Zozo et dangereux.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Nicolas78

Re: Zozo et dangereux.

Message par Nicolas78 » 30 nov. 2018, 09:09

Igor a écrit :
29 nov. 2018, 00:27
Nicolas78 a écrit :
28 nov. 2018, 20:57
Je te comprend...
C'est sympa (pis c'est réciproque), j'dois dire que vous expliquez bien le problème aussi.

Il est plutôt difficile de se mettre à leur place et de savoir quel rapport ils entretiennent avec la mort. Mais s'ils enterrent leurs morts et qu'ils croient qu'il y a autre chose (ce qui est quand même difficile à savoir) il est probable qu'ils croient en une sorte de jugement aussi, et donc à la possibilité d'une sorte d'enfer le cas échéant.

Je ne pense pas qu'il est absolument nécessaire de connaitre des chrétiens (ou autre) pour croire qu'un manque d'empathie (notamment parce que la règle d'or semble assez universelle peu importe les cultures) pourrait mener à des conséquences sous une forme ou une autre (surtout quand on enterre nos morts et qu'on croit qu'il y a autre chose). https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thi ... ocit%C3%A9
En fait, nul besoin de croire qu'il y à autre chose pour enterrer les corps (bcp le font et ne croient pas). Ceci-dit, je pense pas qu'on puisse en arriver la sans passer, avant, par cette croyance de vie après la mort ou de respect du mort. Mais cela, c'est projeter l'histoire et la logique des populations connue sur une population d'ont on ne connais presque rien...
Peutétre que c'est surtout pour le deuil qu'on fait ça, pour nous.

Et effectivement, il ne semble pas nécessaire de connaitre des croyants pour développer l'empathie, mais aussi une réflexion dessus...
En ce sens, la réponse faite à l'eskimo par le prêtre ne peut être non (qu'en pensez-vous)?
Excellente question ! J'adore ce genre de question qui forment de beau débat mais ne peuvent vraiment trouver de réponse :a2: (je suis tordu à ce niveau la..).

Bref, c'est pas très clair dans les religions.
Certains passages laissent entendre que les gens n'ayant pas eux accès aux livres ne pourrait être jugés de ne pas en avoir suivis les réglés...ce qui est logique.
Par exemple ici dans le Coran :
Coran 17:15 a écrit : Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager
" Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l' Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s' ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers (choisis) parmi vous ne vous sont- ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s' est avéré juste contre les mécréants. "
En gros, cela veut dire que si aucun avertisseur n'a parlé du Coran à des gens, ils ne serons pas jugés comme les autres (qui "savent")...
(Bon, au passage, ça veut aussi dire que toi et moi, on ira en enfer vue qu'on à déjà entendu parler du Coran...)

D'autres passages disent que peut importe, ce qui compte le plus, c'est que si un cœur est mauvais il sera punis, et si il est bon il sera récompensé. Le cœur mais aussi les actions (les bonnes œuvres), et ce quelques sois sa religion...ce qui semble logique aussi dans un optique ou on pense que l'homme est un être suffisamment morale et sociale pour avoir une éthique même sans avoir entendu parler du livre en question.
Un Hadith je sais plus le quel a écrit :"N'entrera pas en enfer quiconque possède ne serait ce que le poids d'un atome de foi"
Dans la Bible :
Bible a écrit :Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
Ce qui laisse supposer que les bonnes œuvres importent plus que la foi seule (ce qui n'exclue pas la foi comme condition non-plus... :| Tjr ce petit arrière-gout hein).
Bible a écrit :Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi.
13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes.
14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi.
15 Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur
Bcp plus clair, ici, il n'y à pas besoin d’être Juif/Chrétien pour être jugé favorablement par "Dieu" ! (on est sauvés :lol: ).
Mais qui sont les non-Juifs ? Il n'est pas dit expressément pourquoi ce critère et dans quel mesure les "non-Juifs"...

Bref, c'est complexe (mais tjr avec un arrière gout qui fait que si tes pas croyant du tout, tes possiblement dans la merde :lol: Même si ce dernier passage Biblique laisse entendre que non...ça s'adresserait à tout les humains avec la même tolérance).

Mais bon, pas besoin de tout ça.
Par exemple, je n'ai pas besoin de connaitre la loi Française par cœur pour me dire que je n'aimerait pas qu'ont me tue, donc que je ne devrais pas tuer et propager la souffrance (d'ou la pertinence de ta référence sur l'éthique de réciprocité !).
Mais, peut être que, déjà, je suis influencé par ma culture (éducation même non-religieuse), notamment une "culture" (une nature humaine plutôt ?) qui pousse à juger les gens sans les connaitre...tuer c'est pas juste "mal" ontologiquement parlant (sinon oui, c'est mal, évidement). On peut tuer sans faire exprès, parce qu’on est fou, dans un excès de rage, en souffrance x ou y, manipulé, etc etc...
Rien n'est blanc ou noir dans ce genre de sujet.

Sur ce (monologue), je ne répond pas trop à ta question du coup :lol:
Dernière modification par Nicolas78 le 30 nov. 2018, 09:39, modifié 1 fois.

Vathar

Message par Vathar » 30 nov. 2018, 09:26

Nicolas78 a écrit :
30 nov. 2018, 09:09
En fait, nul besoin de croire qu'il y à autre chose pour enterrer les corps (bcp le font et ne croient pas). Ceci-dit, je pense pas qu'on puisse en arriver la sans passer, avant, par cette croyance de vie après la mort ou de respect du mort. Mais cela, c'est projeter l'histoire et la logique des populations connue sur une population d'ont on ne connais presque rien...
Lors des multiples tentatives de contact, certains ont essayé de leur faire don d'un cochon, qu'ils ont tué et enterré sur le champ. Loutre mentionnait dans un autre sujet que les enfants capturés et relâchés en 1880 avaient déclenché une épidémie mortelle pour la population du nord de l'ile.

Enterrer ce qui vient du monde extérieur n'est peut être qu'une mesure de protection contre la maladie (ou les mauvais esprits ou tout autre représentation que pourrait s'en faire la tribu).

J'ignore si l'on sait quelque chose des coutumes mortuaires qu'ils adoptent envers les leurs.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 nov. 2018, 09:36

Dans ce cas ils aurait peut-être connaissance des causes à effets du genre.
Et les enterrement sont possiblement liés uniquement à cela. Effectivement, bien vus !
Après, rien de certain.

Igor

Message par Igor » 30 nov. 2018, 10:21

Nicolas78 a écrit :
30 nov. 2018, 09:09
D'autres passages disent que peut importe, ce qui compte le plus, c'est que si un cœur est mauvais il sera punis, et si il est bon il sera récompensé. Le cœur mais aussi les actions (les bonnes œuvres), et ce quelques sois sa religion...ce qui semble logique aussi dans un optique ou on pense que l'homme est un être suffisamment morale et sociale pour avoir une éthique même sans avoir entendu parler du livre en question.
Je n'aimerais pas être puni de cette façon en tout cas! :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=o-rVEtR9rfQ

Mais j'imagine que c'est pas la routine (pis même le pape semble d'accord là-dessus). https://pleinsfeux.org/le-pape-francois ... es-athees/

Disons que moi aussi j'pense que le coeur (pis les bonnes actions qu'on fait) est ce qui compte le plus. https://www.youtube.com/watch?v=dGYqJV630SI

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 nov. 2018, 11:09

Igor a écrit :Mais j'imagine que c'est pas la routine (pis même le pape semble d'accord là-dessus). https://pleinsfeux.org/le-pape-francois ... es-athees/
On peut lire dans l'article :
Vous n’avez pas à croire en Dieu pour aller au ciel. La « conscience » et non la divinité est ce qui est le plus important.
Hihi :lol: , c'est sure, les athées on carrément besoin d’être rassurés qu'ils irons bien, après la mort, dans un endroit au quel ils ne croient pas :lol:
Bref, ça n'a pas de sens, il rate sa cible...

A la limite, ce sermon pourrait avoir du sens pour certains agnostiques mais croyants...
En tout cas, cela peut correspondre et être compatible avec certains passages de la Bible qui abordent le sujet, m'enfin, pas tous.

Igor

Message par Igor » 30 nov. 2018, 11:45

Nicolas78 a écrit :
30 nov. 2018, 11:09
Hihi :lol: , c'est sure, les athées on carrément besoin d’être rassurés qu'ils irons bien, après la mort, dans un endroit au quel ils ne croient pas :lol:
Bref, ça n'a pas de sens, il rate sa cible...

A la limite, ce sermon pourrait avoir du sens pour certains agnostiques mais croyants...
En tout cas, cela peut correspondre et être compatible avec certains passages de la Bible qui abordent le sujet, m'enfin, pas tous.
Je pense qu'il a bien fait (quand même) avec cet enfant. https://www.vaticancatholique.com/anti- ... AFoUWhKhdh

unptitgab

Message par unptitgab » 30 nov. 2018, 11:53

Ou tout simplement pour les enterrement, s'il n'y a pas de gros charognards sur l'île il n'y a que deux solutions pour éviter les odeurs de putréfaction, le feu, mais c'est gaspiller des ressources silvestres ou la mise en terre. Après on peu bien mettre les croyances qu'on veut pour justifier c'est actes de traitement des macchabées.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Igor

Message par Igor » 30 nov. 2018, 12:29

Nicolas78 a écrit :
30 nov. 2018, 11:09
J'dois dire que j'me considère moi-même comme agnostique, mais pas vraiment croyant (plutôt espérant disons). Pis j'me limite surtout à espérer qu'il y a autre chose (cé tout).

J'dois dire que j'apprécie davantage l'attitude du pape François là-dessus.

Ceci dit, cé grand l'Univers. https://www.youtube.com/watch?v=S3XBF5S4Y1Q

Pis j'dois dire que je serais surpris qu'il n'y ait rien d'autre (capable de nous toucher en plus). https://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM

Mais chacun son truc (pis moi c'est surtout les synchronicités).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 nov. 2018, 14:04

Vathar a écrit :
30 nov. 2018, 09:26
Enterrer ce qui vient du monde extérieur n'est peut être qu'une mesure de protection contre la maladie (ou les mauvais esprits ou tout autre représentation que pourrait s'en faire la tribu).

J'ignore si l'on sait quelque chose des coutumes mortuaires qu'ils adoptent envers les leurs.
On ne trouve presque rien sur le web à propos des rites funéraires des Iles Adaman (ou j'ai mal cherché). Ceci, pourtant :
http://traditionscustoms.com/death-rite ... eath-rites
Local people take body of the deceased out of the grave as soon as it decomposes enough. Some then carry bones to show that they are mourning. You should not approach them and interfere with their grief.
Traduction : Ils déterrent les corps (je pense qu'il est question des Jarawas qui ont été colonisés, voisins des Sentinelles), une fois en décomposition. Certains portent des os du défunt sur eux pour montrer qu'ils sont en deuil.

La police Indienne étudie la question avec des ethnologues en vue d'une éventuelle récupération de Chau (info du 25 nov), les Sentinelles ayant déjà déterré un intrus qu'ils avaient tué pour l'attacher à un poteau sur la plage ensuite.

Pour en savoir plus sur les peuples indigènes des îles Andaman

Denis
Modérateur
Modérateur

Maudits soient les fanatiques religieux

Message par Denis » 30 nov. 2018, 16:43

Salut Igor,

À propos du pape François, tu dis :
Igor a écrit :
30 nov. 2018, 11:45
Je pense qu'il a bien fait (quand même) avec cet enfant. https://www.vaticancatholique.com/anti- ... AFoUWhKhdh
Ce gros site de fanatiques religieux obtus (pléonasme?) est à vomir.

Misère !

Maudits soient les fanatiques. Il est urgent de tous les exterminer.

:twisted: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Igor

Re: Maudits soient les fanatiques religieux

Message par Igor » 30 nov. 2018, 17:17

Denis a écrit :
30 nov. 2018, 16:43
Maudits soient les fanatiques. Il est urgent de tous les exterminer.
:twisted: Denis
Ils me font penser aux Sentinelles un peu (j'trouve ça choquant pis dangereux mais j'irais pas jusque là). ;)

Igor

Message par Igor » 30 nov. 2018, 19:45

C'était super intéressant (même si ça dit pas si les Jarawa ont trouvé ce touché so foreign). :mrgreen:

J'espère que ça vous touche?

Igor

Message par Igor » 01 déc. 2018, 15:00

J'ai pas trop abusé j'espère?

Ça m'inquiète, parce qu'ils parlent de l'exploitation sexuelle des femmes aussi (chez les Jarawa).

Répondre