Existe t'il un lien...?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Répondre
Buckwild

Existe t'il un lien...?

Message par Buckwild » 05 févr. 2010, 18:02

Bonsoir,

Existe t'il un lien entre la consommation de stupéfiants (cannabis, lsd, peyotl, etc...) et les supposées expériences dites paranormales (bouhhh) ?

Je suis pratiquement persuadé que la réponse est oui, sinon les chamans seraient au chômage.

Le paranormal ne m'intéresse pas vraiment mais ces derniers jours, ce dernier vient à moi. :mrgreen:

Je m'explique, j'ai deux très bonnes copines (bonnes dans le sens cool bande de pervers :mrgreen: ) que je fréquente assez souvent ces derniers jours.

L'une est Mexicaine (38 ans), l'autre est Française (30 ans) et pratiquement à chaque fois que je passe une soîrée avec elles, elles se mettent à sentir & entrevoir des esprits. Bon, il faut savoir que quand je passe les voir, je leur fait fumer de l'herbe et pas un peu.

Le truc flagrant, c'est que cela se produit après avoir fumé et jamais avant que je sache pour l'instant.

Je vous avouerai que perso', je trouve cela flippant, pas plus tards qu'avant hier, mes deux copines étaient chez moi et elles scrutaient ma fenêtre. Connaissant leur problème, je leur ai demandé si elles avaient senti quelque chose, ce à quoi elles répondirent par l'affirmative.

Flippant car vous devriez voir la tête qu'elles faisaient. :a7: Visages déformés et tout et tout, surtout Ixxxxxxx.

Deux questions :

Que faire pour les faire réaliser que c'est leur cerveau qui leur joue des tours et pas autre chose ?

Existe t'il un lien entre la consommation de stupéfiants comme le cannabis et les supposées expériences dites paranormales ? (des études peut être ?)

Merci d'avance.

ps : je pense les filmer la prochaine fois et poster la vidéo avec leur autorisation

++
Buck

pupille

Re: Existe t'il un lien...?

Message par pupille » 05 févr. 2010, 19:49

Ce sujet semble avoir déjà été traitéici. Est-ce un lien crédible?

Buckwild

Message par Buckwild » 05 févr. 2010, 20:07

pupille a écrit :Ce sujet semble avoir déjà été traitéici. Est-ce un lien crédible?
Bonsoir et merci pour le lien.

Je n'ai rien trouvé de pertinent qui réponde à ma question.

En tout cas, j'ai bien rigolé en lisant ceci : "admin des Sceptiques du Q" au-dessus de l'ancien avatar d'un des admins. :mrgreen:

Hé les gars, faites gaffe, j'ai l'esprit mal placé comme tant d'autres et cela porte à confusion. :mrgreen:

On sait que les drogues stimulent certaines parties de notre cerveau et je me demande si certains zozos et autres adeptes du paranormal ne "solicitent" pas les mêmes parties du cerveau que celles que le cannabis ou d'autres drogues titillent ?

++
Buck

Raphaël

Message par Raphaël » 05 févr. 2010, 21:43

Bonjour Buck,
Tu a écrit :Existe t'il un lien entre la consommation de stupéfiants (cannabis, lsd, peyotl, etc...) et les supposées expériences dites paranormales ?
Pas dans mon cas. Durant les rares fois où j'ai essayé des stupéfiants, je n'ai jamais vécu quoi que ce soit de paranormal.
Que faire pour les faire réaliser que c'est leur cerveau qui leur joue des tours et pas autre chose ?
On pourrait aussi poser la question inverse: Que faire pour faire réaliser aux sceptiques que ce n'est peut-être pas leur cerveau qui leur joue des tours ?

Buckwild

Message par Buckwild » 06 févr. 2010, 00:32

Raphaël a écrit :Bonjour Buck,
On pourrait aussi poser la question inverse: Que faire pour faire réaliser aux sceptiques que ce n'est peut-être pas leur cerveau qui leur joue des tours ?
Salut Raphaël,

Mouais, je vais le prendre pour de l'humour, c'est mieux. :mrgreen:

++
Buck

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 févr. 2010, 06:38

Il y a un lien entre certaines substances toxiques et les hallucinations.

Citons quelques principes actifs:

Le LSD, l'escaline, la mescaline, la scopolamine, les cannabinoïdes, l'atropine, la kétamine, l'ergométrine, le protoxyde d'azote, la tryptamine, etc...

Et des produits naturels qui sont les suivants (non exhaustif):

L'ergot de seigle (qui contient un alcaloïde de la même famille que le LSD)
Certaines amanites (et non certaines anamites, lesquelles sont les habitantes d'Anam).
Le célèbre psilo.
Le Peyotl utilisé au Méxique par les chamans.
Le datura.
La belladone.
La mandragore.
L'iboga.
La Salvia divonorum.
La noix de muscade.
Le cannabis.

Après, on ne prétend pas que toutes les hallucinations sont d'origine exogène toxique, parce que il existe aussi des causes endogènes. Mais ceci est une autre histoire.

C'est l'une des raisons qui fait que je ne crois raisonnablement pas aux apparitions.

:mefiance:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Buckwild

Message par Buckwild » 06 févr. 2010, 10:52

Ildefonse a écrit :
Le LSD, l'escaline, la mescaline, la scopolamine, les cannabinoïdes, l'atropine, la kétamine, l'ergométrine, le protoxyde d'azote, la tryptamine, etc...
Et des produits naturels qui sont les suivants (non exhaustif):

L'ergot de seigle (qui contient un alcaloïde de la même famille que le LSD)
Certaines amanites (et non certaines anamites, lesquelles sont les habitantes d'Anam).
Le célèbre psilo.
Le Peyotl utilisé au Méxique par les chamans.
Le datura.
La belladone.
La mandragore.
L'iboga.
La Salvia divonorum.
La noix de muscade.
Le cannabis.

Après, on ne prétend pas que toutes les hallucinations sont d'origine exogène toxique, parce que il existe aussi des causes endogènes. Mais ceci est une autre histoire.

C'est l'une des raisons qui fait que je ne crois raisonnablement pas aux apparitions.

:mefiance:
Salut Iledeladéfonce, :arrow: (ton pseudo est à revoir donc) :mrgreen:

J'ai mis en gras certaines des drogues que j'ai testé et souligné celles qui m'ont fait avoir des hallucinations (pas seulement du visuel léger). C'est ça de faire ses études Universitaires en Californie ou certains esprits tordus (étudiants en bio) n'hésitent pas à préparer des cocktails à base de graines de liseron (tryptamine) et j'en passe. :a2:

Je partage ton point de vue concernant les supposées apparitions et je présume moi aussi que nombre d'apparitions de fantômes et autres esprits sont le fait d'hallucinations. L'un des buts de mon topic est de savoir si les parties du cerveau qui déclenchent ces hallucinations ont été localisées & isolées et ainsi expliquer rationnellement avec des éléments factuels à mes copines que leurs expériences sont le fruit d'un processus électrochimique qui se produit dans leur cerveau.

Je suis donc preneur d'informations à ce niveau.

++
Buck

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 févr. 2010, 11:25

Buckwild a écrit : Salut Iledeladéfonce, :arrow: (ton pseudo est à revoir donc) :mrgreen:
Je l'attendais celle là... :ouch:

Félicitations pour la somme expérimentale que vous vous êtes plut à amasser. C'est impressionnant, même pour moi.
Buckwild a écrit : L'un des buts de mon topic est de savoir si les parties du cerveau qui déclenchent ces hallucinations ont été localisées & isolées et ainsi expliquer rationnellement avec des éléments factuels à mes copines que leurs expériences sont le fruit d'un processus électrochimique qui se produit dans leur cerveau.

Je suis donc preneur d'informations à ce niveau.

++
Buck
Je n'ai d'infos certaines sur le sujet, parce que ça fait un certain temps que j'ai cessé de m'intéresser au sujet. Le côté expérimental avait un je ne sais quoi d'aventurier que la misère toxique actuelle n'a plus. C'est toute la différence qu'il peut y avoir entre une pipe de crack aujourd'hui et les champi qu'on trouve encore à Amsterdam.

Cependant, je peux vous donner mon impression et mon souvenir. Ce n'est pas le cerveau qui déclenchent des hallucinations, ou bien ne fait il que ça, dans la mesure où les images mentales qui sont le fruit de nos sens d'une part, et de nos songes d'autre part, ne sont que des créations mentales.

Comme vous le savez, ce sont les toxiques qui stimulent les zones générant les images, celles là même qui sont habituellement stimulées par les influx nerveux. Elles sont donc parfaitement situées sur la carte du cortex, de même que celles attribuées aux sons, aux odeurs, aux goûts, aux touchers et au principe proprioceptif.

Expliquer à vos copines le phénomène ne devrait pas être trop compliqué, parce qu'il est relativement simple à comprendre. Par contre, leur faire accepter leurs visions comme des mirages risque d'être un poil plus difficile.

Bonne chance...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2010, 11:45

Buckwild a écrit :On sait que les drogues stimulent certaines parties de notre cerveau et je me demande si certains zozos et autres adeptes du paranormal ne "solicitent" pas les mêmes parties du cerveau que celles que le cannabis ou d'autres drogues titillent ?
Ce n'est pas impossible mais si vous attendez une seule réponse valable pour la multitude de cas et possibilités, vous ne l'aurez jamais.

Une chose: le cannabis, bien que relativement bénin en lui-même, peut faciliter des tendance schizophrènes latentes. Plus inquiétant, il devient bien démontré que les récepteurs à endocannabinoïdes jouent un rôle dans le développement du cerveau et cela expliquerait que la consommation de cannabis chez la mère puisse entrainer des malformations dans le cerveau du fétus. Sinon, une consommation chronique élevée peut entraîner des effets hallucigenia hallucinatoires persistants même sans fumette.

Vous demandez aussi comment faire comprendre à vos copines "que c'est leur cerveau qui leur joue des tours et pas autre chose": arrêtez de les inciter à fumer ou faites-en fumer une seule afin que l'autre puisse constater les changements d'état que cela entraîne.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Buckwild

Message par Buckwild » 12 févr. 2010, 17:00

Jean-Francois a écrit : Ce n'est pas impossible mais si vous attendez une seule réponse valable pour la multitude de cas et possibilités, vous ne l'aurez jamais.
Salut J.F,

Tu as entièrement raison, ma/mes questions sont très mal formulées à la base.
Vous demandez aussi comment faire comprendre à vos copines "que c'est leur cerveau qui leur joue des tours et pas autre chose": arrêtez de les inciter à fumer ou faites-en fumer une seule afin que l'autre puisse constater les changements d'état que cela entraîne.
C'est une bonne idée même si je doute que cela soit suffisant dans le sens ou il n'y a rien de rationnel dans leur façon de perçevoir et d'interpréter leurs "dons". Je doute donc qu'une expérience de ce type puisse déclencher chez elles le doute pour commencer.

J'essaierai en tout cas, merci pour le conseil.

++
Buck

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 févr. 2010, 17:20

Ce qui va être drôle, c'est d'arriver à en convaincre une de rester sobre pendant que l'autre fume son joint... Peut-être même va t-il falloir la tenir... :mrgreen:

Buckwild

Message par Buckwild » 12 févr. 2010, 17:32

Ildefonse a écrit :Ce qui va être drôle, c'est d'arriver à en convaincre une de rester sobre pendant que l'autre fume son joint... Peut-être même va t-il falloir la tenir... :mrgreen:
Sacré Iledeladéfonce©, :mrgreen:

Pas de soucis, j'en (interdit au moins de 18 ans) une pendant que l'autre fumera... :mrgreen:

Ah les expériences, ça a du bon parfois... ;)

++
Buck

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 févr. 2010, 17:34

C'est dégueulasse... :lol:

Buckwild

Message par Buckwild » 12 févr. 2010, 17:36

Ildefonse a écrit :C'est dégueulasse... :lol:
Ben quoi, tu m'as dit de la tenir, non ? :mrgreen: ;)

++
Buck

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 févr. 2010, 17:45

Buckwild a écrit :
Ildefonse a écrit :C'est dégueulasse... :lol:
Ben quoi, tu m'as dit de la tenir, non ? :mrgreen: ;)

++
Buck
C'est à ce moment là qu'il faut avoir une passoire à agiter devant les yeux, c'est ça ...

:lol:

dedale

Message par dedale » 13 févr. 2010, 21:45

bonsoir,
Buckwild a écrit :Que faire pour les faire réaliser que c'est leur cerveau qui leur joue des tours et pas autre chose ?
A mon avis, il n'existe pas de technique objective. De plus, le psychotrope est peut être le déclencheur mais pas la raison de ces visions : la raison peut être (post)traumatique, religieuse, culturelle (car au Mexique, les croyances sont très fortes et très enracinées).

Il est clair que ce n'est pas avec quelques explications que tu vas convaincre des jolies mexicaines du contraire de ce qu'elle pensent voir : notamment si l'une et l'autre se soutiennent, corroborent leur trip. Il faut faire attention à ce qu'elles ne pensent pas que tu leur dise qu'elles sont folles.

De plus tu es dans une position délicate : c'est peut-être un jeu inconscient de leur part, typiquement féminin - à la mode sud-américaine. Si tu cherches à répondre trop objectivement, trop logique par exemple, tu peux les décevoir alors que tu en apprendras beaucoup plus en jouant le jeu : observation participative. Ca ne coûte rien de laisser aller les choses, de savoir ce qu'elles ressentent exactement et d'en appeler à leurs souvenirs d'enfance même.

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 25 mars 2010, 21:42

Ah tu as fait mention de la salvia divinorum ... un psychotrope vraiment trés trés particulier.

La salvorine A active les récepteurs opioïdes contrairement aux narcotiques qui se fixent sur les récepteurs mu-opioïde.

J'ai connu une personne qui ayant fumé de la Salvia se prenait pour un des murs de son salon ... A faible dose sa déclenche des fou rire incontrôlables.

Cordialement

Buckwild

Message par Buckwild » 25 mars 2010, 22:35

Bonsoir,

Vu que le fil est remonté, j'en profite pour vous dire que l'un de mes copines va sans doute consulter un psy' prochainement car ses vrais amis et son frère le lui ont conseillé (j'en fais partie) suite à des comportements très suspects et une attitude très agressive & paranoïaque sous l'influence de l'alcool.

Je parlais de ses grimaces dans ce même topic et il y a encore peu, lors d'une soirée ou nous avions consommé de l'alcool en quantité raisonnable, Miss a commencé à refaire des grimaces en public cette fois. Je ne sais trop comment expliquer mais son visage se déforme comme si elle était "possédée par le diable", enfin elle fait peur à voir dans cet état et je m'inquiète pour elle et son fils de 4 ans.

En tout cas, une chose est certaine, ce n'est pas moi qui la ferait fumer ou boire à l'avenir, qu'elle réalise vraiment qu'elle a besoin d'aide et qu'elle se soigne, c'est la priorité.

++
Buck

Répondre