Le cas Jean-Pierre Girard

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le cas Jean-Pierre Girard

Message par Jean-Francois » 22 févr. 2021, 10:43

Dominique18 a écrit : 22 févr. 2021, 06:40 C'est plutôt la controverse évoquée entre caulawaert et lui qui ne m'évoquait rien
Désolé, j'avais mal compris ce que vous vouliez dire. En partie parce que je ne suis pas plus que vous au courant d'une controverse entre ces deux-là.

Van Caulawaert a écrit un roman titré "Cloner le Christ" qui touche au "suaire" de Turin. Medium-x qui, visiblement, sort avec difficulté des amalgames grossiers, a peut-être vu dans cette oeuvre de fiction une argumentation en faveur de l'authenticité du suaire s'opposant à celle d'Henri Broch (qui montre qu'on peut fortement douter de l'authenticité)? Il est aussi possible que van Caulawaert fasse des allusions à Broch au travers d'un personnage.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 févr. 2021, 11:32

Jean-Francois a écrit : 22 févr. 2021, 10:43
Dominique18 a écrit : 22 févr. 2021, 06:40 C'est plutôt la controverse évoquée entre caulawaert et lui qui ne m'évoquait rien
Désolé, j'avais mal compris ce que vous vouliez dire. En partie parce que je ne suis pas plus que vous au courant d'une controverse entre ces deux-là.

Van Caulawaert a écrit un roman titré "Cloner le Christ" qui touche au "suaire" de Turin. Medium-x qui, visiblement, sort avec difficulté des amalgames grossiers, a peut-être vu dans cette oeuvre de fiction une argumentation en faveur de l'authenticité du suaire s'opposant à celle d'Henri Broch (qui montre qu'on peut fortement douter de l'authenticité)? Il est aussi possible que van Caulawaert fasse des allusions à Broch au travers d'un personnage.

Jean-François
D'accord, je ne suis pas remonté jusque là.
Le suaire de Turin, c'est comme Bernadette Soubirous, normalement, au bout d'un moment, on devrait avoir suffisamment grandi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 févr. 2021, 12:09

Dominique18 a écrit : 22 févr. 2021, 11:32 Le suaire de Turin, c'est comme Bernadette Soubirous, normalement, au bout d'un moment, on devrait avoir suffisamment grandi.
Bah, vous savez, après 5 mois sur le forum on sait normalement éditer un message pour ne pas faire de citations intégrales inutiles. Il y a des gens qui apprennent mois vite que d'autres :mrgreen:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 févr. 2021, 12:25

Jean-Francois a écrit : 22 févr. 2021, 12:09
Bah, vous savez, après 5 mois sur le forum on sait normalement éditer un message pour ne pas faire de citations intégrales inutiles. Il y a des gens qui apprennent mois vite que d'autres :mrgreen:

Jean-François
J'ai du retard à l'allumage. Grandir n'est pas un processus clairement linéaire, ça peut être très dysharmonique, surtout dans les apprentissages. :mrgreen: Presque cinq mois... Comme le temps passe...
Après, c'est aussi une question d'acceptation et d'empathie, suivant certaines limites...

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 févr. 2021, 14:29

Dominique18 a écrit : 21 févr. 2021, 06:56Plus récemment, un karatéka français, chercheur au CNRS, a poussé le bouchon encore plus loin.
La piste d'évolution a une longueur de 60 mètres.
Je crois que le gars avait étudié les rites tamoules de l'île de la Réunion. J'avais entendu ça il y a des années à la radio. En tout cas, c'était marrant de relire le fil à son début. Je croyais que Ranky avait fait le job de magicien contrôleur mais selon Majax et Randi après un déjeuner copieux il s'est endormi (et l'expérience de Girard a duré 3 h !). Depuis Ranky n'aime pas ses deux collègues car ils ne croient pas à la parapsychologie. Ranky raconte sa version de l'expérience et dément toute complicité avec Girard comme il le dit sur cette chaîne "new age" : https://www.youtube.com/watch?v=0j4vDoMWIDU
Cette vidéo clot une série d'entrevue avec JPG où celui-ci parle de l'avenir de la parapsychologie: https://www.youtube.com/watch?v=DYJmO9lEuyo
Je reste sur le fil: je demandais à Bopeniang de donner un extrait de vidéo où une stagiaire suivant une formation de JPG tordait un truc en métal. Eh bien c'est moi qui l'ai trouvé à la fin du truc avec Ranky. J'ai donc trouvé l'argument à la place de mon vis-à-vis :mrgreen:
Dernière modification par PhD Smith le 22 févr. 2021, 15:00, modifié 2 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 févr. 2021, 14:45

PhD Smith a écrit : 22 févr. 2021, 14:29
Dominique18 a écrit : 21 févr. 2021, 06:56Plus récemment, un karatéka français, chercheur au CNRS, a poussé le bouchon encore plus loin.
La piste d'évolution a une longueur de 60 mètres.
Je crois que le gars habitait l'île de la Réunion. J'avais entendu ça il y a des années à la radio.
J'ai le livre qu'il a écrit, où il détaille son parcours.
Le gars est devenu expert auprès de la justice pour les cas d'auto-combustion inexpliqués. Il détaille quelques-unes de ses enquêtes. On en apprend beaucoup sur le corps humain. Il faut que je remette la main dessus.
Rien de magique, que de la physique.
Même en le sachant, euh, je ne suis pas chaud pour expérimenter. Pas tenté ?
Il y a l'ambiance pourtant, avec les flammes.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 févr. 2021, 17:16

Jean-Francois a écrit : 22 févr. 2021, 12:09 Bah, vous savez, après 5 mois sur le forum on sait normalement éditer un message pour ne pas faire de citations intégrales inutiles. Il y a des gens qui apprennent mois vite que d'autres :mrgreen:
Dans son cas ce n'est pas une question d'apprentissage. :tournis:

Medium_x

Message par Medium_x » 24 févr. 2021, 18:32

Mon dernier message n’était pas des plus intelligent,je m’en excuse mais quand on pose 4 fois les meme questions sans avoir de réponse et qu’on répéte plus ou moins ‘circulez y à rien à voir’ cela eveille ma suspicion.
Le 14 mars 1987 l'émission télévisée Droit de Réponse montre une expérience 23 où le présentateur, Michel Polac, lui demande de faire bouger à distance des objets colorés dans une boite transparente. Une pièce rouge bouge, mais ensuite, après cette expérience apparemment réussie, Michel Polac prend la pièce en question pour la vérifier et il réalise alors qu'elle est beaucoup plus lourde qu'au départ et qu'on y voit une vis cachée sous le plastique. Elle a donc été substituée. Michel Polac demande alors à pouvoir l'ouvrir, mais Jean-Pierre Girard refuse, donne la pièce rouge suspecte à un comparse et quitte subitement l'expérience.
Cela renforce la crédibilité de girard: en 75-76,il avait un tour ultime que personne ne connaissait (ducrocq-crussard-bouvaist.. ne trouvait aucun illusionniste pour accepter le défi aux meme condition que girard) et le faisait en labo,mais 10ans aprés il se ferait prendre par un animateur TV alors que la tache demandé est beaucoup plus simple?? La raison la plus plausible est que girard a bien des super pouvoir,mais qu’il ne le contrôle pas à sa guise.Le message de philippeL stipule que les résultat ont mit 30min à arriver et lignon raconte qu’il a du attendre 2h: accepté de le faire à la TV,en ‘live’,c’est un suicide,et plu personne de sérieux ne le défend à cette époque (mais on s’en fiche vu qu’il a fait toutes ses conneries APRES les experiences en labo ; est ce que trillat l’aurait soutenu publiquement s’il n’avait pas une réputation irréprochable?).
On en parle un peu sur le forum (ex., ici ou là).
Mon avis est que c'est un trucage post-enregistrement vu qu'aucun assistant de la messe ne remarque quoi que ce soit d'exceptionnel. Cette vidéo est sortie de nombreuses années après que la messe ait été dite,curieusement au moment de la parution d'un bouquin zozo touchant à ce genre de miracles.

Didier van cauwelaert est facilement attaquable ( https://www.jp-petit.org/Divers/cuarto_ ... de_luz.htm (c’est vraiment humiliant pour lui)),mais si vous aviez lu son livre,vous sauriez que votre explication releve du complotisme (par ailleurs la vidéo est sorti.. quand youtube et dailymotion sont arrivé,rien de curieux donc).DVC est quelqu’un d’influent,qui passe son temps à charger violement les zététiciens,qui apporte sa caution à des médium ( https://www.youtube.com/watch?v=gXFAGJf ... eLibrairie 9:35 alors qu’il est dans une émission intellectuelle et entouré de grand scientifique).Sachez que pendant que vous vous montez le choux entre vous,il y a des gens qui font mal à votre ‘cause’ et ce en toute impunité car AUCUN sceptique n’a lu ses livres (à succés) et relevait certaines bourdes/manipulations qui sont pourtant parfois grossiére.
C'est plutôt la controverse évoquée entre caulawaert et lui qui ne m'évoquait rien.

Il lui consacre 1 chapitre ‘débunkage’ dans ‘cloner le christ’ et en toute objectivité,ça fait très très mal.C’est donc un fait établi que broch a traiter la question du suaire de turin avec beaucoup de légereté.Et d’une certaine façon c’est bien normal: pourquoi étudierait-il en profondeur un sujet dont il connaît déjà la réponse? Pourquoi se remettrait-il en cause,s’il sait qu’il est de toute façon sur le bon chemin? Pourquoi se casserait il le cul,alors que ses lecteurs,plutot que de chercher d’éventuelle critique,vont allé crié partout que broch a encore apporté la preuve que t’elle ou t’elle dossier peut maintenant être définitivement classé?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 févr. 2021, 20:06

Medium_x a écrit : 24 févr. 2021, 18:32 Mon dernier message n’était pas des plus intelligent,je m’en excuse mais quand on pose 4 fois les meme questions sans avoir de réponse et qu’on répéte plus ou moins ‘circulez y à rien à voir’ cela eveille ma suspicion.
Ça fait de nombreuses fois que je vous demande de reconnaitre que Girard n'a rien produit depuis les années 80 - ou de me monter que j'ai tort - et vous éludez.
Cela renforce la crédibilité de girard
Vous ne semblez pas lire ce que n'importe qui de moindrement éveillé lira: que Girard avait quelque chose à cacher.
La raison la plus plausible est que girard a bien des super pouvoir,mais qu’il ne le contrôle pas à sa guise
La raison la plus plausible est que Girard a agit en couillon trop persuadé qu'il ne se ferait pas prendre. Le coup du "le médium a vraiment des dons même s'il est pris à tricher" n'impressionnera que les gogos.
Le message de philippeL
Une autre chose qui ne semble pas arriver à votre conscience est que PhilippeL a changé d'avis. En partie à cause des contre-arguments présentés suite à ses messages; en partie à cause de l'attitude même de Girard, qui n'aime pas les gens qui font preuve d'esprit critique.

En d'autres termes, en référant à ses messages vous ne faites que ressortir des arguments que lui-même a fini par trouver foireux. Comme il vous a mâché un travail que vous semblez incapable de faire de manière autonome, vous devriez en arriver à la même conclusion que lui... mais ça vous prendra(it) beaucoup plus de temps :mrgreen:

Jean-François

Medium_x

Message par Medium_x » 24 févr. 2021, 21:19

Donc philippeL a gagné votre estime parce qu'il a été convaincu du non sérieux d'experience mené en 1975-76 parce que girard n'a pas répondu à son mail 40ans plus tard :lol: :lol: (je ne caricature même pas,vous dites vous même que c'est 'en partie' à cause de ça ; l'autre partie étant évidement des soi disant argument imparable que vous ne m'avez jamais indiqué (vous allez pas me ressortir le message d'abel cheloum comme meme :lol: ??)).

C'est justement pour ça que j'ai relancé ce sujet: mais pourquoi philippeL a viré à 180°alors qu'il n'a jamais été mis en difficulté,connaissait mieux le dossier que vous et que tout ce qu'il apportait rendait une position catégorique (sur le fait que girard n'ait pas de capacité) intenable (que bien sur vous essayé de rationnalisé à grand renfort de mauvaise foi,d'explication douteuse voir complotiste,d'ommission de tout les éléments dérangeant,l'invocation classique des broch et randi,sans oublier les attaques personnelles sur girard et les experimentateur).

Vous aurez aussi remarquer (puis ignoré) que j'ai apporter un point nouveau: une citation d'un long message wiki d'un pro girard (qui contrairement à moi) a vraiment étudié le dossier.Etant donné que visiblement le sceptique qui lui parlait sur wiki a fermé sa gueule,j'esperais tombait sur quelqu'un qui aurait les capacité de répondre.

Allez je retente ma chance:

Franchement et depuis le temps, pourquoi personne, pas même J. Randi qui aurait relevé une supercherie, n'a t'il pu révéler comment s'y prenait Girard pour avoir pu gruger depuis si longtemps autant de monde et pas des moindres (voir commentaires de J.J. Trillat), comment s'y est-il pris pour publier dès 1996, des informations venant d'être déclassifiées (1995) et bien plus tard (2003) confirmées par de multiples sources (c.f. Stargate Project), comment un individu sans aucun diplôme se voit-il confier la direction d'un laboratoire pharmaceutique ? Ces assertions sont vérifiables et, pour ma part vérifiées, tout comme les éléments prouvant sa collaboration avec quelques discrètes officines, qui ne souhaitent évidement en tirer aucune publicité. Il existe une constante qui tend à monter qu'aucun de ses détracteurs n'a pu prouver quelque illusion que ce soit dans les expériences de Girard. Soit il ne se passait rien, soit ce qui se passait était incontestable et par ailleurs (selon des moyens connus) non reproductible.
Je vous confirme que les expériences commandées par B. Dreyfus l'ont été au Centre d'Etudes Nucléaire de Grenoble (renommé CEA Grenoble en 2006), totalement indépendant de la société P.U.K. et bien que n'ayant pas été le témoin direct de ces expériences, Dreyfus n'en a pas moins publié un compte rendu circonstancié, puisque qu'il avait annoncé à Girard lui même et devant ses propres collaborateurs, préalablement aux expériences, qu'il n'accréditerait jamais une thèse validant la pertinence de la psychokinèse ou autre phénomène psi.
Ce qui me semble intéressant en l'occurence est que, même s'il y a eût tromperie sur la manière, il ne peut y avoir tromperie sur le résultat, puisque le matériel est toujours accessible, les comptes rendus publiés et chacun reste libre de procéder à une analyse complémentaire aux échantillons affectés afin de s'en faire une opinion personnelle.
Voici une citation de ce que dit Jean-Jacques Trillat : "Je peux assurer que ces expériences ont été menées avec la plus grande rigueur scientifique qui soit. J´ai eu personnellement l´occasion de participer aux expériences de Jean-Pierre Girard. J´ai été très troublé devant par ces phénomènes inexplicables en l´état de nos connaissances. Jusqu´à preuve du contraire, il n´a pas été possible de donner une explication rationnelle des transformations observées et décrites. J´ai accepté pour ma part d´ajouter ces quelques lignes, ayant eu l´occasion de suivre de très près ces expériences, simplement pour donner ma caution sur la rigueur scientifique avec laquelle elles ont été conduites par les auteurs." référence/source : "Mémoires Scientifiques" n°2/75eme/ Page 130.

shisha

Message par shisha » 25 févr. 2021, 03:31

Medium x,

La Pk serait par rapport à nos connaissances actuelles un sacré bouleversement, le niveau de preuve doit donc être à la hauteur de sa révolution (un peu comme la mécanique quantique). Et Jean Pierre Girard ne peut accomplir cela à lui tout seul, deplus, il y a des éléments (manipulation de sa part + tricherie plateau télé + passé d'illusionniste) qui font que que sa crédibilité est sérieusement entachée.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 févr. 2021, 07:28

Medium_x a écrit : 24 févr. 2021, 21:19 C'est justement pour ça que j'ai relancé ce sujet: mais pourquoi philippeL a viré à 180°alors qu'il n'a jamais été mis en difficulté
S'il fréquentait encore le forum, vous pourriez lui demander. Mais si vous me demandez mon avis: sans doute parce que lui était capable de tenir compte des arguments rationnels que vous dédaignez du revers de la main (par exemple, lui a compris les arguments d'Abel Chemoul que vous refusez de considérer). Aussi PhillipeL réfléchissait et argumentait alors que vous vous contentez de copier-coller. Il était aussi plus intéressé par la question de la pk que par l'envie de défendre les talents de Girard à tout prix.

Ça l'a sans doute aidé à mettre de la clarté dans ses idées alors que vous semblez préférer la confusion.
comment s'y est-il pris pour publier dès 1996, des informations venant d'être déclassifiées (1995) et bien plus tard (2003) confirmées par de multiples sources (c.f. Stargate Project), comment un individu sans aucun diplôme se voit-il confier la direction d'un laboratoire pharmaceutique ? Ces assertions sont vérifiables et, pour ma part vérifiées
On ne discute pas avec un copier-coller (surtout un texte aussi confus par grands bouts). Si vous pensez que l'auteur a raison, c'est que vous avez vérifié. Donc, vous devriez pouvoir apporter des preuves pour soutenir les deux assertions suivantes:
- que Girard a publié en 1996 des informations (et dites lesquelles) qu'il ne pouvait pas savoir;
- que Girard s'est vu confier la direction d'un laboratoire scientifique.
Références factuelles, éventuellement vérifiables, à l'appui.

Parce que si c'est faux, il n'y a rien à expliquer.

Vous réclamez que l'on fasse un gros travail d'investigation et de rédaction* alors que a) vous vous contentez de copier-coller (aucune argumentation personnelle) et b) vous admettez dès le départ que vous allez vous foutre de ce qu'on peut vous présenter (c'est faux, de mauvaise foi, etc.). Si vous ne nous considérez pas comme des interlocuteurs pouvant vous amener quoi que ce soit, il est parfaitement stupide de nous demander quelque chose. Mais nous demander d'argumenter alors que vous ne souhaitez pas discuter rationnellement est intellectuellement peu honnête.

Surtout qu'il est clair que JP Girard n'a rien révolutionné. La preuve étant que la PK est toujours aussi mal soutenue par les faits scientifiques qu'avant.

Jean-François

* Comme l'auteur que vous copiez-collez. J'aime bien le coup du:
"Franchement et depuis le temps, pourquoi personne, pas même J. Randi qui aurait relevé une supercherie, n'a t'il pu révéler comment s'y prenait Girard pour avoir pu gruger depuis si longtemps autant de monde et pas des moindres"
Faudrait quoi? Qu'on explique toutes les apparitions publiques de Girard, que l'on contredise toutes les allégations de ses fans, même les plus affabulatrices? Qu'on explique la mentalité de toutes les personnes qui croient naïvement ce que Girard prétend?
Cela alors qu'il aurait suffit à Girard lui-même de se faire tester de manière rigoureuse pour ne plus laisser place à l'hésitation. C'est une manière assez ridicule de réclamer la démonstration absolue que Girard n'est pas ce qu'il prétend tout en affirmant que si cette démonstration n'est pas faite, c'est qu'il est bien ce qu'il prétend.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 févr. 2021, 08:25

shisha a écrit : 25 févr. 2021, 03:31La Pk serait par rapport à nos connaissances actuelles un sacré bouleversement, le niveau de preuve doit donc être à la hauteur de sa révolution (un peu comme la mécanique quantique). Et Jean Pierre Girard ne peut accomplir cela à lui tout seul
Si les prétentions des Geller, Girard et autres tordeurs de cuillers étaient vraies, ils auraient été à l'origine de programmes de recherches sérieux (et fertiles) sur le psi. Sans forcément être les seuls à révolutionner la science, ils auraient été de sérieux précurseurs dans le domaine.

Mais ce qu'on constate plutôt, c'est qu'ils ont commencé par éblouir des chercheurs pas trop rigoureux. Puis des illusionnistes comme Randi (et d'autres) ont rendu les chercheurs généralement plus conscients des trucs de leur métier, ce qui a conduit à resserrer les protocoles de tests. Ça a fait que les Geller et Girard ont fini par éviter de nouveaux tests sous peine de devoir accumuler les excuses-en-cas-d'incapacité du type "je n'étais pas en forme", "le psi est capricieux vous savez" et autres "c'est difficile de performer quand il y a trop d'énergie sceptique dans l'air" :lol:

Jean-François

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 févr. 2021, 08:47

Le jour où ils tordront une voie de chemin de fer devant témoins, peut-être qu'on pourrait les croire... :mrgreen:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Pancrace

Message par Pancrace » 25 févr. 2021, 14:05

Même pas sûr, t'as des magiciens qui font disparaître des voitures ou des éléphants... En fait tu as une constante chez les illusionnistes (y compris dans la sous-catégorie des mentalistes), ils arrivent toujours avec du matériel, leurs propres jeu de cartes, leurs propres dés, leurs propres enveloppes, leurs propres stylos, leurs propres carnets, etc. Donc en fait monter un protocole strict pour vérifier un soit-disant don psy est simple - que l'impétrant arrive sans aucun matos. Et toi tu peux préparer un truc basique, comme ton enveloppe contenant un dessin simple écrit avec ton stylo sur ta feuille. Aucune chance qu'il trouve même en te regardant dans le blanc des yeux jusqu'à la saint glinglin.

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 févr. 2021, 14:23

Medium x raconte n'importe quoi.
S'il avait lu tout ce qu'a pu produire Henri Broch...
Broch, c'est la rigueur scientifique à l'œuvre, pointilleux. dans ses démarches.
Avec Majax, ils ont passé de bons moments ensemble.
Broché est également devenu une référence au niveau de l'édition (Book e-book).
Girard, c'est comme le progrès scientifique soviétique, du même niveau. Il suffit de constater ce qu'il en reste.
Anecdotique.

Medium_x

Message par Medium_x » 25 févr. 2021, 16:40

Jean-françois quand je dis 'si quelqu'un en est capable' c'est qu'evidemment je te demande pas de passer des heures à enqueter.. Vu que tout le monde à un avis certain sur le sujet,je me disais peut etre que quelqu'un avait déjà mener cette enquete et auquel cas son avis m'interresserait fortement.J'aurais espéré que pour la 7 ou 8eme relance (je sais meme plu) tu évoque enfin trillat mais c'est pas grave,la derniére fois que j'ai beaucoup relancé,j'ai finalement eu le droit à 'il était bourré' donc c'est pas trop grave,restons en là.
shisha a écrit : 25 févr. 2021, 03:31 Medium x,

La Pk serait par rapport à nos connaissances actuelles un sacré bouleversement, le niveau de preuve doit donc être à la hauteur de sa révolution (un peu comme la mécanique quantique). Et Jean Pierre Girard ne peut accomplir cela à lui tout seul, deplus, il y a des éléments (manipulation de sa part + tricherie plateau télé + passé d'illusionniste) qui font que que sa crédibilité est sérieusement entachée.
Je n'ai jamais dit que c'était prouver et je le pense pas.Mon avis,c'est que si j'additionne par exemple les cas girard,uri geller,Franek Kluski,peoc'h et les travaux du PEAR (par exemple de GCP),j'ai beaucoup de mal à croire qu'il n'y est eu que des fraudes ou de l'amateurisme à chaque fois,c'est tout.
Medium x raconte n'importe quoi.
S'il avait lu tout ce qu'a pu produire Henri Broch...
Extrait de ‘cloner le christ’ qui date de 15ans (ça aurait du laisser le temps à broch de repondre) qui repond au livre Le Paranormal réedité en 2001 (broch y consacre 29p sur le saint suaire):

Incapable, comme tout le monde, d’expliquer la formation d’un négatif photo sur un drap de lin, Broch se contente de décréter que le problème est résolu: ce n’est pas un négatif photo.Son seul argument: « Les taches de sang, de couleur foncée normale sur l’image du suaire, deviennent blanches sur une image inversée. » Volontairement ou non, il confond donc l’empreinte sanguine (qui ressort en positif) et l’image du corps (qui, elle, est un négatif). Comme l’ont confirmé la Nasa et l’institut d’optique d’Orsay, le crucifié a saigné dans le linge avant que ne s’y imprime sa silhouette, et aucune fibre tachée de sang n’est affectée par la roussissure à l’origine de l’image, mystère que notre auteur évacue par le silence, de même que l’inversion gauche-droite de la silhouette quand on observe le Linceul au naturel.

Pour confirmer le bien-fondé de sa thèse, on imagine que Broch va produire les meilleurs experts scientifiques disponibles sur le marché.En fait, il en a trouvé trois : un évêque, un illusionniste et un critique d’art criminologue (spécialisé dans la détection des faux tableaux et documents historiques bidon, célèbre pour avoir expertisé en tant qu’imitation du XXe siècle une carte du Canada qui datait en réalité de 1440,mais Broch passe naturellement cette grosse bourde sous silence).Sans prétendre rivaliser avec lui dans le recrutement des militants anti-paranormal, personnellement j’en ai déniché une douzaine d’autres, qui présentent en outre l’avantage d’être un peu plus frais que les siens, et de s’appuyer sur des découvertes récentes.

Le zététicien niçois convoque son deuxième témoin à charge : Joe Nickell,illusionniste. Ce dernier fabrique en effet des Linceuls de Turin à la pelle, en plaquant sur un bas-relief une toile de lin humide. Gentiment, il a communiqué sa recette à Broch qui la diffuse dans les médias: « Tapotez avec une brosse pour que la toile épouse bien les contours, puis frottez avec un tampon portant le coloris choisi, oxyde de fer et vermillon. Laissez sécher ; c’est prêt. » En effet.Pour ceux qui ont vu le résultat, il existe autant de ressemblance avec l’Image du Linceul qu’entre une pietà de Michel-Ange et le poster de Madonna. Mais Broch n’en a cure : chez les rationalistes comme chez les croyants, il n’y a que la foi qui sauve – du moins les apparences.

Passons aux pollens: eh bien non,dommage.En fait,il n’y a pas de pollens.Pourquoi? Parce que Max Frei, le directeur du laboratoire de la police scientifique de Zurich,était à la retraite quand il a prétendu les avoir trouvés.Comme il est mort avant de publier ses résultats dans une revue scientifique,c’est,pour notre champion de «l’art du doute», la preuve qu’il était gâteux,mythomane ou malhonnête. Et Broch de conclure: « Aucun autre scientifique, avec deux ensembles additionnels d’échantillons sur ruban adhésif, n’a vu le pollen que Frei prétend avoir trouvé. » Notre zététicien écrit cela en 2001, je le rappelle.À cette époque, le Pr Danin avait déjà publié sa confirmation des travaux de Max Frei, et poursuivi ses recherches comparatives sur les pollens du Suaire d’Oviedo. Quelques pages plus loin, Henri Broch reproche aux chercheurs du STURP d’être chrétiens à quarante contre un, et donc suspects de partialité, quant à l’authenticité de ce drap qui aurait contenu le Fils de Dieu. Pouvant difficilement, sur ce sujet, imputer les découvertes d’Avinoam Danin au fait qu’il soit juif, il passe ses résultats sous silence.

Précisons que notre zététicien niçois a accepté bien volontiers, sur le principe, de réaliser devant la caméra d’Yves Boisset sa recette du « Linceul à la Broch ». Seule condition pour effectuer sa démonstration de contrefaçon sur Canal +, il a demandé qu’on verse de l’argent à son laboratoire. Notre producteur, Philippe Alfonsi, n’a pas souhaité donner suite, non par souci d’économie mais dans un réflexe d’éthique, estimant que la manière la plus convaincante de s’opposer aux « forces
de la superstition » n’est pas de faire commerce de son scepticisme.C’est donc un émule italien d’Henri Broch,le Dr Luigi Garlaschelli, chimiste à l’université de Pavie, qui a réalisé dans notre film sa propre version de l’Image du Linceul à partir d’un bas-relief – guère plus convaincante mais gratuite.
Broch, c'est la rigueur scientifique à l'œuvre, pointilleux. dans ses démarches.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Henri Broch qui met à bas le mythe Girard n'est pas le premier venu. Il s'est "payé" le suaire de Turin, entre autres exploits.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 févr. 2021, 17:27

Medium_x a écrit : 25 févr. 2021, 16:40Mon avis,c'est que si j'additionne par exemple les cas girard,uri geller,Franek Kluski,peoc'h et les travaux du PEAR (par exemple de GCP),j'ai beaucoup de mal à croire qu'il n'y est eu que des fraudes ou de l'amateurisme à chaque fois,c'est tout
Regardez autours de vous, en ouvrant bien les yeux vous remarquerez peut-être qu'il y a zéro utilisation de la PK/TK/Psi/Etc. Ça montre assez bien que ceux que vous citez n'ont rien amené de solide.

Et comme vous semblez incapable de discuter d'un seul cas sans vous éparpiller. Il est sans doute parfaitement futile d'essayer de vous montrer que chacun de ceux que vous citez est effectivement soit un fraudeur soit un amateur. Surtout que vous citez Fluski (tournant du XXe) avec des personnages beaucoup plus tardifs, ce qui suggère une belle confusion.

Pour le reste, je sais par expérience que tenter de discuter avec une photocopieuse est vain.

Jean-François

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 févr. 2021, 02:08

Medium_x a écrit : 25 févr. 2021, 16:40Mon avis,c'est que si j'additionne par exemple les cas girard,uri geller,Franek Kluski,peoc'h et les travaux du PEAR (par exemple de GCP),j'ai beaucoup de mal à croire qu'il n'y est eu que des fraudes ou de l'amateurisme à chaque fois,c'est tout
Mon avis, c'est que si j'additionne par exemple tous ces magiciens capables de couper une femme en deux, j'ai du mal à croire que ce n'est que de l'illusionnisme à chaque fois, c'est tout. :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 févr. 2021, 05:47

Medium x a besoin de se mettre à jour.
Et pas qu'un peu.

https://www.book-e-book.com/livres/9-au ... 12096.html

Il lit quoi, le comique ?

10eme réédition, dernière, 2015.
S'il n'y avait pas de lectorat potentiel, l'aventure éditoriale se serait arrêtée.
Évidemment, édition mise à jour et complétée.

Le suaire date du XIV ème siècle, aucun doute scientifique. Aucune authentification par l'église catholique qui le considère comme un vestige/un objet historique, et non une relique.

Medium x: :lol: :lol: :lol:

Utilité de Medium x?
Il y en a une: le commerce.
Sans lui, et ses comparses (ses petits copains de jeu), fini Lourdes, Bernadette, la grotte... Alors, en ces temps de crise..
J'ai trois éditions du bouquin de Broch, dont l'originale.
Broch est un habitué de longue date des reproches.
Comme Richard Monvoisin dans une autre voie...
De quoi se servent des chercheurs, des scientifiques ? Des publications de Broch ou de l'autre enfumeur?
Germaine Hanselmann a peut-être passé une thèse (passation très controversée), ce n'est pour cela que ça valide quoi que ce soit.
Dernière modification par Dominique18 le 26 févr. 2021, 06:51, modifié 1 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 févr. 2021, 06:47

Mon avis, c'est que si j'additionne par exemple tous ces magiciens capables de couper une femme en deux, j'ai du mal à croire que ce n'est que de l'illusionnisme à chaque fois, c'est tout.
Bien vu ! C'est le type d'argument inauguré sur cette même chaîne par Francis Gatti : ce n'est pas parce que Girard a été pris en train de tricher qu'il a triché à chaque fois !
Ergo, la PK existe.

Simple, non ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 févr. 2021, 07:12

MaisBienSur a écrit : 26 févr. 2021, 02:08 Mon avis, c'est que si j'additionne par exemple tous ces magiciens capables de couper une femme en deux, j'ai du mal à croire que ce n'est que de l'illusionnisme à chaque fois, c'est tout. :hausse:
D'ailleurs, cette émission prouve le paranormal... même si les animateurs sont catégoriques sur le fait qu'eux et leurs invités sont des illusionnistes :D

-------------------------------
Dominique18 a écrit : 26 févr. 2021, 05:47 Medium x a besoin de se mettre à jour.
Pas que j'aie l'impression que Medium_x soit vraiment intéressé à discuter de la question mais ça n'est pas en argumentant sous la forme "mon grand frère est plus fort que le tien" que vous lui présentez des arguments. Par ailleurs, la discussion sur le "suaire" de Turin devrait se dérouler ici.

Jean-François

Medium_x

Message par Medium_x » 26 févr. 2021, 08:32

Medium x a besoin de se mettre à jour.
Et pas qu'un peu.

https://www.book-e-book.com/livres/9-au ... 12096.html
C’est plutot son livre Le Paranormal qui a besoin de se mettre à jour.Tu te doute bien que j’en ai rien à foutre de ton livre,et que jamais je me permettrais de faire la même chose.

S'il n'y avait pas de lectorat potentiel, l'aventure éditoriale se serait arrêtée.
Je pensais jamais voir ce type d’argument sur un forum sceptique,meme un croyant oserait pas.

Le suaire date du XIV ème siècle, aucun doute scientifique. Aucune authentification par l'église catholique qui le considère comme un vestige/un objet historique, et non une relique.
Pour répondre aux attaques sur broch,tu attaque le saint suaire (y a quelque chose qui m’échappe là).Le pire c’est que tu fais allusion au carbone 14.. auquel il n’est jamais question dans les extraits que j’ai mis.
Utilité de Medium x?
Il y en a une: le commerce.
Sans lui, et ses comparses (ses petits copains de jeu), fini Lourdes, Bernadette, la grotte... Alors, en ces temps de crise..
:ouch:
J'ai trois éditions du bouquin de Broch, dont l'originale.
Y a que toi pour croire qu'acheter 3 fois le meme livre,ça rend crédible.. J'espere que t'a réussit à avoir ta dédicace et que t'a eu ton selfie avec ton idole.
Broch est un habitué de longue date des reproches.
C’est pas des reproches c’est une humiliation.Et invoqué monvoisin ou Hanselmann,qualifié DVC "d'enfumeur" ou me sortir les publication scientifique de broch,n'y changera rien.Je pensais que 5 paragraphes était suffisamment long pour vous permettre de vous en sortir à grand coup de phrase hors du contexte et de mauvaise foi.Meme pas.

Je sais meme pas pourquoi j'ai perdu mon temps à répondre à quelqu'un d'aussi à l'ouest :roll: Vu que t'a 2000 messages,je sais au moins qu'on peut raconter n'importe quoi sur ce forum,sans que ça dérange qui que se soit,tant qu'on est 'dans le bon camp'.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 févr. 2021, 08:53

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme tes petits copains, tu es parti en-dessous la ceinture.
Bravo Brice!
Ah ça, tu sais montrer les dents.
C'est curieux, toi qui a joué la bienveillance, l'attention, la valorisation...
Étrange, ton comportement...
Digne d'un cyclothymique bien bipolaire.
Carbone 14?
Ah non, c'est pas moi!
Son dernier livre revoit ce qu'il a publié antérieurement.
Comme tu as la flemme de tout, comment veux tu qu'on t'accorde la moindre crédibilité ?
"Ça voudrait bien avoir l'air, mais ça n'a pas l'air du tout.
Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou..."

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 févr. 2021, 10:16

Dominique18 a écrit : 26 févr. 2021, 08:53 "Ça voudrait bien avoir l'air, mais ça n'a pas l'air du tout.
Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou..."
Les autres ils disent comme ça
Qu'elle est trop belle pour moi
Que je suis tout juste bon
À égorger les chats
J'ai jamais tué d'chats
Ou alors y'a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre