L'ouverture d'esprit

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
MicAx87x

Re: Le chandail de tante Gertrude

Message par MicAx87x » 05 nov. 2012, 14:00

Denis a écrit :
Tiens, imaginons que la vieille tante Gertrude est récemment décédée et que quelqu'un pense voir son fantôme, vêtu du beau chandail bleu qu'elle s'était tricoté peu avant de mourir.

Admettons (mmmmmhhhh) que l'âme de tante Gertrude grouille toujours dans l'au-delà. Admettons même (mmmmmmmmmhhhhhhhhhh) que son corps éthéré l'y a suivi. Admettons.

Mais son beau chandail bleu, tu auras du mal à me convaincre qu'il est lui-aussi rendu dans l'au-delà.

Non. Si quelqu'un pense voir le fantôme de tante Gertrude dans son chandail bleu, il est simplement en train d'halluciner.

Est-on d'accord qu'il est en train d'halluciner?

:) Denis
Bonjour Denis!

Pour répondre à la première question, sur l'échelle de croyance, si on prend la définition de fantôme comme étant l'esprit d'un personne décédée, je crois à environ 99% que c'est faux. Je me laisse un 1% de doute, car je ne crois pas tout savoir et je me laisse une ouverture pour écouter ceux qui y croit à un plus haut pourcentage. :P:

Pour ce qui est de la deuxième question, à savoir si elle hallucine, c'est probable. C'est une théorie très logique. J'ai déjà entendu parlé qu'une personne sur deux aurait déjà affirmée voir, entendre, sentir la personne décédée juste quelque temps après la mort. Soit les "fantômes" sont très actifs ou soit notre cerveau est très doué pour jouer des tours! :P: Il y a plusieurs exemples où le cerveau joue de très mauvais tours: les rêves éveillés, psychoses toxiques, hallucinations liées à une grande dépression, schizophrénie, etc. À ces moments, le cerveau mélange l'imaginaire, les souvenirs et le réel. Le chandail bleu est dans ce cas un bon signe qu'il est fort probable que ça soit un souvenir. (Veste fréquemment portée)

Mais il y a des cas plus complexes. Quand plusieurs personnes voient la même apparition, l'hypothèse de l'hallucination est plus difficile à défendre. Hallucination de groupe? Possible, je crois même qu'il y ait déjà eu des études là dessus. Imaginez, si on pouvait prouver qu'un groupe de personne pouvait halluciner la même chose en même temps! Ça serait une grande découverte! Peut-être que ça pourrait nous en apprendre plus sur la télépathie par exemple ou l'hypnose. C'est ce genre de découvertes que je crois que l'étude du paranormal peut nous amener. Apprendre davantage sur les capacités humaines et le monde qui nous entoure pour démystifier les peurs et les croyances erronées.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 05 nov. 2012, 15:34

Salut à tous, bonjour MicAx87x.

En réponse l'affirmation que « voir » une personne récemment décédée correspond à une hallucination, vous écrivez :
Pour ce qui est de la deuxième question, à savoir si elle hallucine, c'est probable. C'est une théorie très logique. J'ai déjà entendu parlé qu'une personne sur deux aurait déjà affirmée voir, entendre, sentir la personne décédée juste quelque temps après la mort.
Cela existe dans la deuxième phase du deuil normal, mais l'intéressé reste conscient du caractère erroné de sa perception (c'est moi qui souligne) :
L'[url=http://med2.univ-angers.fr/discipline/psychiatrie_adulte/cours/70-deuil.pdf]auteur[/url] de cette page a écrit :Au cours de cette période, des perceptions sensorielles d'allure hallucinatoires (impression d'entendre la voix ou le pas du défunt, de sentir son contact, de l'entrapercevoir, etc.) peuvent survenir. L'endeuillé est toutefois conscient de leur absence de support réel.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

MicAx87x

Re: L'ouverture d'esprit

Message par MicAx87x » 06 nov. 2012, 10:43

Merci Cartaphilus pour la précision.

Je ne me souvenais plus très bien des détails, je l'avais appris dans mon cours Intervention auprès du mourant.

Chiwaw

Re: Le chandail de tante Gertrude

Message par Chiwaw » 28 nov. 2012, 02:53

MicAx87x a écrit :Imaginez, si on pouvait prouver qu'un groupe de personne pouvait halluciner la même chose en même temps! Ça serait une grande découverte! Peut-être que ça pourrait nous en apprendre plus sur la télépathie par exemple ou l'hypnose.
Pas besoin de chercher aussi loin, ou dans le recoins de zozoteries. Les hallucinations de groupes sont plus facile à reproduire que tu ne le pense.

Prends un groupe de personne dans un lieu restreint. Fait-leur consommer un peu de LSD, laisse bouillonner, et tu as de grande chances d'observer le groupe se synchroniser dans leurs hallucinations.

Sans drogue: simplement des spectateurs lors du spectacle d'un illusionniste. Des centaines de personnes l'ont bien vues cette femme coupé en deux! Et pourtant... Illusion d'optique qui flou la perception de plus d'une personne à la fois...
No, gravity is not JUST a theory.

Répondre