Bonsoir JellyJill,
JellyJill a écrit :Denis a écrit :
1 - télépathie
2 - suite de hasards impressionnants
il faudrait en ajouter une troisième :
3 - petites coïncidences ordinaires
je veux bien croire en la possibilitée des coïndidences, mais c'est la fréquence du phénomène qui porte à confusion! ces coïncidences se produisent quotidiennement depuis environ 6 mois
Je t'accorde que la réponse de Denis est un peu incomplète et peut porter à incompréhension.
Il aurait dû dire :
3 - petites coïncidences ordinaires dont la portée est bien involontairement et inconsciemment exagérée par la propension bien humaine à la pensée sélective.
La pensée sélective étant un phénomène avéré et fréquent (un exemple perso : lorsque j'ai commencé des cours de conduite automobile, ma mère se mit à voir beaucoup plus souvent que d'ordinaire des auto-écoles, et des voitures avec macaron "conduite accompagnée" ou "A" mais bien évidemment, tout le monde n'avait pas attendu après moi pour passer son permis, c'est simplement qu'elle y prêtait d'un coup bien plus attention...), il faut donc contrôler ce paramètre afin de pouvoir l'exclure, au cas où l'effet persisterait malgré tout.
Maintenant, à supposer que toutes les explications
a priori plausibles soient écartées ou rendues improbables, il resterait délicat de prétendre avoir fait la preuve de la télépathie.
Pourquoi ? Parce que la télépathie est définie comme une transmission d'information d'une personne à une autre,
par un canal inconnu en l'état actuel des connaissances.
En ce sens là, oui, la télépathie serait prouvée. Mais la prouver ne nous avancerait pas à grand-chose, puisque la connaissance acquise serait négative (on sait ce que la télépathie n'est pas), et non pas positive (on ne sait pas ce que la télépathie est). A la limite, le gain serait surtout psychologique ("Wow ! il existe des choses qui défient la science !"). Tu me diras que c'est déjà pas si mal...
Un autre problème - lié au précédent - est que cette définition ne définit pas la chose elle-même, mais son rapport avec nos facultés cognitives et nos connaissances scientifiques au temps t. Donc à la limite, on en aurait davantage appris sur nos limites (absolues ou actuelles) à comprendre notre monde, que sur la télépathie... Ça aussi, tu me diras, ce n'est pas rien.
Pour faire de la vraie science rigoureuse et positive, il faudrait donc proposer des hypothèses visant à définir en termes positifs et opérationnels la télépathie elle-même, comment elle serait supposée fonctionner. Après, il n'y aurait plus qu'à tester ces hypothèses.
Souvent, dans nos représentations imaginaires et affectives teintées de "culture paranormale", on "conçoit" le vecteur de la télépathie comme une sorte d'énergie subtile ou d'onde. Mais en absence de caractérisation opérationnelle de cette énergie ou de cette onde, on ne fait que rajouter une deuxième boîte noire dans la boîte noire : on se donne l'impression d'avoir avancé, alors qu'on n'a fait que "chosifier" notre ignorance, de lui donner un nom convenable...
Il existe plein d'autres façons mutuellement incompatibles de "chosifier" notre ignorance : au lieu de parler d'énergie ou d'onde, on peut invoquer des esprits, des failles dans l'espace-temps, que sais-je encore ? Dans tous les cas, si on ne définit pas de manière suffisamment concrète ces différentes "hypothèses", il est impossible de les distinguer en pratique, et donc de les tester pour en privilégier une.
Bon, cela dit, je ne suis pas un extrémiste, et j'aurais tendance à dire que parler d'énergie ou d'onde (si on donne à ces termes le même sens général que d'habitude) est
a priori davantage plausible qu'une chaîne de lutins invisibles et poilus qui se passeraient l'information de bouche à oreille. Les ondes ou l'énergie, on sait que ça existe, et on sait qu'on sait encore peu de choses à ce sujet, alors que les lutins, ça tranche bien plus avec ce que l'on sait du monde réel... Sans compter que l'hypothèse semble inutilement compliquée, et comporte des aspects superflus (le fait qu'ils soient poilus, que ça soit des lutins). Mais ça ne nous dit pas que c'est l'hypothèse "énergie-onde" qui est la bonne, juste que les autres sont manifestement mauvaises (
a priori, c'est important de le signaler, puisque si l'on arrivait à définir de manière testable notre chaîne de lutins, on pourrait peut-être avoir la surprise de constater que c'est la bonne solution !).
Cordialement,
Mikaël