à propos du dictionnaire sceptique

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
françoise

à propos du dictionnaire sceptique

Message par françoise » 03 déc. 2013, 05:20

en allant à la fin du dictionnaire sceptique, j'ai pu lire le nom de l'auteur suivi de la date 2013. Dois-je comprendre que ce dictionnaire est régulièrement actualisé et enrichi de nouvelles définitions?
Peut-on suggérer à l'auteur de nouvelles définitions, par quel moyen?
F

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: à propos du dictionnaire sceptique

Message par Jean-Francois » 03 déc. 2013, 07:03

françoise a écrit :en allant à la fin du dictionnaire sceptique, j'ai pu lire le nom de l'auteur suivi de la date 2013. Dois-je comprendre que ce dictionnaire est régulièrement actualisé et enrichi de nouvelles définitions?
L'auteur est un professeur de philosophie, Robert T. Carroll, qui tient le Skeptic's Dictionary depuis environ 1994. Il met à jour plus ou moins régulièrement les entrées de son dictionnaire, en plus d'écrire d'autres textes. Si vous écrivez l'anglais, il y a moyen de lui écrire pour lui proposer de nouveaux sujets ou discuter des entrées.

Diablo me corrigera si je me trompe mais le "2013" doit plutôt faire référence à la date de traduction en français des entrées.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 03 déc. 2013, 11:54

françoise a écrit :en allant à la fin du dictionnaire sceptique, j'ai pu lire le nom de l'auteur suivi de la date 2013. Dois-je comprendre que ce dictionnaire est régulièrement actualisé et enrichi de nouvelles définitions?
Peut-on suggérer à l'auteur de nouvelles définitions, par quel moyen?
F
Comme vous le dit Jean-François, le dictionnaire sceptique est une traduction de la version américaine qui n'est elle-même pas très à jour. Il n'y a actuellement pratiquement qu'une seule personne assez généreuse pour se consacré à cette traduction (Cataphilus).

Je ne sais pas pourquoi le site des sceptiques a fait le choix de se limiter à la traduction de la version américaine. Comme pour wiki, nous pourrions avoir notre propre version francophone. Nous pourrions puiser ailleurs ou écrire nos propres définitions. Peut-être est-ce simplement que pas assez de personnes sont intéressées pour constituer un comité responsable de l'édition de nouveaux articles.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 03 déc. 2013, 12:26

Salut Kraepelin,

Tu dis :
Il n'y a actuellement pratiquement qu'une seule personne assez généreuse pour se consacré à cette traduction (Cataphilus).
Sans minimiser la générosité de Cartaphilus, je pense que la personne en question est plutôt truchement.

Gloire lui soit rendue.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rendons à César.

Message par Cartaphilus » 03 déc. 2013, 12:38

Salut à tous.

Denis a parfaitement raison ; rendons à César ce qui appartient à truchement, actuellement l'artisan le plus actif dans la traduction du dictionnaire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 06 déc. 2013, 09:24

Mé heureusemant qu'il y-a des raiviz réviz réviseurres. :a2:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Répondre