Esprit critique dans les écoles primaires

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Michel Le Belge

Esprit critique dans les écoles primaires

Message par Michel Le Belge » 27 mars 2015, 14:37

Bonjour à toutes et à tous,

Instituteur dans une école primaire à Bruxelles (et membre du Comité Para belge), il me semble utile d'instaurer l'esprit critique chez les enfants. Les élèves visés sont en cinquième et sixième primaire (entre 11 et 12 ans). Vous trouverez ci-dessous un sondage réalisé par moi à ce sujet effectué auprès d'environ 150 enfants.

http://users.skynet.be/leurquin/pg016.html

Lorsque j'observe votre propre sondage, je vois que la croyance dans le paranormal chez les Québecois adultes est fort élevée... Idem en Europe et ailleurs. Et je peux assurer que les enseignants ne sont pas les derniers à y croire...

Mon souhait est de débattre de certains phénomènes (voyance, spiritisme, OVNI,... voire théories du complot) à partir d'un fichier power point projeté sur un Tableau blanc interactif. Le fichier contiendra textes, photos, vidéos. Le tout sera complété par la distribution de textes divers, de tours de magie (cuillère qui se plie, télépathie,...), de discussions et de débats. Toujours en gardant en tête la maxime du Comité Para : Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve.

Si j'ai ce projet bien en tête, je m'adresse à vous. Auriez-vous des liens, des textes, des trucs que je pourrais utiliser en plus de ce que je possède déjà? Vos idées sont les bienvenues tout en gardant à l'esprit que le public visé est très jeune.

Si j'arrive à terminer ce projet, il est bien évident qu'il sera transmis à quiconque en fera la demande.

Merci infiniment.

Chanur

Re: Esprit critique dans les écoles primaires

Message par Chanur » 27 mars 2015, 18:57

Michel Le Belge a écrit :Si j'ai ce projet bien en tête, je m'adresse à vous. Auriez-vous des liens, des textes, des trucs que je pourrais utiliser en plus de ce que je possède déjà? Vos idées sont les bienvenues tout en gardant à l'esprit que le public visé est très jeune.
Il y a une chaine youtube, qui a été présentée dans cette enfilade et qui est peut-être intéressante.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Christian

Message par Christian » 27 mars 2015, 21:24

Pour les tours de magie, il y a Luc Langevin sur Youtube qui pourrait vous intéresser.

Si vous avez une section dans domaine de la santé (ce qui ne semble pas être le cas...), le Pharmachien est un site à voir.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Denis
Modérateur
Modérateur

Ne pas se fier aux apparences

Message par Denis » 28 mars 2015, 00:58

Salut Michel,

Même si je t'ai déjà souhaité la bienvenue, je récidive. On pourra ainsi tester le proverbe "jamais deux sans trois".

Pour intéresser tes jeunes, tout en illustrant concrètement un principe central de la zététique ("ne pas se fier aux apparences"), il me vient spontanément l'idée thématique des illusions d'optique.

Image

Image

Image

http://www.michaelbach.de/ot/mot_mib/index.html

http://www.gizmodo.fr/2011/09/13/cette- ... outer.html

Sur le ouèbe, on en trouve des zillions de zilliards. Ça intéresse tout le monde, autant les jeunes que les moins jeunes et, via "ne pas se fier aux apparences", c'est directement dans les ondes de la zététique. Bigre, je me suis encore répété. Le test de "jamais deux sans trois" va donc s'enrichir d'une nouvelle donnée.

Le principal problème, c'est que ça risque de violer des droits d'auteur.

Amicalement,

:) Denis

P.S. Tu pourrais aussi aborder un thème voisin : la paréidolie.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 28 mars 2015, 05:21

Merci pour vos réponses.

@Denis Effectivement, je comptais commencer par les illusions optiques et les paréidolies. Toujours impressionnants et captant facilement l'attention des élèves. Un bon départ.

Bonne journée.

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 28 mars 2015, 12:57

Chanur a écrit :
Michel Le Belge a écrit :Si j'ai ce projet bien en tête, je m'adresse à vous. Auriez-vous des liens, des textes, des trucs que je pourrais utiliser en plus de ce que je possède déjà? Vos idées sont les bienvenues tout en gardant à l'esprit que le public visé est très jeune.
Il y a une chaine youtube, qui a été présentée dans cette enfilade et qui est peut-être intéressante.
Intéressant et amusant. A utiliser. Merci.

Invité

Message par Invité » 28 mars 2015, 21:53

Je vous suggère un livre: "Fooled by Randomness" de Nassim Nicholas Taleb. Il y a plein de trucs contre-intuitifs dans lesquels vous pourriez piger. Ça touche la bourse mais aussi plein d'autres sujets.

http://www.amazon.ca/Fooled-Randomness- ... 812975219/

I,
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LouV

Message par LouV » 31 mars 2015, 05:39

Il y a aussi le site du Cortecs, qui est dédié à la mise en place de ce type d'ateliers pour tout âge, et propose pas mal de matériel, dont des supports pour illustrer les chapitres du livre "Esprit critique, es-tu là ?"

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 31 mars 2015, 13:54

LouV a écrit :Il y a aussi le site du Cortecs, qui est dédié à la mise en place de ce type d'ateliers pour tout âge, et propose pas mal de matériel, dont des supports pour illustrer les chapitres du livre "Esprit critique, es-tu là ?"
Je viens d''y jeter un coup d'oeil. Cela va m'aider très certainement. Merci.

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 04 avr. 2015, 14:38

J'ai également pour projet de lancer un sondage sur le paranormal réservé aux instituteurs de l'école primaire. Voilà ce que je proposais. Quelque chose à changer selon vous? Merci.

Sondage : le paranormal

Etes-vous :
- Une femme
- Un homme
2. Croyez-vous en la télépathie ?
Oui
non
Sans opinion
3. Considérez-vous l’astrologie comme une science ?
Oui
non
Sans opinion
4. Croyez-vous à l’explication des caractères par les signes astrologiques ?
Oui
Non
Sans opinion
5. Croyez-vous qu’il existe de véritables voyants ?
Oui
non
Sans opinion
6. Croyez-vous aux fantômes ?
Oui
non
Sans opinion
7. Croyez-vous au spiritisme (communication avec les morts) ?
Oui
Non
Sans opinion
8. Croyez-vous aux rêves prémonitoires ?
Oui
non
Sans opinion
9. Croyez-vous à la télépathie (transmission de pensée) ?
Oui
non
Sans opinion
10. Croyez-vous à la psychokinèse (faculté de faire bouger des objets ou de tordre des objets métalliques par la force de la pensée) ?
Oui
Non
sans opinion
11. Pensez-vous que les OVNIS proviennent d’une autre planète ?
Oui
Non
Sans opinion
12. Avez-vous déjà consulté un voyant, un astrologue, un médium ou un guérisseur ?
Oui
Non
Si oui précisez : ___________________________

Chanur

Message par Chanur » 04 avr. 2015, 23:09

Pourquoi deux fois la télépathie (questions 2 et 9) ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Message par Pepejul » 05 avr. 2015, 03:45

Je te propose une question supplémentaire pour ton questionnaire : "Bonjour, ceux qui croient en la télékinésie, levez ma main !"

:lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, si tu as besoin je peux faire circuler ce questionnaire auprès de plusieurs profs et instits français de mon entourage si tu veux avoir un plus grand nombre de participants. (famille de profs et d'instits depuis 3 générations :mrgreen: )
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 05 avr. 2015, 04:01

Chanur a écrit :Pourquoi deux fois la télépathie (questions 2 et 9) ?
C'était pour voir si vous étiez attentif, élève Chanur :mrgreen:

Invité

Message par Invité » 05 avr. 2015, 13:34

Leur présenter cette expérience de télékinésie (j'en suis l'auteur) et après que plusieurs y ait cru, leur donner le "truc". Ensuite leur montrer comment on peut faire des vidéos truquées pour qu'ils assimilent combien c'est facile de berner (*) les gens sur Internet.

I.

(*) J'ai eu des centaines de demandes sincères pour être "initié" à la télékinésie. J'ai expliqué à tous ceux qui m'ont contacté de bonne foi sur youtube qu'il s'agissait en fait d'un truc et non d'un pouvoir quelconque.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pooh

Message par Pooh » 05 avr. 2015, 14:28

Édit : oublier de vous saluer ... Quelle manque de classe !

Bonjour ! Michel le Belge

Question 11.: pensez-vous que les ovnis proviennent d'une autre planète ?

On fait comment pour répondre si, par hasard, on croit aux deux possibilités ?
Autrement dit certains croient que des phénomènes d'ovnis sont explicables (drones militaires, phénomène atmosphérique, débris spatiaux, etc.) donc pas d'une autre planète.
Mais peuvent croire également que d'autres phénomènes sont inexplicables et proviennent de d'autres mondes (ici, musique de la série Xfiles :mrgreen: )

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 05 avr. 2015, 14:52

Pooh a écrit :Édit : oublier de vous saluer ... Quelle manque de classe !

Bonjour ! Michel le Belge

Question 11.: pensez-vous que les ovnis proviennent d'une autre planète ?

On fait comment pour répondre si, par hasard, on croit aux deux possibilités ?
Autrement dit certains croient que des phénomènes d'ovnis sont explicables (drones militaires, phénomène atmosphérique, débris spatiaux, etc.) donc pas d'une autre planète.
Mais peuvent croire également que d'autres phénomènes sont inexplicables et proviennent de d'autres mondes (ici, musique de la série Xfiles :mrgreen: )
Je propose de remplacer cette question ambigue par "Croyez-vous que des extraterrestres ont déjà visité notre planète?". Cela vous semble plus correct?
Bonne journée.

Pooh

Message par Pooh » 05 avr. 2015, 15:00

Je crois que cette question devrait plutôt etre ajoutée ?
Et puis il y en aura toujours pour dire que les ET existent mais ne sont jamais venu nous visiter ... :mefiance:
Non, plus sérieusement je préciserais la question des ovnis (l'origine peut être ?)
Merci de m'avoir répondu !

Michel Le Belge

Message par Michel Le Belge » 05 avr. 2015, 15:27

Invité a écrit :Leur présenter cette expérience de télékinésie (j'en suis l'auteur) et après que plusieurs y ait cru, leur donner le "truc". Ensuite leur montrer comment on peut faire des vidéos truquées pour qu'ils assimilent combien c'est facile de berner (*) les gens sur Internet.

I.

(*) J'ai eu des centaines de demandes sincères pour être "initié" à la télékinésie. J'ai expliqué à tous ceux qui m'ont contacté de bonne foi sur youtube qu'il s'agissait en fait d'un truc et non d'un pouvoir quelconque.
pas mal en effet. C'est quoi le truc ?(en message privé si nécessaire). Girard l'a déjà utilisé non?

C'est le genre d'expérience que je recherche. J'utilise déjà quelques trucs : faire bouger une boussole, rompre une petite cuillère, trucs de télépathie, prémonition, ... Cela fait toujours son petit effet.

Invité

Message par Invité » 05 avr. 2015, 16:13

Michel Le Belge a écrit :
Invité a écrit :Leur présenter cette expérience de télékinésie (j'en suis l'auteur) et après que plusieurs y ait cru, leur donner le "truc". Ensuite leur montrer comment on peut faire des vidéos truquées pour qu'ils assimilent combien c'est facile de berner (*) les gens sur Internet.

I.

pas mal en effet. C'est quoi le truc ?(en message privé si nécessaire). Girard l'a déjà utilisé non?

C'est le genre d'expérience que je recherche. J'utilise déjà quelques trucs : faire bouger une boussole, rompre une petite cuillère, trucs de télépathie, prémonition, ... Cela fait toujours son petit effet.
J'avais utilisé temporairement le pseudo de telekine pour confondre mes amis sceptiques et finalement expliqué le "Making of" dans l'enfilade Le "making of" de La f@rce du mental (sauf que ça fait longtemps et les images qui illustraient sont disparues du web et de mes archives). Si vous voulez les détails du truc communiquez avec moi par MP.

I.

Emmanuelle

Message par Emmanuelle » 05 avr. 2015, 18:02

Bonjour,

Bah je vais jouer le zozo de service puisque telle semble être l'étiquette sur ce forum...

Pour ceux qui ont vécu par exemple rêves prémonitoires ou télépathie, il ne s'agit pas de croyances mais d'un vécu donc votre questionnaire ne marche pas.
Je trouverais beaucoup plus sain d'apprendre à vos élèves à faire la différence entre croyances, savoir, expériences, "spéculation", hypothèse, connaissance établie etc...
Là pour moi, vous allez leur inculquer vos propres préjugés, ce que je trouve malhonnête.

Je dis ça, je dis rien, hein !

Emmanuelle

Pooh

Message par Pooh » 05 avr. 2015, 18:14

Bah ! Vous en faites pas Emanuelle ...
Moi je réitère ma demande concernant la question 11.
Elle se doit d'être clarifiée. A moins qu'on se dise : ovni = extraterrestres = petits bonhommes verts .... :ouch: alors la ... Si on pense comme cela pas nécessaire de la changer alors ...

Wot

Message par Wot » 05 avr. 2015, 18:26

Emmanuelle a écrit : vos propres préjugés, ce que je trouve malhonnête.

Du genre.. expliquer que la terre tourne autour du soleil, malgré le fait que votre "expérience", votre "ressenti", votre "témoignage" et celui de 95% de la population mondiale ayant jamais vécu sur terre indiquent tous que c'est "faux" et que c'est l'inverse et que SELON VOUS c'est un malhonnêteté intellectuelle et des "préjugés" que d'exposer ce que la science a prouvé et démontré que VOUS acceptez dorénavant au 21éme siècle alors que vous et les vôtres et leur méthodes et leurs sacro-saintes croyances étaient vent debout contre cette.. "absurdité" ?
Emmanuelle a écrit : Pour ceux qui ont vécu par exemple rêves prémonitoires ou télépathie
Vous voulez dire : pour ceux qui s'auto-persuadent que ce qu'ils ont vécu est de la prémonition ou de la télépathie... Un peu comme les schizophrènes qui vivent intensément leurs expériences et en déduisent qu'ils sont.. possédés.... (à moins que vous croyez AUSSI à la possession... P,n en est plus à ça prés dans l'obscurantisme...)

---------------------------------------

Philippe, je découvre ce fil, je suis lamentablement passé à côté, désolé... Là, je suis crevé, mais demain, je vous promet de vous poster quelque chose d'assez détaillé et malheureusement long, vu que professionnellement, j'ai eu l'occasion de travailler sur le même thème pour des ados... Je vous raconterai ce que j'ai fais, après, vous jugerez de vous même si c'est pertinent ou non...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Mireille

Message par Mireille » 05 avr. 2015, 22:20

Emmanuelle a écrit :Bah je vais jouer le zozo de service ...
Bonne idée ! je vais pouvoir prendre une pause :lol:

Emmanuelle

Message par Emmanuelle » 06 avr. 2015, 04:05

@Mireille :lol:

@Wot
Vous avez une vision particulièrement zozoifiante des zozos :lol:

Florence

Message par Florence » 06 avr. 2015, 05:04

Michel Le Belge a écrit : 3. Considérez-vous l’astrologie comme une science ?

4. Croyez-vous à l’explication des caractères par les signes astrologiques ?
Mal exprimé et à regrouper, par exemple "Considérez-vous l'astrologie comme un moyen valide de cerner la personnalité d'une personne et de prévoir son avenir?" serait meilleur, à mon sens.
5. Croyez-vous qu’il existe de véritables voyants ?
6. Croyez-vous aux fantômes ?
7. Croyez-vous au spiritisme (communication avec les morts) ?
Mélange de sujet et redondance, à séparer en :
- Croyez-vous en une forme de "vie après la mort" ou de "survivance de l'âme" ?
- croyez-vous en la possibilité d'une communication avec les morts ?
- croyez-vous en la légitimité des voyants, spirites, médiums, etc. ?

9. Croyez-vous à la télépathie (transmission de pensée) ?
redondant avec 2.
Ce point devrait par ailleurs être développé (9a. par quel mécanisme ?, 9b. avez-vous réfléchi aux conséquences inéluctables si elle existait ?)
11. Pensez-vous que les OVNIS proviennent d’une autre planète ?
Comme les autres, je pense que ce n'est pas une bonne question. Il faut séparer la question des ovnis de celles de la vie ailleurs que sur terre et de la visite éventuelle d'ETs sur terre (sans parler de leur implication dans la vie de l'humanité).
12. Avez-vous déjà consulté un voyant, un astrologue, un médium ou un guérisseur ?
Séparez les 3 premiers (qui sont essentiellement une seule et même chose) et les guérisseurs, il est rare que l'on consulte les deux catégories pour les mêmes motifs.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Répondre