transfiguration

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
cathb

transfiguration

Message par cathb » 18 févr. 2013, 11:18

Bonjour,il y a quelques mois, j'ai participé à une expérience très bizarre : Dans une salle un médium nous a affirmé pouvoir faire apparaitre sur son visage des visages de personnes décédées. Après une longue préparation pendant laquelle il nous a dit d'ouvrir notre coeur à ce phénomène, il a commencé l'expérience. La salle était un peu dans la pénombre avec une lumière indirecte sur votre visage.
Nous avons en effet, pour la grande majorité des personnes présentes vues des visages se superposer au sien, dont certains de personnes célèbres.
Je me demande depuis comment ce phénomène est possible, quelqu'un a-t-il déjà assisté à cela ?
D'après les dires de ce médium il serait le seul à le faire en France et il y aurait deux autres personnes dans le monde capables de le faire.
Qu'en pensez vous ?

NEMROD34

Re: transfiguration

Message par NEMROD34 » 18 févr. 2013, 11:25

Et il pourrait le faire avec un éclairage bien clair ? Parce que moi ce qu'il fait je peut le faire pour un peu que j'ai le matos...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

cathb

Message par cathb » 18 févr. 2013, 12:46

non il ne voulait pas un éclairage direct sur lui, car il dirait qu'on ne verrait pas bien. il a demandé une lumière au fond de la salle. C'est vrai qu'il commençait à faire sombre dans la salle. On a bien regardé, on n'a pas vu de matériel de projection dans la salle, on était plusieurs et on n'a pas trouvé s'il y avait un truc ! Le seul matériel qu'il avait sur lui était un petit enregistreur car il dit qu'il veut enregistrer les messages qu'il reçoit.
Par moment, j'ai aussi vu des former blanches autour de lui.
Son site c'est : http://www.jean-fabrice.fr/

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 18 févr. 2013, 12:54

non il ne voulait pas un éclairage direct sur lui, car il dirait qu'on ne verrait pas bien.
On verrais surtout comment il se paie vos têtes. :mrgreen:
On a bien regardé, on n'a pas vu de matériel de projection dans la salle, on était plusieurs et on n'a pas trouvé s'il y avait un truc !
Et pourtant c'est utilisé en théâtre, spectacle sons et lumières, mais c'est vrai que ça marche pas dans une pièce bien éclairée ... Comme c'est bizarre ... :mrgreen:

Même le site pourrit signale un charlatant de première ! Il vous a pris de l'argent ? :grimace:

Tiens il pourrait se présenter en tant que futur pape:
http://www.jean-fabrice.fr/19.html :roll:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

yquemener

Message par yquemener » 18 févr. 2013, 13:08

A quel truc penses tu, nemrod ? Un video projecteur orienté sur sa tête ? Un VP portable ?

cathb

Message par cathb » 18 févr. 2013, 13:51

Le vidéo projecteur a été utilisé pour éclairer la salle en le tournant contre le mur du fond, mais c'est des personnes de la salle qui l'ont fait et d'ailleurs certains étaient assis juste à côté. Au plafond il n'y avait rien que des rampes de néons.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 18 févr. 2013, 13:52

Un video projecteur orienté sur sa tête ?
Oui il y a des trucs dans le théâtre pour ça, dès que je croise mon pote qui bosse là-dedans j'apporterais du technique s'il le faut.
Certifié sans chat.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Zozotisme intégral.

Message par Cartaphilus » 18 févr. 2013, 13:57

Salut à tous, bonjour cathb et bienvenue sur le forum.

Le site du personnage que vous présentez comme « médium » recèle de bien étranges croyances, emballées dans un discours pseudo-scientifique de mauvais aloi.

Prétendre recevoir les messages des morts est aussi peu crédible que cette fatrasie mélangeant ADN et vibrations, cellules et résonance.

À moins évidemment de fournir des preuves aussi extraordinaires que les phénomènes allégués...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

cathb

Message par cathb » 18 févr. 2013, 14:02

NEMROD34 a écrit :
Un video projecteur orienté sur sa tête ?
Oui il y a des trucs dans le théâtre pour ça, dès que je croise mon pote qui bosse là-dedans j'apporterais du technique s'il le faut.
oui j'avoue que j'aimerais bien en savoir un peu plus si c'est possible

Florence

Message par Florence » 19 févr. 2013, 03:17

cathb a écrit :Bonjour,il y a quelques mois, j'ai participé à une expérience très bizarre : Dans une salle un médium nous a affirmé pouvoir faire apparaitre sur son visage des visages de personnes décédées. Après une longue préparation pendant laquelle il nous a dit d'ouvrir notre coeur à ce phénomène, il a commencé l'expérience. La salle était un peu dans la pénombre avec une lumière indirecte sur votre visage.
Nous avons en effet, pour la grande majorité des personnes présentes vues des visages se superposer au sien, dont certains de personnes célèbres.
Je me demande depuis comment ce phénomène est possible, quelqu'un a-t-il déjà assisté à cela ?
D'après les dires de ce médium il serait le seul à le faire en France et il y aurait deux autres personnes dans le monde capables de le faire.
Qu'en pensez vous ?
Jeux de lumière, illusions d'optique et (auto) suggestion.
non il ne voulait pas un éclairage direct sur lui, car il dirait qu'on ne verrait pas bien. il a demandé une lumière au fond de la salle. C'est vrai qu'il commençait à faire sombre dans la salle. On a bien regardé, on n'a pas vu de matériel de projection dans la salle, on était plusieurs et on n'a pas trouvé s'il y avait un truc ! Le seul matériel qu'il avait sur lui était un petit enregistreur car il dit qu'il veut enregistrer les messages qu'il reçoit.
Par moment, j'ai aussi vu des former blanches autour de lui.
Le vidéo projecteur a été utilisé pour éclairer la salle en le tournant contre le mur du fond, mais c'est des personnes de la salle qui l'ont fait et d'ailleurs certains étaient assis juste à côté. Au plafond il n'y avait rien que des rampes de néons.

mais vous n'avez pas (pu) examiné la salle en détail pour voir s'il existait d'autres dispositifs et avez cru à la sincérité du type parce qu'il a laissé le public manipuler un équipement évident. C'est standard pour un illusionniste (mais un illusionniste honnête annonce clairement qu'il y a un truc, même s'il ne le révèle pas à son public).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 19 févr. 2013, 04:10

Le truc au théâtre est basé sur le reflet d'une vitre. On voit le même phénomène tous les jours la nuit avec les éclairages et que tout se reflète dans les vitres. Sur scène, c'est pas compliqué à faire. Là au milieu des gens, ça me parait bien compliqué.

Sans images du phénomène, impossible de dire de toute façon.

En revanche, on peut aller sur son site, et c'est une avalanche de petits trucs d'arnaqueur. Il est à fond dans la "légitimation" : site authentifié comme fiable par le Réseau des voyants éthiques et déontologique, sponsorisé par Voyance Officielle (avec un beau drapeau français à côté, alors qu'on voit sur leur site que c'est copyrithé -- en même temps...), site déposé "copyright France" (genre, tu crées un site internet, tu mets le gros bandeau comme quoi t'as la propriété du site, ça fait officiel), précisions que les livres du mec sont "sous certificat de dépôt" (cool pour lui, l'état officiel protège ses ouvrages, c'est donc qu'ils sont reconnus officiellement), mise en ligne du nombre de visiteurs (beaucoup de gens me voient c'est donc que je suis légitime), site référencé par Google et Bing en gros (mdr), et le mec parle de lui à la troisième personne (comme sur ses vidéos Youtube).

Au bûcher.

syntaxerror

Message par syntaxerror » 19 févr. 2013, 05:54

"médium transfigurationiste"

Celle-la, on nous l'avait jamais faite, il me semble. L'imagination humaine est sans limite...comme la crédulité d’ailleurs.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

cathb

Message par cathb » 19 févr. 2013, 13:49

syntaxerror a écrit :"médium transfigurationiste"

Celle-la, on nous l'avait jamais faite, il me semble. L'imagination humaine est sans limite...comme la crédulité d’ailleurs.
Ok on a peut-être été nombreux à être crédule, je ne sais pas. Mais en tout cas, je le redis on ne voit aucun trucage et la salle ou j'ai déjà été d'autres fois était comme d'habitude, pas de disposition différente

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 févr. 2013, 08:24

cathb a écrit : Ok on a peut-être été nombreux à être crédule, je ne sais pas. Mais en tout cas, je le redis on ne voit aucun trucage et la salle ou j'ai déjà été d'autres fois était comme d'habitude, pas de disposition différente
Ce qui est très souvent le cas lors de spectacles de "magie" ou d’illusionnisme :a4:
Sauf que ceux-ci ne se cachent pas derrières des dons "mystiques" :grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 20 févr. 2013, 08:58

cathb a écrit : Ok on a peut-être été nombreux à être crédule, je ne sais pas. Mais en tout cas, je le redis on ne voit aucun trucage et la salle ou j'ai déjà été d'autres fois était comme d'habitude, pas de disposition différente
En même temps si on voit les trucages, le spectacle est tout de suite plus mauvais.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Psyricien

Message par Psyricien » 23 févr. 2013, 14:25

cathb a écrit :Bonjour,il y a quelques mois, j'ai participé à une expérience très bizarre : Dans une salle un médium nous a affirmé pouvoir faire apparaitre sur son visage des visages de personnes décédées. Après une longue préparation pendant laquelle il nous a dit d'ouvrir notre coeur à ce phénomène, il a commencé l'expérience. La salle était un peu dans la pénombre avec une lumière indirecte sur votre visage.
Qu'en pensez vous ?
Salut,

J'ai le même pouvoir ... mais il ne marche que dans le noir total.

@+,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

jpatricenadeau

Message par jpatricenadeau » 26 nov. 2013, 23:23

Ce truc de magie est utilisé depuis le 19ème siècle. Il utilise le principe de la Lanterne Magique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_magique

En anglais sur wikipedia ils mentionnent que les magiciens l'utilisaient il y a fort longtemps: http://en.wikipedia.org/wiki/Magic_lantern

Jean-Patrice Nadeau
Saint-Bruno

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 27 nov. 2013, 12:19

cathb a écrit :Qu'en pensez-vous?
En fait, vous devez vous poser la question suivante: "Qu'est-ce qui me paraît le plus probable entre un phénomène apparemment surnaturel pour lequel on n'offre aucune explication satisfaisante, et la possibilité qu'il se soit agi d'un trucage, semblable à ceux qu'emploient toutes sortes de prestidigitateurs et d'illusionnistes".

Pour vous servir de guide dans vos réflexions, demandez-vous si le numéro de la femme tranchée en deux devrait être interdit par la loi (puisqu'il pourrait s'agir d'une tentative de meurtre, après tout) et si un film comme E.T. l'extraterrestre appartient à la fiction ou au style documentaire?

Fiez-vous à votre instinct, D'habitude, il nous renseigne plutôt bien sur la nature de la réalité.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Répondre