L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Message par Jean-Francois » 05 avr. 2021, 19:05

miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:50C'est la raison pour laquelle tu refuses le dialogue avec moi : te remettre en question est impossible pour les gens de ta secte matérialiste
Je vous ai fait une proposition d'expérience. Celle-ci est conçue pour permettre une remise en question, que ce soit de moi ou de vous. Vous la refusez sans expliquer le moindrement pourquoi. Vous n'avez pas essayé de comprendre ni son but, ni en quoi c'était une expérience.

Vos radotages expriment assez clairement qu'aucune expérience, aucune tentative de discussion, rien ne vous fera jamais changer d'avis: vous n'écoutez que vous.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 avr. 2021, 19:17

miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:50
Jean-Francois a écrit : 03 avr. 2021, 08:10 * Les défenseurs d'idées invérifiables ne sont pas opprimés par la "science officielle", ils** sont plutôt incapables de montrer pourquoi il faudrait préférer leurs constructions rhétoriques à une démarche d'acquisition de connaissance qui a fait ses preuves.
FAUX. Ils font croire qu'ils cherchent la vérité, mais en fait ils sont particulièrement vicieux. La réalité c'est qu'ils refusent de dialoguer avec ceux qui pourraient les faire changer d'avis.
Il faut constater la patience avec laquelle Cédric Villani lui a répondu pour voir qu'il a définitivement perdu les pédales, le Miteny. La seule alternative de son point de vue est:
- il a raison, et c'est évident;
- où il a raison, et c'est évident.

Comme on risque de se voir rappeler 15 mille fois que son corps est le seul de l'univers qui soit capable de fabriquer de la douleur*, on va probablement abréger ce supplice.

Jean-François

* Et de signer sa pétition :lol:
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Sebass

Message par Sebass » 05 avr. 2021, 19:57

miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:44
Sebass a écrit : 03 avr. 2021, 07:34 L'hypothèse métaphysique/ésotérique/magique n'est pas complètement rejetée, elle est seulement considérée comme moins probable.
D'ailleurs, vous ne verrez pas beaucoup de neuroscientifiques en parler, parce qu'on ne peut pas tester cette hypothèse, elle est basée sur des éléments qu'on ne peut observer ou étudier.
Bah si, moi j'observe tous les jours que je ne peux avoir mal qu'à mon corps.
Ça n'a rien de métaphysique, ésotérique, transcendant, divin ou "immatériel".
L'explication est biologique: votre gène SCN9A fonctionne normalement, il n'est pas muté.
Et vlan, dans les dents d'en avant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 avr. 2021, 22:40

Je crois que miteny80 fait partie d'une secte satanique avec son adoration de la douleur et essaie de nous convertir!
Lorsque je ferme les yeux, je vois qui m'habite.

nikola

Message par nikola » 06 avr. 2021, 01:33

miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:31 Ce que je trouve inexplicable, c'est que dans la réalité qui s'impose à moi, il n'y ait qu'un et un seul corps, pourtant biologiquement très quelconque, qui soit capable de fabriquer de la douleur.
Et donc tu veux expliquer ça par l’existence d’un dieu ?
Par ici, par principe de parcimonie, on n’explique pas en sortant de son chapeau un truc aussi gros… qui n’explique rien, en fait.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 avr. 2021, 01:51

Jean-Francois a écrit : 05 avr. 2021, 19:17
Comme on risque de se voir rappeler 15 mille fois que son corps est le seul de l'univers qui soit capable de fabriquer de la douleur*, on va probablement abréger ce supplice.

Jean-François
C'est possible d'installer un compteur ?
Et de bricoler quelque chose du genre "Mitenytron"?

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 avr. 2021, 02:57

miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:37 Ai-je le droit de dire :
Tu as le droit de radoter, la preuve, tu ne fais que ça ici ! :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 06 avr. 2021, 03:31

miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:43 Les matérialistes sont des dogmatiques qui contrôlent la science moderne. Comme ils contrôleraient une église ou une secte. D'ailleurs ce sont des gens sectaires qui ne peuvent pas accepter que l'on ose penser à remettre en question leur dogme.
Si tu le fais, ils t'excommunient.
Ils font partie des fous qui contrôlent le monde. Ils sont très dangereux. Ils sont en grande partie responsables de la destruction de la planète et prétendent tout de même être la solution.
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

nikola

Message par nikola » 06 avr. 2021, 05:25

miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:43 Les matérialistes sont des dogmatiques qui contrôlent la science moderne. Comme ils contrôleraient une église ou une secte. D'ailleurs ce sont des gens sectaires qui ne peuvent pas accepter que l'on ose penser à remettre en question leur dogme.
Nain porte quoi.
Sans déconner ? Es-tu allé récemment faire un tour dans une librairie ? As-tu comparé la taille du rayon scientifique (deux étagères et encore, c’est de la vulgarisation parfois de mauvaise qualité et/ou spiritualiste) avec celle du rayon nouillâge/bien être/spiritualité (une salle entière de conneries) ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 avr. 2021, 06:44

nikola a écrit : 06 avr. 2021, 05:25 Sans déconner ? Es-tu allé récemment faire un tour dans une librairie ? As-tu comparé la taille du rayon scientifique (deux étagères et encore, c’est de la vulgarisation parfois de mauvaise qualité et/ou spiritualiste) avec celle du rayon nouillâge/bien être/spiritualité (une salle entière de conneries) ?
C'est désespérant.
Idem pour une maison de la presse où trois revues scientifiques disparaissent au milieu d'une avalanche de titres fumeux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2021, 07:20

nikola a écrit : 06 avr. 2021, 05:25
miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:43Si tu le fais, ils t'excommunient.
Sans déconner ?
Il parle de sa "réalité" personnelle. Pour décrire les choses de manière plus neutre, il faudrait dire que les scientifiques arrêtent de lui parler. Ce qui n'étonnera qu'un gugusse capable de répéter inlassablement qu'il a raison car "je ne peux avoir mal qu'à mon corps et personne ne peut observer la douleur chez autrui parce que la douleur c'est la douleur", et qui est incapable de faire le moindre effort pour comprendre ce que les autres ont à dire.

Pour qu'il ait des chances de s'en sortir, il faudrait qu'il réalise à quel son attitude déviante est prolématique. Sauf qu'après plus de dix ans à s'enfoncer dans la monomanie, pour que ça arrive, il faudrait qu'il accepte le support des hommes en blanc :pimpon:

Jean-François

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 avr. 2021, 08:50

Jean-Francois a écrit : 06 avr. 2021, 07:20 Sauf qu'après plus de dix ans à s'enfoncer dans la monomanie...
Tout de même! Peut-être nous assistons au World Guinness d'un troll?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2021, 09:26

DictionnairErroné a écrit : 06 avr. 2021, 08:50
Jean-Francois a écrit : 06 avr. 2021, 07:20 Sauf qu'après plus de dix ans à s'enfoncer dans la monomanie...
Même pas. [Sur le plan trolloïde,] il n'a rien de bien différent d'un zaber, d'un BM7, d'un Antoll MA, d'un Claude de Bortoli... autres monomaniaques à qui il est impossible d'expliquer quoi que ce soit tellement ils sont enfoncés dans leur manière de voir les choses. Les exemples de trolls plus ou moins similaires ne manquent pas. Miteny n'est même pas le plus envahissant (BM7 le bat largement de ce point de vue).

Internet permet la diffusion de leur monomanie et s'ils agissent en trolls à la longue c'est assez involontairement: ils n'ont aucune capacité de modifier leur comportement, d'adapter leur discours au contexte d'une discussion (i.e., tenir compte de leurs interlocuteurs). Une fois le fait bien établi, les laisser continuer à poster revient à alimenter une sorte de freak show.

Jean-François

miteny80

Message par miteny80 » 06 avr. 2021, 18:13

Jean-Francois a écrit : 05 avr. 2021, 19:05
miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:50C'est la raison pour laquelle tu refuses le dialogue avec moi : te remettre en question est impossible pour les gens de ta secte matérialiste
Je vous ai fait une proposition d'expérience. Celle-ci est conçue pour permettre une remise en question, que ce soit de moi ou de vous. Vous la refusez sans expliquer le moindrement pourquoi. Vous n'avez pas essayé de comprendre ni son but, ni en quoi c'était une expérience.

Vos radotages expriment assez clairement qu'aucune expérience, aucune tentative de discussion, rien ne vous fera jamais changer d'avis: vous n'écoutez que vous.

Jean-François
Comme par hasard, toujours aucune volonté de dialogue.
Mais j'insiste, car j'ai hâte d'être instruit par les gens très intelligents qui fréquentent ce forum.

Ai-je le droit de dire :
1. Je ne peux avoir mal qu'à mon corps.
2. Dans la réalité qui s'impose à moi, la douleur ne peut survenir qu'au niveau de mon corps.

miteny80

Message par miteny80 » 06 avr. 2021, 18:15

Sebass a écrit : 05 avr. 2021, 19:57
miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:44
Sebass a écrit : 03 avr. 2021, 07:34 L'hypothèse métaphysique/ésotérique/magique n'est pas complètement rejetée, elle est seulement considérée comme moins probable.
D'ailleurs, vous ne verrez pas beaucoup de neuroscientifiques en parler, parce qu'on ne peut pas tester cette hypothèse, elle est basée sur des éléments qu'on ne peut observer ou étudier.
Bah si, moi j'observe tous les jours que je ne peux avoir mal qu'à mon corps.
Ça n'a rien de métaphysique, ésotérique, transcendant, divin ou "immatériel".
L'explication est biologique: votre gène SCN9A fonctionne normalement, il n'est pas muté.
Et vlan, dans les dents d'en avant.
Oui mon corps est comme beaucoup : en bonne santé, mais quelconque. Donc il n'y a aucune raison qu'il soit le seul au monde à être capable de produire de la douleur.

miteny80

Message par miteny80 » 06 avr. 2021, 18:17

nikola a écrit : 06 avr. 2021, 01:33
miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:31 Ce que je trouve inexplicable, c'est que dans la réalité qui s'impose à moi, il n'y ait qu'un et un seul corps, pourtant biologiquement très quelconque, qui soit capable de fabriquer de la douleur.
Et donc tu veux expliquer ça par l’existence d’un dieu ?
Par ici, par principe de parcimonie, on n’explique pas en sortant de son chapeau un truc aussi gros… qui n’explique rien, en fait.
Déjà, on trouve là quelque chose d'inexplicable matériellement. Es tu au moins d'accord avec cela ?

miteny80

Message par miteny80 » 06 avr. 2021, 18:20

Lambert85 a écrit : 06 avr. 2021, 02:57
miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:37 Ai-je le droit de dire :
Tu as le droit de radoter, la preuve, tu ne fais que ça ici ! :lol:
Bah oui, j'obtiens jamais de réponse. Enfin... pas souvent. D'après ce que j'ai compris, il faut que je croie que de la douleur est produite pour moi même quand quelqu'un d'autre a mal.
C'est très surprenant. En tout cas, avec beaucoup, la communication est totalement impossible. Si je n'arrive pas à expliquer que la douleur est personnelle, privée, cela ne signifie que je ne peux m'entendre pratiquement sur rien avec ces gens. C'est grave !!

miteny80

Message par miteny80 » 06 avr. 2021, 18:24

nikola a écrit : 06 avr. 2021, 05:25
Nain porte quoi.
Sans déconner ? Es-tu allé récemment faire un tour dans une librairie ? As-tu comparé la taille du rayon scientifique (deux étagères et encore, c’est de la vulgarisation parfois de mauvaise qualité et/ou spiritualiste) avec celle du rayon nouillâge/bien être/spiritualité (une salle entière de conneries) ?
Ouais, c'est pas faux.... D'ailleurs moi j'adore la science : je connais toute l'évolution, la cosmologie, la physique... Plein de trucs, ça me passionne. Par contre j'aime moins la communauté scientifique.

miteny80

Message par miteny80 » 06 avr. 2021, 18:28

Jean-Francois a écrit : 06 avr. 2021, 09:26
DictionnairErroné a écrit : 06 avr. 2021, 08:50
Même pas. [Sur le plan trolloïde,] il n'a rien de bien différent d'un zaber, d'un BM7, d'un Antoll MA, d'un Claude de Bortoli... autres monomaniaques à qui il est impossible d'expliquer quoi que ce soit tellement ils sont enfoncés dans leur manière de voir les choses. Les exemples de trolls plus ou moins similaires ne manquent pas. Miteny n'est même pas le plus envahissant (BM7 le bat largement de ce point de vue).

Internet permet la diffusion de leur monomanie et s'ils agissent en trolls à la longue c'est assez involontairement: ils n'ont aucune capacité de modifier leur comportement, d'adapter leur discours au contexte d'une discussion (i.e., tenir compte de leurs interlocuteurs). Une fois le fait bien établi, les laisser continuer à poster revient à alimenter une sorte de freak show.

Jean-François
Moi je veux bien discuter. J'essaie de comprendre ton argument. EN fait, tu veux dire qu'à chaque fois qu'un corps est frappé, quelqu'un a mal. Et pour toi, ça, c'est une preuve que le corps suffit. Non mais je sais... Mais ça n'a rien à voir avec ce que je dis. Et puis si tu connaissais un peu le domaine, tu saurais que cela, on ne peut pas le prouver (Dennett). Mais cela, je l'ai déjà dit.

Sebass

Message par Sebass » 06 avr. 2021, 20:02

miteny80 a écrit : 06 avr. 2021, 18:15
Sebass a écrit : 05 avr. 2021, 19:57 L'explication est biologique.
Oui
Fin de la discussion, merci.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 avr. 2021, 20:26

miteny80 a écrit : 06 avr. 2021, 18:28 Mais cela, je l'ai déjà dit.
Non, vous ne dites eeee rien, vous êtes vide, vous êtes un mort, un zombie qui bégaie. C'est pour cela que vous ne ressentez pas la douleur.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2021, 21:21

miteny80 a écrit : 06 avr. 2021, 18:28 Moi je veux bien discuter. J'essaie de comprendre ton argument
Le reste de votre message montre que ça n'est absolument pas le cas [car vous déformez ce que j'ai dit]. Soit vous mentez, soit vous êtes trop enfoncé dans vos fantasmes pour réaliser que vous ne cherchez pas du tout à comprendre. C'est comme lorsque vous me lancez une exclamation dogmatique* pour ne pas avoir à considérer l'expérience que je proposais.

Peu importe si c'est volontaire ou pas, j'admets que vous êtes un sacré champion quand il s'agit de ne rien comprendre... ça n'est pas n'importe qui qui réussirait à rester bouché autant que vous pendant plus de 10 ans.
miteny80 a écrit : 06 avr. 2021, 18:20En tout cas, avec beaucoup, la communication est totalement impossible
Ça ne vous fait pas envisager, même vaguement, que le problème pourrait venir de vous?
Et puis si tu connaissais un peu le domaine
Je suivrais l'exemple de Miteny? Comme vous, je radoterais les mêmes trucs sur les forums et sur Youtube pendant des années, je ne tiendrais compte de l'avis de personne ("tous des cons sauf Miteny"), je serais incapable de faire publier le moindre article scientifique et je compterais sur une pétition internet monosignataire pour contraindre la communauté scientifique à accepter mes délires. Il n'y a pas à dire, vous vendez du rêve :mrgreen:

Jean-François

* "Le seul moyen d'observer la douleur, c'est d'avoir mal !! Parce que la douleur ça fait mal, par définition."

Phil_98

Message par Phil_98 » 06 avr. 2021, 22:29

miteny80 a écrit : 06 avr. 2021, 18:28 ....
Non mais je sais... Mais ça n'a rien à voir avec ce que je dis.
.....
Étrange, après tout ce que les gens sur le forum te répondent tu persistes? Tu t'amuses à provoquer ? Sinon, tu parles de quelle douleur ?

Par exemple, est-ce qu'une musique ou une chanson peut te faire souffrir, et te faire vraiment mal, au point où c'est intolérable ? Et les gens de ton entourage ne ressentent pas cette douleur ...
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 07 avr. 2021, 01:36

miteny80 a écrit : 05 avr. 2021, 18:28
Totolaristo a écrit : 02 avr. 2021, 23:23
miteny80 a écrit : 02 avr. 2021, 14:01
Totolaristo a écrit : 01 avr. 2021, 15:39 @Miteny

1- Je suis d’accord.
2- Je ne suis pas d’accord. La douleur peut survenir dans un autre corps que le mien. Ce n’est pas parce que je ne la ressens pas qu’elle n’existe pas.
J'ai jamais dit que la douleur de l'autre n'existait pas... J'ai dit "dans la réalité qui s'impose à moi". Et cette réalité ne dépend pas des autres, désolé.
Dans la réalité qui s’impose à moi, la douleur peut survenir dans tout corps doté de nocicepteurs et d’un cerveau branché sur ces nocicepteurs.
Dans la réalité qui s’impose à moi, le corps (nocicepteur et cerveau) est SUFFISANT pour expliquer la sensation subjective de douleur.
La réalité qui s’impose à moi dépend fortement des AUTRES. Ne serait-ce que part la capacité des autres à modifier notre environnement commun.
D'accord... Donc avoir mal, ça n'a rien à voir avec la douleur ?? Moi je parle de la douleur qui fait vraiment mal.
Et puis non, ce que je vais constater, observer, ne dépend pas du tout de ce qu'observent les autres. Je ne sais même pas combien il y a des autres !
Je pourrais très bien me croire seul dans l'univers (si j'avais été isolé sur une île déserte par exemple).
Je ne parle pas de la réalité matérielle, mais de l'ensemble de ce que j'observe qui ne dépend que de l'endroit où se trouve mon corps.
Ou avez vous lu qu’avoir mal n’avait rien à voir avec la douleur ?
Relisez bien ce que je dis...
Vous connaissez une douleur qui ne fait pas mal vous ? C’est quoi la définition de douleur pour vous ?

Vous ne parlez pas de réalité matérielle ? La belle affaire. Vous parlez de quoi alors ?

De toute façon ce que vous dites est explicable par la science sans faire appel à autre chose. Peut être manquez vous de formation scientifique pour le comprendre.

Denis
Modérateur
Modérateur

Qu'est-ce que ça changerait ?

Message par Denis » 07 avr. 2021, 01:41

Salut miteny80,

Bien sûr que quand tu t'abîmes un orteil sur un coin de meuble, tu es le seul à en souffrir dans ton corps. Ton voisin ne peut que compatir. Et c'est pareil dans l'autre sens. C'est à la portée intellectuelle d'un enfant de 3 ans. Même à celle de son chien.

De même, tu ne peux pas voir avec mes yeux, ni marcher avec mes pieds. Inutile d'essayer.

Le coeur de ton problème, c'est que tu as du mal à t'expliquer comment il se fait que tu sois TOI plutôt qu'un autre. Non ?

Qui d'autre voudrais-tu être ? Napoléon ? Une grenouille ?

Si tu étais quelqu'un d'autre penses-tu que tu t'en apercevrais ? Qu'est-ce que ça changerait ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre