la réalité

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
syntaxerror

Re: la réalité

Message par syntaxerror » 11 nov. 2009, 09:49

Vieux débat:
" Le même qui a construit ton ADN "
Sur quoi on se base pour dire que quelqu'un ou quelque chose a construit quoi que ce soit...? est-ce que ce n'est pas qu'une vision des choses issue de notre perception formatée du monde?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 nov. 2009, 11:01

Raphaël a écrit :
Ildefonse a écrit :Et qui a construit ce super PC ? :mrgreen:
Le même qui a construit ton ADN. :P:
Mes parents ??? :lol:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 nov. 2009, 23:58

syntaxerror a écrit :Vieux débat:
" Le même qui a construit ton ADN "
Sur quoi on se base pour dire que quelqu'un ou quelque chose a construit quoi que ce soit...? est-ce que ce n'est pas qu'une vision des choses issue de notre perception formatée du monde?
C'est forcément quelque chose (ou plus précisément plusieurs choses réunies) qui a construit l'ADN: le temps, l'environnement, les lois du hasard, etc.
Dernière modification par Raphaël le 12 nov. 2009, 00:19, modifié 2 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 12 nov. 2009, 00:09

Ildefonse a écrit :
Raphaël a écrit :Le même qui a construit ton ADN. :P:
Vraiment ? :mrgreen:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 nov. 2009, 01:06

Raphaël a écrit :
Ildefonse a écrit :
Raphaël a écrit :Le même qui a construit ton ADN. :P:
Vraiment ? :mrgreen:
Ma vengeance sera terrible, et disproportionnée... :grimace:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Élucubration

Message par Élucubration » 23 déc. 2009, 03:13

Bonjour Feel O'zof et Hallucigenia,

Vous avez écrit :
Feel O'Zof a écrit :Gerald Simard semble avoir le même point de vue sur les choses que beaucoup de gens ici, mais on dirait qu'il a de la difficulté à s'exprimer clairement.
Hallucigenia a écrit : J'ai la même impression que Feel O'Zof. Vous semblez avoir une vision assez sceptique des choses, et je crois que vous êtes arrivés à la bonne adresse en vous inscrivant sur ce forum.

Toutefois, dans vos deux messages, vous vous êtes exprimés assez maladroitement. Vous évoquez en seul seul bloc de nombreux sujets différents, ce qui laisse une impression brouillonne.
Je cite quelques extraits des messages de l'auteur du fil (pris hors-contexte) :
"NOUS SOMMES TOUS DES DIEUX"
"ÉLIMINER toutes les religions et les sectes ... de cette façon plus de raison de faire des guerres ... je pourrez créer une bible et créer une nouvelle religion. Une religion qui bannit toutes les religions."
"Donc les dieux n'existe pas et il n'y a pas de vie après la mort." "DONC L'HOMME EST LE SEUL ET UNIQUE CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE."
"Qui a créé le feu = Homme, Qui a toujours créé tous ce qu'il y a sur terre + HOMME, Qui le premier à tuer = Homme, Qui le premier à voler = Homme"
"... DANS 10 000 ANS LES NOUVEAUS PEUPLES VONT DIRE QUE LES ÉCRIVAINS DES ANNÉES 2000 ÉTAIENT DES DIEUX , donc je suis un dieu..."
"DONC LA PORTE DES ÉTOILES ET LA PORTE D'ATLANTIS C'EST VRAI = ILS ONT FAIT LE MIRACLE DE VISITER D'AUTRES PEUPLES."
"Je suis dieu est un terme pour dire que l'humain est l'inventeur de tous ce qu'il y a sur la planète. Je suis un humain donc je suis dieu."

Êtes-vous d'avis que ces propos s'appuient sur un quelconque scepticisme, ou du moins sur un raisonnement logique? Car il me semble que ce message ne contienne que très peu de faits, et énormément de spéculations exposées comme étant des certitudes. C'est, je crois, l'opposé de l'attitude sceptique, soit "Le doute, faute de preuve."

chesterton

Message par chesterton » 23 déc. 2009, 03:57

Personnellement, je trouve l'athéisme mystique et prophétique encore plus kitsch que la doctrine des Adorateurs du Soleil...
Cela ressemble vaguement à une philosophie pseudo-nietzschéenne, c'est encore pire que du Michel Onfray

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 23 déc. 2009, 09:31

Salut Élucubration,
Élucubration a écrit : Êtes-vous d'avis que ces propos s'appuient sur un quelconque scepticisme, ou du moins sur un raisonnement logique?
Non.

En première impression, j'ai cru qu'on pouvait tirer quelque chose de son raisonnement. La suite a démontré à quel point je me trompais. :a3:

Hallu

Élucubration

Message par Élucubration » 23 déc. 2009, 14:46

Hallucigenia a écrit :
Élucubration a écrit :Êtes-vous d'avis que ces propos s'appuient sur un quelconque scepticisme, ou du moins sur un raisonnement logique?
Non.

En première impression, j'ai cru qu'on pouvait tirer quelque chose de son raisonnement. La suite a démontré à quel point je me trompais. :a3:
C'est entendu! En lisant le premier message, j'ai moi aussi cru que le fond était rationnel (ou du moins raisonnable), mais expliqué de façon confuse. Je n'ai rien contre les hypothèses de geraldsimard37, du moment qu'elles ne sont pas présentées comme des certitudes (en vérité, je vous le dis).

Répondre