La paralysie du sommeil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
LoutredeMer

Re: La paralysie du sommeil

Message par LoutredeMer » 05 avr. 2018, 07:05

LePsychoSophe a écrit :
04 avr. 2018, 15:24
Je ne connais pas l'invariant de la vieille femme...[...
C'est particulier, ce qui me surprend c'est surtout les invariants...
Bon, dans le désordre et quelques réponses pour l'instant (je suis crevée). Moi non plus je ne connaissais pas l'invariant de la vieille femme avant de voir la vidéo ("le mystère de la chose"). C'est ce qui me fait rebondir sur les NDE, les OBE comme tu le signales et sur mes propres expériences. Etant cette fois lié au rêve, l'invariant ama invalide encore plus les théories liées aux NDE, OBE revendiquant la véracité de ces "voyages" vers l'au-delà, dieu etc... ou alors ils sont obligés de croire aux visiteurs maléfiques... mais ils doivent admettre qu'il y a un lien avec le rêve (je ne parle pas de conscience modifiée, il faut que je révise).

Concernant ta pratique du rêve lucide, j'ignorais qu'il y avait des formations à ça

.
Jean-Francois a écrit :
04 avr. 2018, 12:13
Le Lexomyl prouve l'existence de créatures démoniaques ou diaboliques? Prendre un comprimé appelle un copain incube, deux une succube?
Gna gna gna :a2: "Les cauchemars sont inscrits dans les effets secondaires", c'est mieux?

Dany a écrit :
04 avr. 2018, 12:31
Depuis l'âge de 45 ans, j'ai perdu petit à petit la capacité d'entrer en rêve lucide. C'est peut être l'âge, parce que ça coïncide progressivement avec une certaine perte de mémoire, une perte de clarté et de rappel du rêve. Ca coïncide avec une perte de clarté dans la vie diurne aussi. C'est à dire que mon "champs de conscience" se rétréci, je peine à traiter l'information totale de mes perceptions, donc je suis obligé de négliger une partie de cette information (comme toute personne de mon âge, je pense. Ni plus ni moins).
Moi c'est la mémoire qui commence à ficher le camp. Ca m'agace.

Il me reste des apnées du sommeil sévère, je dors avec un compresseur. :(
Pas cool ça.

Je suis d'ailleurs persuadé que certains de mes rêves les plus angoissants (ceux que je ne parvenais pas à "lucidifier") se passaient pendant ces apnées. Il y a tout un domaine d'études à créer à propos du rêve lucide... Steven Laureys, peut être ?
Laureys, je ne pense pas. De mémoire je dirais qu'il confond décorporation et manifestation autoscopique..

Dany a écrit :
04 avr. 2018, 13:02
Mais, c'est réel !
Les sensations et les effets peuvent être réels, mais la cause (le (la) visiteur (se)) ne le sont pas.

Alors que vaut t'il mieux dire à un ado qui est victime de paralysie du sommeil ?
Outre les conseils déjà donnés, pourquoi ne pas leur apprendre à gérer leurs rêves? je viens de trouver cet article de Stephen Laberge.

D'une part il propose un dispositif qui réveille pendant le "cauchemar" (flash dans les yeux). je ne sais pas du tout si c'est valable.

D'autre part pour Lisza, apprendre à controler ses reves (après avoir consulté des médecins, qui est essentiel) pourrait peut etre aussi la soulager. Du genre :" va-t-en, je n'ai pas peur de toi et tu n'auras pas ce que tu veux". Ou apprendre à se réveiller à ces moments...

Achille Talon

Re: Corrigé.

Message par Achille Talon » 05 avr. 2018, 07:33

Florence a écrit :
04 avr. 2018, 10:30
Le tarif a changé, ou le Tiẽnvau égale toujours deux Tuloras ?

Ahhhh On parle de moi ici, :a2: . J'ai la référence ! Et bravo à -l'auteure, autrice, auteuse-(je m'y perds) pour sa titanesque érudition
Hop !

LoutredeMer

Re: La paralysie du sommeil

Message par LoutredeMer » 05 avr. 2018, 11:33

Outre les conseils déjà donnés, pourquoi ne pas leur apprendre à gérer leurs rêves? je viens de trouver cet article de Stephen Laberge.
J'édite pour donner le bon lien de l'article, je n'avais donné que la page 2 : http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/s ... lucide.php

Répondre