Zozo et dangereux.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Martin pécheur

Re: Zozo et dangereux.

Message par Martin pécheur » 12 déc. 2015, 16:22

lefauve a écrit :J'avoue que de te voir te débattre avec des concepts qui visiblement te dépasse totalement
avec une absence d'organisation intellectuel est assez divertissant
Je constate surtout que ta propre cohérence tient à bien peu de chose. Garde la bien ficellée. Tu essaies de jouer au grand rationnaliste mais c'est un rôle qui te dépasse. Tu n'aurais pas pu poursuivre la discussion sur les zézés dangereux.
Florence a écrit : Il n'est clairement pas ici pour argumenter mais pour cracher du venin contre les pseudo-sceptiques que nous sommes. Comme 3587 Véritables SceptiquesTM avant lui ..
Tien! J'avais oublié ce fameux instinct de meute. :farce:
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

lefauve

Message par lefauve » 12 déc. 2015, 16:22

Florence a écrit :
unptitgab a écrit :Le brevetage des graines n'est pas spécifique aux OGM, mais aussi à toutes nouvelles variétés obtenue plus traditionnellement par hybridation.
Laissez-le sous son pont, il n'est là que pour se faire mousser.
En effet, il a de la broue dans le toupette. Son cerveau toi travailler fort pour m'envoyer toute ces bêtises.

Je vais m'arrêter là, il est claire que peut importe le ridicule dans le quelle il va s'enfoncer, dans le seul but d'avoir le dernier mots.

Mais que voulez-vous le trait principal du zozo est d'être totalement buté.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Florence

Message par Florence » 12 déc. 2015, 17:50

lefauve a écrit :En effet, il a de la broue dans le toupette. Son cerveau toi travailler fort pour m'envoyer toute ces bêtises.

Je vais m'arrêter là, il est claire que peut importe le ridicule dans le quelle il va s'enfoncer, dans le seul but d'avoir le dernier mots.

Mais que voulez-vous le trait principal du zozo est d'être totalement buté.
Il ne s'agit pas un d'un zozo mais d'un emm...outardeur qui fait de la provoc. A nous de ne pas nous laisser embobiner.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Pepejul

Message par Pepejul » 13 déc. 2015, 11:11

Je vais peut-être vous surprendre mais je trouve que l'exemple de Mengele est assez pertinent (enveloppé dans de la diarrhée verbale agressive comme souvent avec cet interlocuteur) d'un zeze dangereux.

Effectivement une approche logique, froide et axée uniquement sur le résultats scientifique peut, dans certains cadres (comme le nazisme par exemple) présenter un danger pour la société et les individus.

Je pense également aux physiciens qui ont testé la première bombe atomique en craignant un embrasement général de l'atmosphère (la fameuse réaction en chaîne). Leur envie de tester leur modèle a eu pour conséquence une prise de risque pour la population entière.

Martin-pêcheur, il aurait été intéressant de nettoyer toute la crasse hargneuse qui pollue vos message afin d'en conserver la portion utile permettant une réelle discussion entre adultes. Merci d'en tenir compte à l'avenir.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas d'accord.

Message par Cartaphilus » 13 déc. 2015, 12:08

Salut à tous.
Je vais peut-être vous surprendre mais je trouve que l'exemple de Mengele est assez pertinent [...] d'un zeze dangereux.
Hum... Joseph Mengele croyait en la supériorité de ceux que la Nazis qualifiaient d'aryens, en s'appuyant sur une pseudo-science, le « darwinisme social ».

C'est d'ailleurs pour cela que ce sinistre personnage est utilisé pour rejeter l'évolution : les créationnistes chrétiens et musulmans (notamment par Adnan Oktar, alias Harun Yahya) l'exhibent comme repoussoir, l'exemple des dérives mortifères de la science.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 13 déc. 2015, 12:26

Pepejul a écrit :Je vais peut-être vous surprendre mais je trouve que l'exemple de Mengele est assez pertinent (enveloppé dans de la diarrhée verbale agressive comme souvent avec cet interlocuteur) d'un zeze dangereux.

Effectivement une approche logique, froide et axée uniquement sur le résultats scientifique peut, dans certains cadres (comme le nazisme par exemple) présenter un danger pour la société et les individus.

Je pense également aux physiciens qui ont testé la première bombe atomique en craignant un embrasement général de l'atmosphère (la fameuse réaction en chaîne). Leur envie de tester leur modèle a eu pour conséquence une prise de risque pour la population entière.

Martin-pêcheur, il aurait été intéressant de nettoyer toute la crasse hargneuse qui pollue vos message afin d'en conserver la portion utile permettant une réelle discussion entre adultes. Merci d'en tenir compte à l'avenir.

Je ne sais pas ... ce n'est pas pour moi un zézé dangereux .... c'est un fou dangereux POINT.
Il peut être habile de proposer un faux dilemme en catégorisant le monde en zézés vs zozos mais c'est une classification aussi simpliste que de parler de races.

À titre d'information morbide les "analyses criminelles" réalisées dans les camps de concentration ont été exploitées avec un grand intérêt par la médecine, la psychologie et l'ergonomie.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 déc. 2015, 12:31

Lulu Cypher a écrit : Il peut être habile de proposer un faux dilemme en catégorisant le monde en zézés vs zozos mais c'est une classification aussi simpliste que de parler de races.
+1

lefauve

Message par lefauve » 13 déc. 2015, 13:14

Pepejul a écrit :Je vais peut-être vous surprendre mais je trouve que l'exemple de Mengele est assez pertinent (enveloppé dans de la diarrhée verbale agressive comme souvent avec cet interlocuteur) d'un zeze dangereux.

Effectivement une approche logique, froide et axée uniquement sur le résultats scientifique peut, dans certains cadres (comme le nazisme par exemple) présenter un danger pour la société et les individues
Sur Mengele, je ne suis pas trop d'accord, Mengele était un mythomane comme la plus part des nazis. Il se croyait comme étant descendant d'une race supérieur, les Ariens. Dans la tête de Mengele, faire des expériences sur des êtres qu'il jugeait inférieur n'avait rien de répréensible. Pour les individues normal, l'horreur est évidente, mais pour ce genre de mythomane et les psychopathes... C'est une autre histoire.
pense également aux physiciens qui ont testé la première bombe atomique en craignant un embrasement général de l'atmosphère (la fameuse réaction en chaîne). Leur envie de tester leur modèle a eu pour conséquence une prise de risque pour la population entière.
L'on t'il fait pour la science ou pour en finir avec la deuxième guerre mondial?

Pour ce qui est de Martin Pêcheur, il fait l'amalgame entre les scientifiques et les zézé et donc par corolaire zézé dangereux = savant fou.

Avant tout voici quelque point qu'il faut mettre aux points.

La zététique n'est pas une science, mais une approche diciplinaire pour analyser le réel et distinguer croyance et réalité. En se sens, elle se raproche plus de la philosophie que de la science.
Donc il y a des scientifiques qui sont zézé mais les zézés ne sont pas tous scientifique.
Les scientifiques peuvent être zozo en dehors de leur domaine d'expertise.
Les scientifiques peuvent être influencer par les idéologie de leur époque ce qui aux finales peut insiter les scientifiques à commettre des actes atroces
L’erreur est humaine.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 déc. 2015, 14:11

Ce film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 20738.html a fait polémique mais il est esthétiquement une véritable chef-d’œuvre.

Mengele était un nazi convaincu, aucun doute là dessus. Mais le Darwinisme social était considéré comme une vraie science à l'époque et Les expériences réalisées sur les bébés jumeaux par le docteur fou respectaient la méthode scientifique...

Maintenant peut-on être scientifique sans être zézé ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

steph

Message par steph » 13 déc. 2015, 14:19

Salut Martin pécheur
Je pense quand même qu'il y a des zézés dangereux.
On peut voir la dangerosité de différente façon, je peu comprendre qu’un extrémiste religieux voit d’un mauvais œil (danger) un zézé qui aborderait son enfant, le mot (dangereux) peu différer selon les individus, point de vue, selon moi oui un zézé peu être dangereux, être zézé ne signifie pas la perfection (quoique ;) ).

steph

Message par steph » 13 déc. 2015, 14:31

Salut Papejul
Maintenant peut-on être scientifique sans être zézé ?
Oui sur d’autres choses que leurs recherches, mais non dans leurs recherches.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 13 déc. 2015, 16:07

Sachant que la zététique est un concept assez récent ... oui on peut être scientifique sans être zézé (par défaut .... comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir[1]) ... mais pire que ça j'ai déjà croisé des scientifiques "borderline" (non zézés) qui appartiennent à la première et non la troisième catégorie citée par JF) ... bon pas souvent mais y'en a

[1] surtout que la méthode scientifique précède chronologiquement la zététique même si toutes deux possèdent un certain niveau d'intrication.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 14 déc. 2015, 03:23

Mouais, Mangele... Difficile à analyser.

Il y a le cas de Fritz Haber que je trouve plus parlant pour un scientifique qui place son savoir au service de la destruction de masse. Inventeur du procédé de la synthèse industrielle de l’ammoniac, Haber est le "père" des gaz de combat de la Première Guerre Mondiale. Il a reçu le prix Nobel de la chimie en 1918. Ses travaux ont permis la production d'engrais azotés après la Première Guerre Mondiale qui ont augmenté la production agricole mondiale. Enfin, les derniers travaux de Haber sur les pesticides, avant d'être écarté de la fonction publique par Hitler, ont ouvert la voie à la production du Zyklon B, le gaz des camps d'extermination nazis...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 16 déc. 2015, 03:52

La zététique et la Science partagent l'essentiel : la connaissance objective du monde réel ne peut s'obtenir que grâce à une méthode qui se soumet entièrement à la dictature des faits. La seule différence que j'y vois est que leurs centres d'intérêt ne sont pas les mêmes. Les uns traitent, avec la même méthode, des sujets que les autres trouvent vraiment trop idiots pour y perdre le moindre de leur temps.

On peut être un zézé solide dans sa démarche, un sceptique rigoureux, un scientifique honoré et un vrai sale con sans foi (ça, c'est normal) ni loi (ça ne l'est pas). Il y a une disjonction profonde entre l'être sceptique et l'être social ou moral.
On ne fait pas une arme de destruction massive sans être un bon scientifique.

Ce scepticisme opérationnel les rend moins sensibles au dérives que peuvent impliquer les croyances, par définition aveugles : Allah ou akbar, le Marché résout tout, le Peuple au pouvoir, Gott mit uns ... ce n'est pas, en principe, leur tasse de thé. En principe seulement, car il reste beaucoup de choses relevant presque exclusivement de l'opinion. auxquelles le scepticisme ne dit pas grand chose.

C'est pour cela que dans la vie de tous les jours , il faut se méfier autant d'un sceptique que d'un témoin de Jéhovah.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 déc. 2015, 05:53

Martin pécheur a écrit : Je pense quand même qu'il y a des zézés dangereux. À l'epoque Mengale, le nazi, était un zézé, un scientiste. Aujourd'hui on le considére comme un zozo.nazi. Alors messieurs et mesdames les sceptiques prenez le temps de prendre une distance avec l'histoire. Je pourrais vous donner des exemples contemporains mais vous seriez traumatisés. Demain peut être?
Un scientiste n'est pas un zézé dangereux...
C'est une sorte de zozo planqué, adepte de LA Verité Scientifique (une illusion amha), surtout.
C'est pourquoi le scientisme peut être dangereux. Ça dépens aussi de quel type de scientisme on parle. Il peu aussi être pratique.
Certains sont plus zézé que zozo.

D'ailleurs, un Vrai Zézé, pur est sans croyances, ça n'existe pas. Même si cet hypothétique SuperMan avait accès à toutes les connaissances actuelles (il n'aurait donc pas accès à celles à venir).

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 19 déc. 2015, 13:55

Martin pécheur, qu'est-ce que tu fabriques encore ici ? Tu te moques du monde. :(

N'as-tu pas compris que tu perds ton temps sur ce forum, et que tu nous fais perdre le nôtre ? Nos discussions sont terminées, je te l'ai déjà expliqué. C'est désespérant en fait, aucun dialogue sérieux n'est possible avec toi.

Tu es revenu pour te prendre un bannissement officiel, c'est ça ? Allez, tu as gagné va, je t'éjecte.

:ouch: diablo

Image

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 déc. 2015, 16:36

Bon je vais pouvoir retirer le seul ignoré de ma liste :)
Merci chef

lefauve

Message par lefauve » 20 déc. 2015, 13:11

J'avais le présentiment que cela finirais de cette façon.
L’erreur est humaine.

lau'jik

Zozo et dangereux : une illustration

Message par lau'jik » 20 déc. 2015, 13:28

Joyeux non-noël !
Une petite BD pour illustrer le sujet.
Le Canard, le Cochon, le Lapin et le Père Noël
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Zozo et dangereux : une illustration

Message par Lulu Cypher » 20 déc. 2015, 15:04

lau'jik a écrit :Joyeux non-noël !
Une petite BD pour illustrer le sujet.
Le Canard, le Cochon, le Lapin et le Père Noël
:up:
C'est génial cette BD on se croirait sur un fil de discussion du forum :mrgreen:

lefauve

Message par lefauve » 10 juin 2017, 22:14

une siphonné du cerveau vient d'être hors d'état de nuire.

La folle envoyait des menaces de morts aux parents d'une des victimes de la tuerie de Sandy Hook.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/06/09/p ... sandy-hook
L’erreur est humaine.

unptitgab

Message par unptitgab » 11 juin 2017, 04:25

"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

25 décembre

Message par 25 décembre » 21 juin 2017, 23:58

Lulu Cypher » 07 déc. 2015, 21:06
que douceur, calme et volupté ...
Un vrai Étienne Klein. Pas de référence.
Merci de votre réponse intelligente

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 juin 2017, 08:53

C'est en fait une référence à Baudelaire dans "l'invitation au voyage" ou "[Là, tout n'est qu'ordre et beauté,] Luxe, calme et volupté"

Caramba encore raté

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 juil. 2017, 08:09

Des zozos "hors norme" mais qui "croient" qu'ils vont bien s'amuser et en meurent parfois, quand ce ne sont pas leurs enfants qu'ils amènent avec eux. Je ne connaissais pas ce "sport" que je viens de découvrir :roll: : décès d'une touriste à Maho Beach, Antilles néerlandaises

Une vidéo explicite
Fétus de paille sur la plage

Répondre