Pas du tout. Cuisine, couture, jardinage, artisanats variés et l'outillage de qualité qui va avec. Bien que pratiquant les arts du sabre depuis des décennies, je ne possède que très peu d'armes, qui m'ont d'ailleurs été soit offertes soit transmises. Je n'ai pas d'admiration particulière pour des personnages comme Musashi, considérant que la poursuite de l'art d'occire son prochain est un gaspillage de talent.Dominique18 a écrit : ↑05 janv. 2021, 07:19 Je subodore une passion pour certains instruments de coupe. Les collections, l'aiguiseur...
Un petit côté Hannibal Lecter?
La posture correcte en kendo ou en iaido implique de tenir le sabre (ou le shinaï) pied droit et main droite en avant, la force et la maîtrise des coupes étant assurées par la main gauche, ce qui pose un problème aux débutants gauchers, lesquels ont une tendance naturelle au contraire. Il faut donc trouver la façon adéquate pour leur faire adopter posture, mouvements et équilibre des forces entre les deux bras, ce qui implique de faire l'effort en tant qu'enseignant pour se mettre en partie à leur place … la plupart des instructeurs japonais se contentent d'appliquer la pédagogie ancestrale, qui se résume plus ou moins par "marche ou crève" et décourage un nombre important de débutants qui ont pourtant un potentiel intéressant. Je n'aime ni le conformisme ni le gaspillage et ai donc fait l'effort de mettre au point diverses méthodes pour rendre les débuts moins décourageants à certains (entre autres me forcer à pratiquer en position "inversée" face à mes élèves, et ça fonctionne très bien).Tu abordes le problème de l'enseignement, lorsqu'on n'est pas soi-même un gaucher. Est-ce que tu peux développer ?
Ça n'est pas propre à la France, le harcèlement et l'immobilisme pédagogique sont des thèmes récurrents en Asie aussi, peut-être encore davantage étant donné les structures hiérarchiques au sein des sociétés depuis quasiment le jardin d'enfant, perdurant durant toute la scolarité, dans le sport, dans l'entreprise etc. (notions de sempaï/kohaï -seniors/juniors- au Japon ou en Corée, par ex.)Cas du climat et du harcèlement scolaires dans les établissements, par exemple.
J'ai des exemples savoureux à ce niveau.
A croire qu'en France, la ré-invention de l'eau tiède soit l'une des occupations favorites...