Peut-on croire en Dieu ?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
86lw

Re: Peut-on croire en Dieu ?

Message par 86lw » 02 févr. 2014, 15:11

Amada a écrit :
jroche a écrit :
Amada a écrit :Dès lors qu'on se réfère à une force et intelligence "supérieure", n'abandonne-t-on pas toute idée de recherche...??
Si on la considère comme supérieure au sens le plus fort du terme, oui. Le monothéisme, quand il est en forme, étouffe toute curiosité scientifique. C'est quand il est patraque (Islam du temps de ses "Lumières" qui n'allait pas bien du tout en tant que religion, Christianisme en déclin depuis la renaissance...) qu'il la permet.

à+
Bonjour jroche.

Le vrai scientifique, lorsqu'il entre dans son laboratoire, laisse généralement toute idée de foi et de religion au vestiaire, comme le faisait et le disait Louis Pasteur. Il se consacre alors à la vraie recherche qui n'est pas entachée de préjugés, de superstitions et de surnaturel...! :D
Le nom "scientifique" n'a pas besoin de l'adjectif "vrai" amha. :a1:
Mais considérer le scientifique comme un ascète détaché des contingences qui accablent le vulgus pecum est sans doute exagéré.
A certaines époques dans certaines régions du monde, la religion ou le politique ont tenté d'étouffer ou d'asservir la science.
( pour éviter toute nouvelle polémique à base de religion, genre déjà bien représenté sur le forum, j'évoquerai par exemple Lyssenko).
Les scientifiques sont aussi des humains sensibles aux pressions qu'ils subissent, et peuvent se limiter, s'égarer ou éviter certains domaines trop sensibles.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Cézame

Message par Cézame » 11 févr. 2014, 15:00

frenchman a écrit :
syntaxerror a écrit :Quelles raisons (au pluriel, je suis optimiste) avons nous de croire en un dieu quel qu’il soit?
Je pense qu'à l'heure actuelle il n'existe aucune donnés factuelles qui puisse nous conduire ne serai-ce qu'à s'interroger sur la possibilité d'un créateur omniscient (si c'est la définition que l'on donne de Dieu), donc il n'existe je pense aucune raison réellement pertinente et rationnelle de croire en Dieu.
Bonsoir,
A l'heure actuelle il existe des données confirmées que dieu existe grâce à la physique quantique. Je ne sais pas si tu t'informes régulièrement pour savoir si les choses avancent sur le sujet. A te lire, je ne le pense pas. Alors je t'informe que depuis les années 80 la physique quantique a fait un bond en avant. Les scientifiques ont prouvé que la science et la spiritualité sont liées. Depuis des siècles, la science se base sur le déterminisme mais aujourd'hui avec les recherches, tout ceci se révèle faux... Evidemment, les scientifiques matérialistes sont actuellement en train de perdre pied. A tous les gens qui ne s'accrochent qu'a des preuves matérielles je conseille donc de faire preuve d'ouverture "d'esprit" et de faire un premier pas curieux vers cette révolutionnaire découverte...

carlito

Message par carlito » 11 févr. 2014, 15:07

Cézame a écrit : il existe des données confirmées que dieu existe grâce à la physique quantique
Alors?
Il a une barbe ou pas?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

bobthelovebuilder

Message par bobthelovebuilder » 11 févr. 2014, 15:14

Peut on voir ces donnée svp?

Cézame

Message par Cézame » 11 févr. 2014, 15:27

carlito a écrit :
Cézame a écrit : il existe des données confirmées que dieu existe grâce à la physique quantique
Alors?
Il a une barbe ou pas?
Super l'échange... :a4:

unptitgab

Message par unptitgab » 11 févr. 2014, 15:39

Cézame les preuves! Les preuves! Les preuves! Je veux savoir comment grâce à la physique quantique nous pouvons établir l'existence de dieu(x).
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cézame

Message par Cézame » 11 févr. 2014, 15:40

bobthelovebuilder a écrit :Peut on voir ces donnée svp?
Je vais te proposer de regarder une petite conférence vidéo sur la "synchronicité de Philippe GUILLEMANT à la chapelle de Neau" et je serai heureuse d'avoir ton impression.

Bien sûr, normalement les personnes qui regardent sont déjà en partie informées et ont fait leurs propres expériences avant, et sont prêtes à entendre ce que tu vas écouter...
Je te laisse donc écouter cette conférence avec le plus de lâcher prise possible afin de laisser de côté (le temps de la vidéo en tout cas) tout ce qu'on t'a mis dans la tête depuis ta naissance. Ca demande de l'ouverture d'esprit du "déconditionnement"...

carlito

Message par carlito » 11 févr. 2014, 15:43

Cézame a écrit :Super l'échange...
Ben répond à ça alors :a4:
bobthelovebuilder a écrit :Peut on voir ces donnée svp?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 11 févr. 2014, 15:45

Cézame a écrit :Super l'échange...
Ben quoi... L'absence de preuves chez celui qui dit avoir des preuves est une preuve en soi. :mrgreen:

Et puis, Dieu n'a pas de barbe; c'est une femme. C'est écrit dans le Quantique des quantiques.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

carlito

Message par carlito » 11 févr. 2014, 16:03

Cézame a écrit :Je te laisse donc écouter cette conférence avec le plus de lâcher prise possible afin de laisser de côté (le temps de la vidéo en tout cas) tout ce qu'on t'a mis dans la tête depuis ta naissance. Ca demande de l'ouverture d'esprit du "déconditionnement"...
Humm...le lâcher prise...
S'il faut en plus "mettre de côté tt ce qu'on t'as mis dans la tête de puis ta naissance"...ça va être torride baby 8=)

bobthelovebuilder

Message par bobthelovebuilder » 11 févr. 2014, 19:17

Désolé mais ce video ne prouve pas l'existance de Dieu. Au mieu il prouve l'existance d'une spititualité pour ceux qu'il veule vraiment y croire. Mais tout ce qui à été dit dans ce vidéo n'est que de la mathématique quantique de base. La spiritualité y a été ajouté par ceux qui ne trouvait pas d'explication avec nos connaissance d'aujord'hui.

La religion fait cela depuis le début des temps.

religion: Dieu existe parce que sinon comment expliqueriez vous cela?

science: (quelque temps apres) comme ca.

religion: argument incohérant pour quelques temps puis acceptance des preuves ammener par la science.

Répeter ce cycle durant des millénaires.....

Cézame

Message par Cézame » 12 févr. 2014, 01:16

bobthelovebuilder a écrit :Désolé mais ce video ne prouve pas l'existance de Dieu. Au mieu il prouve l'existance d'une spititualité pour ceux qu'il veule vraiment y croire. Mais tout ce qui à été dit dans ce vidéo n'est que de la mathématique quantique de base. La spiritualité y a été ajouté par ceux qui ne trouvait pas d'explication avec nos connaissance d'aujord'hui.

La religion fait cela depuis le début des temps.

religion: Dieu existe parce que sinon comment expliqueriez vous cela?

science: (quelque temps apres) comme ca.

religion: argument incohérant pour quelques temps puis acceptance des preuves ammener par la science.

Répeter ce cycle durant des millénaires.....
Merci de poster des arguments solides ... je ne vois rien qu'une opinion.. doit-on s'en contenter ? Peut être un argument plus approfondi ? C'est tout ce que vous opposez ? La pauvreté des réponses confirme qu'il n'y a rien à opposer, ce n'est donc qu'un refus conditionné...je ne vois pas autre chose malheureusement...

switch

Message par switch » 12 févr. 2014, 01:32

Cézame a écrit : Merci de poster des arguments solides
Comme une video Youtube ?

Au risque de vous décevoir, la physique quantique ne prouve l'existence de Dieux que lorsqu'elle est très mal comprise et utilisée par les croyants, ce qui est le cas de votre vidéo.

J'aimerais connaître vos arguments à vous, sur le lien entre la physique quantique et Dieu ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cézame

Message par Cézame » 12 févr. 2014, 01:40

Les tiennes ? Merci.

switch

Message par switch » 12 févr. 2014, 01:47

Cézame a écrit : Les tiennes ? Merci.
C'est très simple, la physique quantique est un avant tout un modèle mathématique qui décrit le comportement des particules physique dans un référentiel défini (l'infiniment petit)

Dieu est un concept philosophique inventé par l'homme qui a autant de définitions que d'adeptes et est appliqué sur tout et n'importe quoi.

Entre les deux, je n'arrive pas faire le lien.

Maintenant, je pense que le fardeau de la preuve vous incombe plus qu'à moi, puisque c'est vous qui affirmez que la physique quantique prouve l'existence de Dieu. A commencer par définir ce que vous entendez par "dieu" et nous expliquer simplement le cheminement "logique" qui permet d’étayer votre affirmation.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cézame

Message par Cézame » 12 févr. 2014, 01:54

Tu n'arrives pas à faire le lien ? C'est ça le drame... et ce n'est pas le problème de la physique quantique. On ne va pas attendre que tu comprennes pour valider...... il faut peut être réécouter la vidéo avec plus d'intérêt...) tu penses tout comprendre d'un coup ? On te demande juste de vérifier dans le quotidien les synchronicités. Tout le monde peut le vérifier. Ce sera déjà pas mal dans un premier temps... La rapidité à te faire une mauvaise opinion sans plus approfondir prouve que ce n'est que de la mauvaise "foi".

jroche

Message par jroche » 12 févr. 2014, 02:09

Cézame a écrit :On te demande juste de vérifier dans le quotidien les synchronicités. Tout le monde peut le vérifier.
Ca veut dire quoi, "vérifier les synchronicités", puisque par nature ça ne permet aucune certitude absolue ?

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

switch

Message par switch » 12 févr. 2014, 02:50

Cézame a écrit :On ne va pas attendre que tu comprennes pour valider......
J'aurais préféré que vous me l'expliquiez, mais il semble que vous n'avez effectivement aucuns arguments, si ce n'est d’adhérer dans un acte de foi, à une vidéo qui joue sur la polysémie des mot.

Mon drame c'est que je n'ai pas la foi !

Est-ce qu'au moins vous savez ce qu'est la synchronicité du point de vue quantique ?

Cézame

Message par Cézame » 12 févr. 2014, 04:02

switch a écrit : Est-ce qu'au moins vous savez ce qu'est la synchronicité du point de vue quantique ?
Je te retourne la question...

La différence évidente entre nous est simple ; je me base sur ma propre expérience pour comprendre et valider alors que les septiques se contentent de reprendre la croyance des autres… Je ne sais pas ce qu’il faut de plus que l’expérience du riz pour se faire une première idée sur l’invisible (d’autant plus que l’expérience peut être répétée des dizaines de fois si besoin pour plus de garantie…). Mais ce n’est pas tout. Des conférences sur les phénomènes se produisant dans le quotidien et de plus en plus dans les hôpitaux comme les Expériences de mort Imminentes ont fait l’objet de tests qui n’ont pu que valider la réalité des faits. Effectivement c’est dérangeant, ceux-ci sont évidemment difficile à admettre après des siècles de croyances du matérialisme. Je conçois que ce soit dérangeant. Les septiques se donnent le droit de décider sans preuves que toutes les expériences effectuées sont produites par des menteurs et des manipulateurs… ce sont des affirmations gratuites qui ne mènent à rien… Des preuves je demande des preuves que tout cela n’est que mensonge ? Vous avez des informations précises ? ¨Non, bien sûr que non...

Depuis le début je propose de remplacer votre croyance basée sur la croyance des autres, par votre propre expérience. C’est pour moi la seule façon d’approcher la vérité la manipulation.
Mais pour la plupart des personnes septiques, s’éloigner du matérialisme c’est forcément ne pas « avoir les pieds sur terre » ça tourne à peu près autour de cela et ça ne va pas plus loin.
J’ai une petite phrase pour vous, les septiques : « La science d’aujourd’hui est le paranormal d’hier »

Florence

Message par Florence » 12 févr. 2014, 04:14

Cézame a écrit : Bonsoir,
A l'heure actuelle il existe des données confirmées que dieu existe grâce à la physique quantique. Je ne sais pas si tu t'informes régulièrement pour savoir si les choses avancent sur le sujet. A te lire, je ne le pense pas. Alors je t'informe que depuis les années 80 la physique quantique a fait un bond en avant. Les scientifiques ont prouvé que la science et la spiritualité sont liées. Depuis des siècles, la science se base sur le déterminisme mais aujourd'hui avec les recherches, tout ceci se révèle faux... Evidemment, les scientifiques matérialistes sont actuellement en train de perdre pied. A tous les gens qui ne s'accrochent qu'a des preuves matérielles je conseille donc de faire preuve d'ouverture "d'esprit" et de faire un premier pas curieux vers cette révolutionnaire découverte...
Bonjour Cézame,

Voyez-vous, il est très facile d'affirmer tout un tas de choses au sujet de ce domaine et de s'en servir pour prétendre valider diverses croyances et autres babioles (mémoire de l'eau, élusivité des phénomènes psy, énergie "libre", ... ). Il est bien plus difficile de montrer que l'on comprend réellement le domaine.

Je vous suggère donc, plutôt que de perdre votre temps à essayer de convaincre une bande de sceptiques à l'esprit fermé, d'aller présenter votre interprétation de la physique quantique à des physiciens qui y sont confrontés au quotidien, au CERN par exemple ...

Je me réjouis de lire prochainement le résumé de vos interactions avec ces braves gens.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

eatsalad

Message par eatsalad » 12 févr. 2014, 04:29

Bonjour Cézame,

je crois que vous vous êtes beaucoup trop ouvert Cézame et que tout et n'importe quoi est entré..

Vous n'avez sûrement pas les bases pour comprendre la physique quantique, mais ce n'est pas une raison pour en faire un jouet au service de vos fantasmes théologiques!

La physique quantique c'est du sérieux, pas besoin d'en faire une chimère pour adulte effrayé par le réel.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

switch

Message par switch » 12 févr. 2014, 06:15

Cézame a écrit : Je te retourne la question...
Eh bien ça n'existe pas. En physique quantique on parle de particules intriqués. C'est un phénomène qui a lieu entre deux particules élémentaires qui partagent un même état quantique (comme le spin par exemple) lorsqu'elle sont éloignées. C'est compatible avec la théorie quantique et on en a des utilisations pratiques comme dans la cryptographie quantique. Une chose à mentionner :
wikipedia a écrit :Par contre, la mécanique quantique est bien compatible avec la théorie de la relativité, car on démontre que les états intriqués ne peuvent pas être utilisés pour transmettre une information quelconque d'un point à un autre de l'espace-temps plus rapidement qu'avec de la lumière

La synchronicité est un théorie social de Jung qui n'a rien à voir avec ça ! Rien du tout à moins de souffrir de distorsion mentale très grave !
Cézame a écrit : La différence évidente entre nous est simple ; je me base sur ma propre expérience pour comprendre et valider alors que les septiques se contentent de reprendre la croyance des autres… Je ne sais pas ce qu’il faut de plus que l’expérience du riz pour se faire une première idée sur l’invisible (d’autant plus que l’expérience peut être répétée des dizaines de fois si besoin pour plus de garantie…).
J'ai personnellement fait l'expérience du riz et ça n'a pas fonctionné. Donc en me basant sur ma propre expérience, je peux dire que vous avez tord. Est-ce que mon opinion sur la question n'est pas aussi pertinente que la votre ? Comment pensez-vous partager nos différentes expériences personnelles ?
[/quote]
Cézame a écrit : Mais ce n’est pas tout. Des conférences sur les phénomènes se produisant dans le quotidien et de plus en plus dans les hôpitaux comme les Expériences de mort Imminentes ont fait l’objet de tests qui n’ont pu que valider la réalité des faits.
Oui, au moyen age, des procès en sorcellerie ont eu lieu, basé sur des témoignages extrêmement détaillés avec apparition du diable et vol de sorcières sur des balais. La science a eu pour but de justement se détacher de témoignage emprunt de mysticisme pour élaborer des connaissances indépendantes des croyances. C'est un retour arrière en somme que vous proposez ?
Cézame a écrit : Effectivement c’est dérangeant, ceux-ci sont évidemment difficile à admettre après des siècles de croyances du matérialisme.
Détrompez-vous, on a subit des siècle d’obscurantisme religieux. Le matérialisme (ou la science), comme vous l'appeler, est très récent et loin d'être si répandu. Il a permis de progresser dans nos connaissances, aussi bien théorique que pratique.
Vos "croyances" par contre, sont restées les mêmes depuis des millénaires.
Cézame a écrit : Je conçois que ce soit dérangeant. Les septiques se donnent le droit de décider sans preuves que toutes les expériences effectuées sont produites par des menteurs et des manipulateurs… ce sont des affirmations gratuites qui ne mènent à rien… Des preuves je demande des preuves que tout cela n’est que mensonge ? Vous avez des informations précises ? ¨Non, bien sûr que non...
Non ça ne dérange pas que les gens confondent rêve et réalité. C'est plus de compassion. Par contre, pour les preuves, vous inverser le fardeau. C'est à vous de démonter que vos expériences sur le riz fonctionne par exemple ou que votre Dieu (qui n'a pas encore été défini) existe.
Cézame a écrit : Depuis le début je propose de remplacer votre croyance basée sur la croyance des autres, par votre propre expérience. C’est pour moi la seule façon d’approcher la vérité la manipulation.
Mais pour la plupart des personnes septiques, s’éloigner du matérialisme c’est forcément ne pas « avoir les pieds sur terre » ça tourne à peu près autour de cela et ça ne va pas plus loin.
J’ai une petite phrase pour vous, les septiques : « La science d’aujourd’hui est le paranormal d’hier »
Pourquoi voulez-vous remplacer une croyance par une autre. Moi ce qui m’intéresse, ce sont les connaissances, pas les croyances. Et l'expérience qu'on fait soi-même est le pire chemin pour appréhender le monde qui nous entoure. regarder l'histoire des science pour vous en convaincre !

Cézame

Message par Cézame » 12 févr. 2014, 06:41

Je ne vois que des préjugés et pas beaucoup d'arguments à l'appui.
Vous n'avez pas compris. Reprenez tout du début... travaillez le sujet et revenez ensuite... Ce que vous dites est incohérent, vous cherchez la vérité à partir de recherches matérialistes alors qu'on essaie de vous expliquer que le matérialiste s'est effondré devant les recherches par la physique quantique... Alors si vous êtes vraiment ouvert et honnête et cherchez vraiment la réalité et non à avoir raison vous devez INTEGRER COMPLETEMENT ce qui vous paraît fou pour ensuite le rejeter éventuellement. Ca demande un peu de temps et je vois que votre information est limitée, vous n'avez pas attendu une journée pour répondre...Ca ne vous intéresse pas.

Vous vous contentez de regarder de loin ce qui vous paraît fou et vous vous permettez de remettre en question des recherches que vous ne comprenez pas.

Ce qui est formidable c'est que tout le monde a les moyens de comprendre car nous avons tous la possibilité de valider un certains nombre de phénomènes au quotidien... Vos diplômes ne vous seront d'aucune utilité. Pour comprendre il faut justement lâcher tout ce que l'on vous a appris à l'école et ailleurs. Tant que vous vous obstinerez à vouloir vous accrocher à vos croyances et vos schémas, vous ne comprendrez absolument rien... C'est un monde à l'opposé de ce que vous connaissez. pourquoi voulez-vous tout de même que ce soit validé par vos scientifiques matérialistes... c'est complètement absurde...
Que savez-vous des synchronicités ? Vous êtes vous intéressé au sujet...

C'est le moment de le dire, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes...
...vous voulez comprendre ou vous voulez dénigrer ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 févr. 2014, 06:50

Cézame a écrit :Bla bla bla

...vous voulez comprendre ou vous voulez dénigrer ?
Traduction:

Croyez ce que vous ne voyez pas mais ne croyez pas ce que vous voyez... :grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 12 févr. 2014, 07:18

Cézame a écrit : Vous vous contentez de regarder de loin ce qui vous paraît fou et vous vous permettez de remettre en question des recherches que vous ne comprenez pas.
Oh si, on comprend très bien, vous êtes dans le peloton des centaines de milliers de pauvres gens dont les recherches concernent la magnification de leur ego via la manipulation de concepts dont ils ne connaissent fondamentalement ni les tenants, ni les aboutissants, faute de les avoir étudiés sérieusement, mais qui pour masquer leur ignorance crachent sur les diplômes et les travaux de ceux qui, eux, sont compétents.
Vos diplômes ne vous seront d'aucune utilité. Pour comprendre il faut justement lâcher tout ce que l'on vous a appris à l'école et ailleurs.

Autrement dit, vous nous avouez avoir la flemme de vous instruire mais la prétention de donner des leçons. On connaît et ça ne nous impressionne guère. C'est un discours de gourou à dix balles et/ou de ses disciples décervelés.
Que savez-vous des synchronicités ? Vous êtes vous intéressé au sujet...
Oui, et on a constaté que c'était du flan qui n'impressionne que les ignares.
C'est le moment de le dire, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes...
Normal, à vous lire il est évident que vous n'êtes même pas branché.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Répondre