Sceptique, Je vous dit au revoir

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
némo

Sceptique, Je vous dit au revoir

Message par némo » 19 févr. 2014, 12:38

Bonjour,

J’ai beaucoup entendu parler des sceptiques depuis quelques temps. Avant de m’inscrire, j’ai lu votre présentation, celle des sceptiques. Je me suis inscrite pour échanger, et tenter d'apprendre un peu sur votre vision du monde et des capacités paranormales :roll:

EXTRAIT Mission et rôle des Sceptiques du Québec
Notre interprétation du scepticisme
Les Sceptiques du Québec ne nient pas l'existence de phénomènes insolites ou inexpliqués en regard des connaissances actuelles. Le scepticisme des Sceptiques du Québec n'est pas une prise de position, mais plutôt une attitude de questionnement qui vise à faire progresser la connaissance en amenant à distinguer entre croyance subjective, opinion plausible et connaissance établie. Mais comme une connaissance ne peut être établie que si l'on dispose de faits observables dans des conditions contrôlées, les Sceptiques du Québec ne s'en prennent pas aux conceptions métaphysiques ou religieuses en tant que telles, ils s'intéressent plutôt aux faits observables qui pourraient, par exemple, découler de ces conceptions.
Je pensais trouver des réponses scientifiques a certains phénomènes... Mais lorsque je parcours le forum, et j'ai beaucoup lu depuis mon inscription, Je trouve des raisonnements, quelques expériences qui ne sont pas vraiment concluantes a mon goût :roll: , Mais également des jugements, comme lorsque je prends le thème du voyage astral :
- « Que ça n’existe pas »
- « Un ensemble hétérogène d'hallucinations dont le point commun est sans doute une impression de sortie du corps »
- « Rien. C'est une impression, une hallucination. »
Je ne cite pas de noms volontairement, parce que je prends juste deux trois exemples parmi d'autres...

Hors je fais ce genre d'expérience régulièrement, le dernier en date je vous l'ai mis ici :
besoin-de-vrais-explications-scientifiq ... 87-50.html
Je ne sais pas ce que cela est réellement, je voulais de véritables explications. J'ai eu un début d'explication sur ma NDE ou EMI...
Mais si le "voyage astral" peu importe le nom que nous lui donnons, n'est Rien, une hallucination, une impression... Alors pourquoi le vivons nous réellement, comment expliquer que je sache qui fait quoi comment et a telle heure? Comment expliquez vous que je puisse demander a un ami qui a vécu au Quebec, ce que c'est que cet espèce de bâtiment ovale, dédié au sport mais ou il n'y en a pas?? Avec pleins de détails ?
C'est quoi? Une hallucination? Rien? Une impression?

Extrait du Québec Sceptique no 23, page 15, septembre 1992.
Peut-on être sceptique et entretenir néanmoins certaines croyances de type spirituel?
Certains sceptiques, que l'on pourrait qualifier de « radicaux », refusent cette possibilité et considèrent qu'une réalité immatérielle ne peut exister parce qu'elle échappe à l'examen scientifique direct. Ce radicalisme militant engendre des sentiments négatifs chez la plupart des gens, car ceux-ci ont alors l'impression que les associations sceptiques rassemblent des individus qui ne croient en rien et qui ne veulent « rien savoir » de ce qui n'a pas été scientifiquement prouvé
Oui c’est exactement ce que je ressens
Les modérés, qui sont majoritaires, acceptent que l'on puisse croire à une réalité indémontrable du moment que l'on distingue bien entre une croyance et une connaissance.
J’ai lu plus de jugements et idées blessantes, que de vraies recherches. Eh oui les mots blessent ! Et j’ai du me focaliser dessus. Oui je suis une hyper sensible, je ne m’en suis pas cachée.
Et pourtant les mots n’ont pas d’existence propre, sans leurs auteurs ?

Ok il y a donc deux sortes de sceptiques, et dans ma vie je n’ai connu que des radicaux, qui s’inquiétaient de « ma santé mentale », entre autre…

Tout cela me gène, donc je m’en vais simplement. Et qui sait !! Peut être qu’un jour je trouverais un forum tenu par des « scientifiques » qui seront OPEN et sans jugements, ni préjugés, et chercheront réellement a comprendre les mécanismes, sans pour autant prendre des personnes comme moi, et en faire des cobayes …

C’est juste horrible comme sensation, vous vous sentez comme un rat de laboratoire, aux mains de scientifiques qui par leur engouement pour leurs recherches, oublie que nous SOMMES et nous PENSONS…

Mais j’ai lu également, qu’il y a ouverture de dialogue entre sceptique et non sceptique. C’est un échange qui je l’espère portera ses fruits, et permettra de trouver un début d’équilibre entre les deux points de vues… Mais la, je ne suis pas apte à vous aider.

EXTRAIT L’objet de nos recherches.
Nous, Sceptiques, aimerions que l'une d'entre elles nous en fasse la preuve - seulement une!
Nous sommes plusieurs aujourd'hui, notre approche est différente les uns des autres...

Je suis passée, pour échanger, je ne peux vous donner de preuves matérielles, ou simplement de preuves. Je suis simplement sans connaissances « scientifiques » ou pas avec le même langage que vous.

Dans ma présentation, presentation-nemo-t11370.html , je vous parle de cette physique Quantique à laquelle je m’intéresse depuis tout juste quelques années. Je ne connaissais même pas cette physique, avant de rêver des ondes, des atomes et autres particules…

Je ne prédis pas l’avenir, Je ne sais pas si je suis en relation avec des entités… En fait je n’ai jamais aimé cette façon de parler : je la trouve limité par les mots et les conceptions.

Ce que j’ai constaté, c’est qu’il existe une sorte de connexion avec « autre chose » et que cela EST. Et Descartes dit lorsqu’il cherche ses vérités premières : Je pense donc je suis.
Si cela EST, cela PENSE T’IL ?

Êtes vous certains que cela ne pense pas? La conscience est la perception que l'on a de notre monde et de notre existence. :roll: Sommes nous les seuls a avoir une conscience?

Je ne suis pas venue ici pour ébranler vos croyances et autres idées, juste échanger et tenter d’en apprendre plus sur les sceptiques non radicaux ;) et la science.

Vous recherchez la vérité ? La réalité ?

Mais notre réalité, nous la percevons grâce à nos sens, et nous la raisonnons…

Allez voir les scientifiques du moyen âge, et dites leur que dans quelques siècles, les hommes parleront a travers le monde grâce a des « pierres magiques » (téléphones) ou des « écrans magiques » (ordinateurs)… Je ne suis pas sur qu’ils vous comprennent et vous croient… Le voyage dans le temps n’est pas possible… Donc cette expérience est infaisable…

Tout cela pour vous dire que la réalité n’est qu’une partie de l’iceberg, qu’il est juste dommage de se limiter à ce que nous percevons par nos sens, et grâce à des appareils de plus en plus sophistiqués qui nous permettent de voir de plus en plus petit.

Si je raisonne un peu, un dauphin perçoit son monde grâce à des ultra sons, ce qu’il perçoit est il la réalité ? Ou seulement une partie ?
Les animaux perçoivent différemment leur monde, ce qu’ils perçoivent est il la réalité ? Ou seulement une partie ?
Cela fait beaucoup de réalités possibles, de vérités possibles, à chacun la sienne. Mais la notre est comme la leur: juste une partie de l’iceberg perçue grâce à nos sens.

Allez demander à un sourd de vous décrire la musique ? Il va vous parler de vibrations qu’il perçoit. C’est encore une réalité.

Mais qui sommes nous pour détenir LA RÉALITÉ ABSOLUE ?

Bonne continuation, et n’oubliez pas de rêver ;) Le rêve est porteur d’espoir et de force, si c’est une partie de l’ « effet placebo » c’est également ce qui pousse l’homme à dépasser ses limites, et de réaliser l’impossible. C’est juste une question de perception et de raisonnement.

Bien à vous

Némo

PS : Excusez moi si je généralise un peu, mais c'est juste pour expliquer ce que je ressens en parcourant le forum, je sais que tous ne sont pas pareil. Je préfère m’éclipser et continuer de chercher mes réponses. Je me suis trompée de forum :?

PhD Smith

Re: Sceptique, Je vous dit au revoir

Message par PhD Smith » 19 févr. 2014, 12:53

Dommage némo. Il faudrait alors migrer vers ONCT pour tenter leur forum.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 févr. 2014, 12:56

Au revoir :hello:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pepejul

Message par Pepejul » 19 févr. 2014, 13:06

Au revoir...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

yquemener

Message par yquemener » 19 févr. 2014, 13:08

Au revoir némo. Parmi les autres forums qui peuvent te plaire:

http://zetetique.fr/index.php/forum/
Un peu plus désert, beaucoup plus modéré. On y insulte du coup moins mais les intervenants sont priés de participer à la discussion et sont souvent rappelés à l'ordre des deux côtés.

Le groupe Facebook de zététique
https://www.facebook.com/groups/5721538185/
Je le mentionne parce que c'est probablement le plus gros groupe francophone de ce genre, mais Facebook est à mon avis le pire média pour ce genre de discussion.

Le reddit de zététique:
http://www.reddit.com/r/zetetique
C'est un truc qui démarre, qui a un système qui permet normalement de se passer le plus possible de modérateurs. J'aimerais bien que ça prenne. On verra ce que ça donne...

némo

Message par némo » 19 févr. 2014, 13:24

PhD Smith
Rien qu'en cliquant sur le lien, j'ai vu des horreurs. Je n'irais certainement pas la bas...
Et a première vu rien de bien sérieux.
C'est juste HORRIBLE :ouch:

Au revoir Beetle Juce et pepejul

Merci Yquemener,
Je vais regarder ça, qui sait :roll:

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 19 févr. 2014, 15:09

Ciao!
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 févr. 2014, 15:14

némo a écrit :Je pensais trouver des réponses scientifiques a certains phénomènes... Mais lorsque je parcours le forum, et j'ai beaucoup lu depuis mon inscription, Je trouve des raisonnements, quelques expériences qui ne sont pas vraiment concluantes a mon goût :roll:
C'est toujours intéressant de voir quelqu'un qui n'a pas de notions scientifiques suffisantes pour comprendre une explication détaillée faire la fine bouche parce qu'on ne peut lui offrir une explication détaillée de son vécu personnel. Surtout quand, en plus, cela touche une gamme de phénomènes complexes pour lequel il n'existe pas (encore?) d'explication scientifique détaillée. (Mais, heureusement, quand on ne connait rien à la science, il reste les terme-slogans comme "physique quantique".)

C'est encore plus intéressant quand il s'agit de quelqu'un de tellement hypersensible qu'il faudrait prendre un temps fou pour choisir des mots qui ne l'égratigneront pas une seconde. Demander des précisions provoque de la douleur. S'intéresser à des détails est la considérer comme un "cobaye"*. Douter des témoignages est être méchant**. (Surtout sur internet, parce qu'il est évident que tout le monde sait s'exprimer avec une précision d'artiste par écrit... sans compter que tout le monde dit seulement la vérité.) Dire que cela peut tenir de l'hallucination est être insensible. Proposer de voir un neurologue est une insulte capitale.

Quelle possibilité de discussion reste-t-il?
Ok il y a donc deux sortes de sceptiques, et dans ma vie je n’ai connu que des radicaux, qui s’inquiétaient de « ma santé mentale », entre autre…
C'est vraiment ignoble de s'inquiéter de la santé mentale de quelqu'un qui admet avoir eu un accident cérébral. Ignoble!

Par sa confusion, son plaidoyer m'a fait penser à macspaces, un intervenant qui a admis être schizophrène mais qui essayait de nous convaincre de la réalité de la télépathie. Il entendait des voix sauf quand il ne prenait pas des pilule pour son état mais il trouvait impensable qu'on suggère la possibilité des hallucinations :lol:

Jean-François

* "C’est juste horrible comme sensation, vous vous sentez comme un rat de laboratoire, aux mains de scientifiques qui par leur engouement pour leurs recherches, oublie que nous SOMMES et nous PENSONS…" Toute l'ambiguïté de sa démarche: elle voudrait qu'on lui dise ce qu'elle est et ce qu'elle pense mais si on lui pose des questions pour le savoir c'est faire d'elle un "rat de laboratoire".
** Même si les témoignages ont tendance à se modifier/s'enjoliver avec le temps, par ajout d'informations ou autre. Exemple, alors qu'elle n'en a jamais parlé voilà qu'il faudrait tenir compte de ça:
Comment expliquez vous que je puisse demander a un ami qui a vécu au Quebec, ce que c'est que cet espèce de bâtiment ovale, dédié au sport mais ou il n'y en a pas?? Avec pleins de détails ?

Je suppose qu'il s'agit du biodôme, l'ancien vélodrome olympique... que l'on voit dès qu'il est question du stade olympique (donc l'information a pu être entendu à la télé ou lue quelque part). Mais, il pourrait bien aussi bien s'agir d'une aréna transformée... à l'"ami" de faire le lien.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

némo

Message par némo » 19 févr. 2014, 17:00

Je me permet de vous répondre Jean François, je souhaite corriger les erreurs et mettre en évidence vos jugements. J'ai demander la suppression de ce compte parce que les personnes comme vous ne m'intéressent en aucune façon.
Vous ne faites que brassez de l'air, tenter d'analyser les personnes et en tirez des conclusions sans avoir de vrais données sur elles...

Donc oui si vous vous êtes sentis visé dans le post si dessus, cela vous regarde. Mais ce sont les personnes comme vous qui me font me terrer dans mon antre. Franchement a quoi cela vous sert il?

Vous venez d'illustrer royalement le processus de jugement rapide.
1. Il s’inquiètent de ma santé mentale = Citation. Ce sont leurs mots, ils résonnent encore et ce n'est pas une interprétation.
Oui je suis solide, Oui j'allais bien. C'est juste que j'avais changer. Mais je savais me gérer et pas besoin de me faire interné.
2. si c'est a vous que l'on adressait ces mots, avouez que cela vous blesserait.
3. J'ai le droit d'être sensible, je le sais et ce n'est pas vous qui me ferez changer d'avis. Vous n'êtes rien pour moi, je ne suis rien pour vous.
4. Ce n'est pas parce que je suis sensible, que je ne sais pas montrer les crocs. Patience bientôt mon compte sera fermé, vous pourrez dire tout ce que vous souhaitez ;)
5. Oui j'ai servis de cobaye dans des expériences avec l'hypnose entre autre. Mais vous montez de suite avec vos préjugez que cela ne vous est même pas venu a l'idée que cela avait été réellement vécu.
6. Lorsque je parle de la science quantique je parle de ce que la science connais : atomes, électrons, photons... Après si cela est de la science fictions, je suis désolée si ces mots qui existent depuis assez longtemps pour être admis par la communauté scientifique vous paraissent paranormal.
7. Raconter le nombre d'expériences que je peux vivre cela prendrait quelques volumes ou tomes et demanderais trop de temps pour tous vous faire partager en quelques jours. Je ne sais pas écrire plus vite que mon ombre, par contre dès que l'on tourne le dos vous savez attaquer et en rabaissant au maximum la personne c'est mieux ainsi. C'est vrai que nous nous sentons tout de suite supérieur a tous les autre hein!
8. Quel intérêt ais-je a partager et chercher a comprendre ce que je vis, lorsque je me fais alpaguer comme cela? Alors que nous ne nous connaissons pas, et que je ne m'étais pas permis de vous juger.

Voilà comment je vous juge, attention je suis sévère lorsque je juge. :evil: :twisted:

En conclusion Jean François, oui je suis hyper sensible, Oui vous me faites sortir de mes gonds, Oui je vous trouve rapide dans le jugement et autres idées préconçues. Vous ne cherchez pas a connaitre la vérité mais à psychanalyser selon vos expériences et vos vécues, ceci afin de mieux rabaisser et "diriger" les personnes.

Désolée, mais là il fallait que ça sorte.

Je suis navrée mais là vous m'avez royalement agacer. J'ai demander la suppression de mon profil, vous l'avez pris pour vous, mais vous n'êtes pas le centre de ce forum. Plutôt que de prendre quelques mots par ci par là, et de les assembler pour en faire une phrase avec un sens dénaturé, réfléchissez avant et relisez.

Je ne vous souhaite pas la bonne soirée ou bonne après midi, car ce serait mentir

Une personne en colère

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 févr. 2014, 17:12

némo a écrit :Je suis navrée mais là vous m'avez royalement agacer
Respirez un bon coup, le manque d'oxygène vous brouille l'esprit.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

némo

Message par némo » 19 févr. 2014, 17:24

Merci pour votre conseil :a2:
J'avoue cela ma soulager, sans rancune ;)
Bonne continuation

Pepejul

Message par Pepejul » 19 févr. 2014, 18:20

C'était "au revoir" ou "youhou je suis là !" ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

SuperNord

Message par SuperNord » 19 févr. 2014, 18:21

némo a écrit :Je me permet de vous répondre Jean François, je souhaite corriger les erreurs et mettre en évidence vos jugements. J'ai demander la suppression de ce compte parce que les personnes comme vous ne m'intéressent en aucune façon.
Vous ne faites que brassez de l'air, tenter d'analyser les personnes et en tirez des conclusions sans avoir de vrais données sur elles...
némo a écrit : Vous ne cherchez pas a connaitre la vérité mais à psychanalyser selon vos expériences et vos vécues, ceci afin de mieux rabaisser et "diriger" les personnes.

Je suis navrée mais là vous m'avez royalement agacer. J'ai demander la suppression de mon profil, vous l'avez pris pour vous, mais vous n'êtes pas le centre de ce forum. Plutôt que de prendre quelques mots par ci par là, et de les assembler pour en faire une phrase avec un sens dénaturé, réfléchissez avant et relisez.
Entièrement d'accord!

Non, Jean-François n'est pas le centre du forum, même s'il le croit!

Il est imbu de lui même, il se boit.
SuperNord :sherlock:

Mireille

Message par Mireille » 19 févr. 2014, 21:05

Bonjour Némo,

Plusieurs personnes t'ont répondus aux deux messasges que tu as ouverts ici, soit dans ta présentation et sur les sorties hors corps avec une grande gentillesse, t'ont conseillés et même encouragés. Toi, tu viens généreusement d'offrir aux électrons libres, dont tu es une membre assez active toute ta hargne contre les méchants sceptiques. La réponse que Jean-François t'a donné un peu plus haut n'est rien comparativement à celle que je te ferais maintenant si j'en avais le temps. Au mieux je t'offre une bonne fessée parce que c'est exactement ce que tu mériterais.

Tu cherches la vérité, crois-moi tu as du chemin à faire avant de la trouver.

Pion

Message par Pion » 19 févr. 2014, 23:26

Pas facile parfois de faire le deuil.

Le deuil de ne jamais avoir de réponse.

A première vue il peut paraître facile de répondre a celui ou celle qui cherche l'impossible sans être forcé d'user de mesquineries et/ou d'insultes et/ou d'humiliations pour passer le message, sauf qu'a force d'être confronté continuellement aux mêmes requêtes insignifiantes, j'inclus les miennes a l'occasion, j'ai fini par comprendre le Grand Manitou, ou enfin c'est l'impression que j'en ai.

A part ça Mireille ça va?
Je ne me suis pas montré trop ''brown nose'' a votre gout quand-même? :mrgreen:

switch

Message par switch » 20 févr. 2014, 01:47

Némo, vous n'êtes pas venu chercher ici des réponses sur vos "expériences", vous êtes venues chercher un caution scientifique à vos croyances.

Les sceptiques sont bien moins puissants que les medium, il ne font pas de la science "à distance" via internet comme d'autres de la médecine quantiques ou du ré-équilibrage chakra via des images de cailloux. Mais on vous a proposé de "simple" expérience à mener pour vous rendre compte à quel point les voyages astraux sont une illusion de votre cerveau.

Vous êtes fermement convaincu que vos voyages oniriques ont un lien avec la physique quantique et on ne vous a pas donner les réponses que vous attendiez, pire on vous a donné des réponses dérangeantes. Désolé d'avoir été sincère avec vous, la fuite est certainement le meilleure des remèdes pour un ego blessé mais je gage que vous trouverez ailleurs des pseudo-scientifique qui abonderont dans votre sens pour vous conforter encore plus dans vos illusions.

Quand aux réponses, elle attendront encore.....
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

richard

Message par richard » 20 févr. 2014, 04:27

ouais! ici c'est pas le pays des bisounours, quand on a quelque chose à dire on le dit! c'est le pays de la Vérité et tant pis si parfois ça fait mal la Vérité. On n'est pas des gonzesses, ici ça sent la testostérone. C'est vrai que c'est un peu la castagne mais on n'est pas là pour ménager la susceptibilité des gens fragiles, encore une fois on ne peut être que sincère et dire la Vérité vraie et rien que la Vérité. On souhaite que tu trouves ailleurs des gens compréhensifs mais qui ne feront que renforcer tes croyances, malheureusement.
:hello:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 févr. 2014, 06:59

richard a écrit :ici c'est pas le pays des bisounours, quand on a quelque chose à dire on le dit! c'est le pays de la Vérité et tant pis si parfois ça fait mal la Vérité. On n'est pas des gonzesses, ici ça sent la testostérone
Vous croyez que les femmes ne peuvent être rationnelles?

On vous a encore prélevé trop de sang lors de votre dernière dialyse?

Jean-François

richard

Message par richard » 20 févr. 2014, 09:03

bonjour monsieur Jean-François! vous écrivez
Jean-François a écrit :Vous croyez que les femmes ne peuvent être rationnelles?
si,si! bien sûr, mais elles ont ici un côté macho certain.
vous écrivez aussi
Jean-Francois a écrit :On vous a encore prélevé trop de sang lors de votre dernière dialyse?
je trouve très intrigante cette volonté de blesser.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 févr. 2014, 09:33

C'est dommage que vous partez Némo...

Parmi ta description des deux type de sceptiques, les "radicaux" et les "normaux", je suis relativement d'accord (ça dépend de qui est en face et du contexte).

Il me semble aussi que même les plus "radicaux" ne se tartinent pas de science infuse (connaissent les limites de la science et son état actuel) et connaissent les limites de l'explication objective, du moins dans des discours avec des teneurs subjectives.
Je pense que peux de gens ici se targuent ou ni même ne croient que la science puisse décrit la Réalité avec un grand R, et que même les "ultra" ne dirons jamais qu'il on une idée précise de la Réalité.
A l'image de richard qui met un V capitale à "vérité"...sans commentaires.

Je pense qu'ici il existe des "modérés" dans le sens "non radical" et plus compréhensif que vous expliquez.

Après c'est votre choix, mais je croie que vous mettez tout le monde dans un sac qui ne convient pas à 75% des gens ici :(

++
Dernière modification par Nicolas78 le 20 févr. 2014, 09:42, modifié 5 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 févr. 2014, 09:34

richard a écrit :
Jean-Francois a écrit :On vous a encore prélevé trop de sang lors de votre dernière dialyse?
je trouve très intrigante cette volonté de blesser.
Vous me voyez désolé si je vous ai blessé. Je pensais, à tort donc, que vous étiez au-dessus de tout ça.

Jean-François

Pion

Message par Pion » 20 févr. 2014, 09:55

richard a écrit :On n'est pas des gonzesses, ici ça sent la testostérone
Et le ''on'' exclus la personne qui parle bien sur!

NB:sans rancune richard, je ne pouvais résister. :mrgreen:

ps, @ Nicolas78... 5 fois édit en moins de 10min? héhé!

richard

Message par richard » 20 févr. 2014, 11:06

Jean-Francois, vous dites
Jean-Francois a écrit :Vous me voyez désolé si je vous ai blessé.
non, c'est moi qui suis désolé car j'ai dû aussi vous blesser; j'ai oublié que l'agressivité est une réponse à une blessure d'amour-propre.
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 févr. 2014, 12:07

richard a écrit :j'ai oublié que l'agressivité est une réponse à une blessure d'amour-propre.
Et que pensez-vous de la tendance à voir de l'agressivité un peu partout? C'est dû à l'amour-propre (et forcément l'amour-propre), à la fatigue, aux chakras,...?

Jean-François

Pardalis

Message par Pardalis » 20 févr. 2014, 12:22

[...] une réalité immatérielle ne peut exister parce qu'elle échappe à l'examen scientifique direct [...]
C'est la définition même du scepticisme scientifique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme_scientifique

Vous dites que c'est du radicalisme, mais en fait, c'est ÇA le scepticisme scientifique.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Répondre