2 innovations que j'ai imaginées concrétisées par d'autres qui n'ont jamais entendu parler de moi

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Florence

Re: 2 innovations que j'ai imaginées concrétisées par d'autres qui n'ont jamais entendu parler de moi

Message par Florence » 05 janv. 2021, 12:13

Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 07:19 Je subodore une passion pour certains instruments de coupe. Les collections, l'aiguiseur...
Un petit côté Hannibal Lecter?
Pas du tout. Cuisine, couture, jardinage, artisanats variés et l'outillage de qualité qui va avec. Bien que pratiquant les arts du sabre depuis des décennies, je ne possède que très peu d'armes, qui m'ont d'ailleurs été soit offertes soit transmises. Je n'ai pas d'admiration particulière pour des personnages comme Musashi, considérant que la poursuite de l'art d'occire son prochain est un gaspillage de talent.
Tu abordes le problème de l'enseignement, lorsqu'on n'est pas soi-même un gaucher. Est-ce que tu peux développer ?
La posture correcte en kendo ou en iaido implique de tenir le sabre (ou le shinaï) pied droit et main droite en avant, la force et la maîtrise des coupes étant assurées par la main gauche, ce qui pose un problème aux débutants gauchers, lesquels ont une tendance naturelle au contraire. Il faut donc trouver la façon adéquate pour leur faire adopter posture, mouvements et équilibre des forces entre les deux bras, ce qui implique de faire l'effort en tant qu'enseignant pour se mettre en partie à leur place … la plupart des instructeurs japonais se contentent d'appliquer la pédagogie ancestrale, qui se résume plus ou moins par "marche ou crève" et décourage un nombre important de débutants qui ont pourtant un potentiel intéressant. Je n'aime ni le conformisme ni le gaspillage et ai donc fait l'effort de mettre au point diverses méthodes pour rendre les débuts moins décourageants à certains (entre autres me forcer à pratiquer en position "inversée" face à mes élèves, et ça fonctionne très bien).
Cas du climat et du harcèlement scolaires dans les établissements, par exemple.
J'ai des exemples savoureux à ce niveau.
A croire qu'en France, la ré-invention de l'eau tiède soit l'une des occupations favorites...
Ça n'est pas propre à la France, le harcèlement et l'immobilisme pédagogique sont des thèmes récurrents en Asie aussi, peut-être encore davantage étant donné les structures hiérarchiques au sein des sociétés depuis quasiment le jardin d'enfant, perdurant durant toute la scolarité, dans le sport, dans l'entreprise etc. (notions de sempaï/kohaï -seniors/juniors- au Japon ou en Corée, par ex.)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

DictionnairErroné

Re: 2 innovations que j'ai imaginées concrétisées par d'autres qui n'ont jamais entendu parler de moi

Message par DictionnairErroné » 05 janv. 2021, 12:25

Florence a écrit : 05 janv. 2021, 12:13 La posture correcte en kendo ou en iaido implique de tenir le sabre (ou le shinaï) pied droit et main droite en avant, la force et la maîtrise des coupes étant assurées par la main gauche, ce qui pose un problème aux débutants gauchers, lesquels ont une tendance naturelle au contraire. Il faut donc trouver la façon adéquate pour leur faire adopter posture, mouvements et équilibre des forces entre les deux bras, ce qui implique de faire l'effort en tant qu'enseignant pour se mettre en partie à leur place …
Pourquoi ne pas simplement inverser les postures pour les gauchers comme au golf, baseball, etc.
PhD Smith a écrit : 05 janv. 2021, 11:27 Pour l'hébreu, je trouve main droite et gauche pour la calligraphie: https://www.youtube.com/watch?v=xLb_0_E79f4
Dans le vidéo, il semble n'utiliser que la main gauche pour écrire. Sûrement utile pour écrire de droite à gauche, sinon la main droite tremperait dans l'encre fraîchement déposée.
La vérité ne ment jamais.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 14:52

Merci Florence pour ces précisions.
Je pensais que les mentalités avaient un peu évolué en extrême-orient.
Je pratique un peu de bâtons philippins, où l'aspect "ambidextre" est favorisé, en quelque sorte, ce qui ne va pas forcément de soi.
Un peu de bokken également, "détourné" pour apporter un plus au niveau du karaté.
Une adaptation proposée par le sensei.
Pour les puristes, pas sûr que ça passe.

Raphaël

Message par Raphaël » 05 janv. 2021, 15:10

Perso je suis gaucher et je n'ai jamais eu de problèmes avec les claviers, les tasses, les ciseaux, l'écriture ou quoi que ce soit d'autre.

À en croire certains on serait incapable de se servir de notre main droite pour les travaux qui demandent la moindre dextérité. Ça commence à ressembler à une légende urbaine cette histoire de gauchers qui ont besoin qu'on adapte le monde pour eux.

Florence

Message par Florence » 05 janv. 2021, 15:24

DictionnairErroné a écrit : 05 janv. 2021, 12:25Pourquoi ne pas simplement inverser les postures pour les gauchers comme au golf, baseball, etc.
C'est depuis quelques années licite* mais extrêmement peu répandu**, d'autant plus que lorsqu'un gaucher a réussi a s'adapter à la position, il se retrouve avantagé car ayant un très bon contrôle de sa frappe/coupe.

* suite essentiellement à l'existence de pratiquants blessés ou handicapés ayant fait la preuve qu'ils étaient capables de montrer une technique orthodoxe dans cette position.
** entre autres parce que le poids de la tradition est difficilement ébranlé et qu'il s'agit de milieux où l'on applique férocement la maxime "le clou qui dépasse appelle le marteau": il faut donc prouver que l'on est très bon pour pouvoir se permettre de défier l'ordre établi.
Dans le vidéo, il semble n'utiliser que la main gauche pour écrire(l'hébreu). Sûrement utile pour écrire de droite à gauche, sinon la main droite tremperait dans l'encre fraîchement déposée.
C'est aussi un problème lorsqu'on écrit les idéogrammes au pinceau.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 05 janv. 2021, 16:19

@Raphaël,
Perso je suis gaucher et je n'ai jamais eu de problèmes avec les claviers, les tasses, les ciseaux, l'écriture ou quoi que ce soit d'autre.

À en croire certains on serait incapable de se servir de notre main droite pour les travaux qui demandent la moindre dextérité. Ça commence à ressembler à une légende urbaine cette histoire de gauchers qui ont besoin qu'on adapte le monde pour eux.
Ton message me surprend beaucoup. Je suis incapable de juger puisque je suis un droitier naturel. Mais regarde dans le vidéoclip que j'ai inséré au début de ce topic-ci. Le premier pianiste que l'on peut voir jouer sur un piano pour gauchers a l'air de s'amuser comme un poisson dans l'eau. S'amusait-il autant à l'époque où il jouait sur un piano ordinaire ? Étant donné son âge, il a dû commencer à jouer sur un piano ordinaire, contrairement aux autres jeunes pianistes que l'on voit jouer dans le reste du vidéo.

J'émets une hypothèse comme ça, c'est à prendre ou à laisser, pour expliquer ton cas : peut-être que les deux côtés de ton cerveau communiquent mieux ensembles que ceux de la moyenne des autres gauchers. Sinon, comme tu dis, on n'a plus besoin de fabriquer des pianos ou d'autres choses pour les gauchers.

Raphaël

Message par Raphaël » 05 janv. 2021, 17:14

Cinnroc _9 a écrit : 05 janv. 2021, 16:19 Ton message me surprend beaucoup. Je suis incapable de juger puisque je suis un droitier naturel. Mais regarde dans le vidéoclip que j'ai inséré au début de ce topic-ci. Le premier pianiste que l'on peut voir jouer sur un piano pour gauchers a l'air de s'amuser comme un poisson dans l'eau.
Je l'ai écouté et ça ressemble plus à un truc pour épater la galerie qu'à un penchant naturel pour jouer de cette façon, d'autant plus que l'interprétation est très moyenne. Perso je détesterais ce genre de clavier.
J'émets une hypothèse comme ça, c'est à prendre ou à laisser, pour expliquer ton cas : peut-être que les deux côtés de ton cerveau communiquent mieux ensembles que ceux de la moyenne des autres gauchers.
Peut-être que je suis une exception parce que ma "gaucherie" ne concerne que l'écriture ? Qui sait ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 janv. 2021, 18:02

On peut apprendre avec Justice M. D. grâce à Hiamuri sensei: http://fan.dr.justice.pagesperso-orange ... ce%206.htm
Image
Kiaï :china:
Image

Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 02:34

Trop fort PhD Smith!
Docteur Justice... Pif gadget... Toute une époque... Avec Hugo Pratt et les aventures de Corto Maltese... Un pur bonheur!
Là, ça s'impose, un grand merci !
Pas la peine de se demander d'où proviennent certaines orientations dans l'existence d'un individu.
Ce dont je me souviens, et ce qui m'a marqué, c'est la philosophie du personnage. Ses actions étaient sous-tendues par une éthique.
Pour un gamin, ça a compté.
Je vais pouvoir aller consulter le site consacré à ce bon vieux docteur.
Agréable surprise du matin.
Je comprends Proust et ses madeleines...

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 06 janv. 2021, 11:15

@Raphaël,
Peut-être que je suis une exception parce que ma "gaucherie" ne concerne que l'écriture ? Qui sait ?

Il y a un cas un peu semblable au tien dans le monde du tennis et il y a de bonnes chances que tu devines de qui je vais parler. Il s'agit d'un autre Raphaël, mais son nom de famille est bien sûr Nadal. Il joue au tennis de la main gauche, mais pour le reste, il fait tout de la main droite. Mais contrairement à toi, ce sont ses entraîneurs qui l'ont forcé tout jeune à jouer au tennis de la main gauche. Ça a été profitable dans son cas, car il est devenu le grand champion que l'on connaît, sauf...qu'il n'a jamais gagné le prestigieux Tournoi de Londres.

Répondre