doute sur l.origine de l.univers

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
oumfariss

doute sur l.origine de l.univers

Message par oumfariss » 19 déc. 2015, 06:53

Bonjour.je cherche l.origine de l.univers.les scientifiques évoquent plusieurs théories pour expliquer l.origine de l.univers. étant donné que je suis archi nul en physique et ayant un fransais très limité je ne comprends pas ces théories. Parmi ces theorie il ya le multivres, la theorie des cordes, l.univers infini, la physique quatique .la matiere qui a une certaines intelligence. Paurriez vous svp M. Expliquer de façon simple ces théories et si certains savent comment les réfuter. Je vous en serait infiniment réconnaissante.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: doute sur l.origine de l.univers

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2015, 07:20

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les théories que vous citez ne concernent pas l'origine de l'univers mais propose des hypothèses sur sa structure fondamentale, certaines ont largement prouvé leur intérêt (ex., physique quantique) alors que d'autres sont totalement hypothétiques faute d'avoir été testées (ex., théorie des cordes).

Pour des exposés, pourquoi ne pas lire les pages wikipedia qui les concernent?

Et, pourquoi voudriez-vous les réfuter?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Florence

Message par Florence » 19 déc. 2015, 10:56

Bonjour,

J'ajouterai à ce qu'a dit Jean François que vous trouverez certainement toutes ces informations sur Wikipedia ou sur des sites de vulgarisation dans votre langue maternelle.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

richard

Message par richard » 19 déc. 2015, 14:17

Salut oumfariss! Peut-être trouveras-tu ton bonheur sur wikipedia à l'article cosmogonie? Cela dit, je crois que l'origine du monde demeurera à jamais un mystère.
:hello: A+

Raphaël

Message par Raphaël » 19 déc. 2015, 14:32

Je suis beaucoup plus optimiste que Richard. Je crois qu'on va finir par comprendre l'origine de l'Univers mais que ça va nous emmener à nous poser de nouvelles questions auxquelles il va falloir trouver des réponses.

P.S. en passant, cette discussion devrait se trouver dans la section Sciences.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2015, 16:09

Raphaël a écrit :P.S. en passant, cette discussion devrait se trouver dans la section Sciences.
Pas forcément. Ça pourrait aussi être un cas de "Évolution c. Création", voire de 'Sujets de société" ou même de "Étrange mais explicable". Faudrait que Oumfariss précise ce qu'il cherche exactement pour savoir.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 déc. 2015, 21:50

Salut oumfariss et bienvenue ici,

Toutes théories scientifiques doit être réfutable pour être reconnue comme scientifique, certaines sont réfutées en partie, d'autres sont en pleine progression, parfois elles sont incomplètes.
Aucune n'est d'ailleurs vraiment complètes sur ce sujet des origines...sujet trop ancien, vaste et complexe pour être abordé sans nouveaux questionnements autour des réponses abordées (en gros).

Ceci-dit certaines sont très solides, si on part du principe du big bang par exemple on sais que ce modèle est très solide et n'est pas encore réfuté, au contraire.
De plus, les théories d'on vous donnez l'exemple ne sont pas vraiment des théories sur l'origine de l'univers, mais des théories expliquant une ou plusieurs partie du fonctionnement de l'univers, ce qui est différent.

PS : Même question que JF, quelles sont vos motivations à savoir si elle sont réfutables ? Elle le sont toutes plus ou moins (réfutable), sinon elle ne serait pas scientifique.
Aussi, et dans le doute, il faut savoir qu'ici vous n’êtes pas chez des sceptiques de la science, mais chez des sceptiques scientifiques.
En gros, les gens de ce forum utilisent le raisonnement et la science pour lutter contre les croyances, et douter faute de preuves. Y compris des hypothèses "scientifiquement viables", mais aussi et surtout des hypothèses non-scientifiques et du domaine de la foi.
je dit ça au cas ou car le titre du forum peu prêter à confusion, il existe différent type de scepticisme ;)

++

Répondre