Petit cours d'autodéfense intellectuelle de N. Baillargeon en audio

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Invité

Petit cours d'autodéfense intellectuelle de N. Baillargeon en audio

Message par Invité » 28 déc. 2018, 16:46

Ce classique est maintenant disponible en audio.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/pr ... llectuelle

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Re: Petit cours d'autodéfense intellectuelle de N. Baillargeon en audio

Message par Kraepelin » 28 déc. 2018, 16:48

Super! Même les aveugles ont le droit de "voir clair"!
:a6:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 29 déc. 2018, 17:43

Top ! :up:

lefauve

Message par lefauve » 30 déc. 2018, 17:10

Super! 8*)

Le seule problème c'est l’approche qui n'est pas adapté au gens n’ayant peu d’éducation.
Les gens vont décrocher après le premier épisode.

Pour la moyenne des ours j’opterais encore pour la tronche en biais sur youtube.
...

Invité

Message par Invité » 30 déc. 2018, 17:43

lefauve a écrit :
30 déc. 2018, 17:10
Le seule problème c'est l’approche qui n'est pas adapté au gens n’ayant peu d’éducation.
Si tu veux faire de l'élitisme faudrait commencer par corriger tes tonnes de fautes de français. ;)

I
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

lefauve

Message par lefauve » 30 déc. 2018, 18:56

Invité a écrit :
30 déc. 2018, 17:43
lefauve a écrit :
30 déc. 2018, 17:10
Si tu veux faire de l'élitisme,il faudrait commencer que tu commences par corriger tes tonnes de fautes de français. :shock:

I
De l’élitisme, pas vraiment. Malheureusement les gens ont encore tendance à se méfier de tout ce qu'il y a une apparence intellectuelle. Dans le dernier audimat numéris, les séries comme occupation double ou la poule aux œufs d'or sont nettement au dessus des émissions scientifiques comme découvertes.
http://assets.numeris.ca/Downloads/10%2 ... uebec).pdf

Je suis réaliste, les journaliers dans l’atelier parlent plus d’occupation double que de découvertes. Et c’était comme ça partout où j'ai travaillé.

Par contre, je parle selon mon expérience personnelle, si tu as envie de t’essayer, je ne vais pas m’opposer.

En passant, je sais que je fais beaucoup de faute et j'ai donné amplement des explications sur ce problème au cours des septs ans que je participe à ce forum. Je fais parti des gens que peut importe l’énergie que je mets pour écrire sans faute, il va toujours en avoir.
Par contre,toi qui n'a pas ce problème, tu pourrais faire un effort pour améliorer la structure de tes phrases :mrgreen:
Mais bon, on ne va pas s'étirer en longueur sur un ad personam.
...

Invité

Message par Invité » 30 déc. 2018, 19:14

lefauve a écrit :
30 déc. 2018, 18:56
En passant, je sais que je fais beaucoup de faute et j'ai donné amplement des explications sur ce problème au cours des septs ans que je participe à ce forum. Je fais parti des gens que peut importe l’énergie que je mets pour écrire sans faute, il va toujours en avoir.
Quelle excuse poche. ;)

Comme s'il n'existait des dizaines d'outils pour faire la correction des textes. C'est pas parfait (il manque "adaptée" et "n'ayant") mais Grammalecte, par exemple, en aurait trouvé plusieurs dans ta vingtaine de mots.
fauve.png
fauve.png (41.45 Kio) Consulté 273 fois
I.

lefauve

Message par lefauve » 30 déc. 2018, 19:32

Invité a écrit :
30 déc. 2018, 19:14
lefauve a écrit :
30 déc. 2018, 18:56
Quelle excuse poche. ;)

Comme s'il n'existait des dizaines d'outils pour faire la correction des textes. C'est pas parfait (il manque "adaptée" et "n'ayant") mais Grammalecte, par exemple, en aurait trouvé plusieurs dans ta vingtaine de mots.

fauve.png

I.
Normalement, je t’enverrai paître sans ménagement, mais je te ferais remarquer que les correcteurs automatiques inclus dans les ipads et autre appareil génère autant de fautes qu'ils en corrigent. Et que les outils web sont totalements anti-convivial pour un usage intensif.
Et maintenant fin de la discussion pour ce qui est de mon français, je n'ai aucun compte à te rendre.
...

Invité

Message par Invité » 30 déc. 2018, 19:47

lefauve a écrit :
30 déc. 2018, 19:32
Normalement, je t’enverrai paître sans ménagement, mais je te ferais remarquer que les correcteurs automatiques inclus dans les ipads et autre appareil génère autant de fautes qu'ils en corrigent. Et que les outils web sont totalements anti-convivial pour un usage intensif.
Et maintenant fin de la discussion pour ce qui est de mon français, je n'ai aucun compte à te rendre.
Envoie-moi paître autant que tu veux si ça peut t'éviter de pontifier sur ces "gens n’ayant peu d’éducation". Ils sont autant capable que n'importe qui d'apprécier ce livre de Baillargeon.

Pour toi ces paroles de Cabrel
Cabrel - Encore et encore a écrit : Faudrait que t'arrives à en parler au passé
Faudrait que t'arrives à ne plus penser à ça
Faudrait que tu l'oublies à longueur de journée
:a4:

I.

lefauve

Message par lefauve » 30 déc. 2018, 23:38

Invité a écrit :
30 déc. 2018, 19:47
Envoie-moi paître autant que tu veux si ça peut t'éviter de pontifier sur ces "gens n’ayant peu d’éducation". Ils sont autant capable que n'importe qui d'apprécier ce livre de Baillargeon.
Donc tu m'as envoyé une volée de sophismes :grimace: pour m’empêcher de "pontifier". Pas très sceptique et plutôt ironique vu les sujets couverts les podcasts. Un sceptique qui emploi des méthodes zozo pour défendre une opinion sur l'impact sociale d'un livre audio sur le scepticisme. Plutôt savoureux comme ironie :a4: . Seconde ironie, tu me moralises comme quoi je prend les gens de hauts. Et entre-temps tu n'as toujours pas de contre-argument à opposer.

Ce n'est pas une question de capacité au sens propre, mais d’intérêt qui malheureusement est directement lié avec l’éducation reçu tant par le système scolaires et par les parents ainsi que l’environnement social.

D'où le problème que j’essaie de souligné, l’intérêt n'y est pas pour une partie de la population. Ces enregistrements ne sont pas faits pour monsieur tout le monde. Ceux qui vont écouter sont ceux qui ont déjà l’habitude d’écouter la radio parler de radio canada c'est à dire un auditoire assez restreint(environs 13% des auditeurs selon numérise) et encore il faut aimer le style magistral.

Par contre, avec une approche humoristique à la Boucar Diouf* de maintenir leur intérêt et de passer une partie du matériel . L’humour à toujours eu un large auditoire très varié, donc offre de meilleur, perspective pour ce qui est de la diffusion et est un outils éducatifs efficace.

Mais dans le style magistral, désolé mais j'en connais plusieurs que l’intérêt décroche.

*Il a fait un exposé sur son livre sur les excréments c’était éducatif et hilarant.
...

Cadenas

Message par Cadenas » 31 déc. 2018, 06:32

Je suis malheureusement obligé d'abonder dans le sens du fauve. Au Québec, une partie (importante) de la population semble allergique à tout ce qui paraît trop "intellectuel". Même chez des personnes intelligentes et cultivées, le ton trop intellectuel est vite perçu comme pédant et hautain. Et c'est encore plus vrai en région. Mais je crois de toute façon, qu'avant même d'écouter 30s du programme, l'étiquette "Radio-Can" et l'étiquette "Baillargeon" auront tôt fait de décourager bien des auditeurs...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 déc. 2018, 08:12

Invité a écrit :
28 déc. 2018, 16:46
Ce classique est maintenant disponible en audio.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/pr ... llectuelle
Merci Invité.

D'après ce que je viens d'en écouter, c'est la transcription audio et fidèle du livre de 344 pages de Baillargeon. Belle initiative de Radio-Canada. :)

Répondre