Janie voit et attire des fantômes

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Répondre
Catopia

Janie voit et attire des fantômes

Message par Catopia » 04 nov. 2009, 11:17

Je n'ai pas encore participé activement au forum; je me contente pour l'instant de lire vos échanges, qui sont passionnants, mais dans lesquels je ne peux me lancer comme ça.

Cependant, je voudrais discuter avec vous d'un sujet qui concerne les fantômes/esprits/habitants de l'au-delà/que sais-je encore? Beaucoup d'individus y croient et on connaît tous quelqu'un qui penche en faveur de leur existence, mais l'été dernier, j'ai rencontré une personne qui déclare non seulement voir des esprits, mais affirme également les attirer. Il s'agit d'une amie de mon amie d'enfance; je l'appellerai Janie. Donc mon amie me dit: «Il faut que je te présente Janie, c'est une femme formidable!» Et elle l'est: elle drôle, charismatique, attachante, etc. Puis elle m'annonce que Janie voit des fantômes et qu'elle les attire, qu'elle est venue rester chez elle pendant un certain temps et que lorsqu'elle est partie, elle s'est excusée parce que maintenant il y avait un type enragé dans la dépense, une petite fille triste dans le bureau et ainsi de suite. Mon amie n'a pas peur mais, elle croit quand même dur comme fer que Janie ne ment pas.

Pourtant, soit Janie ment, soit Janie voit vraiment des esprits. Personnellement, dans les deux cas, je me méfie de Janie. Si elle ment, c'est une fichue manipulatrice, d'autant plus dangereuse qu'elle possède une personnalité extraordinaire, et si elle les voit, c'est qu'elle souffre d'un trouble quelconque. Je ne crois pas que je pourrais lui faire confiance et être confortable seule avec cette femme. C'est là que mon amie et moi nous nous heurtons. Ai-je tort de me méfier?

J'ai observé Janie lors d'une soirée où se trouvaient cinq autres personnes. C'était une soirée bien arrosée qui a duré très tard dans la nuit. Théoriquement, elle aurait dû attirer quelques esprits. Même si on voit des esprits depuis des années, je suppose qu'on doit quand même avoir une certaine réaction, comme quand quelqu'un entre dans une pièce, notre regard se porte vers elle, même si ce n'est que pour une seconde. Janie ne m'a pas semblé porter son regard dans le vide ou avoir une quelconque réaction qui aurait pu présager qu'elle venait d'apercevoir une entité. Ce qui me laisse à penser qu'elle doit mentir. De plus, son discours m'a paru, à quelques reprises, exagéré. Une mythomane peut-être?

Florence

Re: Janie voit et attire des fantômes

Message par Florence » 04 nov. 2009, 11:38

Bienvenue Catopia,

Je pense que vous avez de très bonnes raisons de vous défier de cette Jeanie. D'après votre description, elle a tout de la manipulatrice, avec une bonne dose d'hystrionisme, et votre amie est tombée dans le panneau. Lorsque je lis:
Puis elle m'annonce que Janie voit des fantômes et qu'elle les attire, qu'elle est venue rester chez elle pendant un certain temps et que lorsqu'elle est partie, elle s'est excusée parce que maintenant il y avait un type enragé dans la dépense, une petite fille triste dans le bureau et ainsi de suite. Mon amie n'a pas peur mais, elle croit quand même dur comme fer que Janie ne ment pas.
je vois un formidable parasite qui va tenter de s'incruster dans la vie de votre amie sous prétexte de détecter d'autres fantômes, calmer/neutraliser ceux déjà présents, et se faire présenter d'autres victimes potentielles, si pas obtenir divers avantages ... je ne serais pas étonnée si elle conseille à votre amie de se distancer de vous si vous manifestez le moindre scepticisme par rapport à ses "dons".

Lors de la fameuse soirée, a-t'elle mentionné ses "dons" face aux autres convives ? Qui était la "star" de la soirée, elle ou un autre convive ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2009, 12:01

Catopia a écrit :Pourtant, soit Janie ment, soit Janie voit vraiment des esprits
Il y a d'autres possibilités: peut-être Janie est-elle intègre et croit honnêtement à ses fantasmesômes. Comme elle tire un certain avantage de sa "différence" (pas forcément un avantage pécuniaire, elle attire/fascine des gens comme votre amie), elle ne va pas sérieusement remettre en cause ce en quoi elle croit.

C'est peut-être effectivement une manipulatrice, mais il est difficile de juger sur la base d'impressions.

Je ne le retrouve pas, mais il y a un très intéressant texte paru dans le Skeptical inquirer (je pense) dans lequel une ex-zozoe raconte comment elle est devenue sceptique.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Catopia

Message par Catopia » 04 nov. 2009, 12:11

Florence: non, elle ne parle pas de ses «dons» en public. D'ailleurs, ce n'est pas elle qui m'en a parlé (et je ne suis même pas certaine qu'elle sait que je sais). Elle dit craindre qu'on la prenne pour une folle.

Jean-François: C'est ce que je voulais dire par «elle voit vraiment des esprits». S'il s'agit d'une hallucination, elle n'a pas de raison de ne pas y croire.

Autre information: Selon mon amie, Janie dit avoir vu des dizaines de psychiatres qui lui auraient affirmé qu'elle n'était pas dérangée. J'ai répondu à mon amie que pour la croire, je devrais avoir le nom de ces psychiatres et copie de leur avis. Bien sûr j'ai eu droit à un regard noir.

Catopia

Message par Catopia » 04 nov. 2009, 12:16

Florence: Elle n'était pas la «star» de la soirée, mais elle nous a beaucoup fait rire. En général, elle donne envie d'être son amie. Elle est très à l'écoute des autres. Je dirais que si je la fréquentais davantage, je lui ferais probablement des confidences, un peu sans m'en rendre compte.

Raphaël

Message par Raphaël » 04 nov. 2009, 13:25

Catopia a écrit :Pourtant, soit Janie ment, soit Janie voit vraiment des esprits.
Ce n'est pas évident qu'elle ment. Si elle voit vraiment des choses c'est peut-être des hallucinations. À moins que ça ne soit seulement une imagination délirante.
Catopia a écrit :Autre information: Selon mon amie, Janie dit avoir vu des dizaines de psychiatres qui lui auraient affirmé qu'elle n'était pas dérangée.
C'est quoi l'intérêt de voir des dizaines de psychiatres ? Faut vraiment avoir du temps à perdre. Il me semble que deux ou trois seraient suffisants.

Dominique29

Message par Dominique29 » 04 nov. 2009, 13:41

elle s'est excusée parce que maintenant il y avait un type enragé dans la dépense
Oh la pauvre... Je la comprends... J'en ai un moi aussi qui arrive tous les soirs de semaine à 17h30 :shock: :mrgreen:

ok...je sors par là -----------------------------------------> :oops:

Denis
Modérateur
Modérateur

Confession d'une ex-"woo woo"

Message par Denis » 04 nov. 2009, 14:54

Salut JF,

Tu dis :
Je ne le retrouve pas, mais il y a un très intéressant texte paru dans le Skeptical inquirer (je pense) dans lequel une ex-zozoe raconte comment elle est devenue sceptique.
Je devine que tu parles du texte que j'ai déjà présenté ici, avec une traduction-maison.

Le lien est inactif, mais on peut retrouver le texte original ici.

Je ne sais pas à quel point ça s'applique au cas de l'amie de l'amie de Catopia. Ça traite plutôt du profil zozo "en général".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 04 nov. 2009, 16:27

Florence a écrit :, avec une bonne dose d'hystrionisme
Les hallucinations visuelles ne sont pas très courantes en psychiatrie. On les rencontre plus souvent en neurologie. Mais il y en a parfois chez les schizophrènes, les bipolaires, les prépsychotiques et les hystériques. La description qu'il nous fait de la personnalité de cette femme me laisse entrevoir un tableau hystérique. Les hallucinations y sont rares mais, par contre, on y rencontre souvent une propension secondaire à amplifier la description des symptômes puis à en témoigner dans le but "inconscient" d'attirer l'attention.

Le parasitisme n'a rien de caractéristique chez les hystériques, je ne le retiendrais même pas comme hypothèse. Ce qu'aime l'hystérique c'est de provoquer la fascination.

P.S. Ce que déteste l'hystérique c'est ce regard vicieux que portent certains hommes dans le décolleté de sa robe ou sur la cuisse que laisse apparaître l'échancrure du côté. Non mais quand même! Pour qui la prend ton? Elle n'a pas acheté cette robe pour se faire déshabiller des yeux, mais parce qu'il y avait de belles fleurs sur le motif du tissu...

:a4:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Confession d'une ex-"woo woo"

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2009, 17:00

Denis a écrit :Je ne sais pas à quel point ça s'applique au cas de l'amie de l'amie de Catopia. Ça traite plutôt du profil zozo "en général"
Tout à fait, j'élargissais le débat ;) Ce qui m'intéressait dans ce texte - qui est bien plus long que le bout que tu as traduit - est qu'il montre bien à quel point l'on peut être honnêtement convaincu dans sa croyance.

L'auteur et le titre sont donc: Karla McLaren (Skeptical Inquirer May 2004) Bridging the Chasm between Two Cultures.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Catopia

Message par Catopia » 04 nov. 2009, 19:21

Merci Jean-François pour le texte dont j'ai apprécié la lecture.

Elle dénonce l'approche et les discours des sceptiques qui peuvent être insultants envers la communauté croyante, mais comment faire justement pour ne pas paraître insensible et trop raisonnable? Si une amie me dit qu'un type a rééquilibré son énergie corporelle et qu'ainsi elle ne devrait plus faire d'infections urinaires, que puis-je lui répondre qui ne lui paraîtra pas offensant?

Damien26

Message par Damien26 » 05 nov. 2009, 10:28

Bonjour

Des gens comme ceux qui suivent ressemblent-ils à cette Janie?

Rock'n troll 1
Rock'n troll 2
Rock'n troll 3

PKJ

Message par PKJ » 05 nov. 2009, 10:44

J'ai eu droit moi aussi à plusieurs "Janie" dans les dernières années. Généralement des gens qui veulent se rendre intéressant.

Une bonne manière d'épater les invités serait plutôt d'apprendre quelques tours de prestidigitation. Tant qu'à faire le clown! :)
Image

Catopia

Message par Catopia » 05 nov. 2009, 11:11

Damien26 a écrit :Bonjour
Des gens comme ceux qui suivent ressemblent-ils à cette Janie?
Rock'n troll 1
Rock'n troll 2
Rock'n troll 3
Non, rien de tel.
Elle est très «normale» en apparence et le seul sujet zozo que je l'ai entendu discuté était sa viste prochaine au Dalaï-Lama. Il faut dire que je n'entretiens pas de relations intimes avec elle et donc, je ne sais pas réellement comment elle se comporte avec ses amis zozos et dans sa vie quotidienne.

Florence

Message par Florence » 06 nov. 2009, 03:40

Catopia a écrit :Florence: non, elle ne parle pas de ses «dons» en public. D'ailleurs, ce n'est pas elle qui m'en a parlé (et je ne suis même pas certaine qu'elle sait que je sais). Elle dit craindre qu'on la prenne pour une folle.

Jean-François: C'est ce que je voulais dire par «elle voit vraiment des esprits». S'il s'agit d'une hallucination, elle n'a pas de raison de ne pas y croire.

Autre information: Selon mon amie, Janie dit avoir vu des dizaines de psychiatres qui lui auraient affirmé qu'elle n'était pas dérangée. J'ai répondu à mon amie que pour la croire, je devrais avoir le nom de ces psychiatres et copie de leur avis. Bien sûr j'ai eu droit à un regard noir.
Bref, une manipulatrice qui cible ses proies et a repéré votre amie ... et vous avez très bien répondu.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Répondre