Pages wikipédia de sceptiques francophones

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
robincantin

Pages wikipédia de sceptiques francophones

Message par robincantin » 13 oct. 2017, 17:21

Bonjour,

J'aimerais savoir si les membres du groupe souhaitent identifier des sceptiques canadiens francophones qui n'ont pas de page Wikipedia mais en mériteraient une. Si vous avez déjà des membres sur ce genre de travail, je serai heureux de donner un coup de main.

Mon nom est Robin Cantin. Je suis membre depuis quelques mois de Guerilla Skepticism on Wikipedia, on groupe international de rédacteurs qui vise à augmenter la visibilité de la communauté sceptique sur wikipédia et à injecter une bonne dose de scepticisme à des pages qui en ont besoin. J'ai fait du travail sur un bon nombre de pages, créant notamment celle sur Olivier Bernard (le Pharmachien) -
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_B ... harmacien) et en anglais, Dr Jennifer Gunter - https://en.wikipedia.org/wiki/Jennifer_Gunter.

Pour pouvoir créer des pages, le sujet doit avoir une certaine visibilité publique. Chaque affirmation dans l'article doit être appuyée par une source secondaire crédible: reportages de journalistes professionnels (oui, on peut discuter de la définition de "crédible" dans certains cas), monographies, podcasts, etc. Normalement, si j'arrive à trouver une douzaine de sources, c'est que la personne a un profil suffisamment important.

Curieux de voir vos suggestions. Je travaillerai cette fin de semaine sur une page concernant les accusations de sorcellerie en Afrique et une autre sur un groupe anti-vaccination américain, je serai ensuite prêt à me mettre sur des pages biographiques.

Cordialement,

Robin Cantin

*Veuillez noter que mes activités sur wikipedia n'ont rien à voir avec mes employeurs passés, présent et futurs.*

Christian

Re: Pages wikipédia de sceptiques francophones

Message par Christian » 13 oct. 2017, 18:56

Bonjour chez vous!

Le lien pour la page du Pharmachien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_B ... harmacien) (il manque la fermeture de la parenthèse).

Utilisez les balises BBCode:

Code : Tout sélectionner

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Bernard_(pharmacien)]https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Bernard_(pharmacien)[/url] 
Suggestion: Alain Vadeboncoeur ?

AJOUT: Hé, hé, hé, j'ai fait ma suggestion avant de lire le texte wiki sur Olivier Bernard... :P
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 14 oct. 2017, 07:00

Salut Robin,

Ils ne sont pas québécois, mais... je peux te suggérer Jean-Michel Abrassart : il tient le podcast Scepticisme Scientifique, il a écrit plusieurs bouquins (La Croyance Au Paranormal, 60 questions étonnantes sur le paranormal), et il a fait plusieurs apparitions à la Tv (C’est mon choix, ...).

Ou encore Richard Monvoisin, qui a fait une thèse sur le sujet (Pour une didactique de l’esprit critique) sous la direction d'Henri Broch, il est aussi membre fondateur du Cortecs et propose des cours de zététique à l'université de Grenoble (disponibles sur YouTube).

Amicalement,
Hallu

Cadenas

Message par Cadenas » 14 oct. 2017, 07:33

Tiens, je me demande bien ce que les sceptiques pensent de Christian Page, "l'enquêteur du paranormal". Les quelques fois où je l'ai entendu il me semblait avoir une posture tout à fait pertinente.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 oct. 2017, 08:26

Cadenas a écrit :Tiens, je me demande bien ce que les sceptiques pensent de Christian Page, "l'enquêteur du paranormal". Les quelques fois où je l'ai entendu il me semblait avoir une posture tout à fait pertinente
Personnellement, je le trouve plutôt pro-croyance(s) mais de manière ambigüe. Il se montre régulièrement critique et n'adhère certainement pas à tout (i.e., ce n'est pas un zozo) mais il laisse quand même une bonne place à "la vérité est ailleurs". Il faut dire que l'essentiel de son boulot - dont ses conférences - repose sur l'attrait du paranormal, il a donc intérêt à le maintenir.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Lucifer

Message par Lucifer » 14 oct. 2017, 14:51

Cadenas a écrit :Tiens, je me demande bien ce que les sceptiques pensent de Christian Page, "l'enquêteur du paranormal". Les quelques fois où je l'ai entendu il me semblait avoir une posture tout à fait pertinente.
Lobbyiste

il opère contre le paranormal

robincantin

Message par robincantin » 14 oct. 2017, 21:54

Merci pour les suggestions. Je vous ferai part des résultats.

robincantin

Message par robincantin » 11 nov. 2017, 23:14

La page de Alain Vadeboncoeur sur wikipedia français et anglais est en ligne. Merci de la suggestion.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Wikipédia Vadeboncoeur

Message par Hallucigenia » 12 nov. 2017, 12:13

robincantin a écrit :
11 nov. 2017, 23:14
La page de Alain Vadeboncoeur sur wikipedia français et anglais est en ligne.
Mazette, quel travail ! Je m'attendais à une petite fiche sur le bonhomme, pas à une telle masse d'informations. :a2:

Beau travail en tout cas, c'est impressionnant.

robincantin

Message par robincantin » 15 nov. 2017, 01:21

Merci :a2: Tant qu'à faire le travail, aussi bien le faire correctement. Maintenant avec photo.

Robin

Répondre