Captainfact, vous connaissez? (de la méthode de débunkage avec arguments sourcés... pour les vidéos Youtube)

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Captainfact, vous connaissez? (de la méthode de débunkage avec arguments sourcés... pour les vidéos Youtube)

Message par spin-up » 19 juin 2018, 16:25

PhD Smith a écrit :
19 juin 2018, 10:47
Après moult déboires avec Thinkerview, JPP a enfin accordé son entrevue sur le cosmos et les armes russes: https://youtu.be/VanOVShKsCM
J'en suis à peu pres a la moitié, c'est franchement assez drole. Des que JPP est un peu coincé par une question qui fache (les ummites notamment), il se lance dans une anecdote sans rapport qui n'en finit pas.

ABC

Re: Captainfact, vous connaissez? (de la méthode de débunkage avec arguments sourcés... pour les vidéos Youtube)

Message par ABC » 19 juin 2018, 16:32

spin-up a écrit :
19 juin 2018, 05:19
Aberkhane est quelqu'un de très cultivé, eduqué, qui trouvera une citation approriée a chaque occasion. Mais il n'a aucune rigueur dans ses raisonnements, n'est de toute evidence pas formé a la demarche scientifique et ses multiples arrangements avec la verité doivent inciter a beaucoup de prudence face à absolument tout ce qu'il raconte. Verdict: c'est un bogdanoff light.
Peut-être un peu sévère, mais son côté un peu m'as tu vu (1) fait perdre une partie de sa valeur à ses propos.

Les sujets abordés sont intéressants et, dans ses remarques, certaines sont (à mon sens) défendables voir bien vues. Je n'ai pas de jugement global. La raison c'est que le sujet qu'il aborde est trop vaste pour se faire une opinion sur la pertinence de son classement (en partie implicite) des objectifs prioritaires à atteindre, des valeurs et des motivations à privilégier et développer pour résoudre nos problèmes de société (précision, persévérance, prise de risque, Ikigai, bio-inspiration, valorisation de la connaissance... Pourquoi pas).

Concernant les chiffres qu'il cite, je n'ai pas eu le courage de faire les recoupements mais je suis bien conscient qu'il me faudrait le faire pour régler au bon niveau mon baromètre confiance/méfiance. Par ailleurs, pour juger de la crédibilité d'un conférencier, un point important c'est de vérifier la constance de ses discours (ou leur évolution explicite et justifiée) ainsi que leur cohérence logique (ainsi bien sûr que la validité de ses sources). Quand le gars dit des choses qui peuvent sembler intéressantes voir pertinentes vu d'avion (ou semblant dignes d'être examinées), il faut du temps pour s'en faire une opinion un peu fiable et pour séparer ce que l'on peut garder de ce qu'il faut jeter (ou amander).

(1) Un peu d'humour pour rythmer la communication, pour marquer des transitions de thématique, pour faciliter la mémorisation, pour mettre en relief telle ou telle idée (par la méthode de la caricature humoristique) ça peut être bien à dose appropriée, mais au delà d'un certain seuil, on peut se demander quelle part correspond vraiment à un souci d'efficacité dans la communication et quelle part correspond à du cabotinage.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 juin 2018, 19:14

JPP a ce commentaire sur son passage à Thinkerview:
http://jp-petit.org/nouv_f/nouveau.htm
JPP a écrit :9/6/18 : J.P.Petit, deux heures sur la chaîne Thinkerview, qui a tenu parole en dépit des avis violents émanant du milieu scientifique ("Ce que j'ai entendu c'est : Petit a un caractère de merde, c'est pour cela que les scientifiques ne veulent pas parler avec lui"). J'ai quand même pu un peu parler de mon modèle Janus (de 1 h 22 à 1 h 50, soit 28 minutes sur 120, moins du quart du temps alloué). Pas assez à mon goût. En espérant qu'Etienne Klein, que je remercie au passage d'avoir aussitôt accepté le principe d'une telle rencontre, arrivera cette fois à se libérer. Là on pourrait vraiment centrer sur un débat scientifique de qualité, concernant les nombreuses vérification observationnelles de mon modèle, récemment publiées dans Astrophysics and Space Science. .
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

ABC

Message par ABC » 22 juin 2018, 16:57

spin-up a écrit :
19 juin 2018, 16:25
PhD Smith a écrit :
19 juin 2018, 10:47
Après moult déboires avec Thinkerview, JPP a enfin accordé son entrevue sur le cosmos et les armes russes: https://youtu.be/VanOVShKsCM
J'en suis à peu pres a la moitié, c'est franchement assez drole. Des que JPP est un peu coincé par une question qui fache (les ummites notamment), il se lance dans une anecdote sans rapport qui n'en finit pas.
L'interview est assez intéressante mais du coup elle est très dense en informations (notamment tout ce qui a trait à la propulsion MHD).

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 06 juil. 2018, 08:48

spin-up a écrit :
19 juin 2018, 05:19
Verdict: c'est un bogdanov light.
Tiens c'est drole, Nicolas Gauvrit a fait le meme rapprochement.

A part ca, jamais eu de reponse a ma demande d'invitation sur Captainfact...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 juil. 2018, 09:23

Après, un des plus gros problème de JPP c'est de s’être lui même abaissé au niveau de personnes comme J.Grimault et autres mythomanes en allant vendre ses fesses dans des chaines Youtube genre NUERA TV. Limite, il est à deux doit d'aller chez TEPA expliqué son modèle Janus :lol:

C'est ça, amha, le plus gros pb de JPP. Il manque de reconnaissance à la suite de ces "délires" sur les OVNI, les ET et la politique (ce qui en soit est dommage car maintenant, en un coup de manche, on le décrédibilise...ce que je trouve dommage) et fut donc poussé (et à consentit) à aller nager dans la merde. Alors qu'il évoluait dans un bassin olympique... Il aurait pu tout simplement abandonner ce bassin, si il le voulait, sans se sentir obligé de patauger dans la boue avec les vendeurs de balivernes que sont les Grimault, les Jamin, et autres allumés vendeurs de vent...

thewild

Message par thewild » 09 juil. 2018, 09:59

spin-up a écrit :
06 juil. 2018, 08:48
A part ca, jamais eu de reponse a ma demande d'invitation sur Captainfact...
J'ai reçu la mienne après une semaine environ.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 juil. 2018, 10:19

Hello :)

On est obligé de s'inscrire pour accéder au contenue ?

thewild

Message par thewild » 09 juil. 2018, 11:07

Nicolas78 a écrit :
09 juil. 2018, 10:19
On est obligé de s'inscrire pour accéder au contenue ?
Non, uniquement pour commenter ou voter sur les commentaires.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 juil. 2018, 11:12

Ok merci :)

Je voyais pas le contenu quand j'arrivais sur la page d'accueil.
Participer...pourquoi pas, après, vue la débat sur la nature du site, j'hésite...le simple fait que tout le monde peut le faire me laisse mitigé, c'est tout aussi bien que douteux. Je me dit qu'il y à à des centaines de millions "d'experts" la dedans :) J'ai peur de me prendre au jeu :lol:

thewild

Message par thewild » 09 juil. 2018, 11:33

Nicolas78 a écrit :
09 juil. 2018, 11:12
vue la débat sur la nature du site, j'hésite...
De quel débat parles-tu ?
le simple fait que tout le monde peut le faire me laisse mitigé, c'est tout aussi bien que douteux. Je me dit qu'il y à à des centaines de millions "d'experts" la dedans :) J'ai peur de me prendre au jeu :lol:
Certainement pas des centaines de millions, puisqu'il faut passer par une demande d'invitation et que je suppose que la majorité des trolls prépubères auront perdu le fil de leur pensée quand elle arrivera dans leur boite mail. Enfin, j'ai fait la demande, j'ai bien reçu une invitation, et je ne fais pas partie du grand complot mondial dirigé par les illuminatis, je le jure sur le protocole des sages de Sion et le Nécronomicon ! ;)
Ceci dit, je ne suis pas retourné sur le site depuis que j'ai reçu mon inscription, à part pour la valider...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 juil. 2018, 11:48

Hello thewild,

Je parle du débat sur la pertinence du contenu. Apparemment principalement fournis par Thrinkerview...
Web TV que j’apprécie sans penser qu'ils ne soient exempt de toute ligne éditoriale. Evidemment.
Certainement pas des centaines de millions, puisqu'il faut passer par une demande d'invitation et que je suppose que la majorité des trolls prépubères auront perdu le fil de leur pensée quand elle arrivera dans leur boite mail.
Pour moi, il y à peut de différence entre un troll est un fanatique pseudo-expert, qui ne perd pas le fil de sa pensée. A part la motivation.
Enfin, j'ai fait la demande, j'ai bien reçu une invitation, et je ne fais pas partie du grand complot mondial dirigé par les illuminatis, je le jure sur le protocole des sages de Sion et le Nécronomicon !
C'est le bon coté du "populisme" :a2: Ya des gens bien :a1:
Ceci dit, je ne suis pas retourné sur le site depuis que j'ai reçu mon inscription, à part pour la valider...
Ouai, on à déjà pas mal de temps à investir ici hein ? ;)

thewild

Message par thewild » 09 juil. 2018, 15:25

Nicolas78 a écrit :
09 juil. 2018, 11:48
Je parle du débat sur la pertinence du contenu. Apparemment principalement fournis par Thrinkerview...
Web TV que j’apprécie sans penser qu'ils ne soient exempt de toute ligne éditoriale. Evidemment.
Comme je l'ai déjà précisé, ils ont un partenariat avec ThinkerView, donc TOUTES les vidéos ThinkerView sont automatiquement sur CaptainFact.
Mais n'importe quel utilisateur peut y ajouter une vidéo. Par exemple si j'ai envie de fact-checker une vidéo que je trouve particulièrement intéressante, hop-là : https://i.imgur.com/zk7Za8k.png
Donc, comme je l'ai déjà dit (j'ai déjà dit ça ?), c'est juste un outil. Le fait qu'ils aient un partenariat avec ThinkerView je m'en fiche pas mal.

Certainement pas des centaines de millions, puisqu'il faut passer par une demande d'invitation et que je suppose que la majorité des trolls prépubères auront perdu le fil de leur pensée quand elle arrivera dans leur boite mail.
Pour moi, il y à peut de différence entre un troll est un fanatique pseudo-expert, qui ne perd pas le fil de sa pensée. A part la motivation.
Le créateur de CaptainFact s'est inspiré de StackExchange pour son système de vote et de réputation. Ca marche très bien sur StackExchange, je pense que CaptainFact mérite qu'on lui laisse une chance.
Ouai, on à déjà pas mal de temps à investir ici hein ? ;)
J'ai même pas le temps de tout lire, alors participer... :( ;)

Répondre