le pessimisme le défaitisme et le scepticisme

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
alexcom

Message par alexcom » 01 mars 2019, 12:04

le pessimisme = complice du négatif ( les pessimistes affichent un négativisme
le défaitisme = transforme tout le positif
le scepticisme =impossible d’atteindre une certitude :a2:

Nicolas78

Re: le pessimisme le défaitisme et le scepticisme

Message par Nicolas78 » 01 mars 2019, 13:11

Je ne comprend pas pourquoi parler de ces trois choses en même temps.
Ça n'a aucun rapport, et si ça en à un, je ne vois pas l’intérêt de le présenter comme ça. Puis dire que le pessimisme c'est négatif et le défaitisme c'est pas positif...c'est un peu ultra-obvious nan ? :lol:

Pour finir, le scépticisme n'est pas nécessairement l'impossibilité d'atteindre une certitude. Sauf si tu parle de certitude trop absolutiste, il est possible douter de tout, mais pas raisonnablement.
Par exemple, je peux douter de mon existence, c'est intéressant d'introduire cela dans un discours épistémologique afin de mieux cerner les limites du rapport humain au réel, afin de mieux comprendre comment l'humanité à "construit" la philosophie et la science. Ça permet d'éviter certains mal-entendus et même certaines dérives dans ce qu'on fait dire à la science, et de ce qu'on en attend. Mais au final, ça ne sert à rien dés que l'on souhaite étudier quelque chose dans un axiome du réel qui doit êtres admis, car indispensable pour avancer.

Répondre