Ce n'est pas la question que vous me posiez et à laquelle je comptais vous répondre. D'ailleurs, étant athée, je ne risque pas de vous prouver que dieu existe. Votre réflexion manque un peu de ... réflexion.geraldsimard37 a écrit :CELA NE PROUVE PAS QUE DIEU EXISTE, MAIS QU'IL Y A DES ÉCRIVAIN QUI ONT MARQUÉ CES LIGNES ET QUE TU LES UTILISENT. dONC TU UTILISE DES PHRASES créé par des scripte(écrivain) ou peu importe le nom.Ildefonse a écrit :D'accord.geraldsimard37 a écrit :
Si vous le souhaitez, je peux vous démontrez que votre postulat "Si "Dieu" existait, il ne laisserait pas ses prêtres violer des jeunes" ne correspond pas à un raisonnement logique. Par ailleurs, les religions s'accomodent très bien du mal comme concept.
je crois que tu as marqué ceci. donc j'attend après toi
Définissons donc une base de départ: Comme les prêtres dont on parle dans ce scandale précis sont catholiques (bien que je sois intimement persuadé de l'existence des mêmes problèmes dans les autres structures accueillant des enfants), je vous propose de nous mettre en posture catholique.
Le postulat de départ: Dieu existe. (c'est le "credo")
Le second postulat donne son unicité au catholicisme romain moderne: Dieu est révélé aux travers de l'ancien testament, et des évangiles.
A partir de là, sans entrer dans les détails de tous les mystères de la foi, on peut énoncer plusieurs choses qui sont contenu dans la doctrine.
- Dieu est omnipotent
- Dieu est omniscient
- Dieu est bon (amour et vérité, etc...)
- Dieu a créé l'univers, et comme il est bon, son univers est l'expression de sa bonté, etc...
- Pour peupler son monde, Dieu a aussi créé l'être humain, homme et femme.
Bon, est-ce que jusque là, il y a un problème ? Je vous rappelle qu'il s'agit de croyance et de théologie... (je dis ça afin que vous n'ayez pas l'impression que je veuille vous convertir)
Inutile d'aller plus loin.