Grand Prix Zozo

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.

Selon vous, à qui doit revenir le Grand Prix Zozo?

Le sondage est terminé depuis le 15 nov. 2014, 22:09

Sapta Matrikas
0
Aucun vote
Science Création
2
9%
Cézame
1
5%
Claude de Bartoli
1
5%
Dustin Dewin
0
Aucun vote
Julien
2
9%
Gatti
0
Aucun vote
Gérard Rolland
0
Aucun vote
noor313
1
5%
jroche
0
Aucun vote
larry
0
Aucun vote
ikodan
0
Aucun vote
sil20
1
5%
Un autre, qu'il faudrait rajouter.
5
23%
Aucun, il ne faut pas glorifier la bêtise humaine.
9
41%

Nombre total de votes : 22

Talisker

Grand Prix Zozo

Message par Talisker » 05 nov. 2014, 16:34

C'est assez vain comme idée mais bon je m'embête un peu ce soir, est-ce que ça tente quelques personnes de dresser le palmarès des plus gros zozos du forum? :mrgreen:
Chacun pourrait voter pour son ou ses candidat(s) préféré(s) et expliquer son choix si l'envie lui en prend. Si le candidat est ancien ou inactif il serait bon de donner des liens vers des pépites qu'il aurait offert sur le forum pour que chacun puisse apprécier l'impénétrabilité de son intellect.

C'est pas très constructif, mais ça peut être marrant. :twisted:

Attention! On peut tous être le zozo de quelqu'un d'autre sur un sujet donné (je sais plus qui m'avait dit ça mais il avait pas tort) donc il vaut mieux choisir un candidat irréprochable: quelqu'un qui se serait illustré par une zozoterie déterminée, polyvalente, immunisée à toute logique et s'appuyant sur le moins de faits avérés possible...

Des joueurs? Admettons deux votes maximum par joueur, mais pas plus d'une nomination.

---

Pour ma part je nomine "Sapta Matrikas", un modèle du genre. Avec l'arsenal de théories complotistes (ET, Pyramide, OGMs, franc-maçons et j'en passe...) qu'il a dégainé en seulement 100 messages je suis confiant qu'il pourra terrasser n'importe quel candidat que vous soumettrez!

Et que le meilleur gagne!
Dernière modification par Talisker le 05 nov. 2014, 22:09, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je propose Déficience Création

Message par Denis » 05 nov. 2014, 17:38

Salut Talisker,

Amusante, ton idée d'un palmarès des pires zozos du forum.

Avec ton candidat, Sapta Matrikas, tu commences raide.

Moi, je propose Déficience Création.

Il y a cinq ans et demi (jour pour jour), il a évalué à 100% (sur cette échelle) cette petite proposition de Redico :
  • D3 : Il y a quelques milliers d'années, un ancêtre de ce kangourou, un ancêtre de ce bison et un ancêtre de cette autruche étaient dans un même bateau flottant sur les hautes eaux du Déluge.
    Denis : 0% | Science Création : 100%
(réf.)

Autrement dit, il est certain que la légende de l'arche de Noé est une fait historique.

Qui dit mieux ?

Plus précisément, qui dit pire ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Talisker

Re: Grand Prix Zozo

Message par Talisker » 05 nov. 2014, 18:01

:lol:
Arf, je l'avais oublié celui-là! C'est vrai qu'il est assez balèze comme candidat...
J'attends la nomination d'autres concurrents sérieux pour décider qui mérite le plus mon deuxième vote.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 nov. 2014, 19:51

Cézame était pas mal aussi dans le style contra-sceptique fini et adepte de "tout est bon dans les thèses zozoes". Il faut chercher attentivement pour trouver un propos sensé dans ses messages.

Par catégorie:
- poètes pétés: ex-aequos, Claude de Bortoli et pupille/Dustin Dewin
- fondamentaliste: Julien (qui bat de peu Tératoscience et éric)
- Shadok (i.e., "plus ça rate, plus on a de chances que ça marche"): Gatti

Et un petit dernier pour la route: Gérard Rolland, le "père" du stégosaure à voile et à vapeur et de l'anneau diluvien.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

steph

Message par steph » 05 nov. 2014, 19:59

Salut a tous

J'aime bien vos 3 choix, mais je considère des gens comme noor313 comme des dangers potentiels versus vos 3 choix.

Dash

Message par Dash » 05 nov. 2014, 20:38

Jroche. Pas de façon générale, mais réçemment pour sa perle concernant "notre crainte profonde" à propos du Bigfoot! :ouch: :grimace: :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Talisker

Message par Talisker » 05 nov. 2014, 22:10

Je vois que c'est dur de s'en tenir à un seul nom, tellement de bon compétiteurs! :lol:

Récemment il y avait larry qui était prometteur. La force était grande avec lui.
Comme nouveaux il y aussi ikodan et sil20 qui se distinguent bien tout les deux et qui n'ont pas encore été nommés.

J'ai compilé les propositions dans un sondage en tête du fil. Comme il est possible de changer son vote je peux rajouter des noms si vous estimez qu'un autre zozo mérite sa place dans cette course.

Denis
Modérateur
Modérateur

Que le pire gagne

Message par Denis » 06 nov. 2014, 00:06

Salut Talisker,

Bonne idée de proposer les candidats au vote général.

Je vois quand même un gros problème : les votants qui sont sur le forum depuis peu de temps connaissent mal les dinosaures gloires anciennes. Ça biaise les évaluations.

Afin de corriger partiellement ce bobo, j'ai compilé quelques données pertinentes (nombre de messages et date du dernier message), sur les 13 candidats déjà nominés, ainsi que sur 3 autres qui me sont passés par l'esprit durant l'opération.

Sapta Matrikas : 101 messages --- dernier message : 21 juil. 2014
Science Création = Semeur : 548 + 29 messages --- 30 oct. 2014 (ACTIF)
Cézame (dossier flushé) Spécimen.
Claude de Bortoli : 512 messages --- 11 mai 2010
Dustin Dewin : 56 messages --- 18 nov. 2009
Julien : 525 messages --- 10 juil 2012
Gatti : 4144 messages --- 9 sept. 2013
Gérard Rolland : 140 messages --- 25 mai 2006
noor313 : 1 message --- 29 avril 2010
jroche : 673 messages --- 19 oct. 2014
larry : 16 messages --- 12 sept. 2014
ikodan : 37 messages --- 5 nov. 2014 (ACTIF)
sil20 : 76 messages --- 5 nov. 2014 (ACTIF)

Encore trois autres :

LBDLM : 585 messages --- 22 sept. 2010
Quebec-Patrie = Imperator : 37 + 96 messages --- 2 nov. 2014 (ACTIF)
GUERRERO (dossier flushé) Spécimen.

Que le pire gagne.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 nov. 2014, 01:21

Et 7 de plus:

Dalaha
Ghost/Tania
mauricemaltais
Monseigneur
macspaces
frère Claude
Sumad Cadet

Mon vote va à mauricemaltais.
Dernière modification par Raphaël le 06 nov. 2014, 01:43, modifié 1 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 06 nov. 2014, 01:30

C'est là ou l'on se rend compte que le nombre commence à être plutôt important.
Même si je porte mon vote sur Cézame pour l'ensemble de son oeuvre.
Je n'oubli pas Jaiundoute
ni le duo gratiné Jackob et soonL
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LouV

Message par LouV » 06 nov. 2014, 01:42

... Moué. Comme ce genre de truc peut surtout renforcer l'idée que les sceptiques ne vivent que pour se foutre de la gueule de leur opposant ou leur donner plus d'importance (genre "oooh je fais peur aux sceptiques") j'ai pris la dernière option.

unptitgab

Message par unptitgab » 06 nov. 2014, 03:19

Il va être triste si nous ne pensons pas à lui car il reste un de nos fervent lecteur, le croquignolet quid/Foudre
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 nov. 2014, 03:25

Finalement, il faut plutôt se réjouir du petit nombre de "vrais" zozos : on peut les compter sur ses doigts (mains et pieds ...). Avant de fréquenter quelques forums, j'ignorais jusqu'à leur existence : je n'en avais jamais rencontré d'un tel calibre dans la vraie vie.
Je ne les départagerais pas car chacun d'entre eux considérerait comme quasiment insultant de ne pas être classé premier.
... et vous connaissez ma sensibilité et ma gentillesse ;)
IL y a donc un indéniable effet concentrateur de ce forum pour rameuter tout ce que la francophonie contient de plus délirant. Ce sont des synthèses de la Pensée Tordue qui résument bien les dangers d'un intellect en roue libre, sans discipline ni rigueur, épaulé par des connaissances limitées et un culot sans bornes.
On doit quand même leur manifester une certaine reconnaissance : ils nous montre le chemin ... où ne pas aller.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Greem

Message par Greem » 06 nov. 2014, 04:32

Salut Denis,
Denis a écrit :Bonne idée de proposer les candidats au vote général.
Moi je ne trouve pas que ça soit une bonne idée, d'une part parce qu'on ne mesure pas l'intelligence par un vote populaire, et que c'est vraiment s'abaisser au niveau des zozo qui font pareil de leur côté, comme Foudre et ses sbires sur son forum. Une façon un peu pathétique de se s'auto-congratuler entre gens de même obédience en humiliant les autres sans risquer de se faire contredire, car quoi que vous en dites, ça reste une forme d'humiliation.

Un peu immature comme procédé, tu ne trouves pas ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Florence

Re: Que le pire gagne

Message par Florence » 06 nov. 2014, 05:20

Non, pas particulièrement. Je suis assez d'accord avec Louv et Greem, l'exercice me paraît futile et contre-productif.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

unptitgab

Message par unptitgab » 06 nov. 2014, 05:22

Greem pète un coup tu verras ça détend, quant à l'humiliation que pourrait subir les zozos sus cités par les sceptiques, ils aiment ça sinon ils arrêteraient de s'auto-humilier en acceptant de se soumettre à leurs diverses divinités. La soumission étant tout de même la pire des humiliation.

Florence

Message par Florence » 06 nov. 2014, 05:23

unptitgab a écrit :Greem pète un coup tu verras ça détend, quant à l'humiliation que pourrait subir les zozos sus cités par les sceptiques, ils aiment ça sinon ils arrêteraient de s'auto-humilier en acceptant de se soumettre à leurs diverses divinités. La soumission étant tout de même la pire des humiliation.
Trèèèèès mauvaise tentative de justification de votre plaisir à humilier "l'ennemi" ... :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

eatsalad

Message par eatsalad » 06 nov. 2014, 05:33

Je trouve ca amusant cette idée des "Gérard du septicisme" mais honnetement j'aurais du mal a departager le vainqueur !

Pour ceux qui auraient raté les gérard de la télévision :

http://www.paris-premiere.fr/emission-les_gerard/
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

unptitgab

Message par unptitgab » 06 nov. 2014, 05:44

Florence je ne penses pas que Talisker, Denis ou moi même cherchions à humilier "l'ennemi" en cherchant qui est le meilleur colporteur de niaiseries, mais que cela ne reste qu'un jeu et que si certains zozos se sentent humiliés cette humiliation est bien pauvre face à l'humiliation qu'ils s'infligent au quotidien vis à vis des tyrans qu'ils peuvent appeler dieu, bouddha, passeur d'âmes, voyant que sais je encore.
Il est également possible que la sur-représentativité de toutes les formes de zozoteries un peu partout dans les médias face au scepticisme (il est rare qu'un matérialiste soit invité sans qu'on lui mette un face un défenseur de l'ésotérisme, instituant ainsi que la magie est la norme et qu'il faudrait recadrer les athées; l'inverse n'étant pas systématique) fasse que cette petite récréation bien innocente me fasse du bien.

Wot

Message par Wot » 06 nov. 2014, 06:09

Bien sûr c'est futile... Et je pense que ça n'a pas la moindre vocation à être "productif", ce n'est qu'une amusette... Un peu comme, entre amis, on donne la liste de ses dix films/livres/tableaux préférés/détestés, ou ses acteurs/humoristes/scientifiques/chanteurs/journalistes (que sais-je encore...) adorés ou honnis.

De plus, j'ai du mal à voir où est l'humiliation... il se pourrait même que certains des "zozos" cités en tire gloire : ils revendiquent leur "zozoterie" haut et fort, il me semble, non ? Ce n'est jamais qu'une liste des individus du forum que l'on estime les plus crédules et enfermés dans leur croyance...

Enfin (et ce n'est pas un argument très pertinent, mais ça fait du bien de le dire... :) ) : en regard des tombereaux d'insultes que les zozos sont prompts à déverser sur la tête des sceptiques à tout bout de champ, tout cela reste bien gentillet...

Le pire qu'on en puisse dire selon moi, c'est que ce n'est qu'une petite taquinerie... et c'est gentiment rigolo, ni plus, ni moins !
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 06 nov. 2014, 06:19

Florence a écrit :
Non, pas particulièrement. Je suis assez d'accord avec Louv et Greem, l'exercice me paraît futile et contre-productif.
+1

C'est aux idées et modes de raisonnement erronés qu'il faut s'attaquer, pas aux personnes.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Message par Florence » 06 nov. 2014, 06:24

Wot a écrit : Enfin (et ce n'est pas un argument très pertinent, mais ça fait du bien de le dire... :) ) : en regard des tombereaux d'insultes que les zozos sont prompts à déverser sur la tête des sceptiques à tout bout de champ, tout cela reste bien gentillet...

Le pire qu'on en puisse dire selon moi, c'est que ce n'est qu'une petite taquinerie... et c'est gentiment rigolo, ni plus, ni moins !

"Mais, c'est lui qu'a commencé, M'dame, et pis il a fait pire que moi !"
Vous n'avez plus 5 ans, que je sache ... :roll:

unptitgab

Message par unptitgab » 06 nov. 2014, 06:42

Cogite Stibon a écrit :
C'est aux idées et modes de raisonnement erronés qu'il faut s'attaquer, pas aux personnes.
Cogite si je dit que je trouve que James Cameron est un des pire réalisateur qu'y soit pour n'avoir fait que des films insipides, qu'il est au cinéma ce que Mc Donald est à la gastronomie. Considéreras tu que je m'attaque à la personne ou uniquement à ce qu'il m'a proposé à travers ses films?
Dans ce fil finalement nous n'envisageons que les "oeuvres" des zozos qui en sont les auteurs, pas l'individu en tant que tel.

Greem

Message par Greem » 06 nov. 2014, 06:43

unptitgab a écrit :Greem pète un coup tu verras ça détend, quant à l'humiliation que pourrait subir les zozos sus cités par les sceptiques, ils aiment ça sinon ils arrêteraient de s'auto-humilier en acceptant de se soumettre à leurs diverses divinités.
Ce n'est pas parce que tu te crois meilleur que les autres que ça te donne le droit d'humilier les autres. D'ailleurs, si tu te sortais un peu la tête du cul, tu verrais que les zozo n'ont pas le monopole de la bêtise et que prétendre que les zozo sont dans une sorte de consentement à l'auto-humiliation sous prétexte qu'ils sont zozo n'est qu'un procédé rhétorique pour justifier le lynchage des uns tout en épargnant les autres. C'est une forme de discrimination, et ça n'est ni gentil, ni rigolo, sauf aux yeux des individus dans ton genre.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Wot

Message par Wot » 06 nov. 2014, 06:57

Florence a écrit : "Mais, c'est lui qu'a commencé, M'dame, et pis il a fait pire que moi !"
Vous n'avez plus 5 ans, que je sache ... :roll:
---->
Wot a écrit : (et ce n'est pas un argument très pertinent, mais ça fait du bien de le dire... :) )
Vous dirai-je, honte à moi, quel scandale et quelle abomination... qu'il m'arrive même d'esquisser un sourire aux basses pitreries des clowns quand j’emmène des enfants au cirque... (ce qui ne m'empêche en rien, du reste, d'être un grand fan des Monthy Python, de Pierre Desproges et de Kafka...).

J'ai tout de même l'impression qu'il y a sur-réaction à propos d'une chose totalement anodine... C'est tout de même un fait que certains ici sont plus "zozos" que d'autres (entre juste "croire" à l'homéopathie et... clamer que les égyptiens étaient des extra-terrestres, il y a quand même un écart...), et ce n'est quand bien pas bien grave de s'amuser à les classer.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Répondre