La table qui a un coeur...

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Carlos-Henri

La table qui a un coeur...

Message par Carlos-Henri » 15 avr. 2012, 13:23

Un petit témoignage amusant :

La nuit tombe et je m'apprête à aller dormir. Petit passage dans la salle de bain ensuite lecture au lit comme rituel pour faciliter le sommeil. Le mur de ma chambre est commun à la salle de bain. Une demie-heure plus tard, je ferme la lumière. Un très léger bruit me tire de mon demi-sommeil, des coups ténus et sourds frappent la cloison qui me sépare de la salle de bain. Je m'assieds et écoute plus attentivement, oui, ça vient bien de la salle de bain et les coups sont doubles, ça fait quelque chose comme "po-pow", "po-pow" etc...On dirait un coeur qui bat. Je me lève et je vais dans la salle de bain, le bruit y est beaucoup plus ténu. Mon attention se focalise sur une petite table à côté de la baignoire. J'ai récupéré cette petite table qui appartenait à ma mère, décédée il y a quelques mois. Elle bouge et frappe doucement la cloison...Pas de tremblement de terre, pas de vibration (type métro), pas d'électroménager en service (la machine à laver à terminé son travail depuis 1 heure)...Le coeur serré je prends la table (40cm/40cm sur 50cm de haut) en main, elle paraît normale et inanimée, je la remets contre la cloison...le phénomène se reproduit. Pendant quelques minutes, l'ambiance nocturne, la pièce faiblement éclairée, le look triste de cette petite salle de bain, je pense que ma mère...veut entrer en contact avec moi ! Le phénomène est vraiment troublant étant donné l'histoire de cette table et la réalité du phénomène...

Je prends une lampe de poche et décide de regarder plus scrupuleusement tous les détails.

L'explication est évidemment très décevante et me ramène vite sur terre. Les pieds de cette table repose contre la cloison mais plus exactement contre une plinthe.Le long de cette plinthe court un tuyau en caoutchouc peint dans la même couleur que la plinthe et la cloison, brun foncé. Le tuyau est légèrement plus épais à un endroit, endroit qui touche un des pieds de la table. Le programme lavage de la machine à laver s'est arrêté mais l'eau continue à s'évacuer par à coups avec une fréquence régulière (c'est une vieille machine rafistolée). Le pied de la table en contact avec cette hernie du tuyau suit et amplifie les mouvement quasi imperceptibles du caoutchouc !

Denis
Modérateur
Modérateur

Un de moins à résoudre

Message par Denis » 15 avr. 2012, 14:55

Salut Carlos-Henri,

:bienvenue: sur le forum et merci pour ton témoignage sympathique.

Chaque fois qu'un mystère est résolu, ça rend moins troublants ceux qui ne le sont pas.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

buissonland

Re: La table qui a un coeur...

Message par buissonland » 06 juil. 2012, 10:13

Bravo pour l'enquête !
Et le partage de ton anecdote !

tecnic

Re: Un de moins à résoudre

Message par tecnic » 14 juil. 2012, 07:06

Denis a écrit :Salut Carlos-Henri,
Chaque fois qu'un mystère est résolu, ça rend moins troublants ceux qui ne le sont pas.

:) Denis
Bonjour Denis .

Je trouve évidemment ce témoignage tout à fait crédible .ça tient la route .Résolu certes !
Mais ,car il y a un mais ,il est curieux que dans ce cas précis de détricotage d'un fait au premier abord intrigant ,on ne mentionne ni la fragilité du témoignage ni son éventuelle fabrication de toutes pièces.Ce que l'on ne prive pas d'avancer dans certains cas moins explicables en d'autres domaines ,rares sans doute ,mais qui peuvent poser problèmes, balayés souvent en moqueries et explications ridicules .

Carlos-Henri

Re: La table qui a un coeur...

Message par Carlos-Henri » 14 juil. 2012, 19:34

Finalement, ma seule erreur a été de ne pas convoquer sur le champ quelques journalistes et un huissier de justice afin d'authentifier la non-réalité du phénomène paranormal :a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Un de moins à résoudre

Message par Jean-Francois » 15 juil. 2012, 07:46

tecnic a écrit :on ne mentionne ni la fragilité du témoignage ni son éventuelle fabrication de toutes pièces
Le témoignage porte sur des trucs connus et non sur des choses inconnues. Quelqu'un qui dit avoir vu un tuyau se vider est certainement plus à même de savoir de quoi il parle (d'avoir préalablement vu un tuyau se vider) que quelqu'un qui prétend avoir vu un fantôme. De plus, il dit bien avoir eu le temps de vérifier.

Même s'il avait inventé toute l'histoire, elle resterait quand même très plausible. Mais pourquoi l'aurait-il inventée?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Répondre