Renoncer à ses croyances

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Exaptator

Re: Renoncer à ses croyances

Message par Exaptator » 04 juin 2018, 10:54

Nicolas78 a écrit :
04 juin 2018, 06:49
Je serait lui, je déclarait forfait.
Le mieux ce serait de formaliser correctement une critique s'il y a lieu.

Je retiens néanmoins de cet échange avec E.B. des choses intéressantes dans ses propos. En effet, en français quand on dit par exemple que "b ne découle pas nécessairement de a", on n'exprime généralement pas que (a ≠> b) on entend par là autre chose.

Mais je lui avais demandé de formaliser cela. J'aurais aimé qu'il développe afin de pouvoir réagir à ce qu'il avait à en dire, mais j'attends toujours.

Même chose quand on dit qu'il n'y a pas d'équivalence entre a et b, on n'entend bien souvent autre chose que (a <≠> b).

Nicolas78 a écrit :
Si tu prend ça comme un combat, je voit même pas l’intérêt pour lui de continuer.
Tout ce qui sort d'un combat, c'est "qui est le plus fort/endurant", et pas "qui à raison".
Non, tu n'as rien compris à l'esprit de la chose. C'est un combat ludique. Les noms d'oiseaux sont en trop par contre, ça c'est un aspect qu'à pris la conversation que je déplore. Mais en réponse à "patator", "Beaufman" n'était pas bien méchant... Faut pas non plus prendre ça trop au sérieux. Après il ne faut pas s'étonner qu'il y ait escalade. Mais c'était toujours sur un ton léger pour ma part.

Nicolas78 a écrit :
De toute façon vous étiez entériné dans un échange ou ce qui était en jeu (la logique) était secondaire, ce qui était devenu important, c’était de sous-entendre que l'autre est plus con que soit...
Non plus, tu n'as pas bien saisi l'esprit avec lequel je prends la chose.

Mais peu importe, c'est très secondaire.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique pour croire.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 juin 2018, 07:14

Mais vous campez tout les deux sur vos positions, et j'ai pas l'impression que ça apporte à toi ni à lui la moindre solution à rien.
J'ai rien contre le combat ludique tu me dira :) C'est même plutôt positif ce genre de batailles.
Je me trompe surement, si vous participez autant tout les deux, c'est surement que ça vous apportes à vous deux.

Exaptator

Message par Exaptator » 05 juin 2018, 12:22

Nicolas78 a écrit :
05 juin 2018, 07:14
Mais vous campez tout les deux sur vos positions, et j'ai pas l'impression que ça apporte à toi ni à lui la moindre solution à rien.
Perso je suis toujours réceptif à un argument valide et je ne fuis jamais une discussion.

Nicolas78 a écrit :
05 juin 2018, 07:14
J'ai rien contre le combat ludique tu me dira :) C'est même plutôt positif ce genre de batailles.
Je me trompe surement, si vous participez autant tout les deux, c'est surement que ça vous apportes à vous deux.
C'est un bon exercice.
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique pour croire.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 juin 2018, 13:37

Ha on voit le matheux, ok :a2: (cliché)
Le but n'est pas de forcement faire de la musique classique, si ça permet déjà de réviser ses gammes ça le fait ;)

Exaptator

Message par Exaptator » 06 juin 2018, 02:11

Non mais on en apprend aussi en s'exerçant ! C'est même comme cela qu'on en apprend le plus en logique formelle. Car il faut bien savoir un truc : la logique n'est pas évidente à l'homme, l'homme n'étant pas naturellement un être logique.
.

Répondre