la réalité

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Ildefonse

Re: la réalité

Message par Ildefonse » 07 nov. 2009, 18:17

geraldsimard37 a écrit :
Ildefonse a écrit :
geraldsimard37 a écrit :

Si vous le souhaitez, je peux vous démontrez que votre postulat "Si "Dieu" existait, il ne laisserait pas ses prêtres violer des jeunes" ne correspond pas à un raisonnement logique. Par ailleurs, les religions s'accomodent très bien du mal comme concept.

je crois que tu as marqué ceci. donc j'attend après toi
D'accord.

Définissons donc une base de départ: Comme les prêtres dont on parle dans ce scandale précis sont catholiques (bien que je sois intimement persuadé de l'existence des mêmes problèmes dans les autres structures accueillant des enfants), je vous propose de nous mettre en posture catholique.

Le postulat de départ: Dieu existe. (c'est le "credo")

Le second postulat donne son unicité au catholicisme romain moderne: Dieu est révélé aux travers de l'ancien testament, et des évangiles.

A partir de là, sans entrer dans les détails de tous les mystères de la foi, on peut énoncer plusieurs choses qui sont contenu dans la doctrine.

- Dieu est omnipotent
- Dieu est omniscient
- Dieu est bon (amour et vérité, etc...)
- Dieu a créé l'univers, et comme il est bon, son univers est l'expression de sa bonté, etc...
- Pour peupler son monde, Dieu a aussi créé l'être humain, homme et femme.

Bon, est-ce que jusque là, il y a un problème ? Je vous rappelle qu'il s'agit de croyance et de théologie... (je dis ça afin que vous n'ayez pas l'impression que je veuille vous convertir :) )
CELA NE PROUVE PAS QUE DIEU EXISTE, MAIS QU'IL Y A DES ÉCRIVAIN QUI ONT MARQUÉ CES LIGNES ET QUE TU LES UTILISENT. dONC TU UTILISE DES PHRASES créé par des scripte(écrivain) ou peu importe le nom.
Ce n'est pas la question que vous me posiez et à laquelle je comptais vous répondre. D'ailleurs, étant athée, je ne risque pas de vous prouver que dieu existe. Votre réflexion manque un peu de ... réflexion.

Inutile d'aller plus loin.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

geraldsimard37

Message par geraldsimard37 » 07 nov. 2009, 21:28

vous marquez toujours que si vous êtiez dieu vous auriez créé le monde tel qu'il est ====== À LA FIN DE VOS MESSAGE

DONC TU PRÉTEND QUE DIEU EXISTE = car tu le marque =si j'étais dieu =

DONC PROUVE MOIS QUE DIEU EXISTE

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 07 nov. 2009, 22:29

Vous devriez relire le message précédent de Ildefonse, je crois qu'il dit clairement qu'il est athée et ne crois pas en dieu.

Je peux écrire comme signature: "si j'étais un ogre, je mangerais des lutins", ça ne voudrait pas dire que je crois à l'un ou l'autre. Vous disiez plus tôt de ne pas accrochez sur des détails et pour moi la signature est un détail car c'est une phrase hors contexte. Vous devriez vous concentrer sur ce qu'il y a d'écrit dans les messages.

Bon le sujet vous disiez est nous sommes tous des dieux. Ok vous êtes l'énième personne à redéfinir le mot dieu pour qu'il décrit son concept. Ça avance à quoi et en quoi l'utilisation du mot dieu est nécessaire dans vos explications? Le rapport avec les fantômes? Les prêtes catholique?

Je relis votre premier message et pour moi ce n'est pas évident.

Une autre chose dans ce message vous disiez:
geraldsimard37 a écrit :DONC L'HOMME EST LE SEUL ET UNIQUE CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE.
Vous prétendez quoi par cette phrase?
"What the hell you starin' at!!"

geraldsimard37

Message par geraldsimard37 » 08 nov. 2009, 00:50

Je relis votre premier message et pour moi ce n'est pas évident.

Une autre chose dans ce message vous disiez:
geraldsimard37 a écrit :DONC L'HOMME EST LE SEUL ET UNIQUE CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE.
Vous prétendez quoi par cette phrase?[/quote]

tout ce qui a été inventé(créé par des créateurs) = et non se que la nature nous donne

et qui a inventé la nature = = = = le temps = des millions d'année

Denis
Modérateur
Modérateur

Belle trouvaille

Message par Denis » 08 nov. 2009, 01:08

Salut geraldsimard37,

Ainsi donc, pour bien vous lire, il aurait fallu interpréter votre "tout ce qui existe" (ex.) comme signifiant "tout ce que l'homme a créé". Fallait y penser! Ça n'était pas évident.

Par contre, ce qui est évident, c'est la lapalissade où ça mène : L'homme est le seul et unique créateur de tout ce que l'homme a créé.

Belle trouvaille.

L'idée mérite certainement d'être creusée encore plus creux.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 08 nov. 2009, 05:41

D'autant que le déisme prétend lui que dieu est dans tout ce que l'homme n'a pas créé ... :lol:

J'aurais du me douter de quelque chose de louche lorsque j'ai lu les premiers messages de GS37... Merci BeRReGoN d'avoir tenté une explication mais je ne pense pas que ce soit rentré...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 08 nov. 2009, 07:53

Au moins, cette intervention permet de supposer un certain relativisme. A savoir que les "furieux" sont aussi du côté des athées. Je ne dis pas "du côté" des sceptiques, parce que justement, ici la méthode sceptique dont nous nous prévalons, est délibérément mise à l'écart pour ne laisser la place qu'à un traitement assez "violent" de l'argumentation.

Certes, il y a argumentation, mais nous pouvons aisément constater qu'elle se base sur les mêmes types déjà cités de celle des créationnistes. Le refus véhément d'admettre possible l'impossibilité raisonnable de démontrer l'existence ou l'inexistence des dieux permet ici de remettre en question la position de l'athéisme.

C'est bien. Nous ne sommes pas supérieur du seul fait de notre point de vue. Ce qui m'amène à dire que si de tels énergumènes existent chez nous, il n'y a pas de supériorité non plus en face (un peu capillotracté, mais juste, ce me semble).

ovide

Message par ovide » 08 nov. 2009, 11:40

Bonjour

Geraldsimard , tu dis ;
DONC L'HOMME EST LE SEUL ET UNIQUE CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE.
Selon toi, qui à créer l' homme???

Tu dis aussi que ;
tout ce qui a été inventé(créé par des créateurs) = et non se que la nature nous donne

:shock: ??????

Qui sont ces créateurs que tu parles? puisque dieu n' existe pas????

t' est aussi dur à suivre qu' un quatrin de Nostradamus :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

geraldsimard37

Message par geraldsimard37 » 08 nov. 2009, 13:42

ovide a écrit :Bonjour

Geraldsimard , tu dis ;
DONC L'HOMME EST LE SEUL ET UNIQUE CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE.
Selon toi, qui à créer l' homme???

Tu dis aussi que ;

:shock: ??????

Qui sont ces créateurs que tu parles? puisque dieu n' existe pas????

t' est aussi dur à suivre qu' un quatrin de Nostradamus :mrgreen:

Ovide

LES CRÉATEURS = HUMAINS QUI INVENTE.... ET TOUS LES AUTRES HUMAINS

QUI A CRÉÉ LA NATURE ET TOUS CE QUI EST VIVANT= LE TEMPS = DES MILLIONS D'ANNÉE D'ÉVOLUTION TERRESTRE

DONC AUCUN DIEU

Florence

Message par Florence » 09 nov. 2009, 06:22

geraldsimard37 a écrit : LES CRÉATEURS = HUMAINS QUI INVENTE.... ET TOUS LES AUTRES HUMAINS

QUI A CRÉÉ LA NATURE ET TOUS CE QUI EST VIVANT= LE TEMPS = DES MILLIONS D'ANNÉE D'ÉVOLUTION TERRESTRE

DONC AUCUN DIEU

Moi, j'ai deux questions:

1) POURQUOI CRIEZ-VOUS ?

2) que vient faire votre crédo dans la rubrique "Fantômes" ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Raphaël

Message par Raphaël » 09 nov. 2009, 21:00

geraldsimard37 a écrit :QUI A CRÉÉ LA NATURE ET TOUS CE QUI EST VIVANT= LE TEMPS = DES MILLIONS D'ANNÉE D'ÉVOLUTION TERRESTRE
Et qui a créé le temps ?

Homère

Message par Homère » 10 nov. 2009, 07:20

Florence a écrit :
Bonjour Florence,
C'est une bonne question. Fantômes et dieux sont dans le même panier chez geraldsimard37, donc je soupçonne l'une de ses équations: les dieux n'existent pas = les fantômes n'existent pas. Mais je peux me tromper.

Bonjour geraldsimard37,
J'ai deux questions moi aussi:

1/ Quelles sont vos lectures préférées?
2/ Puis-je vous demander ce qui vous à conduit à militer si ardemment, presque de manière obsessionnelle (pardonnez-moi l'expression, je ne souhaite pas vous blesser) pour cette équation dieux=humains?

Cordialement, :a1:
Homère

geraldsimard37

Message par geraldsimard37 » 10 nov. 2009, 10:10

Raphaël a écrit :
geraldsimard37 a écrit :QUI A CRÉÉ LA NATURE ET TOUS CE QUI EST VIVANT= LE TEMPS = DES MILLIONS D'ANNÉE D'ÉVOLUTION TERRESTRE
Et qui a créé le temps ?
POURQUOI posé une question comme celle là.

QUI a créé le temps == c'est évident = = personne = = la rotation autour d'une étoile , comme le soleil. = 1 an terrestre

et si la planète ne tournait pas, autour du soleil ou elle ne tournait pas sur elle même????? il n'y aurait pas de vie. se serait trop froid ou trop chaud.

Nous sommes chanceux d'etre sur une planète où la vie c'Est créé par elle-même. et que la distance entre l'étoile(soleil) est a une distance raisonable pour avoir de la vie.

c'Est sure que si la planète serait plus loin du soleil, peut-être orions nous quand même existé, mais avec une morphologie un peu différente et un cerveau dévelloppé différemment; ; ;soit meilleur ou pire.

geraldsimard37

Message par geraldsimard37 » 10 nov. 2009, 10:25

Homère a écrit :
Florence a écrit :
Bonjour Florence,
C'est une bonne question. Fantômes et dieux sont dans le même panier chez geraldsimard37, donc je soupçonne l'une de ses équations: les dieux n'existent pas = les fantômes n'existent pas. Mais je peux me tromper.

Bonjour geraldsimard37,
J'ai deux questions moi aussi:

1/ Quelles sont vos lectures préférées?
2/ Puis-je vous demander ce qui vous à conduit à militer si ardemment, presque de manière obsessionnelle (pardonnez-moi l'expression, je ne souhaite pas vous blesser) pour cette équation dieux=humains?

Cordialement, :a1:
Homère
je suis un nouveau sur le forum et je n'est pas fait attention a l'endroit où j'ai commencé la discution = se n'est pas grave

ET OUI, les dieux n'existe pas et les fantôme n'existe pas = comme les loup-garous et les vampires et .... shrek n'existe pas

mes lectures = revue scientifique, j'aime mieux les film
ce n'est pas une obsession, je fais juste continuer le suivis des conversation, qui va nous diriger vers,,;,,;,,;

Q1= quel est la date de création de la première bible chrétienne

Florence

Message par Florence » 10 nov. 2009, 10:52

geraldsimard37 a écrit : je suis un nouveau sur le forum et je n'est pas fait attention a l'endroit où j'ai commencé la discution = se n'est pas grave
Le français est-il votre langue maternelle ?
La bible n'est pas une création mais d'une compilation/édition de textes, mythes, et d'histoires antérieurs.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 nov. 2009, 11:36

geraldsimard37 a écrit : Q1= quel est la date de création de la première bible chrétienne
L'ancien testament est probablement fixé depuis le VII ou VIème siècle avant notre ère, tandis que le nouveau testament est compilé vers le IIIème siècle après.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 10 nov. 2009, 15:30

geraldsimard37 a écrit :QUI a créé le temps == c'est évident = = personne = = la rotation autour d'une étoile , comme le soleil. = 1 an terrestre

et si la planète ne tournait pas, autour du soleil ou elle ne tournait pas sur elle même????? il n'y aurait pas de vie. se serait trop froid ou trop chaud.
L'an terrestre n'est qu'une mesure bien arbitraire choisi par l'homme pour calculer l'écoulement du temps. Le temps existe sans avoir besoin que la terre tourne sur elle même et autour du soleil.

Je ne suis pas du même avis que Raphael sur l'existence de dieu*, mais même en étant athée on peut se poser la question sur l'origine du temps et de l'univers où l'on vit.

* Je crois que Raphael n'est pas athée, mais je ne suis pas sur à 100%, ni ce qu'est dieu pour lui.

geraldsimard37

Message par geraldsimard37 » 10 nov. 2009, 15:56

Florence a écrit :
geraldsimard37 a écrit : je suis un nouveau sur le forum et je n'est pas fait attention a l'endroit où j'ai commencé la discution = se n'est pas grave
Le français est-il votre langue maternelle ?
La bible n'est pas une création mais d'une compilation/édition de textes, mythes, et d'histoires antérieurs.
quel est la date de la première bible

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 nov. 2009, 17:06

J'ai répondu.

Raphaël

Message par Raphaël » 10 nov. 2009, 20:51

BeRReGoN a écrit :* Je crois que Raphael n'est pas athée, mais je ne suis pas sur à 100%, ni ce qu'est dieu pour lui.
Je ne crois pas au Dieu de la Bible ni a aucun autre dieu imaginé par les religions, mais je crois qu'il existe une intelligence invisible* qui guide le monde à notre insu.

*un genre de super-ordinateur astral.

Denis
Modérateur
Modérateur

Drôle d'idée

Message par Denis » 11 nov. 2009, 01:15

Salut Raphy,

Tu dis :
je crois qu'il existe une intelligence invisible* qui guide le monde à notre insu.

Drôle d'idée.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 nov. 2009, 04:40

Raphaël a écrit :
BeRReGoN a écrit :* Je crois que Raphael n'est pas athée, mais je ne suis pas sur à 100%, ni ce qu'est dieu pour lui.
Je ne crois pas au Dieu de la Bible ni a aucun autre dieu imaginé par les religions, mais je crois qu'il existe une intelligence invisible* qui guide le monde à notre insu.

Et qui a construit ce super PC ? :mrgreen:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 11 nov. 2009, 05:01

Ildefonse a écrit :
Raphaël a écrit :

Et qui a construit ce super PC ? :mrgreen:
Je suis entrain de me monter un ordi alors c'est peut-être moi! Je pourrais y programmer par erreur un code qui dépasse la compréhension humaine et qui permettrait à mon ordi de se rendre au début de tout et de créer tout et de le sauvegarder sur son disque dur.

On va peut-être planté d'un jour à l'autre! La preuve le réchauffement de la planète ne serait qu'une fan qui ne fonctionne plus très bien!

Raphaël

Message par Raphaël » 11 nov. 2009, 09:28

Ildefonse a écrit :Et qui a construit ce super PC ? :mrgreen:
Le même qui a construit ton ADN. :P:
Dernière modification par Raphaël le 11 nov. 2009, 09:35, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 nov. 2009, 09:35

BeRReGoN a écrit :On va peut-être planté d'un jour à l'autre! La preuve le réchauffement de la planète ne serait qu'une fan* qui ne fonctionne plus très bien!
Pour nos amis français:

*fan= ventilateur

(rien à voir avec les membres du fan-club à BeRReGoN :mrgreen: )

Répondre