Les biais cognitifs

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Loupa

Re: Les biais cognitifs

Message par Loupa » 10 sept. 2019, 13:57

Kant Locke a écrit :
10 sept. 2019, 13:32

Il y a aussi un fichier PDF qui combine en un seul endroit tous les biais.
codex-biais-cognitifs.pdf
C'est un bon résumé, et entre nous, 'je ne comprends pas tout ce qui est écrit'. :a1: Faut pas s'en faire si vous êtes comme moi. ;) Je ne sais pas qui a combiné le fichier.
En effet. Mais avec de la pratique nous pouvons mieux saisir la façon dont se créent les biais cognitifs tout comme les figures de style, qui, en description ne sont pas nécessairement plus claires malgré un bon dictionnaire de ces derniers par exemple !

Kant Locke

Message par Kant Locke » 11 sept. 2019, 19:46

Loupa a écrit :
10 sept. 2019, 13:57

En effet. Mais avec de la pratique nous pouvons mieux saisir la façon dont se créent les biais cognitifs tout comme les figures de style, qui, en description ne sont pas nécessairement plus claires malgré un bon dictionnaire de ces derniers par exemple !

Oui. Les biais cognitifs s'installent malgré nous, chacun d'eux nous affectent à des niveaux différents et ils se cachent à nous parce que quelques fois nous ne savons pas qu'on les utilise. ;)

En y pensant avec un recul, les morceaux de bois ou les pierres n'ont pas de biais cognitifs. :lol:
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Elsa23

Message par Elsa23 » 28 sept. 2019, 11:57

Incroyable ! Ce tableau est une mine d'anecdotes savoureuses... Rien que le syndrome du Prix Nobel par exemple

C'est ma prochaine bible pour les semaines à venir :)

thewild

Message par thewild » 02 oct. 2019, 08:21

L'émission radiophonique de France Culture "La Méthode Scientifique" de lundi passé était consacrée au biais cognitifs.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2019

Je ne suis pas très fan de l'approche "on prend des discours d'hommes publiques que France Culture n'aime (comprendre : conservateurs/réactionnaires) pas pour les disséquer".
Joli biais de sélection et de confirmation pour ce coup là ! :lol:

Par contre, j'ai bien aimé la façon dont les intervenants insistent sur le fait que les biais cognitifs sont des heuristiques, et qu'en tant que tels ils sont utiles. Il ne faut donc pas forcément chercher à les éradiquer, il faut surtout savoir quand il est nécessaire d'inhiber ces heuristiques.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Kant Locke

Message par Kant Locke » 07 oct. 2019, 16:43

thewild a écrit :
02 oct. 2019, 08:21

Par contre, j'ai bien aimé la façon dont les intervenants insistent sur le fait que les biais cognitifs sont des heuristiques, et qu'en tant que tels ils sont utiles. Il ne faut donc pas forcément chercher à les éradiquer, il faut surtout savoir quand il est nécessaire d'inhiber ces heuristiques.
Je ne sais pas si je te comprends. Ça me semble étrange comme explication.

Heuristique: (selon le dictionnaire https://www.cnrtl.fr/lexicographie/heuristique
1. − PHILOS. Qui sert à la découverte.
2. PHILOS. Discipline qui étudie les procédés de recherche pour en formuler les règles, et qui effectue une réflexion méthodologique sur cette activité.

Biais Cognitif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
"Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d'une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement. "

Je dirais que les biais cognitif prennent leurs sources dans notre tendance à choisir le chemin de la facilité , une sorte de paresse intellectuelle. Nous vivons constamment avec ces raccourcis culturels, sociales ou instinctifs. On peut les analyser à volonté, mais ils reviendront naturellement, si nous ne sommes pas vigilant. Essayer d'en avoir aucun est utopique. :interro:

En premier il faut savoir que nous en avons et ensuite on corrige s'il sont en erreur, parce qu'un biais n'est pas nécessairement une erreur.
:livre: :lire:

nikola

Message par nikola » 08 oct. 2019, 01:37

Les biais cognitifs sont des heuristiques parce que ce sont des raccourcis qui nous permettent de juger rapidement, au risque de se tromper. Montre un chat et une photo de chat à un gosse, il saura reconnaître un chat sur la photo et pourtant ce n’est pas un chat. L’enfant dit « Chat » alors que c’est une représentation de chat ; là aussi il y a une erreur, bénigne. C’est ce que dit thewild.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dash

Message par Dash » 08 oct. 2019, 02:32

Dernière modification par Dash le 08 oct. 2019, 08:14, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

thewild

Message par thewild » 08 oct. 2019, 03:26

nikola et Dash on parfaitement répondu, merci !

C'est le sens mathématique de l'heuristique qui est utilisé ici, bien résumé dans le chapeau de l'article Wikipédia qui lui est consacré.
Heuristique (mathématiques) a écrit :Au sens le plus large, l'heuristique est la psychologie de la découverte, abordée par différents mathématiciens.
Au sens étroit, plus fréquent, une heuristique est une méthode de calcul qui fournit rapidement une solution réalisable, pas nécessairement optimale ou exacte, pour un problème d'optimisation difficile.
Cette définition (la plus étroite) explique très simplement et en peu de mots pourquoi il existe des biais cognitifs, en quoi ils sont nécessaires et pourquoi ils nous induisent en erreur.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Kant Locke

Message par Kant Locke » 08 oct. 2019, 19:26

thewild a écrit :
08 oct. 2019, 03:26

Cette définition (la plus étroite) explique très simplement et en peu de mots pourquoi il existe des biais cognitifs, en quoi ils sont nécessaires et pourquoi ils nous induisent en erreur.
Que c'est intéressant. Je ne connaissait pas ces définitions de l'heuristique. Après lecture, je préfère cette définition, elle me semble plus proche de ce que je comprends des biais cognitifs.
Dash a écrit :
08 oct. 2019, 02:32

Faut que tu cherches avec "heuristiques de pensées" car le terme est utilisé en divers domaines :

Les heuristiques, ou les raccourcis de l'esprit — Nos Pensées

""Les heuristiques sont des raccourcis mentaux que nous utilisons pour simplifier la solution de problèmes cognitifs complexes. Ce sont des règles inconscientes pour reformuler des problèmes et les transformer en opérations plus simples et presque automatiques. Grâce à eux, nous n’avons pas à effectuer un raisonnement profond chaque fois qu’un problème apparaît. Malgré tout, ces raccourcis ne sont pas du tout précis et nous induisent parfois en erreur.""

:a1:

Répondre