Recherche ouvrage sur la rhétorique / dialectique

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
LePsychoSophe

Recherche ouvrage sur la rhétorique / dialectique

Message par LePsychoSophe » 31 mars 2018, 10:01

Bonjour à tous et à toutes,
je recherche un livre qui ferait la liste et le détail de tous les types de sophismes, arguments, techniques langagières pour débattre mais qui dénotent une malhonnêteté ou des erreurs de raisonnement...

J'ai été impressionné par vos capacités ici à démasquer de nombreuses erreurs argumentaires (point Godwin, appel à la nature, concept flou, homme de paille...) et je voulais me former un peu à la pratique du débat, de l'argumentation...

Pouvoir démasquer ceux qui ont toujours raison mais qui font des erreurs en somme.

Merci.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Invité

Re: Recherche ouvrage sur la rhétorique / dialectique

Message par Invité » 31 mars 2018, 10:46

LePsychoSophe a écrit :
31 mars 2018, 10:01
Bonjour à tous et à toutes,
je recherche un livre qui ferait la liste et le détail de tous les types de sophismes, arguments, techniques langagières pour débattre mais qui dénotent une malhonnêteté ou des erreurs de raisonnement...
Le classique:

http://www.luxediteur.com/catalogue/pet ... lectuelle/

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Exaptator

Message par Exaptator » 31 mars 2018, 11:49

@ LePsychoSophe

1. Sur les sophismes et thèmes liés :
  1. Il y a notamment un classique : l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer.
  2. Il y a aussi des détails très précis sur les différents biais, cognitifs et autres ici : http://www.toupie.org/Biais/index.html
2. Sur la dialectique comme je la pratique, tu ne trouveras pas grand chose par contre....
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 31 mars 2018, 15:11

Invité a écrit :
31 mars 2018, 10:46

Le classique:

I.
Merci mais je l'ai trouvé léger. Je l'ai et le lis en ce moment. Y a t-il plus fouillé, plus dense comme lecture?

Dash

Message par Dash » 31 mars 2018, 18:06

J'ai quelques trucs assez « fouillé », mais demain. ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

yquemener

Message par yquemener » 01 avr. 2018, 04:40

L’Art d’avoir toujours raison, de Shopenhauer. Il est dans le domaine public:

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80% ... urs_raison

C'est une liste de stratagèmes rhétoriques.

Invité

Message par Invité » 01 avr. 2018, 09:53

LePsychoSophe a écrit :
31 mars 2018, 15:11
Invité a écrit :
31 mars 2018, 10:46
Le classique:
I.
Merci mais je l'ai trouvé léger. Je l'ai et le lis en ce moment. Y a t-il plus fouillé, plus dense comme lecture?
J'ai posé la question (ce qu'il suggérait après la lecture de son livre) à N. Baillargeon sur Twitter.

Malheureusement il n'a pas suggéré de livres en tant que tel. Il m'a répondu ceci:
Normand Baillargeon a écrit : S'abonner à la revue Skeptic (ou Skeptical Inquirer) , si la personne lit l'anglais.
À la revue Québec sceptique, aussi.
L'AFIS, revue et site internet, sont bien aussi.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Dash

Message par Dash » 06 avr. 2018, 23:50

Perso, j'ai mis une liste de livres concernant surtout la rhétorique et l'argumentation (mais dont certains livres entre en profondeur dans les notions de syllogisme, paralogisme, sophisme, etc.) parce que la question de PsychoSophe concernait plus (enfin, selon ce que j'en ai compris) la pratique du débat, de l'argumentation (et donc la connaissance des techniques et sophismes) que le scepticisme en tant que tel, au sens large.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 07 avr. 2018, 03:05

En anglais, mais très complet :
http://www.fallacyfiles.org
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 08 avr. 2018, 09:15

Merci à tous pour vos réponses.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 08 avr. 2018, 09:55

Il y a aussi l'excellent "Believing Bullshit: How Not to Get Sucked Into an Intellectual Black Hole" de Stephen Law. Malheureusement, je ne crois pas qu'il ait été traduit en français.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Christian

Message par Christian » 09 mai 2018, 09:17

Est-ce qu'on mettre Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité dans cette catégorie?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 mai 2018, 18:24

L'épisode "scepticisme scientifique" n°393: Rhétorique et citoyenneté (Victor Ferry)
Victor Ferry est l’invité de Jérémy Royaux pour cet épisode consacré à la rhétorique utilisée comme moyen pour développer ce qui touche à la citoyenneté (argumenter, se mettre à la place des autres et comprendre leur point de vue,…).
A écouter pour connaître les rapports de l'enseignement de la rhétorique en Europe et aux US.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Elsa23

Message par Elsa23 » 24 sept. 2019, 05:38

C'est clair que l' "Art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer est une référence incontournable.

Les Esquisses pyrhonniennes de Sextus Empiricus te montreront également comment on peut argumenter sur un sujet en défendant une position puis son contraire, avec la même force de conviction. La base pour un rhéteur !

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 24 sept. 2019, 09:06

PhD Smith a écrit :
09 mai 2018, 18:24
L'épisode "scepticisme scientifique" n°393: Rhétorique et citoyenneté (Victor Ferry)
Victor Ferry est l’invité de Jérémy Royaux pour cet épisode consacré à la rhétorique utilisée comme moyen pour développer ce qui touche à la citoyenneté (argumenter, se mettre à la place des autres et comprendre leur point de vue,…).
A écouter pour connaître les rapports de l'enseignement de la rhétorique en Europe et aux US.
Parfait! ça tombe à pic...
Je reprends mon projet d'atelier constituant et de démocratie directe et participative, dès ce soir, pour les municipales 2020.
Chouette!

En en plus, le balado marche sur Iphone 4. Oui, je sais, je parle québécois et suis low-tech' :grimace:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 25 sept. 2019, 02:46

PhD Smith a écrit :
09 mai 2018, 18:24
J'ai fini le balado et c'était super intéressant.
Il différencie la philosophie de la rhétorique. Il définie la rhétorique avec 3 domaines : l'éthos, le pathos et le logos.
Il valorise les sophistes par rapport aux rationalistes car il explique que les biais (cognitifs) de raisonnement sont humains et qu'on ne peut pas les retirer de l'équation. Autrement dit : il ne s'agit pas d'une recherche de Vérité au sens épistémologique classique (ce qui est vrai objectivement) mais d'une Vérité sociale, qui émane de l'être humain malgré ses biais (erreurs).

Whouah, pour moi, c'est une vrai claque car c'est que je pense et que j'essayais d'exprimer ici parfois sur la valeur de la croyance (donc des erreurs de rationalité). Et qu'en démocratie réelle, on a à faire à l'humain et à toutes ses erreurs (dont le pathos et l'éthos).

PhD Smith, merci, je ne m'attendais pas à autant d'apport de ce balado... dont le topic a été déterré par une jeune arrivante sur le forum... Merci à elle également.

Vive la rhétorique selon Aristote. Et merci à ce chercheur du CNRS pour son éclairage. Et l'interviewer fait une allusion aux thérapies cognitives... j'étais comblé. :P:

Elsa23

Message par Elsa23 » 27 sept. 2019, 06:04

Tout le plaisir est pour moi :)

Je ne connaissais pas Victor Ferry, ton témoignage m'a donné envie d'écouter le podcast... Merci à toi !

Répondre