La lutte aux fausses nouvelles et la guerre de propagande 2.0

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Christian

Re: La lutte aux fausses nouvelles et la guerre de propagande 2.0

Message par Christian » 28 août 2018, 09:44

eatsalad a écrit :
28 août 2018, 09:34
Et sur sont petit ralage sur les allemands vont se retrouver en pointe et nous on est des gros nazes, ca demande aussi à etre étoffé, quand on sait que : Panneaux solaires : le dernier fabricant allemand, Solarworld, dépose le bilan
Le lien n'est pas bon...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

eatsalad

Message par eatsalad » 28 août 2018, 10:02

Christian a écrit :
28 août 2018, 09:44
eatsalad a écrit :
28 août 2018, 09:34
Et sur sont petit ralage sur les allemands vont se retrouver en pointe et nous on est des gros nazes, ca demande aussi à etre étoffé, quand on sait que : Panneaux solaires : le dernier fabricant allemand, Solarworld, dépose le bilan
Le lien n'est pas bon...
Merci j'ai corrigé !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

lefauve

Message par lefauve » 28 août 2018, 18:59

nikola a écrit :
28 août 2018, 07:43
Surtout que les gouvernements savent aussi manier les fausses nouvelles.
Fausse équivalence.

On compare des délires de schizophrènes à des mensonges de Menteur professionnel politicien.
Montré moi de la propagande du gouvernement qui à moins de 50 ans d'âge et qui a des concéquence aussi toxique que les théories sur le massacre de Sandi Hook sur les parents des victimes.

On parle d'épais qui font des menaces motivées par des imbécilités dites sur une web radio.

C'est bien beau la liberté d'expression mais il y a des limites ou elle soit s’arrêter.
Dernière modification par lefauve le 28 août 2018, 19:26, modifié 1 fois.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

lefauve

Message par lefauve » 28 août 2018, 19:22

Kraepelin a écrit :
28 août 2018, 08:16
lefauve a écrit :
25 août 2018, 12:06
Je pense que c'est un peu naïf de croire que l'on va gérer le problème seulement à coup de déboulonnages. Pendant que l'on déboulonnent une connerie, il s'en crée dix autres.
-1

Je comprends ton découragement, mais il n'y a pas d'autre solution. Il faut corriger l'information et s'efforcer d'éduquer. On peut aussi créer des sites d'information sérieux et espérer qu'avec le temps ils se mériteront une réputation qui leur donnera plus de crédibilité que leurs concurrent, mais ...
Vraiment?
De mon expérience, t'a plus de chance d’éduquer ton chien à être sceptique que d’éduquer les zozos fini.

Aussi, pourquoi le ratio des éduqué par forum vs éjecté par diablo chez les supers givrés ne soit pas à l’avantage de l'éducation.

Toute ce que j'ai lu pour l'heure n'est pas très réconfortant.

https://hbr.org/2015/02/why-debunking-m ... us-parents

https://www.psychologytoday.com/ca/blog ... y-theories

On essaye d’opposer la raison à l’émotion. Dans la grande majorité des cas l’émotion l’emporte.

Vous ne trouvez pas que j'ai de sacrée bonne raison d'être sceptique face au capacité de l’éducation à combattre efficacement les aspects les plus toxiques de la zozoterie?
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 29 août 2018, 03:48

Les zozos indécrottables, on ne les éduquera pas, ils s'immunisent contre la réalité. Par contre, il y a tous les indécis ou mal informés qui lisent le forum sans forcément poster. C'est ceux là qu'on peut aider.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

nikola

Message par nikola » 29 août 2018, 03:58

lefauve a écrit :
28 août 2018, 18:59
Fausse équivalence.
Bof, je ne parle pas d’équivalence mais du simple fait que tout le monde peut colporter des craques comme en fabriquer.
Confier la chasse aux craques à l’État est tout de même risqué.
On compare des délires de schizophrènes à des mensonges de Menteur professionnel politicien.
Montrez-moi de la propagande du gouvernement qui a moins de 50 ans d'âge et qui a des conséquences aussi toxique que les théories sur le massacre de Sandi Hook sur les parents des victimes.
Que ce soit un mensonge ou un délire, ça reste des craques.
Pourquoi moins de cinquante ans d’âge ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 août 2018, 05:23

lefauve a écrit :
28 août 2018, 18:59
nikola a écrit :
28 août 2018, 07:43
Surtout que les gouvernements savent aussi manier les fausses nouvelles.
Fausse équivalence.

Montré moi de la propagande du gouvernement qui à moins de 50 ans d'âge et qui a des concéquence aussi toxique que les théories sur le massacre de Sandi Hook sur les parents des victimes.

On parle d'épais qui font des menaces motivées par des imbécilités dites sur une web radio.

C'est bien beau la liberté d'expression mais il y a des limites ou elle soit s’arrêter.
Dans les gouvernements non occidentaux, tu trouvera facilement de la propagande tout aussi toxique (plus en fait) et plus ou moins bien expliquée dans nos propres médias.

Sinon, en terme de propagande occidentale moderne et ayant directement menées à des conséquences géopolitiques non seulement toxiques mais aussi à des conséquences mortelles massives, on à un exemple flagrant comme par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_de_ ... _et_doutes

On à aussi ce dossier puissant sur la guerre du Vietnam :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents ... _du_Tonkin
Puisque les preuves de ce "complot" (d'on la base est une grosse fake news en quelque sorte), ne sont disponible que depuis 2005.

On notera toutes les manipulations faites par les gouvernements qui veulent faire accepter populairement des décisions.
Suffit d’écouter le lexique et la rhetorique justifiant des interventions militaires. On y à eu le droit en France pour la controversée Libye...
Mais on à aussi le droit de la part des gouvernements à de beaux discours parfois bien baveux sur des sujets tout à fait importants (et d'on l'impact sur la vie est impossible à quantifier mais forcement existant) : l’énergie (diesel par exemple), les conflits entre civils et force de l'ordre, l’économie, le terrorisme, les relations parfois douteuses avec les industries, les relations souvent douteuses avec les médias et/ou des figures médiatiques influentes, ...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 août 2018, 06:37

Ha, en faite, une autre petite vidéo en plus de celle de Defekator sur le sujet, de Aude WTFake :

https://www.youtube.com/watch?v=F_DKziQMSa4

J'adore :a2:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 29 août 2018, 08:46

lefauve a écrit :
28 août 2018, 19:22

Vous ne trouvez pas que j'ai de sacrée bonne raison d'être sceptique face au capacité de l’éducation à combattre efficacement les aspects les plus toxiques de la zozoterie?
Oui, vous avez de "sacrées bonnes raisons", mais si l'éducation est sans effet sur les zozos finis, elle a une certaine prise sur les moins convaincu et elle alimente efficacement ceux qui ont déjà naturellement un "doute".

Prenez-moi comme exemple. J'avais des doutes à propos de l'homéopathie et les articles de Science & Vie ont achevé de me convaincre. Passé aux Sceptiques du Québec, je me suis fait brasser la cage à propos de mes autres croyances (psychanalyse; efficacité des médicaments; méthodes projectives). J'ai même élargie mon esprit critique à toutes mes "croyances" sociopolitiques de gauche. Un vrai raz-de-marrée!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 29 août 2018, 09:00

Et au delà des connaissances acquises ou révisés, j'ai énormément amélioré mes méthodes pour distinguer les vrai du faux en fréquentant ce forum.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2018, 07:34

lefauve a écrit :
25 août 2018, 11:40
La lutte contre les fausses nouvelle s'intensifie. Elle est devenu un enjeux militaire et économique en plus d'être un enjeux social.
Les géants du web ont décidé de s'y attaquer.
[...]
La question que je me pose, allons-nous assister à la fin de l'internet telle que l'on connaît et à l’émergence du coupe feux global, dans le but de contrer les sites de fausses nouvelles et les trolls militarisés. Une sorte de rideau de fer 2.0
Dans certains pays c'est déjà la fin de l'internet tel qu'on le connaît, puisque Facebook (et Twitter) est la référence en matière d'internet, ce qui autorise tous les débordements et légitime les messages par l'entremise de ces géants du web. Prenons le cas des Rohingyas en Birmanie. Facebook est accusé d'avoir entretenu la haine des Birmans contre ceux-ci en laissant libre-cours à des comptes ultra-nationalistes (notamment religieux), largement suivis par la population en l'absence d'autres sources contradictoires accessibles. Selon lui [Jes Kaliebe], "Facebook est devenu l'Internet de facto de la Birmanie". https://www.latribune.fr/economie/inter ... 71601.html

Ces plateformes paient des "modérateurs" installés aux Phillipines (qui y laissent leur santé mentale) drivés par les têtes pensantes à Silicon Valley pour autoriser ou supprimer vidéos etc, selon les directives des pays censeurs concernés (et celles de leurs propres dirigeants)...
Les nettoyeurs du Web - The Cleaners- ARTE

Le film se veut [...] d’évidence un réquisitoire contre le modèle des grandes plateformes, [...] où l’artiste Illma Gore a vu son compte Facebook désactivé pour avoir posté la photo d’une toile où elle représente Trump affublé d’un micropénis ; à Londres, où l’ONG Airwars, qui documente les attaques aériennes en Syrie, doit se dépêcher de télécharger les vidéos postées sur YouTube avant qu’elles ne soient supprimées ; à Berkeley, en Californie, dans les pas d’un militant d’extrême droite adepte des vidéos live, ou au Bangladesh, dans un camp de réfugiés rohingyas – Facebook a été accusé par des experts des Nations unies d’avoir laissé prospérer les discours de haine contre cette minorité birmane victime de nettoyage ethnique.

«Supprimer. Ignorer. Supprimer. Supprimer. Ignorer.» Cette litanie qui rythme les Nettoyeurs du Web, premier documentaire des Allemands Hans Block et Moritz Riesewieck, c’est le quotidien des «petites mains» chargées d’inspecter les contenus signalés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux

Répondre