La décroyance.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
alraune

La décroyance.

Message par alraune » 19 avr. 2018, 13:10

Bonjour.
Il y a quelques temps j'ai découvert JP Smadja, et sa conférence gesticulée. C'est un peu long ( 3 heures) mais je l'ai trouvé très intéressante. Si vous avez du temps...

https://www.youtube.com/watch?v=meMHNWdd0Sw&t=8s
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.

Nicolas78

Re: La décroyance.

Message par Nicolas78 » 21 avr. 2018, 05:10

Salut !

Oui super conférence. Tout est très cohérent et raccord. Le mec est cool. Agréable.

Apres il exagère un peut la creation du monotheisme par la politique. Mais dans le fond c’est dans la cible. Juste que le concept du monothéisme à aussi été pensé plus « intellectuellement » bien avant que sa version politico-sociale-spirituelle ne créer lentement la trinité de religion qu’on connait.

Mais il le sait et ne manque pas d’en faire l’auto-remarque.

Tout est survolé de très haut.
Mais pour des gens qui veulent un voyage du fait religieu et politique sans s’endormir devant la plateur d’un recit monocorde, c’est pas mal.

Aggée

Message par Aggée » 29 avr. 2018, 21:26

Pourquoi un film dure en moyenne 90 minute
https://www.topsante.com/tous-les-avis- ... ntre-71755
Notre capacité de concentration avoisinerait les 90 minutes. Au-delà, le cerveau se fatigue et se disperse. Sur cette plage de 90 minutes, notre attention est à son maximum après 25 minutes d'une même activité. Puis, elle baisse peu à peu, la lassitude commençant à nous envahir au bout de 75 minutes. Pourquoi ne pas faire une pause à cet instant ? Si on est au bureau, c'est le moment se de lever pour se servir un verre d'eau ou d'aller au courrier. Et si on est en voiture, on s'arrête pour se dégourdir les jambes et s'étirer.
:lol: :lol: :lol:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 avr. 2018, 05:06

alraune a écrit :
19 avr. 2018, 13:10
Il y a quelques temps j'ai découvert JP Smadja, et sa conférence gesticulée.
D'ailleurs il aborde le Pari de Pascal ici. En concluant : "Ce n'est pas le Pari de Pascal, c'est la Loterie de Pascal". :mrgreen:

alraune

Message par alraune » 30 avr. 2018, 13:01

Aggée a écrit :
29 avr. 2018, 21:26
Pourquoi un film dure en moyenne 90 minute
https://www.topsante.com/tous-les-avis- ... ntre-71755
Notre capacité de concentration avoisinerait les 90 minutes. Au-delà, le cerveau se fatigue et se disperse. Sur cette plage de 90 minutes, notre attention est à son maximum après 25 minutes d'une même activité. Puis, elle baisse peu à peu, la lassitude commençant à nous envahir au bout de 75 minutes. Pourquoi ne pas faire une pause à cet instant ? Si on est au bureau, c'est le moment se de lever pour se servir un verre d'eau ou d'aller au courrier. Et si on est en voiture, on s'arrête pour se dégourdir les jambes et s'étirer.
:lol: :lol: :lol:
Bonjour Aggée.
Ce qui explique qu'il y a des entractes...

alraune

Message par alraune » 30 avr. 2018, 13:04

LoutredeMer a écrit :
30 avr. 2018, 05:06
alraune a écrit :
19 avr. 2018, 13:10
Il y a quelques temps j'ai découvert JP Smadja, et sa conférence gesticulée.
D'ailleurs il aborde le Pari de Pascal ici. En concluant : "Ce n'est pas le Pari de Pascal, c'est la Loterie de Pascal". :mrgreen:
Bonjour Loutre de Mer.
C'est un point que certains n'arrivent pas à concevoir... ;) Depuis l'émergence des humains on en est à plus de 10 000 religions dont la plupart sont polythéistes !

Aggée

Message par Aggée » 01 mai 2018, 12:45

alraune a écrit :
30 avr. 2018, 13:04
Ce n'est pas le Pari de Pascal, c'est la Loterie de Pascal
Ce type prend son pied en se livrant à des conjectures et à des conclusions qui sont invérifiables,il nous développe une théorie du grand complot totalement grotesque en attribuant une intelligence ou un pouvoir surréaliste a une poignée d’individus qui auraient pu orienter le cours de l’histoire pour 2 millénaires,la mariée est trop belle comme dirait Lulu,enfin il m’a bien amusé, merci beaucoup !

alraune

Message par alraune » 01 mai 2018, 15:41

Aggée a écrit :
01 mai 2018, 12:45
alraune a écrit :
Ce type prend son pied en se livrant à des conjectures et à des conclusions qui sont invérifiables,il nous développe une théorie du grand complot totalement grotesque en attribuant une intelligence ou un pouvoir surréaliste a une poignée d’individus qui auraient pu orienter le cours de l’histoire pour 2 millénaires,la mariée est trop belle comme dirait Lulu,enfin il m’a bien amusé, merci beaucoup !
Mais c'est vérifiable. Quand on veut s'en donner la peine :

http://jeanzin.fr/ecorevo/philo/pretapen/religion.htm
http://lacontrehistoire.over-blog.com/r ... n-occident
https://www.persee.fr/collection/rhr

Nier qu'une "poignée d’individus auraient pu orienter le cours de l’histoire" ? L'histoire du XX ème siècle montre assez à quel point c'est faisable...
Dernière modification par alraune le 01 mai 2018, 15:57, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 mai 2018, 15:48

Aggée a écrit :
01 mai 2018, 12:45
alraune a écrit :
Il n’y à aucun complot dans sont discours. Sont résumé et le coté comique de sont discours donne cette impression, il faut l'admettre. Mais tu imagine bien que ça ne c'est pas passé comme il l'a mis en scène... :|
L’utilisation et la modification du fait religieux autour du pouvoir est factuel et vérifiable.
La religion c’est rependue avant, pendant et ensuite à travers d’autres causes. Mais la politique en est une grande. D’autres philosophies non-religieuses on connues des sorts identiques et un succès mondiale, sans aucun grands complots, ou presque :mrgreen: (durant toute l'histoire humaines). Et puis les complots, ça existe tu sais*...mais la, même pas besoin de ça...
Cela et toutes sortes d’aléas ont formées sont succès. N'oublie pas que les débuts du Judaïsme, de la Chrétienté et de l'Islam, c'est quelques dizaines de fidèles grand max durant des décennies (voir des siècles). Et que, à chaque fois, le pouvoir intervient, l'argent, et la violence.
L’Islam en est un bon exemple et est bien documenté à ce sujet par exemple.
De plus. A part quelques détails, il démontre ce qu’il dit (mais en gros, il affirme peut, il critique surtout les affirmations religieuses...). Il faut vérifier si tu à pas confiance.

Malgré tout je pense que Jésus à possiblement existé, contrairement à ce qu’il dit.
De même pour Muhammad.
Sur ce point il est pas neutre est fait dans le bais de sélection. La on est d'accord.
Rare sont les gens neutre sur ce sujet, de toute façon.
Peut importe :
L’existence de Jésus ou de Muhammad ne change rien au fait qu’ont puisse très largement douter de l’origine soit disant divine du monothéisme et tout simplement des livres en questions...n'est-ce pas ? Leurs existences ou non ne change pas grand chose à la moelle du discours.

D’ailleurs, la plus part des apostats croient toujours en l'existence, historique, de leurs anciens prophètes. Ça les empêche pas de rester des apostats.

Et puis, c'est un délice de te voir reprocher à quelqu'un des affirmations indémontrables...Alors que l'argument de cette personne c'est justement de dire que la religion affirme tout un tas de truc indémontrable :lol!: Tes vraiment comique des fois.
Surtout venant d'une personne qui croie que Dieu c'est incarné dans un humain :lol:
Nan franchement, en terme de cohérence et de logique, tu pèche pas mal. Limite, ta pas peur de la honte Aggée...

T'imagine un mec qui te donne des leçons de critère scientifiques en te faisant croire qu'il sais voler, mais sans le démontrer ? Il serait totalement impossible de lui faire confiance ou de le prendre au sérieux non ?
Bha...c'est un peut ce que tu fait la...
Et c'est un peut ce que Jésus à fait aussi...

* Je fait partis de ceux qui luttent contre les théories du complots.
Mais je fait aussi partis de cette race de mecs lourds qui, quand ils voient un sceptique dire "COMPLOTISTES !!! Ta tort !", ne le considère plus trop comme un scéptique...puisque des complots et des manipulations politiques/industriels/etc grandioses (ou tentatives), c'est pas ce qui manque dans l'histoire. Néanmoins t’excite pas. L’extension de la religion (lis sur l'Islam, c'est bien documenté...l'Islam à connus un succès presque aussi grand que la Chrétienté, et va surement la dépasser aussi vite que la Chrétienté n'a grandie, mais t'y croit pas à l'Islam...donc pose toi la question...sauf si tu pense que Muhammad est un vrai prophète et explique ce succès, dans ce cas, tu est Musulman :P : ) et d'autres types d'idéologies s’explique un minima sans l’intervention divine.
Dernière modification par Nicolas78 le 02 mai 2018, 04:52, modifié 2 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 02 mai 2018, 02:14

En effet nul besoin de complot pour fédérer moult adeptes et une fortune concéquente permettant un certain pouvoir, la scientologie en est un exemple récent et observable. Il suffit d'un texte simpliste qui permet à un grand nombre de se reconnaître en flattant leur désir d'absolu et de quelques personnes d'influences pour que cela marche, si en plus des chefs d'états y adhérent et l'impose cela permet une extension rapide et durable.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Aggée

Message par Aggée » 22 mai 2018, 02:38

Je comprends que vous n’avez jamais expérimenté des états de conscience, que l’on peut qualifier d’illumination si vous le désirez, sans l’apport d’aucune drogue, d’aucun produit hallucinogène , simplement par la prière, c’est un bien être saisissant qui vous envahi, des sensations de vertige qui peuvent vous faire tomber, il n’en résulte jamais aucun dommage corporel d’ailleurs ,vous sentez cette présence, vous pouvez comprendre des messages sans que cela soit auditif, je parlerais plutôt d’une construction mentale, vous vous rappelez assez précisément de tout donc ce n’est pas de l’autohypnose, votre pensée se reformule ensuite pendant plusieurs heures.
C’est ce qui est entre autre arrivé a Pascal.
Une multitude de croyants de ma communauté et moi-même ne sommes nullement psychotiques et pourtant nous avons expérimenté ce phénomène de manière identique, parfois seul ; parfois en groupe.
Il est impossible d’accéder à cet état par l’usage de la pensée rationnelle, il faut au contraire arrêter de raisonner et se lâcher, les développements intellectuels des sceptiques me semblent assez piètres pour expliquer que les premiers chrétiens ont réussi à répandre leur culture simplement grâce à l’aide de quelques autorités, je suis plutôt d’avis qu’ils ont réussi une telle démonstration de puissance qu’ils ont pu convaincre malgré les persécutions.
Hélas, les autorités ont rapidement instrumentalisé le christianisme et l’on dévoyé en le transformant en un meurtrier totalitarisme religieux, tel est mon point de vue.

Florence

Message par Florence » 22 mai 2018, 03:26

Aggée a écrit :
22 mai 2018, 02:38
Je comprends que vous n’avez jamais expérimenté des états de conscience, que l’on peut qualifier d’illumination si vous le désirez, sans l’apport d’aucune drogue, d’aucun produit hallucinogène
Vous n'en savez rien.
Vous n'en savez rien

Il est impossible d’accéder à cet état par l’usage de la pensée rationnelle,

Vous n'en savez rien (faudrait que vous commenciez par expérimenter l'usage de la pensée rationnelle :mrgreen: )
les développements intellectuels des sceptiques me semblent assez piètres pour expliquer que les premiers chrétiens ont réussi à répandre leur culture simplement grâce à l’aide de quelques autorités, je suis plutôt d’avis qu’ils ont réussi une telle démonstration de puissance qu’ils ont pu convaincre malgré les persécutions.
et comme votre avis est basé strictement sur votre ignorance et/ou votre refus de considérer ce que les historiens, même chrétiens, ont à dire sur le sujet, je réitère que vous n'en savez rien.

Hélas, les autorités ont rapidement instrumentalisé le christianisme et l’on dévoyé en le transformant en un meurtrier totalitarisme religieux, tel est mon point de vue.
et si vous étiez un tantinet cohérent, vous vous éloigneriez au plus vite de cette petite horreur ... mais comme vous ne l'êtes pas, vous allez continuer à vous tirer dans le pied en croyant lancer des feux d'artifice :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Dieu... quelle migraine !

Message par Cartaphilus » 22 mai 2018, 05:30

Salut à tous.
Aggée a écrit :
Je comprends que vous n’avez jamais expérimenté des états de conscience, que l’on peut qualifier d’illumination si vous le désirez, sans l’apport d’aucune drogue, d’aucun produit hallucinogène , simplement par la prière [...]
Lequel Pascal souffrait de migraines ophtalmiques, affection à l'origine d'illusions et~ou hallucinations visuelles...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Re: Dieu... quelle migraine !

Message par LoutredeMer » 22 mai 2018, 06:16

Cartaphilus a écrit :
22 mai 2018, 05:30
Lequel Pascal souffrait de migraines ophtalmiques, affection à l'origine d'illusions et~ou hallucinations visuelles...
:a2: CQFD.

Aggée a écrit :
Je comprends que vous n’avez jamais expérimenté des états de conscience, que l’on peut qualifier d’illumination si vous le désirez, sans l’apport d’aucune drogue, d’aucun produit hallucinogène , simplement par la prière, c’est un bien être saisissant qui vous envahi, des sensations de vertige qui peuvent vous faire tomber, il n’en résulte jamais aucun dommage corporel d’ailleurs ,vous sentez cette présence, vous pouvez comprendre des messages sans que cela soit auditif, je parlerais plutôt d’une construction mentale
Rien de saisissant si ce n'est un état de conscience modifié que l'on observe aussi chez les moines, chamanes, derviches tourneurs dans les états de transe, dans les rêves lucides etc. Un hypothétique dieu n'a rien à voir là-dedans.

La liste est longue. Le sport intensif, un déséquilibre de l'oreille interne, une intense désydratation, un jeûne prolongé, un ESPT (Etat de stress post-traumatique) etc...produisent ces états modifiés de conscience. "L'illumination" que tu mentionnes est simplement l'apport personnel que l'on veut bien y faire (en l'occurrence, une croyance en un dieu salvateur en ce qui te concerne).

Kant Locke

Message par Kant Locke » 22 mai 2018, 08:30

Je m'avance dans l'inconnu pour moi, :oops: , est-ce qu'on parlerait d'autohypnose ? :dizzy:
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Cadenas

Message par Cadenas » 22 mai 2018, 19:35

Kant Locke a écrit :
22 mai 2018, 08:30
Je m'avance dans l'inconnu pour moi, :oops: , est-ce qu'on parlerait d'autohypnose ? :dizzy:
Il y aurait des points communs entre l'activité cérébrale d'un individu en état d'hypnose et d'un individu en transe mystique (je ne remets plus la main sur l'étude que j'avais lu sur le sujet, et ça m'agace).
Je ne parlerai pas pour autant d'hypnose, car il y a derrière cette idée celle d'un état provoqué intentionnellement. Mais on peut soupçonner des mécanismes cérébraux similaires.

Aggée

Message par Aggée » 23 mai 2018, 22:29

LoutredeMer a écrit :
22 mai 2018, 06:16
La liste est longue. Le sport intensif, un déséquilibre de l'oreille interne, une intense désydratation, un jeûne prolongé, un ESPT (Etat de stress post-traumatique) etc...produisent ces états modifiés de conscience. "L'illumination" que tu mentionnes est simplement l'apport personnel que l'on veut bien y faire (en l'occurrence, une croyance en un dieu salvateur en ce qui te concerne).
Certains sceptiques peuvent devenir eux aussi dogmatiques,j’ai trouvé un article d’obédience apparemment sceptique qui parle d’états altérés de conscience,( LoutredeMer ,vous conservez toute ma sympathie...)

États altérés de conscience,d’abord le choix des mots :altéré ?
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... térer/2554
altérer : verbe transitif (bas latin alterare, changer, de alter, autre)
« Modifier en mal l'état normal de quelque chose ; dégrader, dénaturer »
http://ressourcessceptiques.free.fr/dico/altstates.html
Extrait : On peut dire qu'un état cérébral normal se caractérise avant tout par deux traits subjectifs importants: le sentiment que le soi se situe au coeur même des perceptions, et l'identification de ce soi avec l'enveloppe corporelle. Les états altérés de conscience correspondent aux moments où il y a suspension du sentiment d'identification du soi avec l'enveloppe corporelle ou avec ses perceptions. On peut atteindre de tels états spontanément….

Les états mentaux qui produisent des sentiments transcendantaux que le mystique, l'épileptique, le consommateur de LSD et le sujet dont on a bardé la tête d'électrodes sont-ils produits par Dieu? Peut-être, mais dans ce cas, nous n'avons aucun moyen de nous en assurer.
J’ai vecu un épisode exceptionnel de conscience parallèle ce dimanche dernier au culte,cela ne m’étais jamais arrivé de manière aussi intense,j’en avais déjà ressenti les prémices auparavant,mais pas à ce point,nous avions accueilli un pasteur mexicain qui ne parlait que l’espagnol avec évidemment un pasteur bilingue que nous connaissons de longue date et qui traduisait en français,le thème de ce dimanche était forcement la pentecôte, c’est a dire la descente du saint esprit sur les disciples,le pasteur mexicain nous a tous appelé à nous réunir devant l’autel pour demander la venue du saint esprit,il a prié à vive voix en espagnol, je n’y comprenais pas grand-chose car il n’y avait plus de traduction puisque chacun devait prier individuellement à voix basse et dans sa langue,le son de sa voix m’a percuté,une dizaine de personnes dont moi on été frappé par ces états que je vous ai décrit ,des personnes que je connais très bien depuis longtemps et qui ne recherchent absolument pas a se faire remarquer par ce genre de comportements.
Bien piètre me paraissent vos explications par rapport a un sujet que manifestement peu de personnes sceptiques semblent maîtriser réellement,le sujet est d’ailleurs passionnant,si votre conscience peut être altérée, qui vous dit qu’elle est normale au moment ou vous me lisez ?

Ma conviction profonde est que les premiers chrétiens se sont fait connaître parce qu’ils provoquaient de la manière la plus convaincante qui soit ,ce genre de phénomènes au sein des populations,ce qui correspondrait parfaitement aux écrits bibliques.
Je vous rappelle qu’ils étaient persécutés,c’est dire à quel point ils devaient être convaincus !!!

Cadenas

Message par Cadenas » 24 mai 2018, 00:07

Quelque chose comme ça?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 24 mai 2018, 04:20

Aggée a écrit :

Une multitude de croyants de ma communauté et moi-même ne sommes nullement psychotiques et pourtant nous avons expérimenté ce phénomène de manière identique, parfois seul ; parfois en groupe.
Le cerveau sait créer des illusions sans que l'on soit "psychotique". Nous avons tous une dose de psychose dans notre cerveau dans la mesure où nous pouvons vivre des expériences fugaces que l'on pourrait ranger si on force bien dans le vocable "psychotique".

Quand vous dites pas psychotiques, on imagine bien que comme Charbonier, Darré ou autre, votre vie mentale et externe est stable et "normale"... il n'en reste pas moins que des expériences de transes mystiques ou état de plénitude cosmique ne sont que des sensations physiques, émotionnelles que vous décryptez, interprétez avec votre paradigme de croyances sur le monde pour former une explication cohérente.
Mais soyons minimaliste et Ockamien, il s'agit de décharge d'ocytocine en grande partie et cela donne l'impression d'une présence pleine d'amour mais c'est juste votre cerveau qui diffuse l'hormone associée.

Ocytocine
Rapport avec la spiritualité...

C'est une expérience subjective très intéressante et effectivement provacable sans drogue. La méditation, la prière, l'orgasme... Peuvent créer ces états. Le besoin affectif des religieux (moines et autres) se comble neuropsychologiquement par l'illusion du lien avec Dieu. Le cerveau ne faisant guère la différence entre l'illusion d'un lien et un vrai lien... voilà comment la plupart tient le choc de l'ascétisme relationnel. Sont-ils psychotiques? Moi, je ne fais pas de catégorie, psychose/normalité. Il y a des traits de fonctionnement psychotiques qui adaptés donnent une stabilité mentale contrairement aux "vrais" psychotiques souffrants, qui eux n'ont pas trouvé cette stabilité car désadaptés et présence massive de biais cognitifs et dysfontionnement mental trop intense, pour résumer.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Florence

Message par Florence » 24 mai 2018, 05:06

Kant Locke a écrit :
22 mai 2018, 08:30
Non, Aggée parle de son nombril, qui est bien plus glorieux et brillant au firmament que celui des affreux matérialistes athées, catholiques et autres païens.

Et plus vous essayez de lui répondre sérieusement sur ce que vous croyez être le fond de la discussion, plus il se gargarise de son importance ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mai 2018, 07:00

Aggée a écrit :
23 mai 2018, 22:29
Bien piètre me paraissent vos explications par rapport a un sujet que manifestement peu de personnes sceptiques semblent maîtriser réellement,le sujet est d’ailleurs passionnant,si votre conscience peut être altérée, qui vous dit qu’elle est normale au moment ou vous me lisez ?
La question à se poser serait plutôt "Qu'est-ce qui peut provoquer des états altérés de conscience (à part les drogues) ?"

Rép.: la méditation, la concentration, les mantras/prières, l'hypnose, les traumatismes crâniens, les expériences de mort imminente, etc. Est-ce que la croyance en Dieu, la Bible ou la religion sont requis ? Absolument pas.

Aggée

Expériences de Mort Imminente ou autres...

Message par Aggée » 28 mai 2018, 10:40

http://www.unisson06.org/dossiers/scien ... cience.htm

Extraits : Toutefois, et c'est là que le bât blesse, on y relève que les EMI remettent en cause le dogme d'une conscience assujettie à la chair. Leur étude indique en effet que la conscience s'affranchit des limites du corps à la faveur de contextes très spécifiques, dont l'approche de la mort est le plus médiatisé. En bref, la conscience serait une entité autonome, provisoirement reliée à un organisme humain le temps d'une vie... Je vous laisse imaginer à quel point cette perspective hérisse le poil des rationalistes. Mais pour mieux appréhender le problème, il convient de remettre les EMI dans leur contexte, à savoir celui des états modifiés de conscience.

De tous temps et en tous lieux, ces EMC consécutifs à un isolement sensoriel soutenu par le conditionnement de la croyance ou, pour le moins, par celui d'une quête de sens, aboutissent à des vécus spirituels du même ordre. Des vécus que nombre de mystiques de toutes les religions ont expérimenté au fil des siècles, évoquant ravissement, extase ou transe divine. On peut donc affirmer qu'il s'agit d'une expérience universelle, vécue par les hommes depuis la nuit des temps, indifféremment de leur culture. Elle démontre l'existence d'un potentiel à la transcendance inhérent à l'être humain, sans lien avec un quelconque mobile génétique.

Les témoignages d'expériences de mort imminente ou de phénomènes vécus au cours de l'agonie, verbalisés lors d'une rémission passagère, laissent à penser que la mort est certainement le dernier état modifié de conscience que nous puissions connaître de ce côté-ci de la réalité. Ce genre d'observation, faite des milliers de fois en tous lieux et tous temps, suggère qu'à l'instant du trépas notre conscience serait en mesure de se dissocier du support physique qui en permettait l'expression.
Avez-vous déjà expérimenté ce genre de phénomènes ou bien récitez -vous un cours théorique sceptique que vous avez appris par cœur ?

Raphaël

Re: Expériences de Mort Imminente ou autres...

Message par Raphaël » 28 mai 2018, 10:59

Aggée a écrit :
28 mai 2018, 10:40
Avez-vous déjà expérimenté ce genre de phénomènes ou bien récitez -vous un cours théorique sceptique que vous avez appris par cœur ?
J'ai expérimenté des EMC de nombreuses fois dans ma vie et je n'ai jamais ressenti la présence de quelque chose qui pourrait s'apparenter au Dieu de la Bible. J'ai plutôt ressenti une énergie/conscience universelle, mais s'il y en a qui veulent appeler ça "Dieu" c'est leur choix.

Aggée

Message par Aggée » 28 mai 2018, 11:43

Raphaël a écrit :
28 mai 2018, 10:59
J'ai plutôt ressenti une énergie/conscience universelle, mais s'il y en a qui veulent appeler ça "Dieu" c'est leur choix.
Soit, passons sur l’appellation du phénomène, mais comment expliquez-vous l’utilité de son existence, au-delà de la caricature qui constituerait à affirmer que la fonction crée l’organe, pourquoi depuis la nuit des temps les hommes ont accès à ces voies sensorielles sommes toutes assez banales pour qui veut les explorer si ce n’est parce que précisément elles les relient à une présence, énergie universelle que vous pouvez nommer comme bon vous semble ?Je pourrais aussi vous parler de rêves prémonitoires dont je ne peux pas expliquer les déterminismes mais qui m’ont dramatiquement frappés un peu plus d’un an avant de rencontrer ma future épouse, je fréquentais une fille depuis peu, elle souffrait d’une dépression qui était apparemment sous contrôle médicamenteux car non seulement je n’avais rien perçu d’anormal chez elle mais elle ne m’avait pas parlé de sa maladie qu’elle tenait farouchement secrète, j’étais tombé amoureux d’elle et pendant 2 nuits j’ai vécu des cauchemars la concernant, des rêves de carnages ,de dangers imminents et inexplicables qui la concernaient avant de devoir appeler la police le lendemain parce qu’elle ne répondait pas au téléphone et que le concierge de son immeuble que j'avais contacté m’avait signalé que la porte de son appartement était fermée de l’intérieur , elle s’était suicidé en absorbant des médicaments.
Je suis depuis totalement convaincu qu’il existe des rêves prémonitoires et des phénomènes que l’on peut appeler paranormaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 mai 2018, 12:02

Aggée a écrit :
28 mai 2018, 11:43
Soit, passons sur l’appellation du phénomène, mais comment expliquez-vous l’utilité de son existence, au-delà de la caricature qui constituerait à affirmer que la fonction crée l’organe, pourquoi depuis la nuit des temps les hommes ont accès à ces voies sensorielles sommes toutes assez banales pour qui veut les explorer si ce n’est parce que précisément elles les relient à une présence, énergie universelle que vous pouvez nommer comme bon vous semble ?
Il y en a qui croient que ça vient du Seigneur, d'autres y voient la preuve de l'existence d'un Dieu cosmique tandis que d'autres y verront un lien avec le monde quantique. Tant qu'on n'a pas découvert la véritable explication d'un phénomène c'est facile de s'imaginer n'importe quoi. À chacun ses croyances ...

Répondre