Le perroquet télépathe!

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Claude

Message par Claude » 20 août 2006, 11:19

Si vous cherchez vraiment à comprendre vous trouverez, ci-après, un article plus complet que la nouvelle exposée à BBC :

http://www.scientificexploration.org/js ... 17n4a1.php

Au revoir

YvesF

Message par YvesF » 25 août 2006, 10:00

Sincèrement, à se réfléchir pour savoir si un perroquet peut-être télépathe, je me demande si l'on est:
  • - un bon scientifique rigoureux qui analyse avant de conclure;
    - un gros naïf;
C'est là que l'on touche les limites du débat. On peut me reprocher d'être sceptique et de conclure que c'est n'importe quoi avant même de lire l'article (j'ai pas été voir le lien), mais je préfère encore me faire dire ça que d'être surpris en train de me poser vraiment la question. Parce que là j'aurai honte.

Un perroquet télépathe!!! :fume: Pourquoi pas un monstre dans le Loch Ness tant qu'on y est?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 août 2006, 10:45

YvesF a écrit : Pourquoi pas un monstre dans le Loch Ness tant qu'on y est?
Attention, tu touches un point sensible (un point d'acupuncture, sans doute) :

Le monstre du Loch Ness est télépathe. C'est prouvé d'ailleurs qu'à chaque fois que quelqu'un essaye de le voir, il le détecte en lisant ses pensées, et il retourne se cacher.

Voilà pourquoi personne ne l'a jamais vu : c'est bien la preuve suprême qu'il a des pouvoirs de télépathie.

Ciao

Hallucigenia

Claude

Message par Claude » 25 août 2006, 21:28

Bonjour,

Vous êtes la parfaite démonstration de ce que j'évoquais plus tôt. C'est à dire que vous préférez vous en tenir à vos croyances plutôt qu'aux recherches. Heureusement que certains sceptiques ont un sens plus critiques que le vôtre car ce club ne ferait pas long feu.

Au revoir.

YvesF

Message par YvesF » 27 août 2006, 14:43

D'abord, sincèrement, je ne crois pas que quiconque ici soit prêt à analyser sérieusement ce genre de cas. Ensuite, faut pas déconner. Que certains essaient de nous faire croire qu'ils ont été victimes d'une attaque d'extra-terrestres, passe encore, mais dans le cas d'un perroquet télépathe, dire que je suis victime de mes croyances parce que je hausse les épaules, c'est m'insulter.
Connard toi meme. Jusqu'à quel point faut-il aller avant que tu te rendes compte que c'est n'importe quoi?

Orphée

Message par Orphée » 27 août 2006, 17:18

YvesF a écrit :D'abord, sincèrement, je ne crois pas
CQFD
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Claude

Message par Claude » 28 août 2006, 18:36

YvesF,
La publication de cette recherche a été faites dans une revue scientifique avec arbitres.
Votre CROYANCE vous amène au raisonnement que le sujet de cet article relève à priori d'un manque de rigueur scientifique et que le prendre au sérieux est un exercice de naïvité. Je ne l'invente pas, c'est exactement vos propos. Alors, sans même vérifier les sources, votre idée est déjà faites pcq vous n'y croyez pas. Ce n'est pas une insulte que je vous lance (bien que les sceptiques ne veulent pas être catégorisé sous le vocable de "croyant") mais une constatation de votre prise de position envers le sujet.
Ce sujet est en dehors de votre zone de confort. Laissez faire et dormez bien.
Au revoir

bobiel

Message par bobiel » 29 août 2006, 02:30

Claude a écrit :YvesF,
La publication de cette recherche a été faites dans une revue scientifique avec arbitres.
Votre CROYANCE vous amène au raisonnement que le sujet de cet article relève à priori d'un manque de rigueur scientifique et que le prendre au sérieux est un exercice de naïvité. Je ne l'invente pas, c'est exactement vos propos. Alors, sans même vérifier les sources, votre idée est déjà faites pcq vous n'y croyez pas. Ce n'est pas une insulte que je vous lance (bien que les sceptiques ne veulent pas être catégorisé sous le vocable de "croyant") mais une constatation de votre prise de position envers le sujet.
Ce sujet est en dehors de votre zone de confort. Laissez faire et dormez bien.
Au revoir
ton perroquet télépathe a t il déjà réussi une expérience de télépathie convaincante avec un protocole élaboré par des scientifiques?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2006, 12:41

Claude a écrit :La publication de cette recherche a été faites dans une revue scientifique avec arbitres
Claude, vous ne trouvez pas faciles vos commentaires "les sceptiques sont ci, ils sont ça"? Pourquoi n'exposez-vous pas vous-même cet article, pour changer? Ou le cas dans son contexte, en expliquant bien qui est Rupert Sheldrake et en soulignant qu'aucune expérience n'a confirmé sa soit-disant découverte. (Et, en précisant que les découvertes de Sheldrake ne sortent jamais d'un niveau de bruit polémique.)

Sinon, il s'agit d'une revue que l'on peut qualifier de scientifique que par euphémisme tellement elle est marginale.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

YvesF

Message par YvesF » 30 août 2006, 15:30

Claude à dit:
C'est là sont dépassées des limites que certaines personnes n'arrivent pas à percevoir, ce qui me fait dire qu'un mécanisme quelconque les a perturbés, en enfance ou après.
Il faut quand même être naïf pour associer dans une phrase "perroquet télépathe" et "revue scientifique avec arbitres".

N'importe quelle personne sensée rirait si on lui disait qu'un perroquet peut être télépathe. Donc non, je n'ai pas été voir l'article, non, je n'irai pas, non, cette revue n'est pas scientifique (je n'en connais ni le titre ni le moindre numéro notez bien), et oui ma démarche est parfaitement scientifique croyez le, et je parierai beaucoup sur toutes ces affirmations. Scientifique puisque refus d'étudier des "preuves" que l'impossible soit vrai. Je dis bien impossible et non pas douteux ou nié.

Ce n'est pas par hasard que je viens d'employer le mot "sensé". Qui signifie dans mon esprit "qiu a tous ses sens". Ce que je ne pense pas de vous.

Imedge

Message par Imedge » 31 août 2006, 01:29

Je trouve cette arcticle et se sujet fort inutile parce que d'apres moi cela fait maintenant presque deux ans de cela et le perroquet est sans doute deja mort lol. Je ne met pas en doute le faite que la telepathie peut exister et sois sans doute possible comme la demontrer certain d'entre vous par l'entremise d'onde electromagnetique.

Je voudrais soulever une autre question... Pour ceux et celles qui croient en la telepathie ou pour tout les autres confrere sceptique.

Est-ce que la telepathie peut etre possible entre differente espece et je dis bien sur si elle est possible ?
"La théologie a créé la fiction de Satan qui représente la révolte d'un être infini contre l'existence d'une infinité absolue, contre Dieu."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876)

Orphée

Message par Orphée » 31 août 2006, 08:06

Hé mon gars ! un perroquet ça vit un peu plus que deux ans en général :mrgreen:

Pour répondre à ta question voici une position zozo:

La télépathie est probablement soulignée par l'amour que porte un zozo à son animal favori.
A force d'aimer/connaitre on finit par avoir l'impression de saisir les pensées de l'être aimé. On les entend en quelque sorte.
Dans ce sens il y a donc télépathie entre l'homme et l'animal mais l'inverse (homme->animal) est tout aussi évident.
Pour moi il s'agit plus d'attachement que de véritable monde paranormal. Maintenant, contrairement aux zezes, je n'ai pas l'expérience de phénomène extraordinaire qui me pousserait à voir les choses autrement...

En résumé: bof mais ... pourquoi pas ?
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Orphée

Message par Orphée » 31 août 2006, 08:10

A vrai dire -et c'est véridique- je me reprocherai toujours d'avoir su qu'on allait écraser ma chienne à 10m d'où j'étais.
Comme un CON je me suis dit alors que c'était ma tête qui s'inventait des histoires... comme quoi c'ets pas toujours aussi simple qu'on voudrait le croire... :?

bobiel

Message par bobiel » 31 août 2006, 08:31

Orphée a écrit :A vrai dire -et c'est véridique- je me reprocherai toujours d'avoir su qu'on allait écraser ma chienne à 10m d'où j'étais.
Comme un CON je me suis dit alors que c'était ma tête qui s'inventait des histoires... comme quoi c'ets pas toujours aussi simple qu'on voudrait le croire... :?
ne confond pas préssentiments et télépathie.... ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 août 2006, 09:56

Imedge a écrit :Je trouve cette arcticle et se sujet fort inutile parce que d'apres moi cela fait maintenant presque deux ans de cela et le perroquet est sans doute deja mort lol
Ca peut vivre très vieux un perroquet (15-75 ans, selon les espèces). A mon avis, le problème est surtout avec la maitresse du perroquet. Je doute qu'elle soit d'accord de tenter l'expérience avec des chercheurs plus sceptiques (plus rigoureux?) que Sheldrake.
soit sans doute possible comme la demontrer certain d'entre vous par l'entremise d'onde electromagnetique
Oubliez ça. Les ondes électromagnétiques ça se mesure, et le cerveau ne produit pas d'ondes assez fortes pour voyager assez loin tout en conservant la possibilité d'induire une réponse. Non, il faut des "ondes" non mesurables, inconnues... ou, par exemple, du "phénomène quantique", avec une bonne dose de brume sur ce que ça peut être et comment c'est supposé marcher :roll:

Remarquez, je parle de la télépathie "naturelle", celle qui n'a jamais été démontrée et qui reste polémique. On développe de plus en plus une forme de "télépathie artificielle", assistée par ordinateur, qui est prometteuse car elle pourrait améliorer les conditions de vie d'handicapés. Dans ce cas, oui, les ondes électromagnétiques jouent un rôle important car il s'agit de faire réagir correctement un "robot" grâce à l'enregistrement de l'encéphaloélectrogramme du patient. La "pensée" sert à faire réagir l'ordinateur à distance.

A mon avis, la technologie serrière la TAO (télépathie assistée par ordinateur) sera certainement fonctionnelle avant que la démonstration de la télépathie "naturelle" ait lieu... si elle a lieu un jour.
Est-ce que la telepathie peut etre possible entre differente espece et je dis bien sur si elle est possible ?
Si on va dans l'ultra-spéculatif: pourquoi pas?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 20 sept. 2006, 23:53

Je suis tombé par hasard sur un débat sur la télépathie entre Rupert Sheldrake ( zozo, classe, sympa :mrgreen: ) et Lewis Wolpert ( zézé, vilain, borné malhonnete :twisted: ), c'est intéressant, ca ressemble a nos débats zozos/zézés avec plus d'arguments et moins de piques et pour une fois le rapport de force est équilibré. Ca permet de voir clairement que le zozo a raison. :lol:
Je vous invite tous a le lire, ils parlent dedans du perroquet télépathe et d'un tas d'autres expériences. Le zézé se contente de répeter ses zézétitudes comme d'hab.

http://www.metapsychique.org/Debat-sur- ... entre.html
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

bobiel

Message par bobiel » 21 sept. 2006, 03:10

LiL'ShaO a écrit :Je suis tombé par hasard sur un débat sur la télépathie entre Rupert Sheldrake ( zozo, classe, sympa :mrgreen: ) et Lewis Wolpert ( zézé, vilain, borné malhonnete :twisted: ), c'est intéressant, ca ressemble a nos débats zozos/zézés avec plus d'arguments et moins de piques et pour une fois le rapport de force est équilibré. Ca permet de voir clairement que le zozo a raison. :lol:
Je vous invite tous a le lire, ils parlent dedans du perroquet télépathe et d'un tas d'autres expériences. Le zézé se contente de répeter ses zézétitudes comme d'hab.

http://www.metapsychique.org/Debat-sur- ... entre.html
j'avais deja lu....

le + marrant, c'est que le zézé demande au zozo télépathe de lui prouver scientifiquement que la télépathie existe.... par une expérience rigoureuse et reproduisible...

ex: on montre au zozo un nombre composé de 5 chiffres (ex: 56984) et il doit le retranscrire à son voisin par télépathie (ce dernier ne voyant rien bien sur) :mrgreen:

le plus drole, c'est que le zozo télépathe n'ose pas relever le défi car il connait d'avance le résultat (don de voyance?) et a peur de se décrédibiliser : ECHEC TOTAL! :mrgreen:

YvesF

Message par YvesF » 21 sept. 2006, 10:57

Échec total. Ca doit être ça que Lil appelle "Ca permet de voir clairement que le zozo a raison".

En fait le problème de ce genre de confrontation c'est que ca se résume à de la dialectique. Il faudrait pas un débat mais une enquête honnètement menée. Mais on n'est pas près de voir ça dans la presse, ce serait tuer la poule aux oeufs d'or.

Répondre