Aggée a écrit : ↑11 juin 2018, 08:57(...)pouvons-nous rationnellement tracer le déterminisme d’un atome d’hydrogène du big bang jusqu’à nos jours, et bien non,
Non, effectivement.
Et votre pensée irrationnelle le permet ?
Aggée a écrit : ↑11 juin 2018, 08:57en fait si on veut être rationnelles les sceptiques ne connaissent rien de plus qu’un chrétien, leur intelligence rationnelle n’apporte rien en terme de connaissance par rapport à l’au-delà ,qu’il existe quelque chose ou qu’il n’existe rien après la mort est une affirmation qui tient d’un pari totalement irrationnel ,le sceptique doit reconnaitre ce fait car son entendement rationnel est totalement hermétique a ce type de questionnement.
Effectivement, les sceptiques n'ont aucune connaissance de plus que les chrétiens.
Mais votre raisonnement est curieux : en quoi est-ce que ça implique que leur entendement soit hermétique à ce
questionnement ?
Le fait de dire "je ne sais pas" ne prouve pas que je n'ai pas compris la question.
Et c'est curieux d'opposer "sceptiques" et "chrétiens". Par définition, les chrétiens sont ceux qui partagent (peu ou prou) la même croyance.
Mais le scepticisme ne repose sur aucune croyance : un chrétien peut parfaitement être sceptique, en reconnaissant (ce que vous faites implicitement) que sa croyance n'a rien de rationnel. Que c'est de la foi, non prouvée, non prouvable et non réfutable, par définition. Ce qui n'empêche nullement d'avoir la foi.
Vous donnez l'impression de ne pas comprendre qu'un sceptique, c'est quelqu'un qui préfère dire "je ne sais pas" plutôt que d'inventer des explications.
[Edit: je suis d'accord avec Vathar : beaucoup d'explications sorties des "textes sacrés" ont été réfutées par la science.]