Maisons hantées

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Étudiante1231
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2010, 08:02

Maisons hantées

#1

Message par Étudiante1231 » 18 sept. 2010, 08:06

Bonjour,
J'aimerais savoir les raisons qui poussent les gens à croire aux maisons hantées....

Avatar de l’utilisateur
ovide
Messages : 1413
Inscription : 09 févr. 2008, 11:54
Localisation : montreal

Re: Maisons hantées

#2

Message par ovide » 18 sept. 2010, 10:14

Bonjour

Étudiante1231 , tu dis ;
J'aimerais savoir les raisons qui poussent les gens à croire aux maisons hantées....
La naïveté :roll: probablement aussi l'ingénuité, l'innocence, et la crédulité..... ;)

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Avatar de l’utilisateur
Sainte Ironie
Messages : 1671
Inscription : 09 juil. 2009, 04:56
Localisation : Trouperduland
Contact :

Re: Maisons hantées

#3

Message par Sainte Ironie » 18 sept. 2010, 10:34

Peut-être pour la même raison que les gens aiment se faire peur avec des films d'horreur et des histoires qui fichent la trouille... :?
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Avatar de l’utilisateur
syntaxerror
Messages : 609
Inscription : 24 oct. 2008, 20:41
Localisation : Planete mars (eille)

Re: Maisons hantées

#4

Message par syntaxerror » 19 sept. 2010, 13:13

...et aussi pour le coté sensationnel, extraordinaire. Mais si chez certains, l'esprit critique et la raison arrêtent rapidement les dérives ou divagations, chez d'autres la mayonnaise continue de monter a grand renfort de vidéo youtube ou de site parapsychomachin, voire de témoignages de proches (il y en a toujours un qui a vécu un truc extraordinaire) jusqu'à l'aveuglement... et c'est d'ailleurs a partir de là que toutes les discutions tournent au dialogue de sourd.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Avatar de l’utilisateur
A.T.
Messages : 630
Inscription : 07 sept. 2003, 20:19
Localisation : Laval, Québec

Re: Maisons hantées

#5

Message par A.T. » 22 sept. 2010, 20:31

L'humain n'est pas indifférent au "monde" des esprits, des fantômes, des bêtes mystérieuses, des démons. Voici ce qu'écrit Carl Sagan dans son "The Demon-Haunted World", Ballantine Books, N.Y., 1997, p. 109

"Les enfants sont effrayés de la noirceur peut être en partie parce que, dans notre histoire évolutionniste, jusqu'à récemment, ils n'ont jamais dormi seuls. Plutôt, ils nichaient en sécurité, protégés par un adulte, habituellement maman. Dans le très avancé occident, nous les laissons seuls dans une chambre noire et nous avons de la difficulté à comprendre pourquoi ils sont parfois troublés. Cela a du sens, en terme évolutionniste, que les enfants aient des fantaisies de monstres épeurants. Dans un monde infesté de lions et d'hyènes, de telles fantaisies aident à éviter que de jeunes sans défense s'aventurent trop loin de leur guardiens. Comment cette machine de prévention pourrait être efficace pour un vigoureux et curieux animal, à moins de délivrer une terreur en force industrielle? Ceux qui ne sont pas effrayés par les monstres ont tendance à ne pas laisser de descendants. Par la suite, j'imagine qu'au cours de l'évolution humaine, presque tous les enfants deviennent effrayés par les monstres."

Aussi loin que Sagan peut aller dans l'histoire humaine, il dit voir des histoires de démons. Histoires qui ne sont d'ailleurs pas très éloignées des histoires modernes de fantômes, d'enlèvements par les extra-terrestres ou d'apparitions d'hommes-bêtes (bigfoot, Yéti, etc.). Notre cerveau serait donc, en quelque sorte, "hanté" par ceux-ci. Cela pourrait expliquer la provenance de certains "phénomènes paranormaux" mais aussi notre intérêt pour le paranormal/surnaturel (pour le croyant et pour le sceptique) et notre fascination pour le divertissement terrorisant (loups-garous, vampires, etc.).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit