Le forum des SDQ m'a aidée à être moins zozo

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Nathalie

Le forum des SDQ m'a aidée à être moins zozo

Message par Nathalie » 24 févr. 2018, 15:06

Il y a plusieurs années que j'ai pris connaissance du forum des SDQ. Quand je relis ou que je repense à des choses que j'ai songées ou écrites il y a plusieurs années, je vois le chemin que j'ai parcouru en terme de logique argumentaire. En effet, j'ai déjà commis des erreurs de logique qui me sautent aux yeux aujourd'hui. Comme la culpabilité par association, par exemple. Je constate par ailleurs que les erreurs de raisonnements très primaires sont très fréquentes dans la population adulte, ce qui m'amène à souhaiter ardemment que des cours de logique argumentaire soient donnés aux enfants dès la fin du primaire ou début du secondaire.

Je dois reconnaitre que le forum des SDQ a contribué à faire de moi une personne plus rigoureuse dans sa démarche.
Je voulais donc juste manifester ma gratitude envers cette initiative d'avoir créé cet espace pour discuter de divers sujets.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

lefauve

Re: Le forum des SDQ m'a aidée à être moins zozo

Message par lefauve » 24 févr. 2018, 16:21

Heureux que le forum des sdq t'as aidé.

Pour ce qui est des adultes qui manque de logique, soit indulgente avec eu. La nature humaine est émotive et irrationnelle.
Souvent les adultes sont victimes des instincts sociaux et de préservation qui bloque le raisonnement en faveurs de réaction innée ou conditionné. Tout le monde qui fréquente ce forum le savent que la pensée rationnel est un exercice difficile et qui restera difficile durant la vie entière.
...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 févr. 2018, 14:28

Nathalie a écrit :
24 févr. 2018, 15:06
Je dois reconnaitre que le forum des SDQ a contribué à faire de moi une personne plus rigoureuse dans sa démarche.
Je voulais donc juste manifester ma gratitude envers cette initiative d'avoir créé cet espace pour discuter de divers sujets.
Merci à toi Nathalie, d'avoir pris le temps de nous écrire cet aimable message. :a4: :up:

MBelley

Message par MBelley » 25 févr. 2018, 14:48

Merci pour votre appréciation. Cela fait chaud au coeur des membres du CA des Sceptiques du Québec, qui soutiennent ce site.

Michel Belley
Vice-président, Sceptiques du Québec

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 27 févr. 2018, 09:13

Merci et bravo pour votre témoignage, Nathalie. Cela me fait énormément plaisir.

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre