.

Curieux a été un peu trop concis dans sa formulation. Il aurait dû intercaler "et être cru" entre "existent" et "alors".

Bien sûr que tu as le droit de croire à toutes les folleries possibles et imaginables, tant que tu es seul en cause.

À mon avis, tu as aussi le droit de te planter un doigt dans l'oeil aussi creux que tu en as envie. Même deux. Même dix.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Catopia

Message par Catopia » 22 nov. 2009, 20:05

Raphaël a écrit : Tu peux te renseigner ici gratuitement.
Je vois, merci.

ovide

Message par ovide » 22 nov. 2009, 20:26

Bonsoir

tourblanche , tu dis ;
J'habite sur la rive sud , le fantome le plus proche de chez moi est l'esprit de la famille des Haffigan , qui s'est logé dans le corp d'un Renard qui circule sur les terrains de la voie maritime du St Laurent . Peut -être qu'aujourd'hui il a déménagé dans une marmotte ? Mais lors de sa création c'était un renard . Il a été très bien décrit dans un roman de Jacques Ferron ," le salut de l'Irlande " .
Très normal ce que tu dis.....moi, les famtômes les plus proches de chez moi sont ceux de l' ancien forum de montréal...... :mrgreen:

Tu connais la Sainte-Flanelle.....

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Asailman

Message par Asailman » 22 nov. 2009, 23:13

Bonjour Celinefreedom
celinefreedom a écrit :Précisions :
Quand je pose la question : "Les fantômes existent-il vraiment" ce que je veux savoir c'est, avons-nous des preuves de croire que les fantômes existent et quels sont-elles? Où est-ce, par exemple, une simple idée reprise par les conteurs, les médias etc. ?

En passant, Merci à celles et ceux qui émettent leurs opinions de façon à faire avancer la discussion, c'est très apprécié...
Voici ma lecture de la situation entourant la difficulté de répondre à votre question.

Scientifiquement parlant je ne crois pas qu'on puisse répondre à ta question par l'affirmative.
Les personnes qui hypothétiquement croient entrer en contact avec l'entité d'une personne décédée ne peuvent aucunement reproduire le phénomène de manière à satisfaire les exigences des très rares chasseurs scientifiques d'évidences à l'effet que ce phénomène puisse exister. Par ailleurs, le type de perception du sujet humain qui ressentirait formellement la présence d'une telle entitée n'a probablement rien à voir avec la quantité de pixels de nos caméras.

Une certaine littérature rapporte que certaines personnes ont la ferme conviction d'être entrées en contact avec une entité décédée,de l'avoir perçue très nettement et même dans certain cas d'avoir échangé avec le décédé. Dans ma famille, nous avons un cas où le grand-père mourant reclamait la présence d'un famillier exilé sans que connaissions sa localisation précise et, ce dernier est entré en contact avec la famille immédiatement après le décès. Il ne l'avait pas fait depuis plus de 10 ans et avait promis au "vieux" qu'il le reverait uniquement dans sa tombe!

Voilà le genre d'évidences, qui n'en sont pas scientifiquement, qui attestent imparfaitement de cette réalité. Malheureusement, la fermeture de beaucoup de scientifiques et la remise en question de la crédibilité et même de l'équilibre psychologique des témoins qui ont la conviction d'avoir eu des contats de cette nature créent une sorte d'omerta. Cela tant à faire régresser les cas recensés des récits de ce genre.

Évidemment les mediums de journaux contribuent aussi à discréditer la vraisemblance du phénomène.

La meilleur preuve que vous pouvez en avoir revient donc à vivre vous même ce genre de contact. Si c'est votre cas ne vous en ouvrez pas ici! Les sceptiques vous trouveront certainement une personnalité de croyant incrédible.

Tourblanche

Message par Tourblanche » 23 nov. 2009, 00:12

les famtômes les plus proches de chez moi sont ceux de l' ancien forum de montréal......
C'est effectivement une famille de fantomes , ils sont création d'un groupe humain spécifique ,
c'est un peu commercial mais c'est un bon exemple . Ces fantomes- la je ne les reconnaitrais pas
si ils se manifestaient a moi , mais une foule de gens les identifiraient sans problème .
Les fantomes , contrairement a ma voiture , ne sont pas visibles a tout le monde , il faut faire partie d'une
certaine culture . C'est un très symbolique , style St Exupéry comme dirait l'autre .

Autrement dit , un personnage fictif peut devenir réel dans le perception de certainnes personnes.

Je me demande ou ils sont allé lors des rénovations de l'édifice ? .

Répondre